Aide pour mon PPL

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Mhm...mhm »

salut à tous, c'est ankor moi.
J'ai un problème avec le QDR. dans mon manuel on parle d'éloigement
(station arrière).

"La méthode pour rejoindre un QDR

1. se positionner en affichant un gisement de 180°. le compas indique cap
magnétique = QDR = 260°
2. pour rejoindre le QDR 270°, il faut laiser la station à droite en
augmentant le cap de 30°, soit cm = 290° ; le gisement vaut alors
180 - 30 = 150°
3. le QDR 270° sera intercepté lorsque la variation de gisement sera
égale à la variation de QDR (QDR arrivé - QDR départ) soit +10°. Le
gisement vaudra alors G = 160°
4. prendre le cap 270° (G = 180°) pour suivre le QDR 270° et corriger la dérive éventuelle.

Je ne comprend pas, tout simplement. :(

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Tu comprends ce qu'est le QDM? :cowboy: (Ce qu'affiche en principe ton instrument). Si oui, alors c'est assez simple: le QDR, c'est le QDM plus ou moins 180°.

Dans le coup, manier les QDR, c'est comme manier les QDM, mais en inversant la lecture: tu regardes la queue de l'aiguille pour savoir sur quel QDR tu te trouves, plutôt que de regarder la pointe qui, elle, t'indique le QDM.

Le QDM étant en effet, lorsque tu es dans ton avion, le relèvement vers lequel regarder pour regarder directement vers la balise. Tandis que le QDR c'est, lorsqu'on se trouve sur la balise, le relèvement vers lequel regarder pour regarder vers ton avion.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Mhm...mhm »

vi ça je sais, mais l'explication est assez floue. M'enfin, soit :)

merci eutoposwildcat :)

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

J'ai jamais rien pigé au VOR avant d'en tester un en vrai. Et là franchement, c'est pas formulé de façon à être très compréhensible - même en sachant comment ça marche !
L'important c'est pas de comprendre le manuel, c'est de comprendre l'instrument et d'être capable de s'en servir en vol. Si tu sais faire ça, tu peux tirer un trait sur la théorie.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Cool&quiet »

Tomcat a écrit :J'ai jamais rien pigé au VOR avant d'en tester un en vrai. Et là franchement, c'est pas formulé de façon à être très compréhensible - même en sachant comment ça marche !
L'important c'est pas de comprendre le manuel, c'est de comprendre l'instrument et d'être capable de s'en servir en vol. Si tu sais faire ça, tu peux tirer un trait sur la théorie.
Je plussoie ... je sais utiliser un VOR mais là ta phrase je comprends pas du tout

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Mhm...mhm a écrit :vi &#231]

Hop, j'essaie un autre truc, alors. :cowboy:
Prends-toi une rose des vents sous les yeux. Imagine que le centre de la rose des vents, c'est la balise.

NB: On fait toujours comme s'il n'y avait pas de vent.

magnétique = QDR = 260°
Bon, t'es sur le QDR 260. Ca veut dire que sur la rose des vents, ton avion est quelque part sur la demi-droite qui part du centre et va vers le 260.

Ton avion a pour cap magnétique le 260. Dans le coup, ça veut dire que tu tournes le dos à la balise, et que tu t'en éloignes le long du QDR 260 (la demi-droite). D'où le gisement de 180° (la balise est pile-poil dans ton dos, et y reste, jusque-là. Tu t'en éloignes).
2. pour rejoindre le QDR 270°, il faut laiser la station à droite en
180 - 30 = 150°
Si tu veux rejoindre le QDR 270, c'est que tu veux voler sur la demi-droite qui part du centre de la rose des vents et va vers le 270. Or, pour le moment, tu es sur le QDR 260. Comme tu tournes le dos à la balise, dans le coup le QDR 270 est sur ta droite.
Donc, pour aller le rejoindre, il faut virer sur la droite (jusqu'ici, c'est très logique :happy:). Bon, on te dit donc de virer vers la droite, et on te donne de combien: de 30°. Comme ton cap était au 260, le voilà à présent au 290. Là, à la limite, ce qu'il important de retenir, c'est pas tellement qu'il faut virer de 30° vers la droite, mais avoir compris qu'il faut aller vers la droite pour aller chercher le QDR 270.
Dans le coup, le gisement est modifié: au départ la balise était à 180° derrière toi. Comme t'as viré de 30° sur la droite, à présent elle est à 150° sur ta droite.
Donc, tu continues au cap 290, c'est-à-dire sur une trajectoire qui va du QDR 260 (la demi-droite qui pointe vers le 260) au QDR 270 (la demi-droite qui pointe vers le 270).
La balise est au départ sur ta droite, 150° sur ta droite pour être précis. Comme dans ton chemin du QDR 260 au QDR 270, tu "montes", en allant grosso-modo vers l'ouest-nord-ouest, eh bien forcément la balise glisse un peu plus vers la droite au fur et à mesure, elle recule, donc le gisement s'accroît, la balise est de plus en plus sur la droite.

Bon, le problème, c'est de savoir quel gisement tu auras lorsque tu atteindras le QDR 270. Là, je t'ai fait un petit dessin en bas, en pièce jointe (je dessine très mal avec une souris, alors j'espère qu'il sera clair :sweatdrop). La trajectoire de ton avion lorsqu'il passe du QDR 260 au QDR 270, c'est la droite Delta. ;)

Lorsque tu arrives sur le QDR 270, tu vas toujours au cap 290, en principe. Donc, sur mon dessin pourri, l'angle c vaut 290-270=20°, de là on en déduit facilement la valeur de l'angle d (180-20=160°). Or, cet angle d, qui vaut 160°, c'est le gisement, puisque c'est la différence angulaire entre le cap que tu suis et le cap qu'il faudrait suivre pour atteindre la balise.
Donc, lorsque tu atteinds un gisement de 160°, c'est bien que tu te trouves sur le QDR 270.

A ce moment-là, tu n'as plus qu'à prendre le cap 270 pour mettre à nouveau la balise pile-poil dans ton dos (donc le gisement, tu le fais passer à 180°), et hop, tu t'éloignes à présent de la balise selon le QDR 270. :cowboy:

EDIT: D'une manière générale, ce qu'il y a à retenir, pour ce qui est du calcul, c'est que le gisement vaut 180° - la différence entre ton cap et le QDR.
Pour le reste, quand on a une rose des vents sous les yeux, c'est vachement plus simple, je trouve (bon, à la longue, on n'en a plus besoin, on l'a dans la tête, mais au départ ça peut aider, je pense).
Pièces jointes
VOR3.JPG
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par SpruceGoose »

Franchement, ce n’est pas en se penchant sur ce type de "méthode" (celle que tu as exposée) que tu vas comprendre proprement et efficacement comment exploiter toutes les nombreuses possibilités du VOR (ce n’est pas grave car au PPL on ne t’en demande pas tant).

La méthode par " matérialisation " enseignée depuis des décennies par le SEFA aux EPL est excellente pour résoudre toutes sortes de problèmes que l’on peut poser avec l’utilisation du VOR, RC etc... pour faire travailler l’élève pilote en VSV.

Exemple : Exercice de " changement d’axe "
(la solution se trouve en 20 sec max – l’avion avance pendant que le pilote réfléchit…)

· Vous êtes sur le QDR020, vous devez rejoindre le QDR350 (et le suivre en éloignement de station) sous un angle d’interception de 40° : quel cap devez-vous prendre ?

· Vous êtes sur le QDR230 , vous devez rejoindre le QDM020 (et le suivre en rapprochement de station) sous un angle de 30° : quel cap devez-vous prendre ?

· Vous êtes sur le QDM100, vous devez rejoindre le QDM150 (et le suivre en rapprochement de station) sous un angle de 30° : quel cap devez-vous prendre ?

Le mieux est de demander à ton instructeur de t’apprendre "la matérialisation ", et après, tout le reste c’est à dire utilisation Radio-Compas, VOR, RMI, HSI deviendra d’une facilité déconcertante… sur des exercices plus complexes que le changement d’axe (estimation de temps à la station, détermination du vent…).

Pour la méthode que tu as soumise (ce n’est pas vraiment une méthode mais une décomposition de phases de l’interception d’un QDR en exercice radio-compas)

"La méthode pour rejoindre un QDR

magnétique = QDR = 260°

L’avion se met en virage jusqu’à ce que l’indication de gisement du RC soit 180, soit l’aiguille verticale (vue par le pilote sur l’instrument) avec la pointe en bas (cette pointe indique 180 sur l’instrument – avec 0 du cadran placé en haut évidemment).
Le pilote dans notre exemple se remet en ligne droite et constate que son cap est 260.
Sa position par rapport à la station est (QDM = Cap + gisement) 260 + 180 = 440 soit QDM080 ou encore QDR260.
Il est évident qu’il faut connaître sa position (QDM ou QDR) par rapport à la station pour prendre un cap et aller chercher un autre QDM ou QDR (exercice de changement d’axe que j’ai évoqué plus haut).
Le point suivant précise qu’il faut aller chercher le QDR270

2. pour rejoindre le QDR 270°, il faut laisser la station à droite en
180 - 30 = 150°

Donc l’avion est sur le QDR260 (au cap 260) et doit rejoindre le QDR270 (pour le suivre)
Par la « matérialisation » on voit que le cas est possible.
Ici l’auteur utilise l’astuce « Station à droite, les QDR que l’on coupe augmentent – station à gauche les QDR diminuent »
Etant donné que l’avion est au cap 260 en suivant le QDR260 (station dans le dos), il est évident que pour avoir la station à droite pour faire augmenter les QDR et donc pouvoir intercepter le QDR270, il faut virer à droite.
Le pilote vire donc à droite et augmente son cap (ici de 30°), son nouveau cap devient donc 260 + 30 = 290°.

Comme le pilote va passer du QDR260 au QDR270, donc varier de 10°, il est évident que le gisement donné par le radio-compas devra être de 10°.
Instantanément au cap 290 en étant sur le QDR260, l’aiguille du radio-compas va indiquer un gisement de 150 (l’avion tourne de 30°, l’aiguille du RC tourne de 30°).
Etant donné qu’en RC la pointe de l’aiguille « tombe » toujours (sauf cas exceptionnel que je n’évoquerai pas), le gisement va augmenter de 150 vers 151, 152 153… jusqu’à 160 (10° d’écart avec les 10° d’écart du VOR recherché) et le pilote devra reprendre le cap 270, car il sera alors aligné avec le QDR270.
Rem : QDM = Cap + Gist -> QDM = 290 + 160 = 450 soit QDM090 ou QDR270

4. prendre le cap 270°, G = 180° pour suivre le QDR 270° et corriger la dérive éventuelle.

Le pilote, aligné sur le QDR270, a pris le cap 270 pour le suivre. Le gisement repasse à 180.

Dans cet exemple on peut poser la question de la manière suivante :
Vous êtes sur le QDR260 (peu importe le cap), vous devez rejoindre le QDR270 (et le suivre en éloignement) sous un angle de 20°, quel cap devez vous prendre ?
Ici « matérialiser » prend 10 secondes pour trouver le cap 290. Le pilote peut virer par la droite ou vers la gauche selon son cap initial. S’il était au cap Nord au moment de l’alignement sur le QDR260, il aurait viré à gauche au 290.

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Electro »

Sinon, pour la question de pilotage, je plussois à ce qu'a dit cool and quiet : tu pilotes à l'assiette et celle-ci s'obtient en alignant des repères capot sur des points connus à l'avance. car une fois que tu as : la bonne assiette + le bon régime moteur (là encore, tu connais à l'avance quel est ce "bon" régime moteur : en palier, c'est 2150 tmin (ça dépend des avions bien sûr, je donne ici les valeurs d'un piper J3) c'est à dire une manette à mi-course, en montée c'est plein gazs, en descente c'est 1750 tmin) = nécessairement la bonne vitesse, sans même avoir besoin de lire le badin.

Au début, je faisais comme toi, c'est à dire que je pilotais aux instruments (déformation classique chez les gens formés par les simus !!) : ça engendrait deux problèmes : le premier est que je n'assurais pas vraiment l'anti-abordage puisque j'avais le nez dans le cockpit. Le second est que je courais après les aiguilles : les instruments ont un petit retard qui fait que, si tu pilotes en fonction de leurs indications, tu vas constamment corriger... Puis, mon FI m'a demandé de piloter au régime + au repère capot... et tout est devenu plus simple : je mets mon capot au bon endroit, ce qui m'assure une vitesse hyper stable et plein de temps pour zyeuter dehors... l'idéal, quoi !

Dernier point : si tu veux assouplir ton pilotage, tu peux aussi faire un peu de voltige : si un 1er cycle réclame 10-15 heures (soit une vingtaine-trentaine de séances), le fait de commencer à sentir son avion plutôt que piloter ses instruments vient plus vite : en effet, en voltige, tu n'as pas le temps de regarder les instruments, et tu es donc obligé de sentir l'énergie de ton avion avec d'autres signes (dureté des commandes, flottement de l'avion, bruit aérodynamique, sensation G, etc...) : bref, tu es obligé de remplacer les instruments par autre chose et ceci peut t'aider à décrisper ton pilotage.

Tu peux donc décider d'intercaler 5 ou 6 séances de cap-10 dans ta formation PPL : outre que ça te fera voir ce qui occasione les vrilles et la manière d'en sortir (ce qui est un plus pour ta sécurité à venir et celle de tes passagers), tu seras bien obligé de piloter en regardant dehors.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Bawa »

tu es donc obligé de sentir l'énergie de ton avion avec d'autres signes (dureté des commandes, flottement de l'avion, bruit aérodynamique, sensation G....

........gouttes de sueur de ton instructeur à coté, etc... :tongue:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Electro »

LOL (dans mon cas, c'est plutôt les miennes et elles précèdent de peu le moment où mon estomac commence à protester (ce qui arrive invariablement après 25 (30 dans le meilleur des cas) minutes de retournements !!))
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Electro »

c'est logique au demeurant : d'abord, en simu, on s'auto-forme (on n'apprend qu'à coup d'erreurs... ce qui fait qu'on adopte toute méthode qui ne conduit pas au crash. C'est pas nécessairement absurde comme méthode et c'est comme ça que les premiers aviateurs faisaient mais c'est certainement pas ce qui garantit une formation de la meilleure qualité puisque tu t'arrêtes à la première solution ne conduisant pas au crash !). Mais surtout, on pallie au manque de sensations en donnant plus d'importance aux instruments.

Image

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Mhm...mhm »

Merci pour tout vos textes, je lis ça minutieusement juste après ce post.

Je répond déjà a Electro.
Electro a écrit :en effet, en voltige, tu n'as pas le temps de regarder les instruments, et tu es donc obligé de sentir l'énergie de ton avion avec d'autres signes (dureté des commandes, flottement de l'avion, bruit aérodynamique, sensation G, etc...)
C'est exactement ce qu'il me faudrait. En fait, je me sens frustré au commande
parce que, je ne sais pas pour vous, mais lorsque je pilote je me sens dans une
bulle, un univers asseptisé. Pas de vertige, pas de stress, rien, alors que je suis
hypertendu dans une voiture... Alors j'ai tendance a être un peu brute pour sentir
quelque chose. Du coup ça me donne l'impression d'avoir envie de me battre
avec cet avion. Avoir la sensation du décollement des roues sur le gazon, etc.

Je vais en parler à mon instructeur. Merci du conseil.

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Electro »

si c'est les sensations et le vertige qui te manquent, la voltige me paraît très indiquée !!! Regarde ce qui te tente, mais pour avoir fait deux clubs de voltige, je te recommande celui de persan-beaumont car il présente l'avantage d'avoir son axe de voltige juste à côté des pistes : le prix de la séance s'en trouve sensiblement diminué... et tu verras que ce n'est pas négligeable car un cap-10, ça douille de l'heure de vol !!!!

Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pOy-yOq »

Au fait Electro, si tu connais Persan comment font les voltigeurs, ils demandent à chaque fois l'autorisation de Roissy pour vers des cabrioles? Parce que bon 1200ft ca me parait juste pour la voltige non?! :innocent: En tout cas ils ont un bel Extra là bas! o_O

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

DeeJay a écrit :Oui ! Pareil pour moi !

j'ai eu quelques eleves comme vous alors :tongue: ... au bout du deuxieme vol, ils se retrouvaient avec une planche de bord quelque peu reduite avec juste le badin et l'altimetre :devil:.... y a pas besoin de plus pour du VFR :yes:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Cool&quiet »

meme pas la bille et les compas ( pour la redondance )?

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Electro »

pOy-yOq a écrit :Au fait Electro, si tu connais Persan comment font les voltigeurs, ils demandent à chaque fois l'autorisation de Roissy pour vers des cabrioles? Parce que bon 1200ft ca me parait juste pour la voltige non?! :innocent: En tout cas ils ont un bel Extra là bas! o_O
pour le moment, j'ai fait qu'un seul vol à persan (il y a 15 jours) et c'est le fi qui a demandé les bonnes autorisations (mais je te confirme qu'il faut un contact avec ??? (j'ai oublié de quel contrôleur il s'agit) pour "ouvrir" l'axe de voltige ; de la même façon, on appelle en fin d'évolutions pour le fermer).

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Electro »

Flyingtom a écrit :j'ai eu quelques eleves comme vous alors :tongue: ... au bout du deuxieme vol, ils se retrouvaient avec une planche de bord quelque peu reduite avec juste le badin et l'altimetre :devil:.... y a pas besoin de plus pour du VFR :yes:
L'autre manière pour un club est d'avoir un J3 : y a rien que l'essentiel là-dedans :Jumpy: En plus, c'est pas cher à l'HdV ! Mais, même un J3 n'empêche pas un élève formé derrière son ordinateur de regarder les rares !! pendules plutôt que dehors : il faut vraiment apprendre à afficher des assiettes + des régimes moteur pour se rendre compte que c'est finalement bcp plus simple que de se battre pour suivre l'aiguille du badin !

Image

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Cool&quiet a écrit :meme pas la bille et les compas ( pour la redondance )?

Bah pour la bille c'est pas un pb, un fil de laine scotché sur la verriere fait tres bien l'affaire... et en plus ca les force à regarder dehors :tongue:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

OrneryBoy

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Mhm...mhm »

:sweatdrop merci eutoposwildcat. C'était très clair. j'avais juste pas fait attention au
changement de référence entre la QDR 270 et le gisement. J'avais compris le
QDR comme un QDM, tout betement. Mais là ça va, c'est tout à fait logique.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

Flyingtom a écrit :Bah pour la bille c'est pas un pb, un fil de laine scotché sur la verriere fait tres bien l'affaire...
En monomoteur ? :huh:
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

oui , sur les bulles de HR200 , ca marche assez bien
- Jules Renard -

OrneryBoy

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

en mettant le fil assez haut sur la verriere d'un HR200 ca marche (moins bien qu'un planeur c'est sur à cause de l'hélice...)
- Jules Renard -

OrneryBoy
Répondre

Revenir à « Aviation passion »