[Topic Unique] Lockheed Martin F-35
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7376@Opit : la flotte est quand même vouée a être en dessous de 40 appareils ( 34 avec un peu de chance ) et en 2025, on est toujours pas sur a 100% d'avoir plus d'un ou deux F-35. Après la décisions en 2013 de prendre du F-35 les Pays-Bas attendaient d'en avoir au moins 9 en 2019 ont du se contenter de 3 cette année là. Actuellement ils en ont 9 dont seulement 2 sont au Pays-Bas il me semble.
Le temps que les pilotes et techs divers soit formés et que les installations de Florennes et KB soient mise a jour pour l’accueille des premiers F-35, il y aura encore un délai supplémentaire. Ils semblent quasi évident qu'il restera des F-16 en Belgique (bien) au delà de 2030.
Le temps que les pilotes et techs divers soit formés et que les installations de Florennes et KB soient mise a jour pour l’accueille des premiers F-35, il y aura encore un délai supplémentaire. Ils semblent quasi évident qu'il restera des F-16 en Belgique (bien) au delà de 2030.
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22945
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7377Depuis la Corée, la Belgique n'a plus été en première ligne. Je vois mal la Belgique prendre l'initiative contre un autre pays en appui des usa . Une initiative comme celle des anglais avec les usa en irak en 2003, Je n'y crois pas en Belgique EDITJe ne fait pas non plus d'amalgame entre l'utilisation qui en est faite aujourd'hui, en temps de paix, et l'utilisation qui pourrait en être faite en temps de crise.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_de_ ... Cor%C3%A9e
Le recalcule du potentiel restant en fonction de la fatigue réellement accumulée permettait de repousser cette déflation
J'ai retrouvé le texte qui parlait de cette histoire de mesure non prises et qui empéchait de connaitre la fatigue exacte
des avions
https://www.lalibre.be/belgique/politiq ... 0c1adde5f5Selon M. Vandeput et le chef de la Direction générale des ressources matérielles (DG-MR), le lieutenant-général Rudy Debaene, un autre mémo, rédigé par le System Program Office (SPO) de l'US Air Force, qui suit le programme F-16, la mesure de la fatigue de la cellule des F-16 belges exige que tous les appareils soient équipés d'un enregistreur de vol avancé, l'IAT ("Individual Aircraft Tracking") répondant à des normes strictes.
Et la Défense doit disposer de 90% des données de vol sur l'ensemble de la durée de vie des avions.
Or la composante Air ne dispose depuis 2006 seulement - soit vingt ans après l'entrée en service des avions les plus récents - que de seize de ces instruments de mesure.
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22945
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7378A noter aussi que les F-16 ont subis des fissures plus importantes que prévues suite à des emports plus importants qui ont réparées lors de l'upgrade mlu
http://www.f-16.net/f-16_versions_article2.html
http://www.f-16.net/f-16_versions_article2.html
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7379Le truc c’est qu’on ne peut pas juste regarder les missions qui sont accomplies au quotidien en temps de paix et dire « ce modèle va suffire ».
Le cas dimensionnant pour le choix c’est le conflit de haute intensité. Qui peut le plus peut le moins, mais pas l’inverse.
- l’approche US: on est pété de tune, « full stealth » et on passe à travers les SAM (et on se fait fait payer une partie de développement par l’export, pour assécher les crédits et éviter un matériel concurrent). Soit vous montez à bord soit vous restez sur la touche dans les futurs opérations.
- l’approché Française: on est fauché, mais on a des idées et une industrie à sauver, et on a investi dans des capacités de planification et de conduite autonomes. Auto-protection, évitement des SAM (suivi de terrain si besoin) et tir « stand off » (à distance de sécurité): Meteor, AASM, SCALP, ASMP-A, AWACS.
Les pays EPAF sont inféodés à l’USAF, ils bossent au format USAF, ils s’entraînent au format USAF.
Et d’après ce que je comprends, le résultat en terme de capacité ops est bon. Les escadrons EPAF ont l’air d’être très respectés par leurs équivalents US.
Donc politiquement, la Belgique a fait le choix de pouvoir participer symboliquement à une opération US de haute intensité.
Ils devront se réunir à plusieurs pays pour déployer l’équivalent d’un escadron, mais symboliquement ils seront là et intégrés à la planification US.
Il y aussi la volonté de continuer à faire partie de la dissuasion nucléaire de l’OTAN en Europe.
Donc ça ne laissait plus trop de choix. L’appel d’offre était pour la forme.
Je trouve que la France a bien fait de ne pas répondre dans les termes de l’appel d’offre, cela a permis de montrer que le choix ne se faisait pas en terme de capacité opérationnelle mais que c’était un choix politique.
A mon avis, une fois qu’on sera dans l’ère « F-35 », si une grosse opération se déclenche et que la France participe à la coalition, ça risque de grimacer chez nous. Parce que dans une planification US, le problème ne sera pas seulement d’être capable d’atteindre un objectif, mais de le faire à leur façon.
On a vu ça en AA avec la capacité NCTR, en CAS avec le système ROVER et les radios cryptées (tu bosses pas comme nous ? Dégage on appelle quelqu’un d’autre).
Le cas dimensionnant pour le choix c’est le conflit de haute intensité. Qui peut le plus peut le moins, mais pas l’inverse.
- l’approche US: on est pété de tune, « full stealth » et on passe à travers les SAM (et on se fait fait payer une partie de développement par l’export, pour assécher les crédits et éviter un matériel concurrent). Soit vous montez à bord soit vous restez sur la touche dans les futurs opérations.
- l’approché Française: on est fauché, mais on a des idées et une industrie à sauver, et on a investi dans des capacités de planification et de conduite autonomes. Auto-protection, évitement des SAM (suivi de terrain si besoin) et tir « stand off » (à distance de sécurité): Meteor, AASM, SCALP, ASMP-A, AWACS.
Les pays EPAF sont inféodés à l’USAF, ils bossent au format USAF, ils s’entraînent au format USAF.
Et d’après ce que je comprends, le résultat en terme de capacité ops est bon. Les escadrons EPAF ont l’air d’être très respectés par leurs équivalents US.
Donc politiquement, la Belgique a fait le choix de pouvoir participer symboliquement à une opération US de haute intensité.
Ils devront se réunir à plusieurs pays pour déployer l’équivalent d’un escadron, mais symboliquement ils seront là et intégrés à la planification US.
Il y aussi la volonté de continuer à faire partie de la dissuasion nucléaire de l’OTAN en Europe.
Donc ça ne laissait plus trop de choix. L’appel d’offre était pour la forme.
Je trouve que la France a bien fait de ne pas répondre dans les termes de l’appel d’offre, cela a permis de montrer que le choix ne se faisait pas en terme de capacité opérationnelle mais que c’était un choix politique.
A mon avis, une fois qu’on sera dans l’ère « F-35 », si une grosse opération se déclenche et que la France participe à la coalition, ça risque de grimacer chez nous. Parce que dans une planification US, le problème ne sera pas seulement d’être capable d’atteindre un objectif, mais de le faire à leur façon.
On a vu ça en AA avec la capacité NCTR, en CAS avec le système ROVER et les radios cryptées (tu bosses pas comme nous ? Dégage on appelle quelqu’un d’autre).
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22945
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7380Pour l'achat des F-35 par la Belgique
1) Ce n'est pas à moi de décider, je n'y connais rien
2) Dommage qu'il a fallu une commission parlementaire
pour qu'on évoque la prolongation des F-16.
Il reste cependant des zones d'ombre pour moi.
3) En tant que contribuable , je ne peut qu'être inquiet
vu la mauvaise réputation du F-35 en termes de cout
4) Les 34 avions achetés pas sur qu'ils vont permettre d'assurer les missions
Certes il ne reste plus que 43 F-16 en ligne et 8 F-16B pour l'entrainement
Mais avec un dispo oscillant entre 50 et 75 % cela nous fait
de 17 à 24 avions disponibles. Pour l'entrainement on peut faire plus
de simu ou s'arranger avec nos voisins néerlandais mais eux aussi
estiment qu'ils ont trop peu d'avions.
1) Ce n'est pas à moi de décider, je n'y connais rien
2) Dommage qu'il a fallu une commission parlementaire
pour qu'on évoque la prolongation des F-16.
Il reste cependant des zones d'ombre pour moi.
3) En tant que contribuable , je ne peut qu'être inquiet
vu la mauvaise réputation du F-35 en termes de cout
4) Les 34 avions achetés pas sur qu'ils vont permettre d'assurer les missions
Certes il ne reste plus que 43 F-16 en ligne et 8 F-16B pour l'entrainement
Mais avec un dispo oscillant entre 50 et 75 % cela nous fait
de 17 à 24 avions disponibles. Pour l'entrainement on peut faire plus
de simu ou s'arranger avec nos voisins néerlandais mais eux aussi
estiment qu'ils ont trop peu d'avions.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7381pas oublier que les voisins goudas sont maintenant a 49 F-35 prévu, et que ça parle pas mal d'arriver tôt ou tard a 62... Chez nous, on rêve de la même tendance mais j'y crois que moyennement. Cela dépendra des élections anticipées.
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22945
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7382La production de la SDB II a été suspendue près d'un an
Un grave défaut provoquait le déploiement des surfaces de contrôle prématurément
C'était particulièrement inquiétant car ces surfaces pouvaient se déployer alors que la bombe était toujours en soute du F-35
Le problème a été corrigé et un fix fournit pour les munitions déjà produites
Enfin certains composants électroniques de la munition ne seraient plus sur le marché
https://www.defensenews.com/air/2020/06 ... st-a-year/
Un grave défaut provoquait le déploiement des surfaces de contrôle prématurément
C'était particulièrement inquiétant car ces surfaces pouvaient se déployer alors que la bombe était toujours en soute du F-35
Le problème a été corrigé et un fix fournit pour les munitions déjà produites
Enfin certains composants électroniques de la munition ne seraient plus sur le marché
https://www.defensenews.com/air/2020/06 ... st-a-year/
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22945
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7383Israel est en train de tester un F-35A ( C/N 15 , FMS 15-5232 ) avec des charges externes, des aim-9 X pour sa première mission
L'appareil se trouve pour le moment aux usa à Forth worth et devrait être livré d'ici la fin de l'année
Source Airforces Monthly
L'appareil se trouve pour le moment aux usa à Forth worth et devrait être livré d'ici la fin de l'année
Source Airforces Monthly
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7384et vous oubliez la liaison de donnée dédiée ... qui sortira de l'équation tout avion incompatible
jojo a écrit : ↑lun. juin 15, 2020 5:29 amLe truc c’est qu’on ne peut pas juste regarder les missions qui sont accomplies au quotidien en temps de paix et dire « ce modèle va suffire ».
Le cas dimensionnant pour le choix c’est le conflit de haute intensité. Qui peut le plus peut le moins, mais pas l’inverse.
- l’approche US: on est pété de tune, « full stealth » et on passe à travers les SAM (et on se fait fait payer une partie de développement par l’export, pour assécher les crédits et éviter un matériel concurrent). Soit vous montez à bord soit vous restez sur la touche dans les futurs opérations.
- l’approché Française: on est fauché, mais on a des idées et une industrie à sauver, et on a investi dans des capacités de planification et de conduite autonomes. Auto-protection, évitement des SAM (suivi de terrain si besoin) et tir « stand off » (à distance de sécurité): Meteor, AASM, SCALP, ASMP-A, AWACS.
Les pays EPAF sont inféodés à l’USAF, ils bossent au format USAF, ils s’entraînent au format USAF.
Et d’après ce que je comprends, le résultat en terme de capacité ops est bon. Les escadrons EPAF ont l’air d’être très respectés par leurs équivalents US.
Donc politiquement, la Belgique a fait le choix de pouvoir participer symboliquement à une opération US de haute intensité.
Ils devront se réunir à plusieurs pays pour déployer l’équivalent d’un escadron, mais symboliquement ils seront là et intégrés à la planification US.
Il y aussi la volonté de continuer à faire partie de la dissuasion nucléaire de l’OTAN en Europe.
Donc ça ne laissait plus trop de choix. L’appel d’offre était pour la forme.
Je trouve que la France a bien fait de ne pas répondre dans les termes de l’appel d’offre, cela a permis de montrer que le choix ne se faisait pas en terme de capacité opérationnelle mais que c’était un choix politique.
A mon avis, une fois qu’on sera dans l’ère « F-35 », si une grosse opération se déclenche et que la France participe à la coalition, ça risque de grimacer chez nous. Parce que dans une planification US, le problème ne sera pas seulement d’être capable d’atteindre un objectif, mais de le faire à leur façon.
On a vu ça en AA avec la capacité NCTR, en CAS avec le système ROVER et les radios cryptées (tu bosses pas comme nous ? Dégage on appelle quelqu’un d’autre).
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7385Le F-35 a aussi la L16. Mais oui, ils peuvent jouer avec ce genre de chose, j'ai cité avant le cas de River pour le CAS en Afghanistan.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7386Article Breaking Defense, avec le titre : Israelis To Boost F-35 Fleet’s Electronic Warfare
https://breakingdefense.com/2020/06/isr ... c-warfare/
https://breakingdefense.com/2020/06/isr ... c-warfare/
The Israeli air force’s F-35 special test aircraft is set to arrive in Israel, suitably enough, on the Fourth of July, (…) The arrival will start a planned process of upgrading the IAF’s F-35 aimed at making them the main target supplier for the Israeli defense forces.
The special test aircraft was officially delivered to the IAF a year ago and some new systems developed by Israel have been installed. But the most sensitive systems will be installed only after the aircraft lands in Israel.
(…)
The already very advanced ELINT system of the F-35 is going to be further upgraded by the IAF, working with Israel’s defense companies.
Since the stealth fighter aircraft first arrived in Israel, some locally-made systems have been partially tested in different scenarios, but the test aircraft will allow these new systems to be put completely through their paces.
The test aircraft will enable each of the Israeli F-35s to function as a “Target Generator” for all Israeli ground and naval forces thanks to what some have described as an Israeli-built command-and-control system.
The Israeli companies that are developing systems for the IAF’s F-35’s are reluctant to provide details about the systems under development.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22945
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7388Merci pour la news. Grosse munition quand mêmejojo a écrit : ↑mar. juin 23, 2020 4:20 pmEssais de largage de la B61-12.
https://theaviationist.com/2020/06/22/h ... dca-tests/
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7389Article Defense news, avec le titre : The F-35 Lightning II can’t fly in lightning once again
https://www.defensenews.com/air/2020/06 ... nce-again/
https://www.defensenews.com/air/2020/06 ... nce-again/
To safely fly in conditions where lightning is present, the F-35 relies on its Onboard Inert Gas Generation System, or OBIGGS, which pumps nitrogen-enriched air into the fuel tanks to inert them. Without this system, a jet could explode if struck by lightning.
However, damage to one of the tubes that distributes inert gas into the fuel tank was discovered during routine depot maintenance of an F-35A at Hill Air Force Base’s Ogden Logistics Complex in Utah, Lockheed said in a statement.
Lockheed temporarily paused F-35 deliveries June 2-23 as the company validated whether it was properly installing OBIGGS systems. However, “it appears this anomaly is occurring in the field after aircraft delivery,” Lockheed said in a statement.
Lockheed has since delivered two F-35s, company spokesman Brett Ashworth said.
Because it cannot be confirmed that the OBIGGS system would function properly if the jet was hit by lightning, the F-35 Joint Program Office has opted to institute flight restrictions.
“As a safety precaution, the JPO recommended to unit commanders that they implement a lightning flight restriction for the F-35A, which restricts flying within 25 miles of lightning or thunderstorms,” Lockheed said. “We are working with the F-35 Joint Program Office (JPO) on a root cause corrective action investigation to determine next steps.”
The issue only seems to affect the F-35A conventional-takeoff-and-landing variant, which is used by the U.S. Air Force and the majority of international customers. The OBIGGS design is slightly different on the F-35B short-takeoff-and-vertical-landing variant due to the aircraft’s lift fan, and the problem has not been observed on F-35C carrier-takeoff-and-landing aircraft, Ashworth said.
Bloomberg, which obtained a JPO memo dated June 5, reported that flawed tubes were found in 14 of the 24 “A” models inspected.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7390Le Royaume Unis pourrait ne pas moderniser l'intégralité de ses 48 F-35B au standard Block 4.
Cette modernisation coûterait 27.4m$ par avion
Le Royaume Unis fait aussi l'impasse sur le pod canon. (il n'y a que le F-35A qui emporte un canon interne).
https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... -its-f-35s
Cette modernisation coûterait 27.4m$ par avion
Le Royaume Unis fait aussi l'impasse sur le pod canon. (il n'y a que le F-35A qui emporte un canon interne).
https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... -its-f-35s
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22945
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7391C'est la ou les Belges ont été un peu malin en commandant des block 4 et en laissant aux autres pays le soin de débugger l'avionjojo a écrit : ↑jeu. juin 25, 2020 12:21 pmLe Royaume Unis pourrait ne pas moderniser l'intégralité de ses 48 F-35B au standard Block 4.
Cette modernisation coûterait 27.4m$ par avion
Le Royaume Unis fait aussi l'impasse sur le pod canon. (il n'y a que le F-35A qui emporte un canon interne).
https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... -its-f-35s
ps: On se console comme on peut
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7392On va rigoler s'il y a un Block suivantwarbird2000 a écrit : ↑jeu. juin 25, 2020 12:24 pmC'est la ou les Belges ont été un peu malin en commandant des block 4 et en laissant aux autres pays le soin de débugger l'avionjojo a écrit : ↑jeu. juin 25, 2020 12:21 pmLe Royaume Unis pourrait ne pas moderniser l'intégralité de ses 48 F-35B au standard Block 4.
Cette modernisation coûterait 27.4m$ par avion
Le Royaume Unis fait aussi l'impasse sur le pod canon. (il n'y a que le F-35A qui emporte un canon interne).
https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... -its-f-35s
ps: On se console comme on peut
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7393Comme bien expliqué dans l'article, il faudra voir comment les belges (et les autres petit opérateurs) vont gérer ça.
- Soit on veux les F-35 rapidement, et on va se retrouver avec une flotte Block 3 qu'il faudra envoyer au fur et a mesure se mettre a jour quand c'est possible. Avec les couts liés a ce genre d'opérations. ( En sachant que visiblement, il est beaucoup moins facile de faire des upgrade physique que prévu. ) Un peu a l'image des NH90 NFH qui ne sont toujours pas ops.
- Soit on attend que tout soit fini avant de prendre les première livraison et les F-16 voleront encore 15 ans. ( Un peu a l'image de l'A400M )
- Soit on veux les F-35 rapidement, et on va se retrouver avec une flotte Block 3 qu'il faudra envoyer au fur et a mesure se mettre a jour quand c'est possible. Avec les couts liés a ce genre d'opérations. ( En sachant que visiblement, il est beaucoup moins facile de faire des upgrade physique que prévu. ) Un peu a l'image des NH90 NFH qui ne sont toujours pas ops.
- Soit on attend que tout soit fini avant de prendre les première livraison et les F-16 voleront encore 15 ans. ( Un peu a l'image de l'A400M )
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22945
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7394Le contrat FMS Belge est bien signé
Un premier paiement de 23 millions de dollars a été fait par le pentagone pour les F-35 Belges
https://plus.lesoir.be/291619/article/2 ... -35-belges
Livraison d'ici 2023
Un premier paiement de 23 millions de dollars a été fait par le pentagone pour les F-35 Belges
https://plus.lesoir.be/291619/article/2 ... -35-belges
Livraison d'ici 2023
Le Pentagone a annoncé l'octroi d'un contrat de près de 23 millions de dollars au groupe américain de défense Lockheed Martin Aeronautics Co pour intégrer la Belgique dans le programme d'avion de combat F-35, acquis à 34 exemplaires pour remplacer à partir de 2023 les chasseurs-bombardiers F-16 vieillissants.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7395Non, non, non… C'est un payement pour avoir un droit de regard sur le programme et intégrer le programme. Absolument pas encore le contrat FMS de 3,8 Milliard.warbird2000 a écrit : ↑jeu. juin 25, 2020 1:58 pmLe contrat FMS Belge est bien signé
Un premier paiement de 23 millions de dollars a été fait par le pentagone pour les F-35 Belges
https://plus.lesoir.be/291619/article/2 ... -35-belges
Livraison d'ici 2023
Le Pentagone a annoncé l'octroi d'un contrat de près de 23 millions de dollars au groupe américain de défense Lockheed Martin Aeronautics Co pour intégrer la Belgique dans le programme d'avion de combat F-35, acquis à 34 exemplaires pour remplacer à partir de 2023 les chasseurs-bombardiers F-16 vieillissants.
Edit : Sans oublier que le Block 4 est repoussé au plus tôt 2024. Voir mes post plus haut -> #7376 et #7365
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7396Donc les Block 3 acheté 90m$ + moteurs 30m$ faut encore ajouter 30m$ pour les passer block 4 ... chic ... ! (chiffre pris sans vérifier)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Légende volante
- Messages : 17036
- Inscription : 18 mai 2006
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7397Des porte avions sans catapulte avec à bord des avions sans canons…jojo a écrit : ↑jeu. juin 25, 2020 12:21 pmLe Royaume Unis pourrait ne pas moderniser l'intégralité de ses 48 F-35B au standard Block 4.
Cette modernisation coûterait 27.4m$ par avion
Le Royaume Unis fait aussi l'impasse sur le pod canon. (il n'y a que le F-35A qui emporte un canon interne).
https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... -its-f-35s
Youpi !
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22945
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7398Autre article ici qui parle de 263 millions déjà payés par la défensetanguy1991 a écrit : ↑jeu. juin 25, 2020 2:04 pmNon, non, non… C'est un payement pour avoir un droit de regard sur le programme et intégrer le programme. Absolument pas encore le contrat FMS de 3,8 Milliard.warbird2000 a écrit : ↑jeu. juin 25, 2020 1:58 pmLe contrat FMS Belge est bien signé
Un premier paiement de 23 millions de dollars a été fait par le pentagone pour les F-35 Belges
https://plus.lesoir.be/291619/article/2 ... -35-belges
Livraison d'ici 2023
Le Pentagone a annoncé l'octroi d'un contrat de près de 23 millions de dollars au groupe américain de défense Lockheed Martin Aeronautics Co pour intégrer la Belgique dans le programme d'avion de combat F-35, acquis à 34 exemplaires pour remplacer à partir de 2023 les chasseurs-bombardiers F-16 vieillissants.
Edit : Sans oublier que le Block 4 est repoussé au plus tôt 2024. Voir mes post plus haut -> #7376 et #7365
https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2019/06/29 ... turs-f-35/
https://defencebelgium.com/2018/12/09/l ... e-dernier/
En réponse à notre article sur Twitter, le colonel Harold Van Pee, celui qui a piloté le dossier du remplacement du F-16 en dirigeant l’équipe ACCaP chargée d’évaluer les offres, infirmait ce que nous écrivions. La Belgique et les Etats-Unis ont signé un memorandum of understanding puis le contrat dans la foulée le 26 octobre ainsi que l’accord avec Loockhed Martin, nous a-t-il indiqué.
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22945
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7399Le même colonel donnait les informations suivantes sur l'écho
https://www.lecho.be/entreprises/defens ... 69235.html
https://www.lecho.be/entreprises/defens ... 69235.html
Le prix d’achat du F-35 pour la Belgique est de 76,3 millions d’euros par appareil.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7400Ils avaient déjà fait le coup avec les F4 et y ont vite collé un pod canon. Sauf que le pod canon sur le F-35 ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit