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badboy69
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#76

Message par badboy69 »

PolluxDeltaSeven a écrit :A Lyon, ils ont envisagé de rajouter une piste à l'aéroport St Ex pour doubler les capacités de rotation. Le truc, c'est que la fréquentation n'augmentera pas d'un coup parce qu'il y a une piste suplémentaire!!
Je prend Lyon comme exemple parce que j'y vie, mais il doit bien y avoir d'autres plate-formes civiles dans le même cas.
Et Ambérieu, cette base est-elle capable de recevoir une escadrille?Parce que a part quelque Falcon part ci par la , elle a l'air bien vide cette base :huh: Je parle bien sur en activité aérienne purs.(un dossier a été fait sur Air Actualité sur les fonction cette base ( maintenance des équipement de l'AdlA))
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Furie
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#77

Message par Furie »

badboy69 a écrit :Et Ambérieu, cette base est-elle capable de recevoir une escadrille?Parce que a part quelque Falcon part ci par la , elle a l'air bien vide cette base :huh: Je parle bien sur en activité aérienne purs.(un dossier a été fait sur Air Actualité sur les fonction cette base ( maintenance des équipement de l'AdlA))
nan, elle ne peut pas.
pas de tour de controle, pas de moyens modernes de radio-nav, pas de hangars dediés etc etc
j'en parle en connaissance de cause car j'y ai passé 2 semaines en 2005 pour faire un stage vol a voile.
amberieu est ce qu'on appelle le NTI3 (niveau d'intervention technique 3 = au dessus des moyens techniques d'une base mais en dessous de l'industriel pour reparer du matos).
le NTI3 recoit du materiel (servo cde, calculateur electronique, radar etc) en provenance du NTI2 des bases avions et le repare puis le renvoie au NTI1 (escadron de chasse)

NTI1 = escadron de chasse (mise en oeuvre et reparation des avions)
NTI2 = unité support de l'escadron de chasse, se trouve sur la meme base que lui et depanne le materiel en panne qui vient du NTI1
NTI3 = Amberieu, depanne le materiel que ne peut pas depanner le NTI2 des bases aeriennes
NTI4 = industriel
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El Doctor
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#78

Message par El Doctor »

Furie a écrit :je ne connais pas ton degré de connaissance de l'AdlA, mais j'ai pratiqué pendant plus de 15 ans les escadrons de chasse de l'AdlA, et crois moi, la logistique est LE point bloquant pour faire voler un avion.
On s'est mal compris, je crois. Je sais que la logistique est la colonne vertébrale de tout système de défense, mais il doit y avoir moyen pour dépasser l'inertie accumulée par le système pour rendre l'ensemble plus souple.
On sait tous les deux que l'ensemble des pièces d'un avion ne sont pas réparées sur site mais envoyées vers des lieux "spécialisés", notamment pour tout ce qui est avionique, tout dépendant du degré des réparations à faire. Je ne dis pas que tout doit être revu, mais il doit être possible de simplifier, sur le long terme, l'architecture de l'AA.

Mon exemple d'une grosse base de formation unique me semble être un objectif raisonnable, avec un pôle "pilotage" et un pôle "technique". Evidemment, je te concède que ça représente un truc énorme, mais au final, on gagnerait à tout centraliser au même endroit. Mais c'est aussi des histoires de politique...
De même, et je n'oublie pas le code des marchés publics pour l'attribution des contrats, pourquoi ne pas employer du personnel du secteur privé pour s'occuper des grosses parties techniques ? On sait, par exemple, que l'US Navy utilise énormément les civils de Boeing et des contractants avioniques pour la maintenance et la formation des personnels. Et ça fonctionne.

Concernant l'utilisation de plateformes civiles par les militaires, je ne pensais pas précisément à de grosses plateformes, mais plutôt à des aéroports régionaux en mal d'activité. Aurillac ne sera jamais un pôle européen majeur, par exemple ;) Encore une fois, ce sont des idées jetées en l'air, pour voir ce qui retombe, mais l'AA devrait creuser de ce côté là et de celui des grosses bases centralisatrices.

Pour reprendre ce que disait un autre contributeur, il est clair que la politique de restructuration de l'AA manque de lisibilité, surtout comparée au système américain du BRAC, qui identifie à moyen terme les changements structurels et donne une idée du redéploiement des forces.
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Furie
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#79

Message par Furie »

De même, et je n'oublie pas le code des marchés publics pour l'attribution des contrats, pourquoi ne pas employer du personnel du secteur privé pour s'occuper des grosses parties techniques ? On sait, par exemple, que l'US Navy utilise énormément les civils de Boeing et des contractants avioniques pour la maintenance et la formation des personnels. Et ça fonctionne.


j'ai peut étre un debut de réponse : le cout.
tous les jours je doit traiter des pots de pus avec le ravitaillement sur ma base, voir avec les industriels. quand on connait la facturation d'un indus pour la moindre reparation d'un matos, c'est du vol qualifié !
exemple1 : un instrument de vol coute plus cher a faire reparer chez l'indus civil qu'a acheter en neuf !!!
exemple2 : il m'est arrivé "d'ouvrir" un element electronique pour le reparer moi-meme : le fusible etait HS. si je l'avais envoyé dans le circuit "normal", ça aurait couté 200 euros de reparations...
sinon, le secteur civil est bien employé par l'AdlA : par ex. la Sogerma ou les airbus au bourget.
c'est un secret pour personne que de dire qu'on force la defense a accepter des contrats pourris pour pouvoir renflouer une boite civile. ;)
en ce qui concerne la fermeture des bases aeriennes, je me souvient bien du tollé general qu'avait soulevé la simple probabilité de fermeture de Dt Dizier !
les elus locaux avient gueulés comme des putois pour garder la base ouverte : des milliers d'emplois sont a la clé quand une unité militaire s'y trouve.
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El Doctor
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#80

Message par El Doctor »

[quote="Furie"]c'est un secret pour personne que de dire qu'on force la defense a accepter des contrats pourris pour pouvoir renflouer une boite civile. ]

Malheureusement non, mais y a des mots là-dedans qui ont une résonnance juridique, comme "entente illicite" ou "surfacturation". Si le code des marchés publics et respecté, le contrat va normalement à celui qui propose le prix le plus attractif en fonction des services offerts. Et normalement, si ma mémoire est bonne, le prix proposé doit être inférieur au coût interne à l'AA. Si ce n'est pas le cas, c'est que quelqu'un fait mal son travail, volontairement ou involontairement.
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werner
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#81

Message par werner »

El Doctor a écrit :Malheureusement non, mais y a des mots là-dedans qui ont une résonnance juridique, comme "entente illicite" ou "surfacturation". Si le code des marchés publics et respecté, le contrat va normalement à celui qui propose le prix le plus attractif en fonction des services offerts. Et normalement, si ma mémoire est bonne, le prix proposé doit être inférieur au coût interne à l'AA. Si ce n'est pas le cas, c'est que quelqu'un fait mal son travail, volontairement ou involontairement.
La notion de "prix le plus attractif en fonction des services offerts" est tellement floue que cela laisse une grande marge de manoeuvre tout en restant dans la légalité.
Il y a tellement de critéres dans les grilles de réponses en dehors de la prestation offerte qu'avec une pondération appropriée tu peux pratiquement faire passer n'importe quoi avec un prix supérieur, bien sur jusqu'à une certaine limite.

Signé Werner, truffe qui dépouille

flying-manu
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#82

Message par flying-manu »

+1 sur les surfacturations. Même si c'est du matériel aéronautique, ce n'est pas normal de voir les prix qui nous sont facturés.
Vu que le sujet a dérivé sur comment rentabiliser les choses, personnellement je me suis toujours interrogé sur beaucoup de choses. Par exemple, trois armées, très différentes... soit... Mais, dans mon domaine, les hélicoptères, les trois armées en sont dotées. La formation de base est maintenant sur une base exclusive, puis la formation de type se fait sur différentes. Pourquoi? pas les mêmes machines. Pourtant, l'ALAT rempli des missions type marine, AdlA et ALAT. alors que ce n'est pas le cas des autres formations. Le soutien de l'ALAT connait 2 spécialité (cellules-moteurs et avionique-armement) alors que la marine et l'AdlA en ont beaucoup d'autres (je me demande bien pourquoi, sont pas plus mauvais que les autres). Pourquoi ne pas rationnaliser tout cela en rassemblant tous les hélicos sous une même entité, avec des spécialistes tous du même type afin de maitriser les couts, avec des machines toutes communes. Les microparcs coutent une fortune, il faut 2 types d'hélico. Bref, il y a beaucoup de solutions, mais ce sont des guerres d'influences, le chef qui veut SES hélicos, l'autre qui veut pas entendre parler de mutualisation. :hum:
Mais tout cela va finir par avancer, vu les restrictions de budget, plus les coupures sèches a chaque fois que nos élus cherchent des sous.
En réponse a cette idée de faire faire un certain nombre d'opérations par des civils, je dirais que c'est déjà le cas dans certaines base de chez nous. Des anciens militaires sont recruté pour faire de l'entretien curatif, pas besoin de les former, on sait déjà a qui on a affaire et sont déjà sur place. Cela fonctionne très bien chez nous sur les 2 bases qui sont dotées de ce dispositif.
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:yes: Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.... :hum:

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pilfranc
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#83

Message par pilfranc »

personnellment a Grenoble,j'aimerais entendre plus souvent un M53 ou deux M88.....voire plus.Ou sinon soyons fou:construison une base a Grenoble:pas de temps pour zone long et en plus y'a pleins de montagnes...idéal pour le camouflage
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lanef300
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#84

Message par lanef300 »

Allez hop comme en Suisse, chaque citoyen reçoit un famas, perso je demande un Rafale, tranquille au chaud dans le garage... Et hop plus de problèmes!!!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

badboy69
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#85

Message par badboy69 »

Furie a écrit :nan, elle ne peut pas.
pas de tour de controle, pas de moyens modernes de radio-nav, pas de hangars dediés etc etc
j'en parle en connaissance de cause car j'y ai passé 2 semaines en 2005 pour faire un stage vol a voile.
amberieu est ce qu'on appelle le NTI3 (niveau d'intervention technique 3 = au dessus des moyens techniques d'une base mais en dessous de l'industriel pour reparer du matos).
le NTI3 recoit du materiel (servo cde, calculateur electronique, radar etc) en provenance du NTI2 des bases avions et le repare puis le renvoie au NTI1 (escadron de chasse)

NTI1 = escadron de chasse (mise en oeuvre et reparation des avions)
NTI2 = unité support de l'escadron de chasse, se trouve sur la meme base que lui et depanne le materiel en panne qui vient du NTI1
NTI3 = Amberieu, depanne le materiel que ne peut pas depanner le NTI2 des bases aeriennes
NTI4 = industriel
daccord,merci pour l'explication, je connaissait pas ces degrés NTIx
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El Doctor
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#87

Message par El Doctor »

werner a écrit :La notion de "prix le plus attractif en fonction des services offerts" est tellement floue que cela laisse une grande marge de manoeuvre tout en restant dans la légalité.
Clairement ouais. Le plus frustrant, ce doit être pour les mecs qui doivent faire tourner la boutique et qui voient que ça merde là où ça ne devrait pas. Je connais ce sentiment : je suis prof...
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Ripolin
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#88

Message par Ripolin »

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c-seven
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#89

Message par c-seven »

La notion de "prix le plus attractif en fonction des services offerts" est tellement floue que cela laisse une grande marge de manoeuvre tout en restant dans la légalité.
Acheter c'est vraiment un métier. Et les rêgles pour les marchés publiques sont totalement obsolètes.

Maintenant la méthode Renault (une des méthodes du moins)

- il ya a une liste de 5 boites qui travaillent avec la société et une liste de 10 boites qui veulent travailler avec la société.
- les boites sont notées selon des critères très précis, prix, qualité, investissement réalisés pour améliorer la prestation, présentation, professionnalisme, apréciation de ceux avec qui ils ont travaillé, etc...
- tout les deux ans, ou tous les 5 ans suivant les contrats, un des 5 saute et un des 10 entre. Systématiquement.

Le plus important c'est la fiche d'évaluation. Ca doit être fait en concertation avec toutes les personnes concernées et ça doit être révisé en permanence en fonction de l'expérience selon des procédures de concertation elles aussi très précises où tout le monde a son mot à dire.

Dans une précédente boite ou j'ai bossé, on a eu à travailler avec les hospices civile. C'était pathétique. Les décisionnaires avaient une formation de toubibs et ils se faisaient arnaquer dans les grandes largeurs (ententes principalement). Même des boites à 200 km à la ronde avaient eu vent de l'affaire et venaient participer à la curée générale. :crying:

Ce n'est pas systématique. Des boites publiques comme EDF sont beaucoup plus au point par exemple.

C'est très compliqué d'acheter. Ca ne s'improvise pas.

****
Un peu de pragmatisme les gars
Sans vouloir faire le donneur de leçons, ce qui me semple pas pragmatique aujourd'hui c'est de réclamer plus de sous.
Avec 55% du PIB en prélèvements obligatoires on est déjà au bord de la rupture.
D'autant que tout le monde réclame des sous, les chercheurs, les profs, les intermitents du spectacle, etc,
... et tous autant qu'ils sont ont de bonnes raisons .... et ont probablement aussi une mine d'or non exploitée sous leur nez.

Ce qui est pas pragmatique c'est aussi de réclamer une armée Européenne cencée résoudre tous les problèmes. Franchement, on sait très bien que ça ne se ferra pas avant le déluge si ça se fait jamais.

Alors qu'est-ce qu'on fait? On continue à raler et rien n'avancera jamais?

...ou on évalue la méthode suédoise sachant qu'ils en sont à 27,5 hommes par avion, que nous on en est à 66 et que déjà si on arrivait à descendre à 40, on augmenterait le budget d'équipement de 50% à budget égal!! :sorcerer:

On est pas obligé d'aller aussi loin que les Suédois non plus compte tenu de nos spécificités. D'ailleurs, le ratio de 40 hommes par avion c'est le ratio Greque ou Hollandais qui ont un système plus 'classique'. D'un autre côté, il faut viser le meilleur standard AMA. Dans ce cas on double.

A noter aussi que dans tous les cas: France, Suède, Hollande, tout le monde est plus ou moins à 15 - 18 opérationnel en contact direct avec les armes. Tout le reste est du 'soutiens' à ces 15-18 hommes.

Tableaux Avantages / Inconvénients

Avantages:

- Augmentation des crédits d'équippement de 50%

Inconvénients:

-
-
-
<il y en a c'est sur et certain>
La liste est à faire non pas pour dire que c'est pas possible mais pour trouver une solution à chaque problème :tongue: (je vous avais prévenu, je suis donneur de leçons ce soir...)

Certains mettrons des inconvenients comme plus prioritaires que l'avantage d'une augmentation de 50% des crédits d'équippement.

...mais ne pas savoir prioritariser, c'est le début de l'incompétence ...
(arrrffff :tongue: )

(excusez pour le donage de leçon :exit: )
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