sinon j'me pose une question, pourquoi tout le monde critique le F35? pourquoi c'est une grosse arnaque et tout ca, et que tout le monde se fait avoir....
Bah moi ce qui m'épate le plus c'est que ce ne sont pas forcément ceux qui n'ont pas investis dans le JSF (France, Allemagne par exemple) qui critique le plus!!!
Allons-y pour les exemples:
-il y a 2 ou 3 ans, l'Angleterre annonçait quasi-sur-sur que ses prochains avions embarqués seraient des JSF à atterrissage vertical. Mais depuis que le prix de cette version semble vouloir doubler avec des livraisons retardées d'au moins 2 ou 3 ans... bah ça commence à douter sérieusement dans les bureau de la Royale (surtout quand on voit le fric qu'ils ont dépensé là dedans: s'ils l'avaient donné à Eurofighter, ils auraient déjà une version navalisée du Typhoon aux essais en vol...
)
-l'Australie, qui a elle aussi investit, mais beaucoup moins devra retirer ses F-111 en 2009, date prévue de l'entrée en service de la version terrestre du F-35 au moment de leur entrée dans le club JSF. Manque de bol!!! Apparement l'Australie devra se contenter de ses F-18 ou pomper ses F-111 jusqu'au delà de la moëlle car même la version de base du JSF ne devrait pas entrée en service avant 2012 (jusqu'aux prochains retard du programme)
-La plupart des pays qui se sont contenter de payer le droit d'accès au club commence à regretter un peu leur choix puisque cela ne leur rapporterait quasiment AUCUN avantage (pas plus de retombées financières qu'avec un achat sur étagère) alors même que certains de ces pays risquent fort de ne pas acheter de F-35 si le prix augmente encore.
-Et pour finir, le F-35, même s'il sera un bon appareil, sera TOTALEMENT intégré au dispositif américain. Autrement dit, il sera tailler sur mesure pour un emploi à l'américaine et son autodéfense, ses capacités de détection et de guidage etc etc... dépendra en grande partie des avions de soutiens (EA-18G, RC-135, E-3 et E-8 etc...).
Et sur ce point, ça peut te faire trés mal a ton indépendance nationale, à moins que tu ne préfère un appareil bridé qui coutera plus cher qu'un Rafale parfaitement autonome.
Bon, là on ne m'a "demander" de citer que les points critiqués, allez pas croire que je suis un fervent opposant au F-35 qui à somme toute de bonnes qualités (surtout si on sort pas du cadre des forces armées US :P )