Crash du Rafale B (déc. 2007)
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#76
Chapitre 4.1.5.
Ca me semble tellement évident! Je suis surpris qu'un avion tel que le Rafale n'en soit pas équipé...
Benoit
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#77
Pour ceux qui n'auraient pas lu le rapport :yvan le fou a écrit :Chapitre 4.1.5.
Ça me semble tellement évident! Je suis surpris qu'un avion tel que le Rafale n'en soit pas équipé...
Ce qui est écrit dans le rapport date de 2007.4.1.5 Moyen de sauvegarde
Afin de protéger le pilote des conséquences d'une situation identifiée de désorientation spatiale
qu'il ne saurait plus gérer dans des délais compatibles avec sa sécurité.
le BEAD-air recommande d'équiper le Rafale d'un dispositif automatique permettant au
pilote d'ordonner le retour en vol horizontal depuis n'importe quelle position se situant dans le domaine de vol.
Cette fonction existe (désormais)... Il en est question dans un Air Fan récent (celui de Juin pour le salon du Bourget, je crois).
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#78
JulietBravo a écrit :
Pour ceux qui n'auraient pas lu le rapport :
4.1.5 Moyen de sauvegarde
Afin de protéger le pilote des conséquences d'une situation identifiée de désorientation spatiale
qu'il ne saurait plus gérer dans des délais compatibles avec sa sécurité.
le BEAD-air recommande d'équiper le Rafale d'un dispositif automatique permettant au
pilote d'ordonner le retour en vol horizontal depuis n'importe quelle position se situant dans le domaine de vol.
Cette fonction existe (désormais)... Il en est question dans un Air Fan récent (celui de Juin pour le salon du Bourget, je crois).
Une touche "Reset", en quelque sorte ?
#79
Encore faut-il identifier que l'on est dans une situation où l'on a besoin d'un tel système...
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
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#80
En d'autres termes, reconnaitre que l'on est un peu perdu et accepter de passer la main à un ordinateur...Bensky a écrit :Encore faut-il identifier que l'on est dans une situation où l'on a besoin d'un tel système...
Pas forcément un réflexe naturel pour un pilote de chasseur.
#81
400kts, FL120 c'est pas loin du sol, 10s de gagnées c'est énorme (voir la page 35 du rapport il n'y a que 20s entre la sortie du virage 5G en IMC et l'impact) .JulietBravo a écrit :En d'autres termes, reconnaitre que l'on est un peu perdu et accepter de passer la main à un ordinateur...
Pas forcément un réflexe naturel pour un pilote de chasseur.
les accélérations en IMC, on est loin du taux standard, ça fait peur (au civil moyen), c'est pas cadeau comme métier.
#82
Bah il est équipé d'un truc qui dit au pilote quoi faire pour retrouver l'horizon si l'avion détecte qu'il est dans une situation "bancale".yvan le fou a écrit :Chapitre 4.1.5.
Ca me semble tellement évident! Je suis surpris qu'un avion tel que le Rafale n'en soit pas équipé...
Benoit
Le rapport parle de cette protection sol qui n'était pas activée... avant de faire une touche RESET qui peut paraître un peu infantilisante, mieux vaut activer cette fonction (enfin j'imagine que les équipages ont été formés à cette fonction suite à l'accident).
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#83
Maintenant ils auront donc les 2 : Fonction Protection Sol et bouton Recovery.g_perron a écrit :Bah il est équipé d'un truc qui dit au pilote quoi faire pour retrouver l'horizon si l'avion détecte qu'il est dans une situation "bancale".
Le rapport parle de cette protection sol qui n'était pas activée... avant de faire une touche RESET qui peut paraître un peu infantilisante, mieux vaut activer cette fonction (enfin j'imagine que les équipages ont été formés à cette fonction suite à l'accident).
La première doit servir à alerter du rapprochement vis-à-vis du sol (la manœuvre de ressource n'est effectuée automatiquement que si le pilote automatique est activé, sinon le pilote doit l'effectuer en se servant des réticules présentés dans le HUD), le second à retrouver de façon automatique une situation saine et stabilisée en cas de désorientation.
#84
question de préconditionnement mental en fonction de la phase de vol ?JulietBravo a écrit :En d'autres termes, reconnaitre que l'on est un peu perdu et accepter de passer la main à un ordinateur...
Pas forcément un réflexe naturel pour un pilote de chasseur.
à 450 kts un demi-tour plus de 4G en IMC au niveau 120 après 15 minutes d'exercice c'est pas un boulot tranquille sans risque (en plus le plancher est au 120 mais il y a encore le relief qui fait dans les 2000 à 3000ft) .
C'est dommage que l'IPS soit visuellement si loin du CTH dans ce cas, c'est du secours mais visuellement parlant.
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#85
Y a pas moyen de changer le titre du thread ?
A chaque fois, pendant un instant, j'imagine qu'il y a un autre Rafale qui est tombé, et ça me fait un choc...
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#88
Mouais, le "panic button", j'y crois moyen. Bouba était en basse, assez vite, de nuit, avec des reflets partout sur la verrière, un fort travail intellectuel porté sur la menace, en virage, au milieu des nuages, un poil de fatigue du au vol précédent... Avec ou sans bouton, il y allait...
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Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#89
Cf. le post #82 ci-dessus...El Doctor a écrit :Mouais, le "panic button", j'y crois moyen. Bouba était en basse, assez vite, de nuit, avec des reflets partout sur la verrière, un fort travail intellectuel porté sur la menace, en virage, au milieu des nuages, un poil de fatigue du au vol précédent... Avec ou sans bouton, il y allait...
Le "panic button" ne sert effectivement que si le pilote est conscient que quelque chose "cloche", et c'est l'autre fonction qui aurait pu lui mettre la puce à l'oreille, en l'avertissant d'un rapprochement vis-à-vis du sol, situation dangereuse à court/moyen terme dont il n'était manifestement pas conscient...
Avec des "si"...