Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#601

Message par Azrayen »

Dakota a écrit :Pour le premier point, il y a peut-être un message qui passe via les photos diffusées par les agences de presse.
Sans doute :yes:
Dakota a écrit :Pour le second, ça se fait, ça? :huh:
Je ne sais pas si ça se fait "tel quel", en fait si je devais développer l'hypothèse je dirais que les BdG ont été jugés nécessaires pour le départ (long raid, coucou à d'éventuels Flanker en PO, menaces possibles en ouverture de théâtre...)
Et qu'ensuite, entre l'option de faire parvenir des maquettes via une logistique déjà sous contrainte, et l'option d'user du BdG déjà sur place - qui accessoirement peut toujours se révéler utile par ailleurs - un choix a été fait en faveur de la seconde.

Educated guess, hein. Basé entre autres sur le fait que les F1 & Diesel ne semblent pas concernés, contrairement à 2011 ;)
Image Image

Image

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 24 décembre 2002

#602

Message par Herky_20th »

Olà !


Je suis à la recherche d'une vidéo, diffusée lundi 21/01 au matin, sur une chaîne française (à priori pas TF1, probablement France 24, pas sûr...).
On pouvait y voir un C-130 belge déchargeant un ERC-90 sur la piste de Mopti.

Si quelqu'un a vu ce reportage et pouvait me confirmer la chaîne ce serait fort sympathique (un lien vers la vidéo serait par ailleurs fantastique...).


Merci

A+
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#603

Message par Azrayen »

Check MP ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#604

Message par jojo »

Sinon l'Algérie dément formellement avoir accordé le survol de son territoire, d'après eux les Rafale sont passés par le Maroc. est bien embétée:innocent:

http://www.afrik.com/guerre-au-mali-les ... -l-algerie

Image

[Edit]
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#605

Message par Ghostrider »

Mouraf lol
Ça marche a chaque fois :-)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#606

Message par Dakota »

Euh Jojo, je ne vois nulle part de démenti algérien à l'autorisation de survol. Je vois juste qu'on n'aurait pas exploité cette autorisation.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 04 janvier 2009

#607

Message par Mongoose »

Ils sont en mission ops, ils doivent donc avoir au minimum leur capacité d'autodéfense. Menace "existante" ou pas, c'est un principe.
Ce n'est pas de la psychorigidité, mais du bon sens consistant a être mesure de protéger ses moyens face à une menace qui aurait pu ne pas être identifiée.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#608

Message par Dakota »

Mongoose a écrit :Ils sont en mission ops, ils doivent donc avoir au minimum leur capacite d'autodefense. Menace existente ou pas, c'est un principe.
En Afghanistan, sans menace air-air, il n'y avait pas de MICA embarqué. Au Mali, sur 2000D, pas de Magic, du moins sur les images visibles jusqu'à maintenant. Et que je sache, les militaires ne dilapident pas du potentiel missile au nom du principe 1 rail = 1 missile. :innocent:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#609

Message par El Doctor »

Mongoose a écrit :Ce n'est de la psychorigidité, mais du bon sens consistant a être mesure de protéger ses moyens face à une menace qui aurait pu ne pas être identifiée.
Forcément, t'es certain de ce que tu avances ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#610

Message par jojo »

Dakota a écrit :En Afghanistan, sans menace air-air, il n'y avait pas de MICA embarqué. Au Mali, sur 2000D, pas de Magic, du moins sur les images visibles jusqu'à maintenant. Et que je sache, les militaires ne dilapident pas du potentiel missile au nom du principe 1 rail = 1 missile. :innocent:
Au tout début les 2000D en Afghanistan avaient des Magic (mais 1 seul il me semble). Puis ça a été abandonné...

Image
afghanistan-2002/19-01-2002

http://www.ecpad.fr/afghanistan-2002
Cliquer sur la photo, puis onglet 4 première photo

Ou ici
Photo USAF
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 04 janvier 2009

#611

Message par Mongoose »

El Doctor a écrit :Forcément, t'es certain de ce que tu avances ?
Pour la Psychorigidité ? lol

Plus sérieusement, ma réponse n'a aucune porté généraliste. Je répond dans un topic sur le Mali, pas l'Afghanistan. Il me semble que les environnements "traversés" lors de la mise en oeuvre des vecteurs sont....comment dirai-je.... quelque peu différents non ? Et puis ne sommes nous pas cette fois un peu seul à assurer la sécurité de nos aéronefs ?
Dakota a écrit :En Afghanistan, sans menace air-air, il n'y avait pas de MICA embarqué. Au Mali, sur 2000D, pas de Magic, du moins sur les images visibles jusqu'à maintenant. Et que je sache, les militaires ne dilapident pas du potentiel missile au nom du principe 1 rail = 1 missile. :innocent:
Ah parce que l' Afghanistan représentait le même environnement opérationnel ? Je ne savais pas, désolé.
Pour le cas du 2000 D en Afghanistan, je n'insiste pas.
Et pour la règle du 1 rail = 1 missile, je te laisse la propriété intellectuelle là dessus, car je n'ai pas dit cela.

Permets moi aussi le smiley de l'amitié
:innocent:




sorry pour les Edit, je suis avec une nouvelle tablette que je ne maitrise pas tout à fait.....c'est chiants les gros doigts...
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#612

Message par El Doctor »

Mongoose a écrit :Et puis sommes nous pas un peu.....hmmm seul à assurer la sécurité de nos aéronefs ?
La seule chose dont on peut être certains, c'est qu'on ne sait rien. C'est déjà pas mal, me direz vous ;)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#613

Message par ergo »

Il est toujours en service le Magic ?

Je le croyais sortie du service.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 04 janvier 2009

#614

Message par Mongoose »

El Doctor a écrit :La seule chose dont on peut être certains, c'est qu'on ne sait rien. C'est déjà pas mal, me direz vous ;)
On peut dire que c'est une grande satisfaction ;)
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#615

Message par JagF1 »

Dakota a écrit :En Afghanistan, sans menace air-air, il n'y avait pas de MICA embarqué. Au Mali, sur 2000D, pas de Magic, du moins sur les images visibles jusqu'à maintenant. Et que je sache, les militaires ne dilapident pas du potentiel missile au nom du principe 1 rail = 1 missile. :innocent:
En y réfléchissant, ce n'est pas un état que l'on doit craindre, mais plutôt le geste d'un pilote ... Malien, Algérien, ou autre ... il y a bien eu des militaires maliens qui se sont raliés au nord, pourquoi pas un pilote.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#616

Message par Azrayen »

ergo: Magic II.
Pour les F1 et 2000D/N, pas trop le choix ;)

+2 Raf (Gascogne ?) injectés 'dredi. Toujours avec des Mica BdG.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#617

Message par PePe »

Mongoose a écrit :Ils sont en mission ops, ils doivent donc avoir au minimum leur capacité d'autodéfense. Menace "existante" ou pas, c'est un principe.
Ce n'est pas de la psychorigidité, mais du bon sens consistant a être mesure de protéger ses moyens face à une menace qui aurait pu ne pas être identifiée.
C'est le principe du PA de sécurité pour les piétons ?

Histoire de ne pas avoir avoir à remettre les FAMAS au premier fêlé armé d'un bâton.
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#618

Message par Dakota »

Mongoose a écrit : Permets moi aussi le smiley de l'amitié
:innocent:
Navrée que tu l'aies interprété de manière négative, ce n'était pas mon intention.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 04 janvier 2009

#619

Message par Mongoose »

Alors l'erreur est de ma part; je dois donc réparer cela :

:flowers:
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

#620

Message par OPIT »

Dans le désordre :
- La durée de vie d'un MICA n'a pas grand chose à voir avec celle d'un MAGIC II, le niveau des stocks non plus. A partir de là, la tentation de se passer de missiles d'auto-défense sur M2000/M.F1 dès que possible a du sens. A l'inverse, risquer de perdre un Rafale pour avoir fait des économies de bouts de chandelles en a beaucoup moins. Le potentiel d'un MICA (BdG ou exercice) se chiffre en centaines d'heure de vol.
- Le Mirage F1 profite d'un gain aérodynamique non négligeable lorsqu'il est équipé de la paire LM 39/MAGIC II.
- La PO Live vole aussi avec des missiles BdG.
- Les missiles avec auto-directeur fonctionnel ne sont pas des maquettes. Se sont des missiles d'exercice/d'entraînement. La maquette, elle, n'a rien de fonctionnel et n'est qu'un lest représentatif (masse, centrage, traînée).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#621

Message par jojo »

Une photo sympa qui illustre bien la config des Rafale. On peut dire qu'ils ne voyagent pas à vide:sweatdrop

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 595
Inscription : 21 juillet 2003

#622

Message par caramel »

Bonjour,
Peut on me dire l’intérêt tactique (où économique) où autre des BGL par rapport aux AASM, c'est plus précis?
Les retex doivent être intéressants pour comparer "en vrai" les deux formules (je crois qu'a l'origine l'AASM devait justement permettre de se passer des BGL non?)
Merci
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#623

Message par jojo »

La série des GBU-12/49 est moins chère, l'AASM porte au moins 5 fois plus loin.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#624

Message par PePe »

jojo a écrit :La série des GBU-12/49 est moins chère, l'AASM porte au moins 5 fois plus loin.
Dans les avantages des GBU, j'ajouterais aussi une ligne de production bien éprouvée...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#625

Message par Azrayen »

OPIT a écrit :- Le Mirage F1 profite d'un gain aérodynamique non négligeable lorsqu'il est équipé de la paire LM 39/MAGIC II.
Ah, c'est vrai, lui aussi. Pour le Rafale, qqun a des news ?
OPIT a écrit :- Les missiles avec auto-directeur fonctionnel ne sont pas des maquettes. Se sont des missiles d'exercice/d'entraînement.
Oups. Mes confuses. Il me semblait avoir entendu parler de maquettes instrumentées. Ça reste de toute façon entre la vraie buche et le bête bout de plastique/ferraille.
caramel a écrit :Peut on me dire l’intérêt tactique (où économique) où autre des BGL par rapport aux AASM, c'est plus précis?
Économique : c'est largement moins cher.
Tactique : la précision dépend du guidage, l'AASM est une famille tout dépend donc lequel tu considères. L'INS-GPS a une ECP supérieure à l'INS-GPS-Laser (équivalent de la GBU-49) et à l'INS-GPS-Ir, et ne permet pas de tirer du mobile. En revanche elle est 100% tout temps. Enfin, l'AASM porte (bien) plus loin que la BGU/BGL, avec son booster.
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »