Et la Ferté 2012 alors ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#76

Message par Kamov »

Superbe!!! merci à tous pour les photos :notworthy

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#77

Message par InaZuma »

Salut a tous,

Oui, magnifique ces photos ! Merci de nous les faire partager !

Est ce que quelqu'un aurait des photos des voltigeurs en démonstration ? (Extra etc...)

Merci

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Mermin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1044
Inscription : 24 juillet 2006

#78

Message par Mermin »

Merci :)......pour le Seafury, j'ai eu la chance de le voir deja pas mal de fois, ce qui me permet de baver un tout petit peu moins et pouvoir le prendre en photo, mais j'avoue que c'est pas toujours facile de garder l’œil dans l'appareil ;)

Niveau voltige, j'ai juste qqs shoot de l'extra, pas top top, mais ces 2 sortent un peu du lot...

Image

Image
Maximus VIII Hero ; I7 6700k ; SSD ; 1080 GTX SLI
Image
La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18901
Inscription : 29 décembre 2004

#79

Message par Azrayen »

BooBooP38 a écrit :En gros ils l'ont désossé celui-là :sweatdrop
Ou plutôt construit. Apposés par Dassault IIRC, pas par l'AdlA.

Merci pour les clichés :)
Mermin, pour la 1ère du Rafale, histoire de trouver à redire : un peu violent l'accentuation (dérive, élevons gauche).

:exit:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Mermin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1044
Inscription : 24 juillet 2006

#80

Message par Mermin »

Azrayen a écrit : Mermin, pour la 1ère du Rafale, histoire de trouver à redire : un peu violent l'accentuation (dérive, élevons gauche).
Tout a fait d'accord, l'originale étant déjà pas mal sombre...l'accentuation fait ressortir un liseret crénelé....merci pour la remarque, :detective
Maximus VIII Hero ; I7 6700k ; SSD ; 1080 GTX SLI
Image
La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n

NNFFL=Clovis=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 321
Inscription : 08 avril 2009

#81

Message par NNFFL=Clovis= »

J'ai perso beaucoup aimé cette Ferté.

Gros point noir pour les commentaires ceci dit. Pourtant j'aime bien Chabbert mais la...Il ne s'arrete JAMAIS de parler! J'avais la tete comme une bourrique a la fin. C'est dommage car il glisse de temps a autre deux trois trucs interessants. Mais ils sont noyés dans la mass de commentaires juste inutiles et completement galactiques (le coup de la blanquette de veau...sans deconner).

Bref il parlerai moins ca serait beaucoup mieux.

No comment sur les commentaires lors de la demo de la patrouille de France...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

#82

Message par Franck66 »

Pour le Strutter, Baptiste a eu un problème de puissance moteur ce qui l'a obligé à se poser rapidement mais sans danger. Il a une grande habitude de ce genre de machine. C'est aussi lui qui présentait le SPAD, le Morane 138 et le Yak 11 des Casques de Cuir

premières photo prises Jeudi en fin de journée pour l'entrainement sur Morane 230

Image

et vendredi avec l'entrainement des 6 Stieglitz

Image

Arrivé de ce qui sera pour moi la plus belle présentation de la partie Warbird, Eric Goujon sur Sea Fury. Tout étais là, Dynamique, émotion, passage public. Bien loin de ce que nous avons pu voir pour d'autres warbirds.

Image

Image

Arrivée d'un bout de l'histoire de la bataille de France, le Curtiss Hawk 75 qui lui aussi nous sera remarquablement bien présenté par Stephen Grey et Marchi

Image

Entrainement du Rafale, vendredi était la seule occasion de voir la démo en totalité, pas top pour l'image

Image

Entrainement de la PAF, j'ai trouvé la première partie dite 'Rubanc' très bien réalisée, j'ai moins aimé la partie solo. La partie que je n'ai pas du tout aimé c'est la partie commentaire qui ressemble plus à une vente de patate par un grossiste qu'à une présentation de la PAF. Une bizarrerie le dimanche, l'axe de présentation était décalé en bout de piste. Bien pour moi puisque j'avais eu la flemme de rejoindre l'axe de présentation

Image

Entrainement du Tora, j'étais dans le T-6 leader avec Edmond Salis. Prise de vue du T-6 de l'AJBS

Image

Mise en place du T-6 de Franck Salis

Image

Tentative de prise de vue du terrain pendant le retournement, ensuite j'ai profité, encore un grand moment pour moi

Image

Arrivée tardive de la surprise et star du week end, le P-38 Lightning. Il y a plus de dix ans qu'on avait pas revue un P-38 à Cerny. Malheureusement le Corsair a rebroussé chemin après un problème mécanique

Image

Décollage de Stéphane Canu avec son Yak 3 pour l'entrainement des Yak, là aussi une présentation dynamique que j'ai bien appréciée

Image

Lui aussi était annoncé en panne et pourtant il a rejoint la plate forme pour notre plus gran bonheur, le Sky d'Avignon

Image

la suite à venir
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11702
Inscription : 17 septembre 2001

#83

Message par jeanba »

Magnifiques photos, merci à tous de nous faire partager votre expérience
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#84

Message par UF-hallacar »

moins impressionnant
mais pour les fanas de bombardier
Grace à UF_Back vue d'un appareil mythique
dans l'un des 2 flamand dont l'un était dédié à l'entrainement des bombardiers français

voici la bête
Image
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1092
Inscription : 20 novembre 2002

#85

Message par Phil Traere »

Les mitrailleurs fous du FAFG se sont fait plaisir ce week-end. Un petit échantillon :

Par Xav :

Image

Joe Likker :

Image

Firewall :

Image

Ce n'est que le début, ils n'ont pas eu le temps de faire le tri de toutes leurs photos. Vous pouvez en voir d"avantage sur le forum FAFG.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 10 mars 2002

#86

Message par YSony »

Magnifique photos ! Merci !

Perso, j'ai complètement zappé la présentation du Sea Fury : j'ai été complètement hypnotisé par le comportement de ses fumigènes. Je n'avais jamais vu ça ! c'était magique !

Quelqu'un sait ce qu'ils avaient de spécial ?

Pyke75
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 04 août 2001

#87

Message par Pyke75 »

Vos photos sont splendides !

Avec mon modeste appareil hybride et sans téléobjectif, je ne pouvais pas faire grand chose, si ce n'est des photos de paysage, avec un avion dedans :-). Ici, le sea fury, le dimanche en fin d'après-midi, alors que le ciel se faisait menaçant vers l'ouest

Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#88

Message par pOy-yOq »

Très beau meeting, et les nuages du dimanche étaient les bienvenus ! :)
Gros coup de coeur pour la voltige planeur, majestueuse et comme tout le monde pour le SeaFury et ses fumigènes aux comportements incroyables (pourquoi font-ils des anneaux??)

Pour le Rafale, si ça alternait les 2 moteurs, ça vient peut-être du calculateur avion, vu qu'une double panne apparaît improbable et que ça m'étonnerait que les calculateurs moteur communiquent entre eux.

Sinon le dimanche, j'ai eu une frayeur en croyant entendre le moteur du Super Etendard pomper lors de son passage bas tout sorti. J'ai rêvé ? (probable étant donné qu'il a continué sa démo)
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#89

Message par Pixyg »

Pyke75 a écrit :Vos photos sont splendides !

Avec mon modeste appareil hybride et sans téléobjectif, je ne pouvais pas faire grand chose, si ce n'est des photos de paysage, avec un avion dedans :-). Ici, le sea fury, le dimanche en fin d'après-midi, alors que le ciel se faisait menaçant vers l'ouest

Image
Ben tu vois même sans objectif, elle claque ta photo ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#90

Message par Don Diego 2000 »

Franck66 a écrit :Entrainement de la PAF, j'ai trouvé la première partie dite 'Rubanc' très bien réalisée, j'ai moins aimé la partie solo. La partie que je n'ai pas du tout aimé c'est la partie commentaire qui ressemble plus à une vente de patate par un grossiste qu'à une présentation de la PAF
Je me demandais si j'étais le seul à avoir ressenti ça concernant le deuxième morceau du programme de la PAF :wacko:, c'est dommage car il y a des trucs vraiment très sympa mais clairement, samedi en tout cas, il y a eu des ratés et cela m'a paru très brouillon, tout comme la musique qui changeaient tout les 2 secondes sans que l'on en voit vraiment le rapport (bon, je dis ça avec beaucoup d'humilité hein, c'est quand même pas un sport de masse). Peut-être un petit manque d'entrainement ou un programme remanié ?

Quand aux commentateurs de la PAF tout est dit, bienvenue au marché du dimanche.

Mention spéciale pour la patrouille Belges, vraiment chouette à voir ces sf260.

Quand au P-38, je n'en avais jamais et wahou, la claque !!! o_O

Bref une bien belle édition, merci aux organisateurs.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#91

Message par Don Diego 2000 »

Pyke75 a écrit :Vos photos sont splendides !

Avec mon modeste appareil hybride et sans téléobjectif, je ne pouvais pas faire grand chose, si ce n'est des photos de paysage, avec un avion dedans :-). Ici, le sea fury, le dimanche en fin d'après-midi, alors que le ciel se faisait menaçant vers l'ouest
Ouais bah comme quoi avec un peu d'originalité et un plan plus desserré ! C'est juste magnifique !

pOy-yOq a écrit :(pourquoi font-ils des anneaux??)
Turbulence de sillage ?
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

#92

Message par Franck66 »

Pyke ta photo est magnifique, elle montre bien la beauté de cette démo si spéciale.

Pour les anneaux et ceux qui ont fait des études on appelle ce phénomène la cascade de Kolmogorov. Ne me sautez pas dessus j'ai rien inventé j'ai juste écouter quelques mecs qui semblaient maîtriser le phénomène samedi soir autour de quelques bière... peut être trop de bière :)

rien à dire sur vos remarques sinon que j'ai aussi trouvé la démo du planeur magnifique plus quelques autres démos comme celle du Spad qui était le plus vieux avions présenté sur ce week end puisque c'est le seul qui nous vient de cette époque en état de vol. Mais je manque aussi d'objectivité puisque j'ai quelques pots qui étaient dans les avions ce week end

Allez je file regardez le reste de mes photos
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

#93

Message par Franck66 »

N'hesitez pas pour les remarques, dans la mesure du possible nous les prenons en compte. deux exemples :
- les rubalises mises au sol suite à des remarques sur C6 et FA il y a quelques années.
- le passage des 2000 samedi matin. Nous aurions bien aimé avoir les A10 mais nous avons au moins eu les 2000
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2648
Inscription : 07 octobre 2007

#94

Message par Col. Chibani »

fredem a écrit : La seule petite fausse note reste la présence de ces hauts-parleurs devant la foule... Pour photographier les roulages, vraiment une plaie. (bon, on aurait pu avoir aussi la rubalise, mais à la Ferté, les choses sont bien faites à ce niveau là, dommage de ne pas aller au bout de la démarche). Pour moi, il y en a quatre ou cinq en trop vers le bas de la piste. Que la zone publique principale soit bien couverte mais qu'il reste une zone suffisante pour ceux qui s'en foutent des commentaires
Si toi non plus, tu n'aimes pas ça :
Image

ou ça :
Image

ni ça :
Image

Une solution simple :
  • un Skyraider
  • un coup de gaz
  • et hop ! :cowboy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Yogi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 441
Inscription : 02 août 2004

#95

Message par Yogi »

Hello Franck.

Deux choses : 1 - tu mets mon équanimité à rude épreuve, toi qui a pu monter dans ces fabuleuses machines, et plus impardonnable encore, nous fait partager libéralement ces instants, à jamais inaccessibles pour la grande majorité d'entre nous. Sois remercié, ou maudit à jamais (au choix, je ne suis pas mauvais bougre !). Moi qui rêve de m'asseoir dans le cockpit du Nooky Booky (pas voler, hein, juste me mettre dedans 5 minutes)....

2 - Les enceintes sont une plaie définitive pour les prises de vues, mais aussi pour la contemplation des manœuvres sur ou près du sol. Serait-il possible de les mettre plus bas ?
J'ai lu ici-même la proposition de les mettre derrière le public, mais c'est trop risqué pour toute l'alimentation électrique. Par contre, les baisser à environ 1m du sol, tout en les inclinant de 30° environ vers le haut, permettrait d'éviter aux enfants - il y en a un paquet mine de rien - des dommages auditifs, tout en dégageant la vue. Il est évident que cette position diminuera le rendement, mais bon, lorsque le Rafale passe, le commentaire trépasse ;-)

Pour relativiser sur les commentaires de cette édition, mon fils de huit ans a bien apprécié les commentaires façon "C'est pas sorcier" du début de la présentation de l'Extra 330 !

Edit : grilled - mais çà me donne raison, faut les mettre plus bas et moins fort ;-)
- Ce que Femme veut, Dieu le veut -
----------------------------------------------
i5-11400, 32Go, Warthog, IL-2, MSFS, Ableton Live, HCL Notes/Domino, LAPL ;-)
Avatar de l’utilisateur

FAFG_Xav
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 07 novembre 2003

#96

Message par FAFG_Xav »

Superbes photos Frank, et superbe meeting cette année, bien mieux je trouve que les deux années précédentes.

Je saute sur l'occasion que tu nous donnes pour proposer quelques suggestions :


- A l'attention des photographes :est il possible de coller les haut parleurs au sol, comme les rubalises ? il est vrai que ça gêne beaucoup les photos au roulage.

-Est il possible de mettre plus de poubelles ? à Duxford y'en a une tous les dix mètres, A la Ferté, beaucoup moins. j'ai vu des poubelles dégueuler de détritus à midi...

-Superbe coup avec l'A400M, si Airbus veut repasser les plats en 2013 avec un A380, c'est pas de refus !!!

-Est il possible de nous envoyer Bernard Chabbert le vendredi soir, les FAFG se chargent de le réduire au silence tout le week end en lui mettant la cuite de sa vie...Sérieusement, autant ce mec m'a souvent passionné quand il écrit mais quand il parle.... non seulement , c'est toujours les mêmes histoires, mais des fois ça part carrément en sucette (le P-40 pour rouler et draguer les gonzesses, la blanquette de veau...) sans compter les énormités qu'il peut sortir (les 350 victoires de Marseille, les 1000 victoires de l'AA en 40, sans parler de Charles Guynemer !!!! Et j'ai un vieux doute sur la présence d'hélices contrarotatives sur l'A400M !!!! :detective)

Qu'il soit un romantique de l'aviation soit, mais il est aussi journaliste non ? c"est pas un peu son job de se documenter un minimum pour éviter de raconter des conneries ?
FLY DRUNK !!!
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3979
Inscription : 01 février 2005

#97

Message par fredem »

Franck66 a écrit :N'hesitez pas pour les remarques, dans la mesure du possible nous les prenons en compte.
Cette démarche mérite d'être applaudie comme elle le mérite !

- les rubalises mises au sol suite à des remarques sur C6 et FA il y a quelques années.
Effectivement, c'est là un des points forts de la Ferté, mais il faut aller au bout de la démarche. Il reste le problème des haut-parleur qui constituent quand même de sérieux obstacles pour les photos au roulage. Je comprends bien la nécessité de la sonorisation, alors pourquoi ne pas adopter une sonorisation en arrière de la foule. Ou bien, ne sonoriser que la partie haute de la zone publique, comme c'était encore le cas l'an passé. On est nombreux à ne pas écouter les commentaires et à préférer écouter les avions plutôt que Bernard. (et pis ça économisera la location de 4 ou 5 HP !!)

Dans une moindre mesure, les nacelles devant les arbres au fond, ça ruine pas mal les arrières plan aussi... alors si elles sont nécessaires, why not, mais sinon...
- le passage des 2000 samedi matin. Nous aurions bien aimé avoir les A10 mais nous avons au moins eu les 2000
C'était déjà bien ! et je crois que ça a été apprécié à sa juste valeur !

Sinon, si les relations avec Red Bull sont bonnes, demandez-leur de venir avec le DC-6 l'an prochain !

Et quel dommage qu'il ne soit pas proposé de baptême de l'air avec un DC-3 !
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

#98

Message par Franck66 »

je prends note pour les enceintes et je remonterai l'info pour l'an prochain.

Pour la remarque numéro 1, c'est simple, inscrit toi à l'AJBS, et viens passer tous tes samedi et une bonne parti de tes congés avec nous sur la plateau pour bosser sur les avions et comme moi tu pourras voler régulièrement et poser ton arrière train dans tous les avions que tu veux :)

Pour ma part je suis membre actif des Casques de Cuir, de l'AJBS et de Forteresse Toujours Volante depuis une douzaine d'année et je commence à avoir un carnet de vol très intéressant :)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3979
Inscription : 01 février 2005

#99

Message par fredem »

FAFG_Xav a écrit : Et j'ai un vieux doute sur la présence d'hélices contrarotatives sur l'A400M !!!! :detective)

Elles sont contra-rotatives si on prend en considération les moteurs d'une même aile. (l'hélice du 1 est contra rotative par rapport à celle du moteur 2). Le terme précis, c'est supra-convergente, mais c'est moins explicite.


Oui, j'ai noté aussi les erreurs de Bernard, mais pour avoir subit ce que sont capables de sortir d'autres commentateurs (enfin, un en particulier), gardons Bernard tant qu'une autre personnalité n'a pas émergé pour prendre le relais... et instaurons une zone non sonorisée...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

#100

Message par Franck66 »

Xav,

bien pris pour les enceintes et les poubelles

Pour l'A400M j'en ai pas encore discuté en interne mais voila bien une démo qui m'a laissée sur ma faim. J'ai pas eu le temps de sortir mon appareil qu'il était déjà parti

Pour Bernard Chabbert, je ne suis pas du tout d'accord avec toi et je dois dire qu'il à l'avantage d'avoir un ton qui permet de ne pas l’écouter quand on en a pas envie au contraire de celui de la PAF. La majorité de ceux qui sont là n'y connaissent rien et les petits écarts qu'il fait ne sont pas dramatiques. Je connais des tas d'amis qui sont venus plusieurs fois juste pour l’écouter. Ils ne sont pas tatillons comme beaucoup d'entre nous et apprécient d'avoir ses commentaires comme appui.
Je suis d'autant plus clair sur le sujet que ce n'est pas le grand amour entre nous mais je lui tire mon chapeau pour les marathons qu'il peut faire à Cerny ou à Duxford. Pour moi je ne vois pas qui pourrait faire mieux. Je l'ai même vu il y a quelques années commenter un meeting sans avions puisque la météo ne le permettait pas et pourtant des tas de fous restaient sous leur parapluie pour l'écouter.
Et oui ils racontent toujours les mêmes histoires mais tu connais X manières de raconter l'histoire ? on ne peut pas à la fois lui reprocher de faire quelques entorses à la réalité et de rabâcher toujours la même choses. IL ne fait pas de l’anticipation, il raconte l'histoire et elle est déjà écrite CQFD

Fredem,

J'ai eu la chance de visiter le DC-6 et de le voir voler, oh que oui j'aimerai bien qu'il soit de la partie, je remonte également cette demande. Pour le DC-3 malheureusement ceux à notre disposition ne le permettent pas. Comme tu as pu le constater le JU vient de Suisse et l'AN-2 vient d'Allemagne Seul le Stinson permet de faire des baptêmes à la Ferté et toute l'année.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »