Le SM-1 et SM-2, également appelé Standard Missiles, très bon exemple de missile polyvalent, puisque la même base a servi de missile anti-aérien, de missile anti-navire (enfin, de manière détournée, mais efficace tout de même), mais également de missile anti-radar aéroporté standard (très usité au Vietnam) et une variante air-air a même été étudiée un moment!!Il existe un exemple de missiles parfaitement polyvalents, et dont la polyvalence s'est avérée sur le tard, hors des bureaux d'études...
Ceci dit, le Standard est un missile relativement lourd (et très bien conçu soit dit en passant) et rapide, ce qui lui permet d'effectuer beaucoup de missions, mais on est très loin de la classe des missiles anti-chars/anti-hélico légers (où là la polyvalence peut se faire au détriment de l'efficacité et des économies)
Oula!! Relis ma phrase, on ne parle pas de la même chose!Tu peux peut etre coller deux autodirecteur, mais IIR et millimétrique, ça n'a rien à voir.
Tu ne peux pas traiter avec de l'électronique un signal IIR comme une onde, contrairement à un signal millimétrique.
J'ai cité LES autodirecteurs IIR et millimétriques comme des exemples d'autodirecteurs modernes pouvant être utilisés de manièrepolyvalente.
Je n'ai jamais parlé d'UN autodirecteur à la fois millimétrique ET IIR!
C'était l'un ou l'autre, histoire de montrer qu'il y a plusieurs voies exploratoires pour ce type de technologies.