TooCool_12f a écrit :tu parles bien de cette furtivité ui, en version US est inférieure à ce qui a été annoncé, et qui le sera forcément encore moins avec la version navale avec les éléments comme l'eau de mer etc.. et qui sera volontairement encore dégradée pour les modèles export? à ce rythme là, dans quelques années on nous annocera qu'un F-35 "export" va se voir comme un phare dans la nuit...
Pour l eau de mer, l article disait que c était prévu dans le design. Ne pas oublier qu ils ont une sacrée expérience avec le B-2 dont le revetement n a cessé de s amélliorer avec le temps. Le B-2 a aussi été basé à Guam
Pour la furtivité reelle, je suis désolé personne excepté les concepteurs ne peut prédire ce qu elle sera réellement. On peut faire des estimations sur la forme mais on ne sait pas vraiment quel est l inportance du revetement dans les performances de la furtivité. On sait que c est impotant car une mauvaise application nuit aux performances mais jusqu a quel point ?
Pour les variantes exports, cela dépendra du client, les israeliens et anglais n auront pas des versions très dégradée. (*)
Il parait même que les israeliens dépassaient leur maitres lors d exercices.
Je me souvient du test par les iraniens des tomcats. La dégradation était minime.
Ne pas oublier que les américains n ont jamais réussi à vendre la version F-16 à moteur J-79,ce qui montre que la dégradation a ses limites
(*) Pour les anglais s est eux-mêmes qui s étaient auto-dégradés dans le cas du F-4 avec le spey.
Le tornado pour ses perfos en TBA a bénéficié de l expérience de Texas instrument ( qui a du l acquerir avec le F-111 mais à vérifier )