Crash T-6 Bron

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ex:Kaos
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#76

Message par ex:Kaos »

Knell a écrit :Trimé dans le mauvais sens ? Plutot untrim monté a l envers non ? J'ai du mal a voir comment on peut trimer a l envers si on a un tant soi peu d heure de vol
Salut knell,

Je te dis ce que j'ai entendu et surtout lu à plusieurs reprises (A l'époque, j'étais à l'aéroclub local).

Si tu ne connais pas l'avion, une simple photo du pit devrait faire l'affaire.

Regarde ou se situe le trim, regarde sa taille, tu en déduis la position du pilote pour l'actionner et on en reparle.

Sans en être certain, je crois que l'avion n'en était pas à sa première rotation de la journée, donc erreur de montage impossible.

Quand au rapport erreur/nb d'heures, c'est un facteur, mais je me suis souvent demandé dans quel sens..
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Rodolphe
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#77

Message par Rodolphe »

...
ceramix a écrit :je crois que j'ai trouvé le réglage de palonnier : ça doit être le levier avec le bouton jaune à droite de la pédale de gauche :
http://www.airliners.net/photo/North-Am ... 9c9874f9ed

Mon petit doigt me dit que cela ne doit pas être ce levier là. :hum:


...

Knell
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#78

Message par Knell »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Regarde ou se situe le trim, regarde sa taille, tu en déduis la position du pilote pour l'actionner et on en reparle.
Désolé je trouve pas.


III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Quand au rapport erreur/nb d'heures, c'est un facteur, mais je me suis souvent demandé dans quel sens..
Il est clair que ca peut parfois être trompeur mais les grandes lignes sont quand même la, du moins dans l aa : (doit juste y avoir un décalage d'heure avec le civil )

Debutant, 1000h , vieux chibane.
Et t'as les 3 pic accidentogène.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

pipo2000
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#79

Message par pipo2000 »

Franck66 a écrit :plusieurs témoignages font état d'un cabré au décollage auquel a fait suite un décrochage comme si il y avait eu un problème de trim ou un blocage des commandes
Si le problème était survenu au décollage à priori le pilote n'aurait pas demandé à la tour l'autorisation d'aller saluer les gens au sol.




A propos du pilatus:

http://www.bea.aero/docspa/1997/f-xs971 ... 971101.pdf
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Franck66
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#80

Message par Franck66 »

Si le problème était survenu au décollage à priori le pilote n'aurait pas demandé à la tour l'autorisation d'aller saluer les gens au sol.
sauf si i l 'a demandé avant le décollage. Je reporte juste ce qui c'est vu sur place. J'ai un peu de mal à croire qu'un pilote qui a de l'expérience sur T6 se lance dans une oreille après le décollage.

Nous avons l'habitude de le faire sur notre terrain de jeu, pas de passage avant d'avoir pris de l'altitude que l'on transforme en vitesse mais jamais après le décollage

pipo2000
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#81

Message par pipo2000 »

Il est question d'une oreille?
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Franck66
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#82

Message par Franck66 »

d'un de tes précédent post et extrait d'un article
L'accident s'est produit après que le pilote a "demandé l'autorisation à la tour de contrôle de faire un rapide virage sur le flanc et une manœuvre de salut aux personnes au sol".
j'ai aussi lu des dérivés parlant d'oreille et de décrochage dans cette phase de vol.

Quoi qu'il en sot même si c'est un simple virage 'rapide' tu ne le fais pas avec un T6 au décollage

Sur d'autre site des témoins du décollage parlent d'un T6 qui décolle avec un fort angle puis passe à la verticale et décroche et tombe.

Dans ce dernier cas on peut facilement penser à un problème de trim ou de commande de vol. dans le premier cas je doute qu'un pilote expérimenté transportant sa fille s'amuse à prendre des risques avec un avion qui ne pardonne rien à basse vitesse et ce juste pour saluer les personnes au sol.

l'enquête nous dira ce qui c'est passé mais au final cela à peut d'importance pour nous

pipo2000
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#83

Message par pipo2000 »

Franck66 a écrit : je doute qu'un pilote expérimenté transportant sa fille s'amuse à prendre des risques.
Et pourtant ce ne serait pas le premier, un exemple récent est là pour nous le rappeler. On parle d'un homme là, pas d'un dieu.
Bref comme tu le dis, attendons le rapport.
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JulietBravo
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#84

Message par JulietBravo »

La référence à l'oreille apparait dans l'un des reportages vidéo se trouvant dans un lien un peu plus haut (avec un descriptif assez confus de la manoeuvre théorique). Il est ajouté que ce demi-tour devait permettre au pilote de repartir directement vers le Nord, direction de sa destination (Dijon)...
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ex:Kaos
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#85

Message par ex:Kaos »

Knell a écrit :Désolé je trouve pas.
Je ne suis pas spécialiste, mais niveau ergonomie, je crois qu'il y a mieux.

Manivelle de trim au plafond et derrière le pilote, un petit pic de stress pour raison X ou Y, et tu as vite fait de tourner dans le mauvais sens, d'autant que le diamètre de la manivelle est faible (Le sentiment de tourner dans la mauvais sens est mois flagrant).

Toujours est-il que s'est ce qui s'est passé ce jour là.
Tu as peut être une autre explication?

Knell
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#86

Message par Knell »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
Tu as peut être une autre explication?
Aucunes, vu la faiblesse des elements disponibles
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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apollo
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#87

Message par apollo »

Je confirme ce que dit III/JG52, si il s'agit du même genre de pil dans lequel je suis assez souvent monté, j'ai même vue plusieurs fois, le pilote, commençais à tourner (léger) dans un sens, et repartir dans l'autre. Il tourne cette manivelle sans trop la voir, surtout, quand la cabine est pleine.
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ceramix
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#88

Message par ceramix »

apollo a écrit :Je confirme ce que dit III/JG52, si il s'agit du même genre de pil dans lequel je suis assez souvent monté, j'ai même vue plusieurs fois, le pilote, commençais à tourner (léger) dans un sens, et repartir dans l'autre. Il tourne cette manivelle sans trop la voir, surtout, quand la cabine est pleine.
Pour le Pilatus, il y a un rapport d'accident, il est clair, à lire ou relire : si tu penses que le pilote avec lequel tu voles n'applique pas les procédures du manuel fais-lui en la remarque (tu as peut être raté quelque chose), et si la réponse n'est pas nette, au moins sauve ta peau.

Pour le T6, l'enquète a déjà du regarder si tous les morceaux de l'avion étaient au même endroit et la prochaine étape devrait être de reconstituer les commandes.
Avant le rapport, mystère sur les causes ... pas de raison d'être ni plus ni moins prudent que d'habitude ou de changer des procédures dans un manuel plus vieux que moi.
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Flyingtom
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#89

Message par Flyingtom »

Je ne crois pas à un problème de trim au décollage.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
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#90

Message par ex:Kaos »

Je me suis permis de faire un parallèle au vu de circonstances qui semblaient en partie similaire.
Maintenant, je n'étais pas là, je n'ai rien vu, et j'ai toujours été partisan d'attendre les résultats de l'enquête avant de causer.
Aussi, à compter de maintenant, je vais la boucler.
:eclipsee_
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TooCool_12f
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#91

Message par TooCool_12f »

s'il a réellement fait un gros cabré a faible vitesse, ce sera pas a cause du trim... a faible vitesse le trim ne sera pas assez puissant pour ne pas être maitrisable par la seule force des bras.

par ailleurs, comme dit plus haut, le reglage du trim fait partie des check-lists avant décollage, donc, normalement, il devait etre reglé "décollage", avant même de s'engager sur la piste.

en gros, s'il a fait ce cabré, c'est très vraisemblablement suite à une action volontaire, au départ du moins... après... c'est l'enquête qui le dira
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LUSO 83
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#92

Message par LUSO 83 »

Personne n'envisage un malaise du pilote dans cette phase????
ImageImageNN_Luso

Bensky
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#93

Message par Bensky »

Un malaise qui garde la commande à cabrer, peu probable, mais c'est le genre de "détail" qui sont vérifiés pendant l'enquête.
--------------- Bensky et Mutch---------------

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BooBooP38
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#94

Message par BooBooP38 »

Il y a un truc assez dangereux aussi en aviation légère, c'est le siège passager, ou même pilote, qui part violemment en arrière au décollage, car mal verrouillé --> la personne se cramponne au manche --> basse vitesse --> décrochage --> accident

Mais je ne sais pas si c'est recevable puisque je ne connais pas le système de réglage/verrouillage des sièges du T6...
Y a des jours ou faut pas m'chercher...et y a des jours tous les jours...
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