[Topic Unique] Lockheed Martin F-35
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1147
- Inscription : 29 avril 2014
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6801En pratique l'intérêt d'un F-35 aggressor est surtout de se fritter contre un adversaire furtif la ou ca pose vraiment problème, c'est à dire en BVR. Pour faire du dogfight, un F-5 ou F-16A ou N fait largement l'affaire.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6802Il y a eu aussi quelque crashs en Belgique avec cet avion mais c'est vrai aussi qu'on l'a vachement détourné de sa mission première....
Si je me souviens bien du doc,on parle aussi de ses conditions d'essais sous le climat US qui donnaient très bien mais une fois sous le climat Europen,il a changé de comportement....
Si je me souviens bien du doc,on parle aussi de ses conditions d'essais sous le climat US qui donnaient très bien mais une fois sous le climat Europen,il a changé de comportement....
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6803L'avion-fusée, créé pour être un intercepteur rapide se retrouve transformé en camion à bombes. Le PTVA (Poids Total Volant Autorisé) en prend un coup. Faut pas tomber sur la maréchaussée
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Légende volante
- Messages : 17067
- Inscription : 18 mai 2006
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6804mode Bourvil ONtanguy1991 a écrit : ↑lun. nov. 25, 2019 2:38 pmFaut voir aussi ce qu'ils en faisaient les allemands avec leur F-104...
"Ah ben forcément il va moins bien rouler comme ça"
mode Bourvil OFF
-
- Légende volante
- Messages : 17067
- Inscription : 18 mai 2006
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6806On est bien d'accord: les commentaires exagérés qu'on voit encore régulièrement fleurir, pour dire que c'est uniquement un camion à bombes tout juste bon à voler en ligne droite, ou peu s'en faut, n'ont que peu de rapport avec la réalité.TOPOLO a écrit : ↑lun. nov. 25, 2019 8:58 amCeux qui ont pu voir le F-35 en démo au Bourget partagent peut être mon point de vue: je n'ai rien vu d'aussi manœuvrant à basse vitesse en dehors d'un Su-35... quand à sa maniabilité en haut subsonique il est communément admis qu'elle est équivalente ou supérieure à celle d'un F-16 avec ses bidons (pas nécessairement pleins).
Sur ce deux points au moins, je ne vois aucun avion européen en dehors du Rafale capable de s'aligner.
Alors, oui la manœuvrabilité du F-35 en transsonique semble assez problématique, son comportement global en supersonique pose pas mal question, et oui les capacité du F-35 doivent presque tout à son moteur..., soit, mais je en suis pas certain de partir à la mailloche face à ce "veau absolu" soit une solution d'avenir. (Et pourtant je ne suis pas un fan de cet avion)
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6807oui, enfin, encora fallait-il le rattraper.. il y avait sur SimHQ à l'époque un certain Andy Bush, ancien pilote de F-104... bon, forcément, étant américain, on ne lui a jamais demandé de trimballer des bombes dessous, mias il a toujours été très élogieux au sujet de ce zinc.. en résumé "en WVR, je reste au dessus du Mach, je suis intouchable"...
bon, évidemment, quand des petits malins veulent en faire une tondeuse à gazon supersonique... c'est pas forcément l'idée du siècle...
bon, évidemment, quand des petits malins veulent en faire une tondeuse à gazon supersonique... c'est pas forcément l'idée du siècle...
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6808c'est vrai.. il peut, parfois, faire un virage entre deux bouts de ligne droite...eutoposWildcat a écrit : ↑lun. nov. 25, 2019 9:17 pmOn est bien d'accord: les commentaires exagérés qu'on voit encore régulièrement fleurir, pour dire que c'est uniquement un camion à bombes tout juste bon à voler en ligne droite, ou peu s'en faut, n'ont que peu de rapport avec la réalité.TOPOLO a écrit : ↑lun. nov. 25, 2019 8:58 amCeux qui ont pu voir le F-35 en démo au Bourget partagent peut être mon point de vue: je n'ai rien vu d'aussi manœuvrant à basse vitesse en dehors d'un Su-35... quand à sa maniabilité en haut subsonique il est communément admis qu'elle est équivalente ou supérieure à celle d'un F-16 avec ses bidons (pas nécessairement pleins).
Sur ce deux points au moins, je ne vois aucun avion européen en dehors du Rafale capable de s'aligner.
Alors, oui la manœuvrabilité du F-35 en transsonique semble assez problématique, son comportement global en supersonique pose pas mal question, et oui les capacité du F-35 doivent presque tout à son moteur..., soit, mais je en suis pas certain de partir à la mailloche face à ce "veau absolu" soit une solution d'avenir. (Et pourtant je ne suis pas un fan de cet avion)
-
- Légende volante
- Messages : 17067
- Inscription : 18 mai 2006
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6809On est bien d'accord aussi qu'au Bourget il devait être à la moitié de sa masse maximale au décollage, et avoir donc un ratio poussée / poids bien supérieur à celui d'une utilisation réelle...
Ce n'est pas le seul avion à être présenté dans ces conditions là, d'ailleurs.
Ce n'est pas le seul avion à être présenté dans ces conditions là, d'ailleurs.
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6811Tu remarqueras qu'il y a souvent un virage au bout d'une ligne droite. C'est bien foutu, quand mêmeTooCool_12f a écrit : ↑lun. nov. 25, 2019 9:21 pmc'est vrai.. il peut, parfois, faire un virage entre deux bouts de ligne droite...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6812certes, mais il y en a qui arrivent à faire un virage entre deux virages...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6813A la fin d'une de ses démo au Bourget un Rafale s'est posé avec 700kg de KRO.... je suis certain qu'il en reste beaucoup plus dans le F-35
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6814A sec (oui je sais, mais attendez), F-35A et Rafale C ont un rapport poussé/ poids autour de 1.5
La tendance serait quand même autour de +10% pour le Rafale.
Mais c'est quand même une belle performance pour le F-35A qui a la capacité d'emporter l'équivalent de 2 bidons en interne.
Ensuite on rajoute le fuel.
Le F-35A pousse plus, donc il lui en faut plus.
Je ne sais plus s'il peut tirer le facteur de charge maximum avec le plein ou s'il a un "combat fuel" comme le Su-27 par exemple.
Donc le plus drôle pour moi c'est que le F-35A de l'USAF ne parle plus sur le taux de virage soutenu qui était présenté comme le la panacée avec le F-16, mais il va chercher de l'incidence comme le Hornet/ Super Hornet.
Pour autant, en effet, il ne semble pas si ridicule en manoeuvre.
Et il ne faut pas oublier que dans la vraie vie, un chasseur qui largue ses bidons c'est pratiquement fin de mission et retour au ravitailleur.
Donc au combat il faut comparer des avions chargés.
Il y a cette anecdote d'un F-35 qui aurait fait du BFM contre un F-16 (on ne connaît pas le résultat, mais à priori pas une balade pour le F-16), avant d'aller larguer sa GBU-12 en soute sur le champs de tir
La tendance serait quand même autour de +10% pour le Rafale.
Mais c'est quand même une belle performance pour le F-35A qui a la capacité d'emporter l'équivalent de 2 bidons en interne.
Ensuite on rajoute le fuel.
Le F-35A pousse plus, donc il lui en faut plus.
Je ne sais plus s'il peut tirer le facteur de charge maximum avec le plein ou s'il a un "combat fuel" comme le Su-27 par exemple.
Donc le plus drôle pour moi c'est que le F-35A de l'USAF ne parle plus sur le taux de virage soutenu qui était présenté comme le la panacée avec le F-16, mais il va chercher de l'incidence comme le Hornet/ Super Hornet.
Pour autant, en effet, il ne semble pas si ridicule en manoeuvre.
Et il ne faut pas oublier que dans la vraie vie, un chasseur qui largue ses bidons c'est pratiquement fin de mission et retour au ravitailleur.
Donc au combat il faut comparer des avions chargés.
Il y a cette anecdote d'un F-35 qui aurait fait du BFM contre un F-16 (on ne connaît pas le résultat, mais à priori pas une balade pour le F-16), avant d'aller larguer sa GBU-12 en soute sur le champs de tir
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22961
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6815A partir de 2020, tout les simulateurs de F-35 d'un même service n'importe ou dans le monde pourront être interconnectés
Pour le moment , seuls les simulateurs d'un site donné peuvent participer à un exercice commun
Mais un simu F-35 anglais ne pourra s'entrainer avec un simu F-35 us parce que ces services utilisent des réseaux différents
https://www.defensenews.com/digital-sho ... the-globe/
Pour le moment , seuls les simulateurs d'un site donné peuvent participer à un exercice commun
Mais un simu F-35 anglais ne pourra s'entrainer avec un simu F-35 us parce que ces services utilisent des réseaux différents
https://www.defensenews.com/digital-sho ... the-globe/
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6816Il ne reste plus qu'à interconnecter ça avec les armées de l'air russes et chinoises et on pourra passer à la guerre 100% virtuelle.
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22961
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6817Les derniers prix prévus pour le F-35, moteur inclu
Pour le lot 14
F-35A 77,7 millions de dollars
F-35 B 101,3 millions de dollars
F-35 C 94 millions de dollars
Pour le lot 14
F-35A 77,7 millions de dollars
F-35 B 101,3 millions de dollars
F-35 C 94 millions de dollars
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22961
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6818Par contre le cout à l'heure de vol, cela ne s'arrange pas
62000 $ pour 1 heure et demi de vol
C'est pour payer le salaire du pilote ?
https://www.theamericanconservative.com ... t-ask-for/
62000 $ pour 1 heure et demi de vol
C'est pour payer le salaire du pilote ?
https://www.theamericanconservative.com ... t-ask-for/
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6819On se rapproche des prix annoncé pour l achat des f 35 belge ! Pourtant ce prix semblait irréaliste a l'époque ..warbird2000 a écrit : ↑mar. déc. 10, 2019 3:37 pmLes derniers prix prévus pour le F-35, moteur inclu
Pour le lot 14
F-35A 77,7 millions de dollars
F-35 B 101,3 millions de dollars
F-35 C 94 millions de dollars
Concernant le coût à l h de vol : ça fait 42000 dollars par h (37000 euro) c'est sur.. ça change du F16 (8000 euros .. maintenant à voir ce que contient ce prix)
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22961
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6820Les australiens toujours très critiques quand il sagit de programmes d'armement
vont finalement acquérir les 72 F-35 A prévus
L'ocu chargée de la conversion sur f-18 à fait son dernier vol
L'Australie possède déjà 18 F-35 dont cinq aux usa
ttps://www.janes.com/article/93161/australia-a ... conversion
A noter le beau succès du F-35.
Seuls les Turcs n'auront pas leurs exemplaires mais c'est une punition de l'oncle SAM
Curieux de voir le choix des canadiens
F/A-18 ou F-35 A
vont finalement acquérir les 72 F-35 A prévus
L'ocu chargée de la conversion sur f-18 à fait son dernier vol
L'Australie possède déjà 18 F-35 dont cinq aux usa
ttps://www.janes.com/article/93161/australia-a ... conversion
A noter le beau succès du F-35.
Seuls les Turcs n'auront pas leurs exemplaires mais c'est une punition de l'oncle SAM
Curieux de voir le choix des canadiens
F/A-18 ou F-35 A
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6821Il me semble que Boeing s'était également retiré, jugeant le marché biaisé... peux me tromper, mais, de mémoire, les deux seuls restant en lice étaient le Gripen et le F-35warbird2000 a écrit : ↑lun. déc. 16, 2019 10:29 amLes australiens toujours très critiques quand il sagit de programmes d'armement
vont finalement acquérir les 72 F-35 A prévus
L'ocu chargée de la conversion sur f-18 à fait son dernier vol
L'Australie possède déjà 18 F-35 dont cinq aux usa
ttps://www.janes.com/article/93161/australia-a ... conversion
A noter le beau succès du F-35.
Seuls les Turcs n'auront pas leurs exemplaires mais c'est une punition de l'oncle SAM
Curieux de voir le choix des canadiens
F/A-18 ou F-35 A
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22961
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6822J'ai cru comprendre que pour soumettre il fallait une compatibilité avec le norad et que seuls les avions us avaient droit à la certification.TooCool_12f a écrit : ↑lun. déc. 16, 2019 8:20 pmIl me semble que Boeing s'était également retiré, jugeant le marché biaisé... peux me tromper, mais, de mémoire, les deux seuls restant en lice étaient le Gripen et le F-35warbird2000 a écrit : ↑lun. déc. 16, 2019 10:29 amLes australiens toujours très critiques quand il sagit de programmes d'armement
vont finalement acquérir les 72 F-35 A prévus
L'ocu chargée de la conversion sur f-18 à fait son dernier vol
L'Australie possède déjà 18 F-35 dont cinq aux usa
ttps://www.janes.com/article/93161/australia-a ... conversion
A noter le beau succès du F-35.
Seuls les Turcs n'auront pas leurs exemplaires mais c'est une punition de l'oncle SAM
Curieux de voir le choix des canadiens
F/A-18 ou F-35 A
Ceci dit le canuck qui a constitué l'ossature de la défense canadienne n'était pas us mais les exigences de l'époque étaient sans doute moindre aussi.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6823Ben oui, ils ont inventé une norme super secrète bidon qui permet de verrouiller le marché...
On pourrait donner le Rafale gratuitement qu'ils s'arracheraient quand même le foie, un rein et un bras pour se procurer le F-35.
On pourrait donner le Rafale gratuitement qu'ils s'arracheraient quand même le foie, un rein et un bras pour se procurer le F-35.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#6824Petit décollage depuis le QE a quai, première fois que je vois ça, je ne sais pas si ça se pratiquait a l'époque du Harrier.