9x Block 2 pour les MLU belges
Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#76Tant qu'on y est, j'aime bien celui de Deejay aussi.
Tu as envie de construire des parkings géants Deejay ?
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Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#78caution c est politiquement incorrectDeeJay a écrit :... ça dépend où ... mais oui.
Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#79Je raconte des conneries (pour ne pas changer ) ... non, en fait, l'Avatar c'est juste qu'il me plais bien et que les couleurs rendent bien avec le fond bleu du forum ... rien a voir avec le coté FAS des choses.51-Polo a écrit :caution c est politiquement incorrectDeeJay a écrit :... ça dépend où ... mais oui.
Moi ps fana de la moindre solution nucléaire ci ce n'est que pour le coté "dissuasif" (marche pas avec tous le monde) de la chose.
J'ai hésité avec celui là:
...
EDIT: Super Bisou! ... mon héro!
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Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#80Bonsoir a tous ! ( Je suis souvent sur votre forum mais je lis plus que je ne poste )
Mais pour participer un peu, j'ai lu dernièrement que les Pays-bas avait finalement signé pour 45 F-35...
Ce qui me laisse dubitatif sur le nombre potentiel que la Belgique pourrait ou voudrait se permettre. Même si d’après les dernières infos De crem pencherai sur 55 appareils. Ce qui me semble plus probable, c'est de se retrouver avec une trentaine d'avions pas plus, et cela collerai plutôt bien au rumeurs qui courent de fermer la BA de Florennes et de Kleine-Brogel pour centraliser le tout sur Beauvechain ( source interne de la Comp. Air ) . Ce qui d'un point de vue tactique est idiot.
Pour ce qui est du Rafale, je pense que Dassault acceptera bien des choses pour pouvoir vendre enfin un rafale a l'export, que ce soit la construction de pièces sous licences ou autres ( surtout après les derniers échecs dont :Le Brésil, qui d'ailleurs a reçus une offre russe pour le T-50 dernièrement. la, Suisse,l'Inde, les Émirats arabes unis... ) .
Mais pour participer un peu, j'ai lu dernièrement que les Pays-bas avait finalement signé pour 45 F-35...
Ce qui me laisse dubitatif sur le nombre potentiel que la Belgique pourrait ou voudrait se permettre. Même si d’après les dernières infos De crem pencherai sur 55 appareils. Ce qui me semble plus probable, c'est de se retrouver avec une trentaine d'avions pas plus, et cela collerai plutôt bien au rumeurs qui courent de fermer la BA de Florennes et de Kleine-Brogel pour centraliser le tout sur Beauvechain ( source interne de la Comp. Air ) . Ce qui d'un point de vue tactique est idiot.
Pour ce qui est du Rafale, je pense que Dassault acceptera bien des choses pour pouvoir vendre enfin un rafale a l'export, que ce soit la construction de pièces sous licences ou autres ( surtout après les derniers échecs dont :Le Brésil, qui d'ailleurs a reçus une offre russe pour le T-50 dernièrement. la, Suisse,l'Inde, les Émirats arabes unis... ) .
Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#81Pourquoi est-ce idiot de tout centraliser sur Beauvechain ?
J'ai envie de dire, en F-16 en Belgique, tout est à plus ou moins dix minutes de vol
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Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#82Quand il dit que du point de vue tactique, c'est idiot, je suppose qu'il veut dire par là qu'en cas de pépin, les "méchants" n'auraient qu'un terrain à mettre hors service pour clouer notre aviation de combat au sol...GunMan a écrit :Pourquoi est-ce idiot de tout centraliser sur Beauvechain ?
J'ai envie de dire, en F-16 en Belgique, tout est à plus ou moins dix minutes de vol
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Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#83Corktip 14 a écrit :GunMan a écrit :Pourquoi est-ce idiot de tout centraliser sur Beauvechain ?
J'ai envie de dire, en F-16 en Belgique, tout est à plus ou moins dix minutes de vol
Quand il dit que du point de vue tactique, c'est idiot, je suppose qu'il veut dire par là qu'en cas de pépin, les "méchants" n'auraient qu'un terrain à mettre hors service pour clouer notre aviation de combat au sol...
Un petit air de mai 40...
Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#84Je veux bien dire que le Brésil est un échec, la Suisse aussi.tanguy1991 a écrit : Pour ce qui est du Rafale, je pense que Dassault acceptera bien des choses pour pouvoir vendre enfin un rafale a l'export, que ce soit la construction de pièces sous licences ou autres ( surtout après les derniers échecs dont :Le Brésil, qui d'ailleurs a reçus une offre russe pour le T-50 dernièrement. la, Suisse,l'Inde, les Émirats arabes unis... ) .
Mais caser les EAU dedans c'est un peu grossier (ils sont juste "pas pressé", mais n'ont rien choisi d'autre). Quant à mettre l'inde dans le lot, c'est simplement grossier comme jugement à la veille de la signature ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#85Ca, ça dépend de ta définition du mot "veille"ergo a écrit :Quant à mettre l'inde dans le lot, c'est simplement grossier comme jugement à la veille de la signature ...
I don't want to use a signature - No signature selected
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Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#86ergo a écrit :
Je veux bien dire que le Brésil est un échec, la Suisse aussi.
Mais caser les EAU dedans c'est un peu grossier (ils sont juste "pas pressé", mais n'ont rien choisi d'autre). Quant à mettre l'inde dans le lot, c'est simplement grossier comme jugement à la veille de la signature ...
Je parlais naturellement d'un point de vue tactique oui... ( Voir même logistique, Alpha jet, Marchetti, F-16, B-Hunter, NH-90 et A109 sur la même base ça fais un joyeux bordel, et je ne parle pas de comment programmer les vols )
Pour ce qui des EAU d’après ce que j'ai lu c'est le F16 Block 60 qui est passer, du moins temporairement. ( http://www.air-cosmos.com/defense/les-e ... afale.html )
Pour l'inde on verra, pourtant je suis un défenseur du Rafale pour la Belgique ( dans la mesure ou les années Mirage V était génials chez nous ) , mais avec l'implication de l'inde dans plusieurs projet russe laisse moi quand même avoir des doutes.
Wait and see
Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#87Il y a un sujet pas très loin sur le Rafale en Inde. Tu y trouvera pas de lien et d'arguments pour peser le pour et le contre.tanguy1991 a écrit :ergo a écrit :
Je veux bien dire que le Brésil est un échec, la Suisse aussi.
Mais caser les EAU dedans c'est un peu grossier (ils sont juste "pas pressé", mais n'ont rien choisi d'autre). Quant à mettre l'inde dans le lot, c'est simplement grossier comme jugement à la veille de la signature ...
Je parlais naturellement d'un point de vue tactique oui... ( Voir même logistique, Alpha jet, Marchetti, F-16, B-Hunter, NH-90 et A109 sur la même base ça fais un joyeux bordel, et je ne parle pas de comment programmer les vols )
Pour ce qui des EAU d’après ce que j'ai lu c'est le F16 Block 60 qui est passer, du moins temporairement. ( http://www.air-cosmos.com/defense/les-e ... afale.html )
Pour l'inde on verra, pourtant je suis un défenseur du Rafale pour la Belgique ( dans la mesure ou les années Mirage V était génials chez nous ) , mais avec l'implication de l'inde dans plusieurs projet russe laisse moi quand même avoir des doutes.
Wait and see
Mais en gros les Indiens aiment bien diversifier leur approvisionnement, ils ont besoin d'avion à court terme et les décisions prennent du temps là bas. Alors après plusieurs années de test ils sont en négociation exclusive sur le Rafale.
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=174726
Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#88Ah, cette bonne vieille rumeur qu'on irait fermer les deux bases F-16 et que tout ce petit monde se retrouverait sur la Mega-Base de Beauvechain...
Pour le moment, cette rumeur est juste ça: une rumeur! aucun fait concret à l'heure qu'il est, chaque semaine on en a de nouvelles qui sortent, des "ouais, j'ai entendu dire que..." qui sortent de la tête et de la bouche de gens "qui savent" mieux que ceux qui décident...
Au final, le plan de gestion des bases pour le moment est complètement dans le flou artistique, de la bouche d'un collègue, j'ai entendu "On déménage toute la chasse à Florennes, on met le transport à KB et on laisse Beauvechain tel qu'elle est", et d'un officier avec qui j'étais à un cours, il semblait que mon escadrille n'avait toujours pas quitté Elsenborn et que nous allions déménager à Beauvechain (ça fait 2 ans qu'on est basés à Florennes), et d'encore quelqu'un d'autre, on nous donne jusqu'à la fin du système F-16 pour dégager la base de Florennes du paysage du coin... Ce sont des bruits de couloir qui jaillissent comme ça, et ça vaut ce que ça vaut... autant que la soi-disant prospection pour l'achat de remplaçant pour le Hunter
Enfin, si je puis me permettre un truc: il n'y a aucune commune mesure entre le Mirage 5BA/BR/BD qui n'emportait au mieux que des pralines non-guidées et des Sidewinders pour l'autodéfense et un Rafale qui nécessiterait une implémentation complète de l'armement F-16 restant (dont les nouveaux AIM-9X) ou le rachat de nouveaux missiles Air-Air. Dans le premier cas, ça n'arrivera pas parce que les Belges n'ont pas les moyens de financer une campagne de test d'implémentation et que les US ne voudront jamais que les Français mettent leurs petites mains velues pleines de gros doigts boudinés sur les données de l'AMRAAM, et dans le 2é, c'est niet également parce que acheter des missiles pour les revendre en occase 9 ans plus tard afin de financer des missiles neufs pour le remplacement du F-16, c'est totalement ingérable ^^
Pour le moment, cette rumeur est juste ça: une rumeur! aucun fait concret à l'heure qu'il est, chaque semaine on en a de nouvelles qui sortent, des "ouais, j'ai entendu dire que..." qui sortent de la tête et de la bouche de gens "qui savent" mieux que ceux qui décident...
Au final, le plan de gestion des bases pour le moment est complètement dans le flou artistique, de la bouche d'un collègue, j'ai entendu "On déménage toute la chasse à Florennes, on met le transport à KB et on laisse Beauvechain tel qu'elle est", et d'un officier avec qui j'étais à un cours, il semblait que mon escadrille n'avait toujours pas quitté Elsenborn et que nous allions déménager à Beauvechain (ça fait 2 ans qu'on est basés à Florennes), et d'encore quelqu'un d'autre, on nous donne jusqu'à la fin du système F-16 pour dégager la base de Florennes du paysage du coin... Ce sont des bruits de couloir qui jaillissent comme ça, et ça vaut ce que ça vaut... autant que la soi-disant prospection pour l'achat de remplaçant pour le Hunter
Enfin, si je puis me permettre un truc: il n'y a aucune commune mesure entre le Mirage 5BA/BR/BD qui n'emportait au mieux que des pralines non-guidées et des Sidewinders pour l'autodéfense et un Rafale qui nécessiterait une implémentation complète de l'armement F-16 restant (dont les nouveaux AIM-9X) ou le rachat de nouveaux missiles Air-Air. Dans le premier cas, ça n'arrivera pas parce que les Belges n'ont pas les moyens de financer une campagne de test d'implémentation et que les US ne voudront jamais que les Français mettent leurs petites mains velues pleines de gros doigts boudinés sur les données de l'AMRAAM, et dans le 2é, c'est niet également parce que acheter des missiles pour les revendre en occase 9 ans plus tard afin de financer des missiles neufs pour le remplacement du F-16, c'est totalement ingérable ^^
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Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#89J'aime ta manière de penser Booly, ou de constater les choses. Je suis d'accord avec toi pour le Mirage.
J'avoue ne pas avoir penser au au transfert de missile.
J'avoue ne pas avoir penser au au transfert de missile.
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Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#90La Belgique n'a pas besoin de bimoteur, surtout aussi complexe que le Rafale. Vu l'usage qu'on fait de nos F16... Un rachat de Block60 ou de Gripen reste la meilleure option.
Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#91Des pods roquettes sur les marchetti et on est reparti pour 20 ans :-)
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Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#92En soi, bimoteur ou pas n'a pas une si grande importance que ça en a l'air. Un Block 60 pousse plus qu'un Rafale, par exemple, et est aussi lourd.Warlordimi a écrit :La Belgique n'a pas besoin de bimoteur, surtout aussi complexe que le Rafale. Vu l'usage qu'on fait de nos F16... Un rachat de Block60 ou de Gripen reste la meilleure option.
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Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#93On ne peut jamais prédire le résultat des élections mais le ministre de la défense actuelle a exprimé son souhait d'acheter du matériel us.
Le Gripen n'est pas us, le F-35 est considéré comme trop cher par certains partis de la majorité actuelle critique fondée pour moi (*). Il ne reste que le F-16 comme candidat légitime mais sera-t-il encore en production quand la Belgique décidera ?
(*)
http://www.dhnet.be/actu/belgique/les-v ... ef3a0079b8
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=8092813
Un budget de 6 milliard d'euro est énorme pour la Belgique qui a peiné à réduire son déficit annuel de plus de 10 milliard d'euros
Le Gripen n'est pas us, le F-35 est considéré comme trop cher par certains partis de la majorité actuelle critique fondée pour moi (*). Il ne reste que le F-16 comme candidat légitime mais sera-t-il encore en production quand la Belgique décidera ?
(*)
http://www.dhnet.be/actu/belgique/les-v ... ef3a0079b8
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=8092813
Un budget de 6 milliard d'euro est énorme pour la Belgique qui a peiné à réduire son déficit annuel de plus de 10 milliard d'euros
Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#94Ahem... il me semble que 145 kN < 2x 75 kNeutoposWildcat a écrit :En soi, bimoteur ou pas n'a pas une si grande importance que ça en a l'air. Un Block 60 pousse plus qu'un Rafale, par exemple, et est aussi lourd.
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Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#95En effet, brainfart. J'avais mémoire de 10 kN de plus pour le Block 60. Cela dit, l'essentiel de ce que je voulais dire subsiste : en réalité, en termes de poids et de pousséee, les deux appareils sont dans la même classe.Azrayen a écrit :Ahem... il me semble que 145 kN < 2x 75 kN
Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#96Peus-tu m'en dire plus a ce sujet ? J'aimerais bien savoir a quoi tu te referes pour dire cela ? tu dois avoir une connaissance approfondie des procedures et des missions des Pilotes de chasse en belgique, et surtout tu dois avoir une connaissance tres approfondie sur l'utilisation du software de nos F-16.Warlordimi a écrit :La Belgique n'a pas besoin de bimoteur, surtout aussi complexe que le Rafale. Vu l'usage qu'on fait de nos F16... Un rachat de Block60 ou de Gripen reste la meilleure option.
Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#97Pour l'aspect bimoteur, je suis d'accord: depuis le CF-100, on n'a plus aucun bac prévu pour des missions de combat avec autre chose qu'une config' mono (Hunter, F-104, Mirage 5 et F-16... L'A-6 Intruder faisait partie des candidats lors de la vente des Mirage 5BA, comme le F-5 Tiger, mais ils ont tous deux été éliminés, l'Intruder parce qu'il n'y avait aucun client a l'export et qu'à moins d'avoir le budget de l'Iran pour entretenir les machines, on n'y arrivait pas, et le F-5 parce que... euh... parce que! On dira juste que Serge se prend le retour d'élastique avec le Rafale pour les méthodes de vente agressive de Marcel avec le Mirage, quoi...), c'est franchement pas nécessaire pour un pays qui a la surface de notre jolie et plate contrée.
Pour l'avionique, par contre, je suis plus dubitatif: le Gripen a une avionique qui se fait royalement exploser la tronche par le MLU qu'on a actuellement à certains niveaux (je ne parle pas de tout, mais c'est suffisant que pour constituer un bond en arrière en passant sur JAS-39, même les soi-disant Super-Grille Pain), et les Block60 ont un sérieux problème de surpoids et de trainée, on se retrouve avec un bac qui est à jeu égal, voire même pire que le F-2 de chez Mitsubishi, les 2 stations d'armement en rab' en moins. Ces deux avions sont certes de bons compromis d'un point de vue économique et politique, mais ce sont de faux remèdes en terme d'évolutivité du matériel, et on va rapidement passer pour des branquignoles quand il s'agira d'aller faire des QRA Baltiques ou des missions avec un profil long, genre CAS en A-Stan, ou frappes longues genre Allied Force ou Libye...
Je ne dis pas que le 35 est la panacée, je ne dis pas non plus que c'est un choix économique intelligent, je pense juste qu'il est judicieux de s'intéresser à cet avion sur le moyen terme en terme d'opérationnalité et de capacités (parce qu'on est tous conscients qu'en court-terme, un Lightning II, même en version A, on n'est pas au bout du programme!), mais c'est une opinion perso, et je ne vous la vend que pour ce qu'elle est, mes 2 centimes
Pour l'avionique, par contre, je suis plus dubitatif: le Gripen a une avionique qui se fait royalement exploser la tronche par le MLU qu'on a actuellement à certains niveaux (je ne parle pas de tout, mais c'est suffisant que pour constituer un bond en arrière en passant sur JAS-39, même les soi-disant Super-Grille Pain), et les Block60 ont un sérieux problème de surpoids et de trainée, on se retrouve avec un bac qui est à jeu égal, voire même pire que le F-2 de chez Mitsubishi, les 2 stations d'armement en rab' en moins. Ces deux avions sont certes de bons compromis d'un point de vue économique et politique, mais ce sont de faux remèdes en terme d'évolutivité du matériel, et on va rapidement passer pour des branquignoles quand il s'agira d'aller faire des QRA Baltiques ou des missions avec un profil long, genre CAS en A-Stan, ou frappes longues genre Allied Force ou Libye...
Je ne dis pas que le 35 est la panacée, je ne dis pas non plus que c'est un choix économique intelligent, je pense juste qu'il est judicieux de s'intéresser à cet avion sur le moyen terme en terme d'opérationnalité et de capacités (parce qu'on est tous conscients qu'en court-terme, un Lightning II, même en version A, on n'est pas au bout du programme!), mais c'est une opinion perso, et je ne vous la vend que pour ce qu'elle est, mes 2 centimes
Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#98Tu es un peu contradictoire Booly sur ce point. Tu dis qu'il n'y a pas besoin de bimoteurs vu la surface de la Belgique, et tu as peur d'avoir les pattes courtes avec un Block 60 qui peut voler avec CFT et 2 bidons
J'ai envie de dire que pour une armée OTAN un avion juste suffisant pour défendre son coin de ciel n'est pas suffisent. Toutes les interventions récentes ont impliqué des mission longues et/ou loin.
Quand on a lu le bouquin de Claudia on a l'impression qu'en Afghanistan s'ils avaient pu larguer les GBU enquillés dans le ravito ils l'auraient fait. Le F-16 ne devait pas être mieux loti à ce niveau là.
My 2 cents aussi.
J'ai envie de dire que pour une armée OTAN un avion juste suffisant pour défendre son coin de ciel n'est pas suffisent. Toutes les interventions récentes ont impliqué des mission longues et/ou loin.
Quand on a lu le bouquin de Claudia on a l'impression qu'en Afghanistan s'ils avaient pu larguer les GBU enquillés dans le ravito ils l'auraient fait. Le F-16 ne devait pas être mieux loti à ce niveau là.
My 2 cents aussi.
Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#99je ne parlais pas (j'aurais ptêt dû le dire plus explicitement) du côté "courtes pattes" pour le Block60, mais de la dégradation de ses capacités aérodynamique à cause de la prise de poids de la machine en terme d'avionique et de CFT... le côté "courtes pattes" c'était plutôt pour le Gripen, dans le cas du Block60, je voyais plutôt une espèce de syndrôme du Tornado: une machine qui devient un camion à ferraille et que tout le reste de la COMAO est obligé d'attendre, et dont les capacités QRA deviennent limites...
Après, on est d'accords sur le concept très guerre froide du "je garde mon bout d'espace aérien, et advienne que pourra chez les voisins", c'est totalement dépassé dans le cadre opérationnel actuel, c'est même un nonsense total d'acheter un avion pareil...
Enfin pour l'aspect "pendu au ravito", de ce que j'en sais, le Viper est un peu plus chanceux que le Diesel, même dans des cas un peu plus limites comme les F-16 nordiques qui ont un moulin plus ancien... ils sont moins tributaires des limitations du moteur que le 2000D qui se retrouvait prévu pour l'attaque basse-altitude (souris fixes si mes souvenirs sont bons) et qui doit faire du contre emploi... comme le Tornado que j'évoquais plus haut, en fait (mais le Tornado est le pire cas qu'on puisse rencontrer dans l'OTAN dans la communauté Mud avec l'AMX et l'A-10, même si l'A-10 est un peu particulier et que ce n'est pas un striker pur et dur mais une machine à faire du CAS) ^^
Après, on est d'accords sur le concept très guerre froide du "je garde mon bout d'espace aérien, et advienne que pourra chez les voisins", c'est totalement dépassé dans le cadre opérationnel actuel, c'est même un nonsense total d'acheter un avion pareil...
Enfin pour l'aspect "pendu au ravito", de ce que j'en sais, le Viper est un peu plus chanceux que le Diesel, même dans des cas un peu plus limites comme les F-16 nordiques qui ont un moulin plus ancien... ils sont moins tributaires des limitations du moteur que le 2000D qui se retrouvait prévu pour l'attaque basse-altitude (souris fixes si mes souvenirs sont bons) et qui doit faire du contre emploi... comme le Tornado que j'évoquais plus haut, en fait (mais le Tornado est le pire cas qu'on puisse rencontrer dans l'OTAN dans la communauté Mud avec l'AMX et l'A-10, même si l'A-10 est un peu particulier et que ce n'est pas un striker pur et dur mais une machine à faire du CAS) ^^
Re: 9x Block 2 pour les MLU belges
#100Il faut aussi voir le coté "court sur pattes" au niveau de l'avionique. Que ce soit le Gripen ou le block 60, aucun n'apporterait une réelle évolution par rapport à ce que le MLU permet (et permettra en fin de vie). Ils seront au mieux équivalent, voir même sous équipés. Si c'est pour ce débarasser des F-16 pour reprendre la même chose, l'intéret est bien limité.