TOPOLO a écrit :Juste à propos des Mirage 5J, étant donnée qu'ils ont volés dans l'AdA sous le nom 5F (et fini à la 13), il est difficile de dire que l'"on" a envoyé leur pièce en israël, tout au plus un plus grand nombre de pièce de rechange de III-CJ ont peut être été livrées...
Avant tout, je reconnais qu'on ne saura sans doute pas de sitôt le détail exact des Nesher et Kfir.
D'abord je rappelle qu'il y a deux volets de l'exportation de Mirage 5J à Israël :
- une cinquantaine de Mirage 5J produits intégralement par Dassault, qui ont été mis sous embargos en 69, et fini dans l'AdlA.
- petit "détail" souvent oublié, il y avait une autre part au contrat, qui était la production sous licence par IAI de 50 ou 60 (je ne me souviens plus du nombre exact) Mirage 5J à partir de kits fournis par Dassault et avec assistance technique. On peut remarquer que la production des Nesher s'est arrêtée après 61 exemplaires. Pour un pays quasiment régulièrement en guerre avec ses voisins, c'est étonnant qu'il s'arrête comme ca...
L'hypothèse selon laquelle les Nesher sont purement et simplement des Mirage 5J construits sous licence par IAI vient notamment d'un article de Shlomo Aloni dans le
Fana de l'aviation (n° 438, mai 2006). Selon lui, Dassault n'a fait qu'honorer purement et simplement le contrat à propos de la construction sous licence. (Je rappelle que IAI n'avait jamais produit un avion à partir de zéro, seulement des assemblages de kits de Fouga sous licence avec assistance technique. Même avec les meilleurs plans du Mirage 5, je ne sais toujours pas comment produire les pièces à partir de matières premières...)
Si vous croyez qu'on a réellement appliqué cet embargo sur les armes de 1969, allez lire l'histoire des
vedettes de Cherbourg...
Snecma, entreprise de l'Etat, ne voulant/pouvant pas fournir les moteurs à cause de cet embargo, les Israéliens ont obtenu l'aide nécessaire d'un ingénieur suisse, Alfred Frauenknecht, dont la société, Sulzer, fabriquait les Atar-9C pour les Mirage IIIS suisses. (Depuis la vente des Dagger à l'Argentine, on sait que les Nesher étaient bien équippés de Atar-9C au lieu des 9B). D'ailleurs, dans les années 70, les Israéliens ont remotorisés leurs IIICJ avec des Atar 9C.
On a parfois dit que c'est Frauenknecht qui a fourni les plans du Mirage nécessaire à IAI pour produire le Nesher... C'est oublier que 1) Sulzer ne produisait que le moteur 2) le Mirage IIIS suisse est un dérivé du IIIC, alors que le Nesher a les entrées d'air des Mirage IIIE et 5... (ca bat aussi en brèche l'hypothèse d'un rétro-engineering par les Israéliens de leurs IIICJ livrés avant l'embargo de 1969)
En 1970, la compagnie Rockwell envoie l'un de ses ingénieurs, Gene Salvay, bosser chez IAI. Il aidera à la conception du Kfir. Par la suite, Salvay a affirmé que les Nesher n'étaient que des kits de pièces fournies par Dassault assemblés par IAI. L'histoire de Salvay est un peu surprenante quand il dit que c'est des avions de l'USAF qui livraient les pièces, mais vu comme les USA aidaient Israel à l'époque, les rotations de C-141 en Israël devaient être courantes...
8th_Romano a écrit :Et le Kfir ??? Ils l'ont extrapolé à partir de ce qu'il avaient vu du mirage 5 ?
Le Kfir est au départ un Nesher remotorisé avec un J79 américain, puis diverses améliorations (canards, électronique, points d'emports...).
Si on part du postulat que IAI est incapable de construire l'avion à partir de matières premières, d'où viennent les cellules des Kfir ? L'auteur d'un article sur les Nesher/Kfir/Cheetah dans Air Fan (n°351, février 2008) a quand même trouvé que la coïncidence de la quasi-simultanéité des fins de production des Mirage III/5 en France et des Kfir en Israël était assez remarquable...
EDIT : pour éviter de dériver, vous voulez ouvrir un topic dédié ?
re-édit : pour ceux qui veulent chercher encore plus, outre les deux magazines pré-cités, voir deux topics :
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Les neshers, des mirage V de dassault ? sur ce même forum il y a cinq ans
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http://www.s188567700.online.de/forum/v ... .php?t=917 sur le forum d'ACIG.org, avec les extraits d'un reportage sur Salvay, Tom Cooper qui raconte sa propre interview de Salvay (l'article a des erreurs) et qui analyse la production des Nesher (cf notamment la soudaine production de 15 Nesher dans les six mois suivant le Kippour, alors que la compagnie avait moins de 1000 employés, dont une bonne partie devait encore être mobilisée dans Tsahal, et IAI devait aussi réparer des dizaines d'avions endommagés...)
C'est assez le bordel ces topics, mais ca montre bien le flou entourant toutes ces affaires. Faudrait trouver plus de sources "primaires" et fouiller dans les paperasses de l'administration pour avoir quelque-chose de vraiment sérieux. Je ne dis pas que j'ai reconstitué l'histoire secrète du Nesher (quant au Kfir, n'en parlons pas), mais rien qu'en remettant les éléments intéressants dans l'ordre et en éclaircissant les points qui posent problèmes (les 5J de l'AdA), ca suffit à dégager un schéma cohérent...