Frappes aériennes sur la Libye

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par anto-big-boss »

Flyingtom a écrit :En quoi tuer quelqu'un c'est du "prestige" ?

Expliquez-moi ....

Les mots sont un peu rudes, je me suis mal expliqué. c'est bien pour ça que j'ai mis dommage entre guillemets.

M'enfin bon, je l'avoue, et je pense que ça doit être le cas d'à peu près tout le monde sur c6 en tant que fanas de l'aviation (ou air fans, pour ne léser personne... :sweatdrop) ça me ferait plaisir que l'AdlA abatte un avion loyaliste libyen. Pourquoi ? Bonne question. Effectivement, ça n'offusque personne ici qu'on vante les mérites d'As de la WWII, même les Nazis. Bénéfice du recul historique ? Ou tout simplement le fait que je ne réalise pas très bien que des gens sont vraiment en train de mourir, et que pour moi ça ne soit rien d'autre qu'un super match de foot ? Possible.

La question est posée. C'est peut-être un peu (très ?) HS, voire hors-charte, mais tous les inscrits sur C6 sont dans ce cas : on est fascinés par des machines a tuer.

En tout cas, Franck a raison d'établir un parallèle avec la WWII : l'avantage d'une telle guerre, c'est que dans l'imaginaire collectif, les "méchants" et les "gentils" sont clairement établis. Alors qu'en Libye, comme en A-stan, en Irak et autre, on se demande qui sont les "gentils" et les "méchants". Voilà pourquoi flyingtom ne s'offusquerait pas si je disais "Bong/clostermann/bader..., quel type !" alors qu'il sort les crocs (et n'a pas tort) lorsque je dis que ça me ferait (en un sens) plaisir qu'un avion soit abattu par un Rafale.

voilà, je sais plus quoi penser !lol

P.S. : Anto, pas ANTHO, Svp... :sweatdrop
Image
Image courtesy of Vincent Meslet

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Sorry pour la remarque, mais le post de 'anto big boss" m'a choqué ... Le sujet est grave et doit etre traité dans le respect des uns et des autres et avec un minimum de pudeur.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote

C'est bien pour des raisons de pudeur que je mettais les guillemets...
Image

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

anto-big-boss a écrit :Les mots sont un peu rudes, je me suis mal expliqué. c'est bien pour ça que j'ai mis dommage entre guillemets.

M'enfin bon, je l'avoue, et je pense que ça doit être le cas d'à peu près tout le monde sur c6 en tant que fanas de l'aviation (ou air fans, pour ne léser personne... :sweatdrop) ça me ferait plaisir que l'AdlA abatte un avion loyaliste libyen. Pourquoi ? Bonne question. Effectivement, ça n'offusque personne ici qu'on vante les mérites d'As de la WWII, même les Nazis. Bénéfice du recul historique ? Ou tout simplement le fait que je ne réalise pas très bien que des gens sont vraiment en train de mourir, et que pour moi ça ne soit rien d'autre qu'un super match de foot ? Possible.

La question est posée. C'est peut-être un peu (très ?) HS, voire hors-charte, mais tous les inscrits sur C6 sont dans ce cas : on est fascinés par des machines a tuer.

En tout cas, Franck a raison d'établir un parallèle avec la WWII : l'avantage d'une telle guerre, c'est que dans l'imaginaire collectif, les "méchants" et les "gentils" sont clairement établis. Alors qu'en Libye, comme en A-stan, en Irak et autre, on se demande qui sont les "gentils" et les "méchants". Voilà pourquoi flyingtom ne s'offusquerait pas si je disais "Bong/clostermann/bader..., quel type !" alors qu'il sort les crocs (et n'a pas tort) lorsque je dis que ça me ferait (en un sens) plaisir qu'un avion soit abattu par un Rafale.

voilà, je sais plus quoi penser !lol

P.S. : Anto, pas ANTHO, Svp... :sweatdrop

Tu n'as rien compris...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

OrneryBoy

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Possible. Mais je suis prêt à entendre des explications. Je suis d'accord avec toi, c'est repoussant comme idée d'avoir "envie" que quelqu'un se fasse tuer.
Image

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Dans le respect de ce thread et de ses auteurs, j'en reste là....
- Jules Renard -

OrneryBoy

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Flyingtom a écrit :Dans le respect de ce thread et de ses auteurs, j'en reste là....
OK. Désolé, je n'avais pas l'intention de blesser qui que ce soit. Toutes mes excuses.
Fin du HS pour moi aussi (sauf si on me relance... J'aime bien la philo ! lol)
Image

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

Et si un avion Libyen abat un avion de la coalition, il serrait certainement un bien plus grand as qu'un avion de la coalition qui abat un avion Libyen??? Car il en faut des couilles :sweatdrop
Même si la probabilité que sa arrive est quasi nulle.

Il n'y a pas a se satisfaire de quoi que se soit, juste constater.

Je me demande si c'est nous qui étions sous les bombes comment en parlerons nous, comment réagirons nous.
Il n'y a pas de méchant ni de gentil dans une guerre, car chaque camps se bat pour des idées qui lui sont propre, que se soit Khadafi ou rebelle ou coalition.
Si on serrait a la place des libyens, qui peu prétendre qu'ils auraient choisis telle ou telle camps. :innocent:

Bref tout sa pour dire que c'est vrai que l'on regarde cette guerre du côtés le plus confortable et donc que l'on est pas réellement objectif. Pis avec les médias on a vraiment l'impression d'un match de foot unilatérale, bref les médias renvoie très mal l'image de la guerre :sad:
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Je ne vois pas de prestige sur le fait qu'un pauvre pilote lybien doit prendre l'air pour se faire descendre par 80 avions de la coalition
Même si l'intervention est maladroite il ne faut pas en rajouter et jouer la vierge effarouchée, je te rappelle que le pauvre pilote Lybien décollait quelques heures plus tôt pour aller larguer ses bombes sur les 'insurgés' visiblement sans defense, raison qui a fait que l'ONU c'est mise en mouvement.

Même si je ne crois pas que se soit la vraie raison c'est la raison officielle

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Et si un avion Libyen abat un avion de la coalition, il serrait certainement un bien plus grand as qu'un avion de la coalition qui abat un avion Libyen??? Car il en faut des couilles
les plus grand as de la WWII sont allemands avec des centaines de victoire de plus que ceux des alliés. On a vite oublié qu'ils combattaient des russes sous équipés. Pour l'histoire ils restent les plus grands as de la seconde guerre mondiale

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

Franck66 a écrit :Même si l'intervention est maladroite il ne faut pas en rajouter et jouer la vierge effarouchée, je te rappelle que le pauvre pilote Lybien décollait quelques heures plus tôt pour aller larguer ses bombes sur les 'insurgés' visiblement sans defense, raison qui a fait que l'ONU c'est mise en mouvement.

Des civils armée sont-ils des civils ???????
Si sa arriverais en France, donc une France couper en deux, des civils armé, une guerre civils armé quoi ......
Les mirages n'iraient-ils pas aussi bombarder certaines zones???? (c'est pas du tout politique, et je dit pas que c'est se qui se passerait, aucune accusation ;) )

Khadafi tien à sont pouvoir (comme tout bon dictateur) il n'est pas plus fou que les autres, ils utilisent donc tout les moyens qu'ils a, c'est cruelle mais sa arrive partout hélas. :crying:

Edit: d'ailleurs le plus grand as de la guerre du Vietnam et un Nord-Vietnamien. ;)

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

il ne suffit pas d'être armé pour devenir un combattant, encore faut-il savoir utiliser l'arme que tu as dans les mains et avoir des leaders pour coordonner les actions. Pourquoi crois tu qu'ils se sont fait reprendre toutes les villes une par une en moins d'une semaine.

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

Franck66 a écrit :il ne suffit pas d'être armé pour devenir un combattant, encore faut-il savoir utiliser l'arme que tu as dans les mains et avoir des leaders pour coordonner les actions. Pourquoi crois tu qu'ils se sont fait reprendre toutes les villes une par une en moins d'une semaine.
Oui mais ils tirent, et les militaires préfère ne pas trop si frotter et faire appels à l'artillerie et aux avions.
Un peu comme en A-stan (même si quelques peu différents) les US font pas les Fair-Play et préfère faire appel aux soutiens plutôt que de se frotter aux Talibans armé de AK-47.

Je ne défend personne et j'ai horreur des dictatures et j'espère la victoire des rebelles ;) Mais j'essaie juste de prendre un peu de recule.

Aucune règle dans une guerre, et dans "guerre civil" il y a "guerre" :(

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

recule pas trop quand même ;)

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche

Message par Merlin (FZG_Immel) »

assez d'accord avec Poliakov... quand au degré d'effarouchement et de "bien pensance" (ça va plaire a qqun ce mot ;) de certains, j'en reste, sur un site dédié à la simulation militaire, pantois..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Flyingtom a écrit :En quoi tuer quelqu'un c'est du "prestige" ?

Expliquez-moi ....
Dictionnaire pour le mot prestige:
nom masculin
(bas latin praestigium, imposture)
  • Qualité de quelque chose, de quelqu'un qui frappe l'imagination, impose l'admiration par son éclat, sa valeur : Le prestige de la gloire.
Sachant qu'Anto-big boss ne parlait pas de "tuer quelqu'un" mais "d'abattre un avion ennemi" ça se tient au niveau du vocabulaire.

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Franck66 a écrit :Même si l'intervention est maladroite il ne faut pas en rajouter et jouer la vierge effarouchée, je te rappelle que le pauvre pilote Lybien décollait quelques heures plus tôt pour aller larguer ses bombes sur les 'insurgés' visiblement sans defense, raison qui a fait que l'ONU c'est mise en mouvement.

Que ce soit clair :
Je suis tout à fait d'accord sur les mesures prises par la coalition pour mettre fin au massacre de civils par les loyalistes.

Pour la dernière fois, je pense que c'est un sujet suffisamment grave pour éviter les assertions puériles du style "Arf , c'est con que nos beaux rafales n'ont rien à descendre.."

Quant au fan de simulation militaire que je suis, eh ben justement, pour moi cela reste un JEU.
En étant aussi fan de GTA , je n'ai pas pour antant envie de me balader dans la rue et de sortir à coup de pompes un gars de sa bagnole pour aller faire un tour...
- Jules Renard -

OrneryBoy

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par raoul volfoni »

Ayant un pote, jeune père de famille, pilote de son état à la 12F, je ne peux souhaiter qu'un pilote de chasse se fasse abattre, qu'il soit de la coalition offensive ou lybien... Et même s'il a une expérience de quelques mois en Afghanistan, la situation en méditerranée n'assure à aucun pilote la certitude de rentrer "normalement" à sa base de départ.

Certains ici mentionnent les As de la WWII, je crains hélas que les circonstances actuelles n'aient rien à voir avec les conflits d'il y a 50 ans... Si certains s'engageaient à l'époque pour défendre leur nation ou répondre à une attaque lâche, c'est aujourd'hui l'affaire d'une élite minoritaire qui doit juste s'en tenir au plan de mission et s'adapter aux injonctions des superviseurs (au sol ou sur Awacs) interprétant l'évolution de la sitac en temps réel...

La chasse libre n'a plus vraiment cours, les B2 pilonnent leurs objectifs à 10 mètres près, certains pilotes lybiens ont déjà fait leur choix en s'exilant (avec très surement des répercussions pour leurs proches, ils n'ont pas vraiment quitté un pays dirigé par des humanistes philanthropes), on n'a plus qu'à espèrer que l'action internationale aboutira rapidement dans trop de dommages pour la population... Ce qui est le but principal de la dernière résolution de l'ONU si je me souviens bien :)
Image Image

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Peut être oui … mais rien ne dit que le pilote en question et fana … et ça ne m’étonnerait pas qu’on leur dise, « si tu reviens avec tes bombes, on égorge ton épouse et tes enfants ».

Je n’en sais rien … mais c’est plus qu’envisageable …. Ces gens la on deja faire pire que de simples menaces.

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Le régime Libyen est basé sur une société tribale. Il n'y a pas d'allégence qu "guide", mais à la tribut. Si la tribut est côté Khadafi on est avec, si elle est contre, on le combat. Ce qui est valable pour les trouffions de base l'est aussi pour les pilotes. En combattant les insurgés, ils protègent leur famille. Si la famille est de l'autre côté, ils vont se poser à Malte.
Kadhafi est "fou" mais ce n'est pas lui qui pilote les avions
Non, il n'est pas fou. Il y a un tas de qualificatifs qui pourraient le définir, mais certainement pas "fou".

Pour ce qui est du décollage, le gars serait encore au roulage que son RWR serait saturé de "départ missile".

Sinon, aux infos, les Américains ont dit qu'ils allaient laisser le leadership à un commandement allié. ONU, OTAN, alliance pour cette opération ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

Qu'il me soit ici permis de donner mon point de vue ...
Etant donné que je crois connaitre un peu le milieu, voici ce que j en pense.

C'est la façon dont anto a exprimé sa question qui est un peu "abrupte". Il aurait dit: " Dommage qu'il n'y ait pas de victoires aériennes" et cela aurait été tout de suite moins rude, parce que "dé personnalisé" Même si le coté "match de foot" et genre suivi du score en temps réel, me gène, ca reste pourtant dans l 'air du temps. N'en déplaise au bien pensant. Et en disant cela je ne cherche pas a justifier.

Ceci étant dit, qu'en est il du pilote de chasse....
C'est une machine a tuer. Il est formé pour tuer, depuis tout petit. D'ailleurs son choix est simple; il tue, il est tué ou il démissionne avant.....Et vous verrez que il y a une relation direct entre le nombre de gens qui veulent être pilote de chasse et l actualité des conflits. Plus il y en a d un coté moins il y en a de l autre......

ALors le tit gars qui décolle de son rafale ou de son 2000 depuis la France , a quoi il pense ?

LES PROPOS SUIVANTS N ENGAGE QUE MOI ET SON ISSU DE MON EXPERIENCE. ILS NE REFLÈTE QUE MON RESSENTI AU VU DE MON VECU.

D'abord il le sait depuis la veille que ce matin après son café au bar il va aller larguer des bombes en Libye....Peu importe si il doit prendre son café a 4h du matin, il passera a peu près surement par le bar, histoire d'évacuer une pression qu'il ne veut bien sur pas montrer. Et qu'il niera avoir.
La veille tout le staff de l escadron a epluché les ordres (ATO, Air Task Order) de la coalition pour trouver la ou les missions du jour,, les objectifs, les itinineraires, les heures de ravito, les frequences, les zones de CAP, les kill box, etc.... L'OR a bien du y passer une partie de la nuit précédente...Ensuite le drille a fait ses ordres. Mis untel avec untel , constitué des "équipages de guerre" tracé des loooong traits sur son tableau pour donné une idée approximative de la durée de la mission....Puius il a continué a faire ses ordres, parce que il y a toujours ls stages pour les pims, les simus, le chef qui veut voler mais qui peut pas parce qu'il a trop de paille et qui donc fait chier tt le monde. D'ailleurs, le chef, je le met ou je le met pas sur la mission XXX ??

Quand a notre équipage il va prendre tous ses éléments et il va aller dans la salle de prépa mission. et tout rentré dans les consoles de prépa....La ou moi, je faisait tt à la main dans les années 95 sur Jaguar, eux, l'ordi leur fait tt. Mais il faut tt vérifier....On rentre les paramètres de vols les objectifs, le type d'armement, l'ordi fait sa sauce, calcule les domaines de Tir Scalp ou A2SM, met tt ca dans les PCMCIA et hop....a mon avis en 3h, la mission est bouclée. Alors il reste un peu de temps pour revoir les procédures en cas de panne, d'éjections, d'identification, d'ouverture du feu, etc....
Et la journée est finie,
Et notre pilote va rentrer a la maison.
Embrasser sa femme.
Embrasser ses enfants, leur demander comment s est passé la journée. Ne pas leur dire que demain....
En fait il est probable qu'il fasse comme si de rien n'était, histoire de ne pas se mettre trop de pression.
De toute façon il va mal dormir. Soit parce qu'il stress soit parce que il est déjà détruit a l avance par le fait qu'il faille se lever a 4h du mat....Lui qui est plutôt du soir...

Puis le reveil va sonner, il va partir de chez lui et arrivé sur la base. Ou tout bouge, contrairement a d'habitude. Mais , signe que l'heure est grave, tout bouge silencieusement. Peu de gens parlent, ou alors tout bas.
UN cafe, son équipier est la, ou son leader.
Puis l'heure du briefing arrive. L'entrainement reprends le dessus. Ils deviennent ce pour quoi ils ont été formé, des pilotes de guerre qui vont aller "détruire" un objectif, comprenez, tuer les gens qui sont dedans. Tout les aspects de la mission vont être déroulés, comme un tapis jusqu'au retour à la maison.
Puis ils vont s'habiller, pester contre le fait que le trajet impose la combi étanche si inconfortable pour de si long vols, ( au moins 5h mini) même que certain "vieux" ne la mettrons pas. (Pas sur qu'il reste des suffisamment vieux pour faire ça )
Puis ils vont aller a l'avion.
Encore une centaine de mètres seul avec son mécano qui marche un peu en retrait pendant qu'on se remémore les derniers paramètres, qu'on vérifie encore une fois qu' on a bien tout pris avec soi.
Puis il y a le tour avion , ou l'on va prendre un peu plus pieds dans la réalité du moment. Checker les armements, les sécurités.
Monter dans l'avion
Mettre en route
Check à la radio.
Et plonger dans l'inconnu, même si l'on y a été préparé.
6h, décollage en 11. Le Cdt de base a demandé de ne pas décoller vers l'Est pour ne pas réveiller trop tôt les gens en ville. Tant pis, il fait beau le vent est a l'est.
Les 4 PC déchirent la nuit qui s'en va.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Flyingtom a écrit :Que ce soit clair :
Je suis tout à fait d'accord sur les mesures prises par la coalition pour mettre fin au massacre de civils par les loyalistes.

Pour la dernière fois, je pense que c'est un sujet suffisamment grave pour éviter les assertions puériles du style "Arf , c'est con que nos beaux rafales n'ont rien à descendre.."

Quant au fan de simulation militaire que je suis, eh ben justement, pour moi cela reste un JEU.
En étant aussi fan de GTA , je n'ai pas pour antant envie de me balader dans la rue et de sortir à coup de pompes un gars de sa bagnole pour aller faire un tour...
T'inquiète pas Tom, personne ne voudrait tirer sur ton tréteau avec des ailes :Jumpy::boxing:

:exit: :pontiac_b
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

+1 avec Knell et Deejay sur son post qui "motive" le pilote de l'armée régulière.

Sauf que je rajouterai que la mission est prete, tu es en detam quelque part, tu es en tenue de vol, anti G mis et tu attends....tu attends....tu attends qu'on te dise d'y aller et tu es fatigué des missions précédentes, alors tu fermes un peu les yeux, tu tentes de récupérer les heures de sommeil manquantes, et puis c'est le scramble, il faut courir à l'avion. Putain, je m'endormais.... Faut remettre les neurones en place, ressasser la mission, etc....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Merci les vieux ! :notworthy
Comme les jeunes pour qui on peut se faire un peu de mourron peuvent pas trop causer par les temps qui courrent, c'est sympa que vous leur donniez un peu la parole

PS Knell, si tu fais pas un Tome 2 c'est du gachis !
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »