Mhm...mhm a écrit :vi ç]
Hop, j'essaie un autre truc, alors.
Prends-toi une rose des vents sous les yeux. Imagine que le centre de la rose des vents, c'est la balise.
NB: On fait toujours comme s'il n'y avait pas de vent.
1. se positionner en affichant un gisement de 180°. le compas indique cap
magnétique = QDR = 260°
Bon, t'es sur le QDR 260. Ca veut dire que sur la rose des vents, ton avion est quelque part sur la demi-droite qui part du centre et va vers le 260.
Ton avion a pour cap magnétique le 260. Dans le coup, ça veut dire que tu tournes le dos à la balise, et que tu t'en éloignes le long du QDR 260 (la demi-droite). D'où le gisement de 180° (la balise est pile-poil dans ton dos, et y reste, jusque-là. Tu t'en éloignes).
2. pour rejoindre le QDR 270°, il faut laiser la station à droite en
augmentant le cap de 30°, soit cm = 290° ; le gisement vaut alors
180 - 30 = 150°
Si tu veux rejoindre le QDR 270, c'est que tu veux voler sur la demi-droite qui part du centre de la rose des vents et va vers le 270. Or, pour le moment, tu es sur le QDR 260. Comme tu tournes le dos à la balise, dans le coup le QDR 270 est sur ta droite.
Donc, pour aller le rejoindre, il faut virer sur la droite (jusqu'ici, c'est très logique
). Bon, on te dit donc de virer vers la droite, et on te donne de combien: de 30°. Comme ton cap était au 260, le voilà à présent au 290. Là, à la limite, ce qu'il important de retenir, c'est pas tellement qu'il faut virer de 30° vers la droite, mais avoir compris qu'il faut aller vers la droite pour aller chercher le QDR 270.
Dans le coup, le gisement est modifié: au départ la balise était à 180° derrière toi. Comme t'as viré de 30° sur la droite, à présent elle est à 150° sur ta droite.
3. le QDR 270° sera intercepté lorsque la variation de gisement sera
égale à la variation de QDR (QDR arrivé - QDR départ) soit +10°. Le
gisement vaudra alors G = 160°
Donc, tu continues au cap 290, c'est-à-dire sur une trajectoire qui va du QDR 260 (la demi-droite qui pointe vers le 260) au QDR 270 (la demi-droite qui pointe vers le 270).
La balise est au départ sur ta droite, 150° sur ta droite pour être précis. Comme dans ton chemin du QDR 260 au QDR 270, tu "montes", en allant grosso-modo vers l'ouest-nord-ouest, eh bien forcément la balise glisse un peu plus vers la droite au fur et à mesure, elle recule, donc le gisement s'accroît, la balise est de plus en plus sur la droite.
Bon, le problème, c'est de savoir quel gisement tu auras lorsque tu atteindras le QDR 270. Là, je t'ai fait un petit dessin en bas, en pièce jointe (je dessine très mal avec une souris, alors j'espère qu'il sera clair
). La trajectoire de ton avion lorsqu'il passe du QDR 260 au QDR 270, c'est la droite Delta.
Lorsque tu arrives sur le QDR 270, tu vas toujours au cap 290, en principe. Donc, sur mon dessin pourri, l'angle c vaut 290-270=20°, de là on en déduit facilement la valeur de l'angle d (180-20=160°). Or, cet angle d, qui vaut 160°, c'est le gisement, puisque c'est la différence angulaire entre le cap que tu suis et le cap qu'il faudrait suivre pour atteindre la balise.
Donc, lorsque tu atteinds un gisement de 160°, c'est bien que tu te trouves sur le QDR 270.
A ce moment-là, tu n'as plus qu'à prendre le cap 270 pour mettre à nouveau la balise pile-poil dans ton dos (donc le gisement, tu le fais passer à 180°), et hop, tu t'éloignes à présent de la balise selon le QDR 270.
EDIT: D'une manière générale, ce qu'il y a à retenir, pour ce qui est du calcul, c'est que le
gisement vaut 180° - la différence entre ton cap et le QDR.
Pour le reste, quand on a une rose des vents sous les yeux, c'est vachement plus simple, je trouve (bon, à la longue, on n'en a plus besoin, on l'a dans la tête, mais au départ ça peut aider, je pense).