baz0991 a écrit : ↑sam. nov. 13, 2021 1:17 pm
JulietBravo a écrit : ↑sam. nov. 13, 2021 12:00 pm
Mais ça ne va pas changer le fond de l’histoire par rapport à l’AdA qui va recevoir 12 avions neufs de remplacement plus de nouveaux escadrons à équiper.
L'armée de l'air va recevoir 12 avions neuf après en avoir perdu 12 Rafale prélevés sur son parc (6 pour la Grèce, 6 pour la Croatie). Le bilan est donc nul. C'est pas 12 avions en plus qu'elle va recevoir.
Alors oui, par contre, elle va avoir des avions avec un potentiel qui repart de 0. Et ça, c'est bien. Le problème, c'est que ces 12 avions ne vont pas arriver tout de suite, et que ces 12 avions vont manquer dans le parc pendant un moment...
On est d'accord, les avions de remplacement sont un peu long à arriver. Mais ils vont probablement remplacer des Rafale F3 par des F4.
Après je ne sais pas comment sont ventilés les avions prélevés sur l'AdA ?
Mais la Grèce c'est 12 d'occasion + 6 neufs (+ 6 neufs de plus ?) et encore 12 occasions pour la Croatie.
Ça fait un escadron en moins, il faudrait vraiment pousser les cadences de production
Jusque là la communication officielle est 12 avions neufs pour remplacer les avions du contrat Grec et utiliser les recettes du contrat Croate pour booster la disponibilité et les équipements des Rafale en unité.
Il est possible que sur les 12 premiers avions prélevés ce soit 6 Grecs et 6 Croates pour répondre au plus vite aux demandes.
Donc effectivement, il y a un creu dans l'Armée de l'Air, on pourrait solliciter la Marine pour compenser, mais il y a un risque de décrochage du GAE derrière.
Pour passer au standard F4, il n'y a pas de Rafale M neuf prévu à ce jour, ce seront des avions immobilisés en chantier de modernisation et l'Armée de l'Air ne pourra pas embarquer pour compenser.
Quand les flottilles embarquent, ce n'est pas pour tourner à 60%. Tous les avions dispos volent et la disponibilité est maintenue >90%.
Donc forcément, à terre le rythme redescend.
Je ne connais pas le sujet en détail, mais par exemple les trains avant ont un certain potentiel en nombre de catapultage (c'est sûrement plus complexe avec les efforts calculés en fonction des masses au lancement).
Donc il faut voir combien d'avions sont vraiment disponibles après un retour à Landivisiau.
Prendre le plot PO de Lorient, oui, et ils l'ont déjà fait, mais les discussions évoquées ne concernent pas que ce point.