OPIT a écrit : ↑sam. févr. 01, 2020 2:50 pm
warbird2000 a écrit : ↑sam. févr. 01, 2020 10:12 am
Je pense sérieusement que ce n'est pas grâve parce que les fixations ne vont pas casser du jour au lendemain.
C'est là qu'il faut considérer d'autres options, comme la casse/usure/fatigue prématurée d'une des pièces fixées, ou des problèmes de corrosion galvanique.
S'il était prévu de l'Inconel, c'est pas pour y coller impunément du titane.
De ce que je connais des matériaux, ça ne doit pas être si dramatique que ça…
L'Inconel est un acier inox, très bon vis a vis de la corrosion, mais dont la résistance mécanique est légèrement inférieure aux meilleurs aciers structuraux.
Le Titane a une résistance mécanique très proche des aciers structuraux, peut être même meilleure que l'Inconel, et une très bonne résistance vis a vis de la corrosion aussi.
Après, des fixations en Inconel vont peser un peu plus lourd que les fixations équivalentes en titane, et, au niveau du prix ? je ne sais pas.
Mais enfin, ce n'est pas comme si on avait mis des vis en alu là ou il fallait des vis acier, faut pas exagérer non plus.
Par contre c'est un disfonctionnement au niveau organisation et qualité.
Ca ne m'étonnerait pas qu'un quelconque petit acheteur ait pris l'initiative d'approvisionner des fixations moins chères que celles qui étaient spécifiées (ces gens là osent tout "c'est même à ça qu'on les reconnaît") sans se soucier de l'avis des designers…
On rejoint ici les remarques qui ont été faites au sujet des ennuis de Boeing, ou l'excellence technique a quitté le premier plan, pour passer derrière les "réductions de coûts" de tous types, comme la prolongation au dela du raisonnable d'un vieil avion, et la décision de ne pas former les pilotes sur un système supposé les aider à assurer la sécurité...