Comment décapsuler un tank à partir d'un avion
#76
Si la roquette fait un retour sous nos avions ce sera guidé. C'est envisagé. Mais c'est long, c'est cher...
Sinon l'AASM laser en test a réussi un impact direct sur un 4x4 drone en mouvement, guidée par le Damocles d'un Rafale.
Pour le moment on en est là.
Sinon l'AASM laser en test a réussi un impact direct sur un 4x4 drone en mouvement, guidée par le Damocles d'un Rafale.
Pour le moment on en est là.
#77
Pour avoir déjà fait du double action avec des Hélico, je peux te garantir qu'ils ne sous estiment absolument pas un obus de 105/120 d'ailleurs, des qu'ils reçoivent l'Echo laser, ils décrochent super vite car ils savent que dans les 2 3 secondes suivantes ils sont mortsjojo a écrit :L'obus flèche sans soucis...
Un HOT a 4000mde portée, le Hellfire 8000m.
De plus le tank devra utiliser la télémétrie laser, et les hélicos récents ont des détecteurs de laser.
De plus une bombe qui explose à côté d'un char, sans le détruire complètement peut endommager les optiques, sectionner les antennes radio, endommager les chenilles...bref le mettre hors de combat.
Mais je pense quand même que le kit de guidage est obligatoire pour parvenir à ce genre de résultat.
pour la bombe, il faut savoir, elle est à coté? contre? elle pète au contact du sol ou avec une avance?
une 500kg çà peut faire mal une 250 à coté çà va secouer oui mais les chenilles sans impacte direct elle en auront rien à foutre les antennes, on a des rechanges et même sectionnée on aura tjs liaison avec un des char commandement à moins de 1km de nous et le PC TAC est à moins de 3km et les optiques à moins d'avoir la bombe qui pète juste là ou on regarde et qu'un éclat arrive à rentrer dans la zone de 40x20cm du viseur, les optiques n'auront rien... au pire, le TC remplace le viseur en 1h restera à faire un simbleautage et un zérotage de combat en 30 minutes max.
Par contre, le char va tirer une sale tronche et tout ce qui est sac et watercan on ne pourra plus compter dessus.
A mon sens, le vecteur le plus dangereux c'est l'avion car difficile voir impossible à cibler à notre niveau.
les BGL sont presque imparable, les missiles "top attaque" en F&F sont aussi une saloperie, tout le reste, si on les détecte on peut les gérer
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
#78
Moi je pensais à une GBU-12 qui ne fait pas un impact direct mais tombe...dans le 5m, 10m max. (82kg d'explosif + 145kg de ferraille)FUCHS a écrit :Pour avoir déjà fait du double action avec des Hélico, je peux te garantir qu'ils ne sous estiment absolument pas un obus de 105/120 d'ailleurs, des qu'ils reçoivent l'Echo laser, ils décrochent super vite car ils savent que dans les 2 3 secondes suivantes ils sont morts
pour la bombe, il faut savoir, elle est à coté? contre? elle pète au contact du sol ou avec une avance?
une 500kg çà peut faire mal une 250 à coté çà va secouer oui mais les chenilles sans impacte direct elle en auront rien à foutre les antennes, on a des rechanges et même sectionnée on aura tjs liaison avec un des char commandement à moins de 1km de nous et le PC TAC est à moins de 3km et les optiques à moins d'avoir la bombe qui pète juste là ou on regarde et qu'un éclat arrive à rentrer dans la zone de 40x20cm du viseur, les optiques n'auront rien... au pire, le TC remplace le viseur en 1h restera à faire un simbleautage et un zérotage de combat en 30 minutes max.
Par contre, le char va tirer une sale tronche et tout ce qui est sac et watercan on ne pourra plus compter dessus.
A mon sens, le vecteur le plus dangereux c'est l'avion car difficile voir impossible à cibler à notre niveau.
les BGL sont presque imparable, les missiles "top attaque" en F&F sont aussi une saloperie, tout le reste, si on les détecte on peut les gérer
Je te trouve un peu optimiste, mais je ne bosse pas dans les blindés. Tu as déjà eu l'occasion de voir des résultats en opex?
#79
Lors de tests fin années 80, les Américains avaient constaté que des obus de 155 tombant à 30 m suffisaient à décheniller des chars. 67 % des blindés pris sous une frappe d'artillerie étaient mis hors de combat.
http://sill-www.army.mil/firesbulletin/ ... DITION.pdf
http://sill-www.army.mil/firesbulletin/ ... DITION.pdf
#80
Pour comparaison un obus de 155 c'est une trentaine de kilos, dont 8 d'explosif.
En gros un facteur 10 par rapport à une bombe de 500lbs...
En gros un facteur 10 par rapport à une bombe de 500lbs...
#81
Les chars utilisé pour le test étaient dépassé et sans jupe de protection
Alors on parle de quoi ici finalement?
D'une salve d'artillerie sur un rassemblement t de blindé / tanks?
De bombes guidée laser, de blindé, tanks?
Moderne ou ancien? Russe ou occidental?
On peut aussi parler du type de chenille , suspendue ou non l'une étant plus sensible a se faire dècheniller que l'autre etc etc
Perso, je parlais d'un char lourd moderne occidental
Alors on parle de quoi ici finalement?
D'une salve d'artillerie sur un rassemblement t de blindé / tanks?
De bombes guidée laser, de blindé, tanks?
Moderne ou ancien? Russe ou occidental?
On peut aussi parler du type de chenille , suspendue ou non l'une étant plus sensible a se faire dècheniller que l'autre etc etc
Perso, je parlais d'un char lourd moderne occidental
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#82
Disons alors un char lourd, avec une bombe de 500lbs qui tombe à moins de 10m (cas de la GBU-12). Cette bombe étant sans doute la plus utilisée par les forces occidentales et alliées dans toutes les campagnes.
Si le char lourd occidental (M1, Leooard 2, Leclerc...) n'a jamais rencontré ce genre de menace, prenons l'exemple du T-72, T-80 et dérivés.
Est-ce que les chenilles et les galets pourraient résister en cas d'explosion d'une GBU à moins de 10m?
Si le char lourd occidental (M1, Leooard 2, Leclerc...) n'a jamais rencontré ce genre de menace, prenons l'exemple du T-72, T-80 et dérivés.
Est-ce que les chenilles et les galets pourraient résister en cas d'explosion d'une GBU à moins de 10m?
#83
Une 500 a 10m le char sera out, l'équipage ça dépendra mais il ne sortira pas en forme dans le meilleur des cas.
Il n'y a qu'à voir les abrams qui se sont fait avoir par des IED en flanc de très forte puissance...
Après, c'est pas forcé qu'il y ai une pénétration du compartiment de combat
Il n'y a qu'à voir les abrams qui se sont fait avoir par des IED en flanc de très forte puissance...
Après, c'est pas forcé qu'il y ai une pénétration du compartiment de combat
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#85
Il est tout à fait possible de faire exploser un oeuf à l'intérieur d'une boite rigide non déformable et immobile en la soumettant à une onde de choc.
Plus la paroie de la boite est rigide (élastique et à très fort module d'Young) plus elle transmettra efficacement l'onde de choc de l'extérieur vers l'intérieur. Il suffirait alors qu'elle soit suffisament forte pour tuer l'équipage par effet blast.
Je ne sais pas si un T-72 ou T-80 se comporte comme la boite en question, mais j'imagine que ça a du être essayé.
Plus la paroie de la boite est rigide (élastique et à très fort module d'Young) plus elle transmettra efficacement l'onde de choc de l'extérieur vers l'intérieur. Il suffirait alors qu'elle soit suffisament forte pour tuer l'équipage par effet blast.
Je ne sais pas si un T-72 ou T-80 se comporte comme la boite en question, mais j'imagine que ça a du être essayé.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#86
Je pense que pour ceux qui comme moi n'ont jamais "fréquenté" un champs de bataille et vu les résultats il est difficile de se représenter les effets.
Pour donner une idée, un IED du Hezbollah, enterré dans une route a explosé sous un Merkava 4. Il comportait 50kg d'explosif.
Le moteur a été expulsé du châssis, en arrachant la tourelle au passage.
Alors je ne dit pas qu'une GBU-12 qui tombe à côté c'est pareil. Mais 80kg d'explosif et 150 kg d'acier (j'arrondi) c'est pas rien ! Entre l'onde de choc et les éclats, en dessous d'une certaine distance ça doit faire mal. Un char n'est pas invulnérable non plus...
Pour donner une idée, un IED du Hezbollah, enterré dans une route a explosé sous un Merkava 4. Il comportait 50kg d'explosif.
Le moteur a été expulsé du châssis, en arrachant la tourelle au passage.
Alors je ne dit pas qu'une GBU-12 qui tombe à côté c'est pareil. Mais 80kg d'explosif et 150 kg d'acier (j'arrondi) c'est pas rien ! Entre l'onde de choc et les éclats, en dessous d'une certaine distance ça doit faire mal. Un char n'est pas invulnérable non plus...
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#87
Voir ici
http://www.militaryphotos.net/forums/sh ... anks/page4
http://www.militaryphotos.net/forums/sh ... anks/page4
But after traveling just 50 meters, the tank drove over a massive explosive device buried underground that exploded, destroying it and killing its four crew members.
#89
La bombe d'aviation explose à l'air libre à côté du char, le souffle (la surpression donc) se disperse dans toutes les directions.Milos a écrit :Je pensais que le blindage stoppait l'onde de choc
Mais je sais aussi qu'on ne transporte pas des oeufs dans une boite en fer.
L'IED en explose en dessous (donc dans une zone confinée), l'onde de choc reçue par le char est donc proportionnellement plus importante.
(arrêtez de faire péter des trucs tout autour du panzer de FUCHS, il va finir par contre-attaquer )
#90
tenez une vidéo de décapsuleur à T-72
http://www.youtube.com/watch?v=QUMxZ34Ptco
on voit bien la tourelle valdinguer
http://www.youtube.com/watch?v=QUMxZ34Ptco
on voit bien la tourelle valdinguer
#91
Oooooh la sa...perie, attaque par le toityoann_q a écrit :tenez une vidéo de décapsuleur à T-72
http://www.youtube.com/watch?v=QUMxZ34Ptco
on voit bien la tourelle valdinguer
#92
impact direct alors que depuis le début on parle d'un impact indirect .... ca montre juste que le Tow / Javelin fait son taf
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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#93
L'onde de choc n'est qu'une composante plutôt mineure des munitions anti-char...E-crew a écrit :La bombe d'aviation explose à l'air libre à côté du char, le souffle (la surpression donc) se disperse dans toutes les directions.
L'IED en explose en dessous (donc dans une zone confinée), l'onde de choc reçue par le char est donc proportionnellement plus importante.
Je vous passe les raffinements actuels, mais le principe général est d'utiliser une charge creuse (munition utilisant la loi physique qui veut que la puissance dégagée par un explosif se dirige toujours vers le point de plus grande résistance) qui à l'explosion pousse devant elle une langue de métal en fusion, faisant fondre le blindage et régner quelques milliers de degrés instantanés dans le char; d'où explosion carburants/munitions et exit la tourelle !
Pour une fois Wikipédia n'est pas mal fait...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_creuse
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#94
Désolé mais dans le cas du tow de la video, si on regarde vers 54 sec , le tow donne l'impression d'exploser au dessus du tank sans contact physique.ergo a écrit :impact direct alors que depuis le début on parle d'un impact indirect .... ca montre juste que le Tow / Javelin fait son taf
#95
Ce serait même plutôt l'inverse en théorie : l'acier et les métaux en général sojt très mauvais pour les ondes de choc haute fréquence.Milos a écrit :Je pensais que le blindage stoppait l'onde de choc
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#96
A viwarbird2000 a écrit :Désolé mais dans le cas du tow de la video, si on regarde vers 54 sec , le tow donne l'impression d'exploser au dessus du tank sans contact physique.
C'est le Tow à explosion dirigé avec charge creuse... une vrai saloperie.
Si tu regardes bien tu as deux explosions :
- Une au dessus du tank qui propulse la charge "dans le tank"
- Une "dans le tank" résultat de la charge creuse.
Le TOW "explose" au dessus du tank par détection magnétique si je me souviens bien ... non ou il est déclenché à distance ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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#97
c'est pas à distance
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#98
avec 20cm de blindage et écoutille fermée, tu ne sens absolument rien à part le char qui bouge sur sa suspension.jeanba a écrit :Ce serait même plutôt l'inverse en théorie : l'acier et les métaux en général sojt très mauvais pour les ondes de choc haute fréquence.
ceci vaut pour un blindage en acier. avec des blindages plus moderne en sandwich et un liner à l'intérieur, coté onde de choc, c'est peanuts
faudra percer ou retourner le char entre 45 et 65t
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#99
Tu auras noté le mot "théorie" de on côté, qui ne remplacera pas ton expérienceFUCHS a écrit :avec 20cm de blindage et écoutille fermée, tu ne sens absolument rien à part le char qui bouge sur sa suspension.
ceci vaut pour un blindage en acier. avec des blindages plus moderne en sandwich et un liner à l'intérieur, coté onde de choc, c'est peanuts
faudra percer ou retourner le char entre 45 et 65t
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#100
Je comprend mieux merciergo a écrit :A vi
C'est le Tow à explosion dirigé avec charge creuse... une vrai saloperie.
Si tu regardes bien tu as deux explosions :
- Une au dessus du tank qui propulse la charge "dans le tank"
- Une "dans le tank" résultat de la charge creuse.
Le TOW "explose" au dessus du tank par détection magnétique si je me souviens bien ... non ou il est déclenché à distance ?