Cheetah a écrit :Je parlais surtout d'échange avec le pays à qui on achète l'avion.
Si ce n'est pas déjà fait, je ne peux que conseiller aux Belges de lire ce livre de Benoit Denet:
Si on lit un peu entre les lignes ça donne un aperçu du niveau de coopération avec les Pays-bas et les Américains.
Concernant les Américains (et c'est pareil avec la France), ils communiquent en fonction de leur besoin. Dans le livre ils expliquent bien comment les ricains les snobaient à Red Flag avant 2008 parce qu'ils n'étaient pas en Afghanistan.
On a vu en le traitement réservé à la France après 2003 alors qu'on était les premiers à leur côté en Afghanistan...
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Pour le renseignement ils n'hésitent pas à bidonner pour inciter les autres à les suivre (et c'était déjà arriver pour l'Irak
avant 2003, avec une prétendue concentration de troupe démentie par les satellites...Français). Donc c'est le genre de coopération à attendre des USA, soit on est avec eux, soit on est sur la touche.
Militairement, les pays de l'EPAF ne commandent chacun que 2 escadrons, 3 max pour la Norvège. Il est donc peu probable que chacun de ces pays (Pays Bas: 37 , Norvège: 52, Danemark: 27 et Belgique: 34 = 150) soit capable de déployer l'équivalent d'un escadron.
Donc la participation aux opérations de l'OTAN sous conduite Américaine sera plus symbolique qu'autre chose, sans réel espoir de peser sur les décisions.
De toute façon, comme on le voit, au niveau Européen c'est déjà plié. La décision Belge n'inversera pas le cours des choses. Mais je pense qu'il serait quand plus facile pour un pays Européen d'obtenir des contre-parties avec la France qu'avec les USA.