warbird2000 a écrit : ↑ven. janv. 24, 2020 9:43 am
Merci pour la news
Septième pays européen à acheter le F-35
Il ne manque plus que la Finlande & la Grèce et l'Espagne qui devra bien remplacer ses av-8B un jour
L'Allemagne et L'Espagne achèteront l'Eurofighter pour leur armée de l'air
La Roumanie, Bulgarie , Slovaquie et Portugal misent sur le F-16 ainsi que les grecs pour la majorité de leur flotte
La Suède , Tchéquie , Hongrie c"est le gripen
A part la Suisse , je ne vois pas beaucoup de candidats acheteurs pour le Rafale
C'est tout le problème (ou l'art US/LM) du F-35 : les acheteurs ne "prendront conscience" (et comme déjà dit, pourquoi seulement à ce moment là...) que l'appareil est un gouffre exorbitant pour leurs moyens de défense, que lorsqu'ils auront l'expérience de son utilisation en ligne et qu'il faudra (tenter de) justifier les chiffres de dépense à l'électorat et aux médias (sauf que d'ici là, les décideurs de l'achat du F-35 ne seront plus au pouvoir, pour la plupart). En attendant cette "prise de conscience générale", l'appareil pourra continuer à engranger les commandes comme des petits pains...
Quant à la Suisse, je les vois plutôt acheter le F-18, pour de simples raisons économiques (vu que le pays n'est pas vraiment menacé par qui que ce soit), dans la même veine que le choix économique du Gripen la dernière fois.
Bon, après, si le F-35 devient "économique" à l'usage, je serai le premier à le reconnaître (si je vis assez longtemps pour ça). Tout comme je suis bien obligé de reconnaître que son prix d'achat initial tend vers un niveau beaucoup plus bas que ce que j'avais imaginé (77,9 millions $ maintenant prévus pour les F-35 A du lot 14). Après, être capable d'annoncer de tels prix pour un appareil qui est loin d'avoir définitivement réglé tous ses problèmes continue à plus que m'interroger...