Kovy a écrit :Le rafale a un peu plus de 10 ans devant lui pour se vendre à l'export.
Les marchés plus ou moins intéressés :
L'Arabie Saoudite (la décision sera fortement politique soit pour faire chier les americains, soit pour leur passer de la pomade dans le dos)
Bah... là il y a une chance, mais elle est faible... Surtout que BAE essaye de placer le Thyphoon dans un contrat Al yamamah II
Kovy a écrit :Le Qatar (forte pression americaine là aussi).
Là non, si il ya un nouveau chasseur pour remplacer les 12 mirages 2000-5 mis en vente, ce sera du F16E/F "à la EAU". le Qatar est à la mode US en ce moment
Aucune chance, les EAU viennent de se doter de Mirage 2000-9 et de F16E/F, pas de nouveau procurement avant 15-20 ans... et le JSF.Kovy a écrit : Les EAU (peut être finalement la meilleure chance pour le rafale d'ici 10 ans).
Kovy a écrit :L'Inde (suivant l'offre de Dassault)).
Si on place les 2000-5, on aura de la chance... le Rafale, ce n'est pas pour tout de suite. Son équivalent déjà commandé, en cours de livraison donc à priori pour quelques années d'active, c'est le SU30 MKI.
Kovy a écrit :Le Pakistan (politiquement difficile)
politiquement très - très - difficile, voir impossible.
Kovy a écrit : La Suisse vers 2015 (marché tres difficile)
Un p'tit F/A18E/F ?
Kovy a écrit :Le Brésil (quand ils auront des sous)
Oui, p'têt qu'un jour.... mais j'y vois plutôt la gamme 2000-5 ou F16
Kovy a écrit :La Grece (un nouvel appel d'offre pour 40 chasseurs d'ici 2010)
oulà ! ce serait très compliqué, et l'annonce du Typhoon pour l'annuler après montre combien ce pays est difficile à cerner.
L'Algérie va annoncer les SU30MKI d'ici une semaine ou deux, c'est encore raté pour le Rafale.
Pour ma part, je ne vois pas trop de Rafale Export à venir.... désolé