Tensions en Méditerranée orientale et en Mer noire

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2941
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Tensions en Méditerranée orientale et en Mer noire

#626

Message par MS Galileo »

Y a un autre A50(U) qui a été abattu au dessus de la mer d'Azov et s'est écrasé en Russie .

https://vxtwitter.com/bayraktar_1love/s ... 3322690019

https://t.me/DIUkraine/3507?single
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Tensions en Méditerranée orientale et en Mer noire

#627

Message par Deltafan »

Faisant suite à viewtopic.php?f=279&t=209471&start=600#p1952588

Article OPEX 360, avec le titre : M. Lecornu évoque des « tentatives d’aveuglement de pilotes d’hélicoptère de nos frégates » par les forces russes

https://www.opex360.com/2024/02/27/m-le ... es-russes/
(...)
lors d’une audition à l’Assemblée nationale, ce 27 février, M. Lecornu a donné un autre exemple. « Vous avez des espaces qui doivent être garantis en liberté de circulation. C’est le droit international. Et là, il y a des interactions agressives, c’est à dire, en clair, des tentatives de prise de contrôle, de la part de la Russie, de nos aéronefs ou de nos bateaux », a d’abord rappelé M. Lecornu, avant d’évoquer des « tentatives d’aveuglement de pilotes d’hélicoptère de nos frégates » et « des menaces directement proférées par un service de contrôle aérien militaire russe à l’égard d’un ensemble d’avions français, en les menaçant clairement de les abattre alors qu’ils étaient dans l’espace aérien libre en terme de droit internationale ». Et de conclure : « Vous avez désormais une posture agressive, assumée, de la part de la Russie ».

À noter que le ministre a insisté sur la menace contre « des avions français » et non contre un seul E-3F AWACS… Mais c’est la première fois qu’il a fait état de tentatives d’aveuglement – probablement avec des lasers – de pilotes de NH-90 « Caïman » ou Panther de la Marine nationale. Une telle pratique va au-delà des menaces et des échanges radio agressifs dans la mesure où elle est susceptible d’affecter l’intégrité physique de l’équipage. En effet, avec les systèmes de vision nocturne, un éblouissement peut provoquer une cécité temporaire du pilote lors d’une phase critique…

Quoi qu’il en soit, M. Lecornu a de nouveau affirmé qu’il n’est pas question de céder sur les principes du droit international. Si une mission d’un groupe d’aéronefs ou de bateaux, qui est connue, déclarée, notifiée, doit avoir lieu, alors elle aura lieu », a-t-il assuré.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Tensions en Méditerranée orientale et en Mer noire

#628

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Les E-3F AWACS sont-ils désormais escortés par des Rafale lors de leurs missions en mer Noire ?

https://www.opex360.com/2024/03/06/les- ... mer-noire/
(...)
le 5 mars, l’arrivée de trois Rafale à Borcea [Roumanie], pour des exercices avec des F-16 roumains et turcs, a été annoncée. Or, le même jour, le ministère russe de la Défense a fait savoir qu’un E-3F AWACS et deux Rafale C français avaient été « interceptés » par un Su-27 « Flanker » au-dessus de la mer Noire. « À l’approche du chasseur russe, les appareils militaires étrangers ont fait demi-tour », a-t-il affirmé. Le Su-27 est « retourné sans encombre à son aérodrome d’origine. Il n’y a pas eu de violation de la frontière d’Etat russe », a-t-il ajouté.

« Le vol du chasseur russe a été effectué dans le strict respect des règles internationales relatives à l’utilisation de l’espace aérien au-dessus des eaux neutres, sans traverser de routes aériennes ni s’approcher dangereusement d’avions d’un État étranger », a conclu le ministère russe de la Défense, qui, visiblement, a fait une allusion aux affirmations de M. Lecornu. À noter qu’il n’a pas publié de photographie montrant les appareils français… alors qu’il ne se privait pas de le faire avant le début de la guerre en Ukraine.

Par ailleurs, le vol de cet E-3F AWACS français n’a pas pu être suivi via les sites spécialisés qui exploitent les données transmises par les transpondeurs… Alors qu’un RC-135 Rivet Joint et un P-8A Poseidon américains étaient en mission dans la région de la mer Noire. Pour autant, la mission de cet E-3F a été confirmée par une source militaire française auprès de l’AFP . Elle « s’est déroulée conformément à la navigation prévue dans l’espace international. Il n’y a pas eu d’incident », a-t-elle assuré.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Tensions en Méditerranée orientale et en Mer noire

#629

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Mer Noire : La Russie dénonce les vols de drones américains et menace l’Otan d’une « confrontation directe »

https://www.opex360.com/2024/06/28/mer- ... n-directe/
(...)
les missions de renseignement se poursuivent… à un rythme sans doute encore plus élevé. D’autant plus que les forces américaines ont déployés de nouveaux moyens, comme le MQ-4C Triton, un drone HALE [Haute Altitude Longue Endurance] doté d’une batterie de radars, de caméras électro-optiques et de capacités de guerre électronique renforcées. Opérant depuis la base de Sigonella, cet appareil est régulièrement envoyé au-dessus de la mer Noire, mais aussi au large de la Libye.

D’autres drones HALE, de type MQ-4 Global Hawk, sont également sollicités pour de telles missions, aux côtés de différents types d’avions dédiés au renseignement. L’US Air Force en possède, de même que l’Otan, au titre de la « capacité alliée de surveillance terrestre » [AGS – Alliance Ground Surveillance].

Cela étant, depuis quelques jours, les autorités russes haussent le ton à l’égard de cette activité, qu’elles soupçonnent d’avoir pour objet d’aider l’Ukraine à préparer et à mener des frappes contre leurs infrastructures militaires. Après avoir menacé d’abattre les drones américains utilisés pour les missions ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance], l’état-major russe a récemment annoncé le déploiement, dans la région de la mer Noire, de chasseurs MiG-31 « Foxhound », capables d’abattre un Global Hawk ou Triton évoluant à plus de 18’000 mètres d’altitude.
(...)

Quoi qu’il en soit, les Russes en sont persuadés : ces drones fournissent des données de ciblage aux Ukrainiens. Après que Moscou a menacé Washington de prendre des mesures de rétorsion suite à une frappe du 23 juin, le ministère russe de la Défense a lancé un nouvel avertissement. Les vols de drones américains en mer Noire « multiplient la probabilité d’incidents dans l’espace aérien avec les avions des forces aérospatiales russes, ce qui augmente le risque d’une confrontation directe entre l’Otan et la Fédération de Russie. Les pays de l’Otan en seraient responsables », a-t-il d’abord mis en garde, ce 28 juin, via un communiqué.

Et d’ajouter que le ministre de la Défense, Andreï Belooussov, avait ordonné de « prendre des mesures pour répondre rapidement aux provocations ». Reste à voir si les forces aérospatiales russes passeront des paroles aux actes…
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Tensions en Méditerranée orientale et en Mer noire

#630

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Libye / Embargo sur les armes : Ankara a encore refusé le contrôle d’un de ses cargos par la force européenne Irini

https://www.opex360.com/2024/09/13/liby ... nne-irini/
(...)
Pour rappel, le pays compte deux exécutifs qui ne sont pas plus légitimes l’un que l’autre étant donné qu’aucune élection n’a pu être organisée depuis dix ans. Issu d’un « Haut Conseil d’État » et dirigé par Abdel Hamid Dbeibah, le gouvernement d’unité nationale [GNU], installé à Tripoli et jusqu’à présent reconnu par la Communauté internationale, bénéficie du soutien de milices armés et de l’appui militaire de la Turquie. Et pour cause : en novembre 2019, Ankara scella un accord avec ce GNA afin de redéfinir ses frontières maritimes, en faisant fi de l’Égypte et de la République de Chypre, l’objectif étant d’asseoir ses revendications territoriales en vue d’exploiter le gaz naturel que recèlent les eaux de ces deux pays.

Puis, émanation de la Chambre des représentants élue en 2014, le gouvernement de stabilité nationale, installé à Benghazi, exerce son contrôle sur la Cyrénaïque [est] et le Fezzan [sud] grâce à l’appui de l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Khalifa Haftar, elle-même soutenue par plusieurs puissances étrangères, dont la Russie.
(...)

pour faire respecter cet embargo, l’Union européenne [UE] a lancé l’opération navale Irini en avril 2020, sur la base de la résolution 2292 qui, placée sous chapitre VII, avait été adoptée par le Conseil de sécurité en 2016. En juin dernier, elle comptait trois navires, fournis par l’Italie [ITS Thaon di Revel], la Grèce [HS Kanaris] et la Roumanie [ROS Regina Maria]. Probablement est-ce encore le cas puisqu’elle n’a depuis pas signalé de changement. En outre, elle bénéficie également de moyens aériens, la Marine nationale engageant régulièrement, à son profit, un avion de surveillance maritime Falcon 50.
(...)

via X, l’état-major d’Irini a déploré que la Turquie avait, une nouvelle fois, rejeté la demande qui lui avait été adressée pour inspecter la cargaison du cargo MV Matilde A, qui devait alors se rendre à Misrata [il y est arrivé le 11 septembre, ndlr]. Et cela, malgré la résolution 2292. Dans son message, il a ainsi rappelé que tous les membres de l’ONU doivent « coopérer aux inspections ». Cela étant, l’attitude de la Turquie n’est pas nouvelle. La compagnie propriétaire du MV Matilde A, Arkas, a refusé six demandes d’inspection de ses navires en 2021, trois en 2022, deux en 2023 et donc une en 2024. De quoi alimenter les soupçons sur la nature de leurs cargaisons…

D’autant plus que le GNA et Ankara ont signé un nouvel accord militaire il y a deux ans, avec à la clé la promesse de nouvelles livraisons de drones. D’ailleurs, selon l’imagerie satellitaire, il a été confirmé que le GNA avait reçu au moins un système de drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] Akinci, produit par le groupe Bayraktar. Au moins un appareil de ce type a été repéré sur l’aéroport de Misrata.

Reste que les violations de l’embargo sur les armes ne sont pas l’apanage du GNA et de la Turquie. En juillet, la douane italienne a ainsi saisi deux drones de facture chinoise devant être livrés à Benghazi, donc très probablement à l’ANL du maréchal Haftar. Ces appareils avaient été découverts dans des conteneurs censés renfermer des pâles d’éoliennes, à bord de deux cargos en escale au port de Gioia Tauro [Calabre].
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »