[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5576

Message par jojo »

l3crusader a écrit :
jojo a écrit :CAS avec radar SAR:
Je veux bien, mais comment ils font pour repérer des fantassins ? J'ai un doute...
Juste avec le SAR c'est pas top, mais il a un pod qui regarde vers le bas, lui :hum:
Oui, mais ils prétendent faire sans :hum:
Instead of using voice radios and getting eyes on the target using a targeting pod close-in, we’re able to use the SAR to make images of the target area and generate very accurate target co-ordinates. We pass these to the ground forces and confirm a target location using VMF from beyond visual range, assuring that enemy forces are not alerted to our air presence. All the while we can be flying in pretty bad weather with long on-station times. This would have been impossible to do with our F-16s.’..."
Et c'est marrant comment ils font comme si Rover n'avait jamais existé :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1128
Inscription : 22 août 2012

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5577

Message par Bacab »

Justement je comprends qu'ils sont en mesure d'envoyer la carte SAR à leurs JTAC au sol pour que celui-ci confirment les positions des amis/ennemis (sans doute parce que sans cela ils ne peuvent peut être pas les repérer).

A ma connaissance le Rover ne permets que le partage de la vidéo du pod, pas du reste.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22861
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5578

Message par warbird2000 »

@dany40 , pour information , les f-16 de la RNAF sont des F-16 A des avions certes modernisés mais dont la conception remonte à 40 ans.

Quand ils voient le F-35 forcement que c'est mieux.

Pour moi , une comparaison valable c'est avec le Typhoon et le Rafale.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5579

Message par jojo »

Bacab a écrit :Justement je comprends qu'ils sont en mesure d'envoyer la carte SAR à leurs JTAC au sol pour que celui-ci confirment les positions des amis/ennemis (sans doute parce que sans cela ils ne peuvent peut être pas les repérer).

A ma connaissance le Rover ne permets que le partage de la vidéo du pod, pas du reste.
Quel est l'intérêt par rapport à un envoi de coordonnées (éventuellement par L16 ou IDM) ?
En France on avait développé "Scarabée" qui permettait d'échanger des positions sur une cartographie numérique (Mirage 2000D <=> JTAC)...trop simple ?

Les versions les plus avancées du Rover permettent au JTAC de déplacer le point de visée du pod.

Avec les ROE, ce n'est pas forcément si simple de faire du CAS sans VID.

Donc je ne dis pas "ouais le F-35 c'est nul".
Mais les articles nous présentent souvent des scénarios curieux.
Le SAR c'est bien pour trouver des cibles radar significatives.

A contrario, la possibilité d'être compétitif en BFM avec GBU dans les soutes puis d'aller larguer sa GBU dans le champs de tir est effectivement intéressante. :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1128
Inscription : 22 août 2012

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5580

Message par Bacab »

Voir des choses que le personnel au sol ne voit pas ? Offrir une nouvelle perspective au JTAC ? Permettre un échange d'informations plus simple ? (le pilote et le personnel au sol voient la même chose, pointent sur la même chose... c'est plus simple qu'un échange de coordonnées). Le fait que ce soit sur une carte SAR garantie que l'image est à jours et il est relativement aisée de faire correspondre l'image à ce que l’opérateur au sol voit.
Ce n'est sans doute pas magique ni une solution à tout mais cela ne me semble pas négligeable pour autant comme possibilité.

Et tu m'as mal compris au sujet du Rover : le but de ma remarque était de faire remarquer que le Rover est limité au partage de la vidéo/des contrôles du seul pod et non du reste des capteurs.

Quand aux ROE : elles sont différentes pour chaque conflits et pour chaque belligérant, difficile de dire qu'un truc ne servira jamais parce qu'aujourd'hui les ROE ne permettraient pas de l'utiliser.

Je ne comprends pas ta remarque sur le SAR.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5581

Message par jojo »

Je doute que les fantassins soient repérables au radar...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1128
Inscription : 22 août 2012

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5582

Message par Bacab »

jojo a écrit :Je doute que les fantassins soient repérables au radar...
Et ???
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5583

Message par jojo »

Alors réfléchis...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1128
Inscription : 22 août 2012

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5584

Message par Bacab »

jojo a écrit :Alors réfléchis...
On ne va pas aller loin avec ce genre de remarques.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22861
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5585

Message par warbird2000 »

Je ne pense pas non plus que l'A-10 voyait les fantassins

Sans JTac au sol , je pense que l'A-10 n'est pas d'une grande utilité.

Mais par rapport à au F-35 , l'A-10 a les avantages suivants

1) son canon avec sa grande quantité de munitions qui fait moins de dommages collatéraux qu'unE bombe
2) Une vaste panoplie d'armements allant de la roquette à la LGB contre deux bombes au F-35 jusqu"à présent
3) UnE autonomie sur zone plus importante
4) unE capacité à descendre plus bas sans risqueS
5) Il tourne plus court, plus à l'aise pour faire des passes précises

edit; je ne suis pas expert, c'est le fruit mes lectures :)

EDIT
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5586

Message par jojo »

Je n’achète pas l’argument du CAS en HA au radar SAR. Ça existe déjà sur les chasseurs US le SAR...ça ne dispense pas de l’optronique, et donc descendre sous la couche.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5587

Message par JV69_BADA »

.
Dernière modification par JV69_BADA le jeu. avr. 25, 2024 7:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5588

Message par jojo »

En principe il devrait avoir la place pour 2 AIM-120 en soute, même avec 2 GBU dedans.
Ce qui fait 6 GBU, 2 Fox 2 et 2 Fox 3, mais pas mieux que la génération actuelle de chasseur au niveau emport et effectivement plus de furtivité. :yes:
Ne reste que les capteurs et la connectivité...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5589

Message par ergo »

Moi j'imagine assez bien le F-35 qui arrive, fait un SAR, le transmet au JTAC, qui prend son stylet (ou ses grosses main pleine de doigts) et qui commence à placer sur la carte SAR :
- Sa position
- La position des copains
- La position des méchants
- La ligne de feu,
- quelque truc d'importance (genre une zone de SAR)

Puis le F-35 fort de ça, descend ouvre le pod, et par superposition au SAR et au info du JTAC fait son taf 1000 fois plus facilement !

On peux imaginer avoir l'imagerie SAR qui se superpose à une carte, que le JTAC connait bien, pour l'aider au besoin.

Sans compter que le SAR peut être fait avant l'arrivé sur zone, rapidité d'intervention ++

Quand je vois ce que cherche à faire Thales avec le Talios et la superposition des capteurs .... on va dans la même direction.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5590

Message par jojo »

ergo a écrit :Moi j'imagine assez bien le F-35 qui arrive, fait un SAR, le transmet au JTAC, qui prend son stylet (ou ses grosses main pleine de doigts) et qui commence à placer sur la carte SAR :
- Sa position
- La position des copains
- La position des méchants
- La ligne de feu,
- quelque truc d'importance (genre une zone de SAR)

Puis le F-35 fort de ça, descend ouvre le pod, et par superposition au SAR et au info du JTAC fait son taf 1000 fois plus facilement !

On peux imaginer avoir l'imagerie SAR qui se superpose à une carte, que le JTAC connait bien, pour l'aider au besoin.

Sans compter que le SAR peut être fait avant l'arrivé sur zone, rapidité d'intervention ++

Quand je vois ce que cherche à faire Thales avec le Talios et la superposition des capteurs .... on va dans la même direction.
Quel intérêt de faire ça sur une image SAR quand le JTAC peut déjà faire ça sur des cartes/ photos satellites/ photos reco géo-référencées et plus faciles à lire qu’une image radar ?

En plus, à moins qu’ils aient trouvé un moyen de contourner le problème, une imagerie SAR impose au chasseur une trajectoire pour créer un défilement latéral (donc pas un cap direct sur la zone à traiter).

Ce que fait Thales avec le Talios c’est remettre dans le contexte les images du pod pour permettre au pilote de s’orienter plus facilement.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22861
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5591

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :En principe il devrait avoir la place pour 2 AIM-120 en soute, même avec 2 GBU dedans.
Ce qui fait 6 GBU, 2 Fox 2 et 2 Fox 3, mais pas mieux que la génération actuelle de chasseur au niveau emport et effectivement plus de furtivité. :yes:
Ne reste que les capteurs et la connectivité...
D'accord mais quand il ont fait l'IOC c'était deux GBU et deux amraam.
J'ai vu de nombreuses photos de test avec charge externes mais encore aucune en unité régulière.

Je sais que le software block 3F qui permet tout est distribué en unité depuis un certain temps
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5592

Message par ergo »

Je comprend pas ce qui te rebut ...

Ou alors c'est juste parce que ca fait une cassure tech qui fait que seul le F35 sera capable de le faire et donc que les autres avions seront relayé au second rôle sur le champ de bataille, et tu vois déjà le Rafale se faire insulté parce qu'il n'est pas capable de faire un truc essentiel mais inutile ?

Perso, je pense que ca fait une corde de plus à l'arc des jtac et de leur coéquipier, et que c'est jamais perdu.

Oui le SAR demande une trajectoire particulière, qui est adopté quoi qu'il arrive car les avions se mettent rarement vertical du TIC, mais souvent en cercle autour de celui-ci.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5593

Message par jojo »

Le SAR c’est bien, surtout pour l’AI.
Mais là c’est vanté dans le cadre du CAS pour essayer de ringardiser les autres chasseurs: regarder, nous on peut faire du CAS au FL400 grâce à notre beau radar...j’achete pas.

Et si tu es déjà en train de cercler autour de la zone d’intérêt, elle est en dehors du champs du radar :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5032
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5594

Message par OPIT »

jojo a écrit :Mais là c’est vanté dans le cadre du CAS pour essayer de ringardiser les autres chasseurs: regarder, nous on peut faire du CAS au FL400 grâce à notre beau radar...j’achete pas.
C'est à se demander à quoi peut bien servir le mode SAR que les autres ont aussi sur leurs brochures...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5595

Message par jojo »

Le CAS n’est pas la seule mission d’un avion d’attaque :hum:
Je ne dis pas que le mode SAR est inutile, mais que l’exemple de l’article précédent n’est pas l’usage le plus pertinent...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5032
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5596

Message par OPIT »

jojo a écrit :Je ne dis pas que le mode SAR est inutile, mais que l’exemple de l’article précédent n’est pas l’usage le plus pertinent...
L'ironie est mal passée... Le fond de ma pensée était qu'à priori les autres ont aussi tout ce qu'il faut pour pouvoir envisager de faire la même chose si ça leur chante. Ca ressemble davantage à une question de doctrine/tactique qu'à une spécificité technique.
Maintenant je ne sais pas si le but de cette communication est de ringardiser les autres ou de singulariser la pintade furtive supersonique qui a bien besoin de bons points pour contrebalancer toutes les casseroles qu'elle se traîne.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5597

Message par jojo »

OPIT a écrit :
jojo a écrit :Je ne dis pas que le mode SAR est inutile, mais que l’exemple de l’article précédent n’est pas l’usage le plus pertinent...
L'ironie est mal passée... Le fond de ma pensée était qu'à priori les autres ont aussi tout ce qu'il faut pour pouvoir envisager de faire la même chose si ça leur chante. Ca ressemble davantage à une question de doctrine/tactique qu'à une spécificité technique.
Maintenant je ne sais pas si le but de cette communication est de ringardiser les autres ou de singulariser la pintade furtive supersonique qui a bien besoin de bons points pour contrebalancer toutes les casseroles qu'elle se traîne.
Ah oui, effectivement lol

Plusieurs indices me font dire la doctrine du F-35 est d’opérer en HA:
- profil de mission du F-35C publié avec transit au FL400
- le RFP Belge qui interrogeait la capacité à identifier un T-72 au radar
- le scénario de l’article AFM

Dans ces opérations HA effectivement, le radar qui peut voir à travers les nuages est intéressant.

Mais il y a quand même des chances que les opérations réelles imposent des conditions qui ne permettront pas de tout faire depuis la HA.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5598

Message par Dany40 »

jojo a écrit :
OPIT a écrit :
jojo a écrit :Je ne dis pas que le mode SAR est inutile, mais que l’exemple de l’article précédent n’est pas l’usage le plus pertinent...
L'ironie est mal passée... Le fond de ma pensée était qu'à priori les autres ont aussi tout ce qu'il faut pour pouvoir envisager de faire la même chose si ça leur chante. Ca ressemble davantage à une question de doctrine/tactique qu'à une spécificité technique.
Maintenant je ne sais pas si le but de cette communication est de ringardiser les autres ou de singulariser la pintade furtive supersonique qui a bien besoin de bons points pour contrebalancer toutes les casseroles qu'elle se traîne.
Ah oui, effectivement lol

Plusieurs indices me font dire la doctrine du F-35 est d’opérer en HA:
- profil de mission du F-35C publié avec transit au FL400
- le RFP Belge qui interrogeait la capacité à identifier un T-72 au radar
- le scénario de l’article AFM

Dans ces opérations HA effectivement, le radar qui peut voir à travers les nuages est intéressant.

Mais il y a quand même des chances que les opérations réelles imposent des conditions qui ne permettront pas de tout faire depuis la HA.
Il me semble qu'au delà des indices c'est aussi relativement assumé. Le F-35 est avant tout le remplaçant du F-16 pour l'USAF, et il doit effectuer les missions de CAS comme les F-16 les font depuis des années ... donc pas du tout au ras des pâquerettes en basse vitesse à la manière des A-10. Pour faire du CAS façon A-10 il y aura un avion léger d'attaque low cost (voire à terme les drones d'attaques).

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5599

Message par Dany40 »

warbird2000 a écrit :@dany40 , pour information , les f-16 de la RNAF sont des F-16 A des avions certes modernisés mais dont la conception remonte à 40 ans.

Quand ils voient le F-35 forcement que c'est mieux.

Pour moi , une comparaison valable c'est avec le Typhoon et le Rafale.
Je n'ai fait aucun commentaire sur l'article pour ma part .... mais même contre ce type de F-16 le compte rendu d'agilité du F-35A en vol remet lourdement en cause le mythe de la "brique volante" si souvent rabâché par certain.
Ce n'est pas une surprise pour ceux qui lisent les compte rendus de pilotes volant sur le F-35 depuis quelques temps .... mais au moins cet article remet deux ou trois choses au clair sur les capacités de bases du F-35A.

Après nul doute qu'ils en profitent un peu pour valoriser leur bébé ... tous les pilotes le font quand ils parlent de leurs avions tout pays confondu non ? :)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22861
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5600

Message par warbird2000 »

Dany40 a écrit :
warbird2000 a écrit :@dany40 , pour information , les f-16 de la RNAF sont des F-16 A des avions certes modernisés mais dont la conception remonte à 40 ans.

Quand ils voient le F-35 forcement que c'est mieux.

Pour moi , une comparaison valable c'est avec le Typhoon et le Rafale.
Je n'ai fait aucun commentaire sur l'article pour ma part .... mais même contre ce type de F-16 le compte rendu d'agilité du F-35A en vol remet lourdement en cause le mythe de la "brique volante" si souvent rabâché par certain.
Ce n'est pas une surprise pour ceux qui lisent les compte rendus de pilotes volant sur le F-35 depuis quelques temps .... mais au moins cet article remet deux ou trois choses au clair sur les capacités de bases du F-35A.

Après nul doute qu'ils en profitent un peu pour valoriser leur bébé ... tous les pilotes le font quand ils parlent de leurs avions tout pays confondu non ? :)
Disons qu'il a les caractéristiques de vol d'un F-18 combiné avec furtivité d'un F-117 ce qui est une belle réussite technique

Mais le rêvons pas, sur le plan financier ce sera un échec. La plupart des clients commanderont de 30 à 50 % moins d'avions que prévu

Que la Turquie commande ses 100 avions j'ai gros doute
Pour les anglais , on en est qu'à 48 sur 138
L'usaf dit qu'aux tarifs de maintenance actuels , on ne pourra pas dépasser 800 avions à 1200 avions
Le Canada ne s'est toujours pas prononcé
Israel envisage des F-15 supplémentaires au lieu de f-35
Répondre

Revenir à « Aviation passion »