Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#676

Message par tipi »

Warlordimi a écrit :Quant au filtrage des frontières, il faut purement et simplement oublier...
Pas d'accord, ne pas oublier qu'il s'agit d'un vrai desert:
- Les distances sont immenses avec, sur le papier (ou sur Google Maps) beaucoup d'endroits ou se cacher et s'enfuir, mais en realité il y a un nombre limité de points d'eau et de pistes carrossables. Sur les pistes fréquentées, genre Gao-Algérie, des picks ups peuvent taper du 50km de moyenne grand max, elles sont peu nombreuses et ce sont les plus faciles à controler et verrouiller. Après, sur les pistes plus exotiques la moyenne va tomber à 50 ou 100km par jour. Bref, en une journée on reste à 15mn d'hélico. Et des avions de surveillance avec boule thermique ou radar doppler ont beau jeu de détecter des convois dans ces étendues désertiques, de jour comme de nuit.
- Faut se ravitailler en eau, vivres et essence. Sur qu'ils ont des caches, mais rien que par le trafic vers ces caches, il est très probable qu'une bonne partie ont été identifiées sinon déjà détruites.
- la plus grande partie du désert du nord mali c'est du reg, c'est à dire de la plaine caillouteuse, pas terrible pour s'y cacher. Bon, il y a un peu de relief au NE dans l'Adrar des Ifoghas, mais c'est des tas de cailloux qui culminent à 900m.
- et tout ça avec un support local plus que douteux... Une guerre asymétrique ce gagne avec la population locale, pas contre...

Bref, je parie pour une dispersion discrete, rapide et complète (en abondonnant armes et bagages) des islamistes pour se faire oublier le plus vite possible que sur une guerilla savamment organisée. Mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#677

Message par PePe »

Tu as l'air de connaître le terrain, et comme tu dis la population n'a pas l'air très "turban-burka"...

Espérons que le temps te donnera raison !! :)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#678

Message par ergo »

g_perron a écrit :Tu as l'air de connaître le terrain

Il y aurait planté son tipi ? :sweatdrop



:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 04 janvier 2009

#680

Message par Mongoose »

Veinard ;)
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#681

Message par PePe »

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#682

Message par jojo »

g_perron a écrit :http://youtu.be/p5W9PKR6FdU

Enjoy lol
Bizarre le choix de la musique :huh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4352
Inscription : 28 novembre 2004

#683

Message par gillouf1 »

Rarement vu autant de Transall et de Hercules (français) en même temps sur un parking...

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#684

Message par BadJack »

DeeJay a écrit :et ... http://lemamouth.blogspot.com/2013/01/l ... lwezi.html

C'est pas tous les jours que ...

:punk: :cheers:

:king: ;)
" Debout, Relevez les sièges, Accrochez " :king: Aïe les souvenirs !.. J'espère que c'était dans l'axe . lol

Fly safe, Mec... :flowers:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#685

Message par fockewulf »

Rob1 a écrit :Il était question d'avoir des canons de 20 mm en cabine d'hélicos, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient intégrés ou achetés. Mais je ne suis pas sûr de l'intérêt par rapport à un Tigre.

Sinon, pas d'avions gunships en France. Sur les AC-130, ce n'est pas un module mais une modification structurelle définitive.
Il y a bien un canon de 20mm sur SuperPuma "Pirate", avec l'affut SH20. http://articles.janes.com/articles/Jane ... rance.html
Il a notamment été engagé en Côte d'ivoire, mais apparemment, il semblerait que cela a plutot été un équipement "imposé". On lui préfèrerait une mitrailleuse de 12,7 (genre M3M) qui a également l'avantage d'une portée plus importante que la Kalachnikov de base tout en ayant une cadence de tir plus importante, étant plus légère et moins encombrante.
moi j'aime pas les signatures
Image

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#686

Message par tipi »

fockewulf a écrit :.. On lui préfèrerait une mitrailleuse de 12,7 (genre M3M) qui a également l'avantage d'une portée plus importante que la Kalachnikov de base tout en ayant une cadence de tir plus importante, étant plus légère et moins encombrante.
Mais en face il pourrait bien y avoir du 14,5...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#687

Message par Azrayen »

JagF1 a écrit :Par contre, je me demande si la photo est vraiment récente ...
Relativement récente, oui, ne serait-ce que par les chasseurs présents on peut l'établir.

En revanche, elle date d'avant le déclenchement de Serval. Non, le (c) n'est pas une bonne indication en la matière ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#689

Message par Franck66 »

Quand je pense qu'à Pau je me suis fait larguer de nuit en dehors de la zone, je pense avec émotion à ceux qui se font larguer en zone inconnue :)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#690

Message par Azrayen »

:notworthy
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#691

Message par BadJack »

Franck66 a écrit :Quand je pense qu'à Pau je me suis fait larguer de nuit en dehors de la zone, je pense avec émotion à ceux qui se font larguer en zone inconnue :)

Inconnue...mais reconnue et sécurisée autant que possible ! les CRAPS et autres précurseurs servent (aussi... ) à ça. :innocent:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#692

Message par JagF1 »

Une version un peu plus longue du saut, ainsi que la préparation des Rafale pour le même nuit :
http://www.youtube.com/watch?v=zGDIDGMcbaM
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#693

Message par Milos »

fockewulf a écrit :Il y a bien un canon de 20mm sur SuperPuma "Pirate", avec l'affut SH20.
Corsaire, le Super Puma, pas Pirate ;) avec un affut 20 mm sur le côté gauche.

fockewulf a écrit :On lui préfèrerait une mitrailleuse de 12,7 (genre M3M) qui a également l'avantage d'une portée plus importante que la Kalachnikov de base tout en ayant une cadence de tir plus importante, étant plus légère et moins encombrante.
En fait, le choix était imposé par les objectifs à traiter. La 12,7 tire des balles (des grosses balles, certes, mais des balles quand même). Le 20mm tire des obus. Quand une balle tape dans le sol, elle fait un trou. Quand un 20mm AP tape, il sature d'éclats toute une zone. Il se peut que les Jihadistes aient aussi des engins durcis. Contre ceux-là, la 12.7 est limitée alors qu'un 20mm se les goinfre.

Ceci dit, le désert (même les pistes carrossables) est immense. Les gars connaissent le terrain. Ils vont se déplacer de nuit et le jour les véhicules seront planqués sous des baches (FOMECBO).

Quant à l'appui de la population qui n'est pas favorable aux Jihadistes, c'est vrai. Mais dans le désert, ce sera principalement des Touaregs et eux, la population leur est acquise.

Il y a, enfin, un autre élément à prendre en compte, surtout quand on connait la mentalité africaine : les Maliens (et les forces africaines), en reprenant le territoire, vont se venger sur les populations Touaregs et arabes du nord, les faisant basculer dans l'autre camp ... ce n'est pas près d'être fini :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#694

Message par raf' »

Milos a écrit :Quant à l'appui de la population qui n'est pas favorable aux Jihadistes, c'est vrai. Mais dans le désert, ce sera principalement des Touaregs et eux, la population leur est acquise.

Il y a, enfin, un autre élément à prendre en compte, surtout quand on connait la mentalité africaine : les Maliens (et les forces africaines), en reprenant le territoire, vont se venger sur les populations Touaregs et arabes du nord, les faisant basculer dans l'autre camp ... ce n'est pas près d'être fini :crying:
Il y a bien un moyen de leur faire comprendre (à tous, pas qu'aux Maliens d'ailleurs, faudrait pas qu'ils soient tenus pour uniques respeonsables) que leur intérêt c'est que "basta, tout ce vaste foutoir a bien assez duré" et qu' "on est pas intervenus pour avoir à réintervenir" ? En employant l'ONU, en menaçant tout le monde de quelque chose si la morale de cette histoire n'est pas acquise par toutes les parties ?

Concernant l'arrêt de la progression qui pourrait avoir lieu, France Info avançait une explication plausible sinon convaincante, ce matin : il y aurait eu des bastons dans le désert en 1893-1894, aux environs de Tombouctou (après sa prise en elle-même), entre armée française + éléments africains et rebs Touaregs, et le fait que ça ait mal tourné pour l'armée d'alors servirait de leçon pour ne pas recommencer la même connerie aujourd'hui avec Kidal.
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#695

Message par Milos »

raf' a écrit :Il y a bien un moyen de leur faire comprendre (à tous, pas qu'aux Maliens d'ailleurs, faudrait pas qu'ils soient tenus pour uniques respeonsables) que leur intérêt c'est que "basta, tout ce vaste foutoir a bien assez duré" et qu' "on est pas intervenus pour avoir à réintervenir" ?
Pas si simple. La moitié sud du Mali est composé de paysans qui travaillent la terre. Ils ne se sentent pas proche des arabes du nord ni des Touaregs, nomades, qui faisaient des razzias pour tuer les hommes, piller les dépots de mil, voler le bétail et les femmes (pareil au Tchad). Les haines sont ancestrales. Là dessus, on ajoute une culture ethnique voire même tribale, des différences religieuses et un ressenti dù à la récente invasion ... On obtient un cocktail dévastateur. Et par là-bas, ils ne font pas de quartier.

L'idée de stopper à Tombouctou est plutôt censée. On ne rentre pas avec une torche allumée dans une poudrière.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#696

Message par jojo »

Dans Raids Aviation n°5 il y a un article sur l'opération Lamentin en Mauritanie en 1977.

L'opposition était sensiblement la même, ils étaient équipés de SA-7. Les moyens Français étaient 10 Jaguar, 2 C-135FR, 3 Transall + les Atlantic.

Les Jaguar traitaient les cibles au 30mm...certe ils prenaient des risques. Mais le problème a été réglé pour une bonne période.

Aujourd'hui la moindre GBU-12 coûte plus cher que le 4x4 Toyota qu'elle détruit. On a une puissance de feu plus que respectable, des moyens de détection dont on ne disposaient pas à l'époque comme le Harfang ou le Sentinel R1, avec radar GMTI, FLIR (un véhicule de nuit dans un désert aride ça signe bien), des troupes au sol appuyées par des tubes de 90 et 105mm et beaucoup ici tremblent devant les 14.5mm ou parlent d'enlisement et suggèrent un échec après 2 semaines!

Alors bien sûr personnellement j'aimerais pas me trouver en face d'une 14.5mm. Mais je pense que nos troupes sont de taille à faire face à la menace.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#697

Message par jeanba »

jojo a écrit :
Les Jaguar traitaient les cibles au 30mm...certe ils prenaient des risques. Mais le problème a été réglé pour une bonne période.
Oui, mais le commandant de Crocci s'est fait descendre comme ça en 84 au dessus du Tchad.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#698

Message par El Doctor »

jeanba a écrit :Oui, mais le commandant de Crocci s'est fait descendre comme ça en 84 au dessus du Tchad.
Bé ouais, mais personne n'a jamais dit que c'était pas risqué, la guerre...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#699

Message par PePe »

jojo a écrit :Dans Raids Aviation n°5 il y a un article sur l'opération Lamentin en Mauritanie en 1977.

L'opposition était sensiblement la même, ils étaient équipés de SA-7. Les moyens Français étaient 10 Jaguar, 2 C-135FR, 3 Transall + les Atlantic.

Les Jaguar traitaient les cibles au 30mm...certe ils prenaient des risques. Mais le problème a été réglé pour une bonne période.

Aujourd'hui la moindre GBU-12 coûte plus cher que le 4x4 Toyota qu'elle détruit. On a une puissance de feu plus que respectable, des moyens de détection dont on ne disposaient pas à l'époque comme le Harfang ou le Sentinel R1, avec radar GMTI, FLIR (un véhicule de nuit dans un désert aride ça signe bien), des troupes au sol appuyées par des tubes de 90 et 105mm et beaucoup ici tremblent devant les 14.5mm ou parlent d'enlisement et suggèrent un échec après 2 semaines!

Alors bien sûr personnellement j'aimerais pas me trouver en face d'une 14.5mm. Mais je pense que nos troupes sont de taille à faire face à la menace.
Cela dit, il y a aussi une sorte d'industrie du Djihad aujourd'hui... Les mecs sont entraînés à éviter les situations et les comportements à risque, ils connaissent les forces et les faiblesses des capteurs modernes...
Il n'y a qu'à voir comment tout ce beau monde s'est évaporé passé l'effet de surprise des frappes du premier jour !
Nos troupes sont certainement largement de taille. Tout le problème (et c'est certainement le jeu que jouent ceux d'en face) est que le temps joue contre nous : on ne pourra pas laisser des Rafale au dessus du Sahel pendant des années, et les opinions publiques tirent très vite des bilans.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#700

Message par jojo »

Ils se sont éparpillés cette mais en perdant une bonne partie du matériel "lourd". Il s'agit surtout de mettre un coup d'arrêt pour permettre aux forces locales de reprendre du terrain.

On ne va pas maintenir une telle force indéfiniment, mais il restera des forces pré positionnées au Tchad et capable de rayonner sur faible préavis.

Les grandes étendues désertiques sont quand même favorables aux radars GMTI, et Toyota ne fait pas encore de 4x4 furtifs...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »