[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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raf'
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#551

Message par raf' »

TOMPCAT a écrit :l'ampoule du plafonnier de la lunette arrière est grillée!:crying:

et en plus il y a même pas de manivelle pour retendre le moteur caoutchouc
lol
C'est pour économiser sur la formation F-35 spécifique en PSV la nuit lollol
Ça doit coûter moins cher de griller une ampoule que de faire produire des caches spécialement conçus en option lol
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Ric
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#552

Message par Ric »

Messieurs, je comprends que les déboires de ce programme fassent sourire, voire provoquent un élan une chauvinisme comparatif taquin, mais évitons de sombrer dans la carricature de comptoir :)
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raf'
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#553

Message par raf' »

Ric a écrit :Messieurs, je comprends que les déboires de ce programme fassent sourire, voire provoquent un élan une chauvinisme comparatif taquin, mais évitons de sombrer dans la carricature de comptoir :)
Je dirais plutôt farce, mais tu as raison, nous nous moquons de nos "pauvres" amis outre-Atlantique... qui ne nous ont pas attendu pour bien nous le rendre, hélas, aussi :exit: de la moquerie :sweatdrop
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Dakota
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#554

Message par Dakota »

Nous, en France, sommes les meilleurs. Et nous le montrerons à travers deux échéances: la capacité de Dassault à glaner des marchés perdus par le F-35 et le développement de nos futurs avions de combat.

Voilà, maintenant, vous pouvez rigoler. Car le F-35 a atteint son principal objectif stratégique: disperser durablement toute concurrence potentielle aux constructeurs US dans le camp occidental.

Aux armes, etc.
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TOMPCAT
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#555

Message par TOMPCAT »

je rigole , car je me remémore certains articles assassins dans les journaux spécialisés us qui raillaient le retard pris par le programme Rafale .
de toutes façons , quand on retire de l'actives des avions de légende comme le F14 TOMCAT, on ne mérite plus ma considération! et toc!
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Je ne fais rien, mais je le fait bien

ironclaude
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#556

Message par ironclaude »

Dakota a écrit : ...Voilà, maintenant, vous pouvez rigoler. Car le F-35 a atteint son principal objectif stratégique: disperser durablement toute concurrence potentielle aux constructeurs US dans le camp occidental...

C'était effectivement un des arguments "commerciaux" du programme lors de son lancement il y a > 10 ans:
"ce sera le dernier avion de combat piloté, montez à bord ou disparaissez de la scène aéronautique"
Auquel s'ajoutait un autre:
"décidez maintenant, payez beaucoup plus tard (de plus en plus tard)"

Cet argument a maintenant du plomb dans l'aile, vu d'une part les difficultés rencontrées par le développement du programme, et d'autre part la bonne résistance et les succès, même modérés, des avions européens, et enfin de l'émergence de Superfighters Russes et Chinois.

Mais c'est vrai que ça a pas mal étouffé la concurrence pendant dix ans !

Maintenant, si pour sauver le programme en jetant du lest, la version STOVL venait à être abandonnée, ça ferait pas mal de cocus:

Les Marines (qui se sont quelque peu couverts en rachetant le stock de Harrier Anglais, ce qui leur permettra de tenir pas mal de temps avec), mais aussi la Royal Navy, les Marines Italiennes et Espagnoles, qui n'auraient bientôt plus d'avions à mettre sur leurs porte-avions... Les Anglais, en particulier, risquent de se mordre les doigts d'avoir renoncé à équiper leurs deux futurs gros PA en "classique" !
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ergo
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#557

Message par ergo »

Je rejoins Dakota sur ce point : Le F-35 a bouffé la concurrence.

Reste que la veste est en train de se retourner. Des pays se désengage du F-35 et cherche une alternative. Avec le retard pris, et la fin de vie opérationnelle approchante des avions des pays en question, avoir recours à un avion dispo sur étagère est une idée qui fait son chemin.

Maintenant, comme rappelé bien trop souvent par l'histoire. L'achat d'un avion de chasse est avant tout une décision politique avant d'être une décision dicté par la logique des besoins opérationnels / de l'armée. (Le dernier exemple en date est l'exemple Suisse, qui voulait un avion prêt à voler, et qui s'embarque sur un projet "sur papier")

Bref ... le vent semble tourner pour le F-35 qui prend l'eau de toute part. Maintenant, seraisse suffisant ?

Le F-22 prenait aussi l'eau en sont temps, mais devant les sommes engagé les US sont allés jusqu'au bout de leur avion (avec près de 200 avions construit).

Difficile d'être catégorique.
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Dakota
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#558

Message par Dakota »

Railler, ça fait partie de la communication. Des deux côtés de l'Atlantique, chacun ses tares. Chez nous, c'est la valse hésitation et la gestion financière à court terme. Le programme Rafale est une farce. Depuis que je suis en âge de penser, j'entends parler de Rafale. Il fut un temps où je doutais qu'il entre en service avant qu'une navette spatiale assure une ligne régulière entre Montparnasse et la lune. Chez eux, c'est la force de vente, qui fait du programme F-35 une farce également.

Mais pour railler, il faut pouvoir se le permettre. Rira bien qui rira le dernier. Il y aura dans l'avenir des avions de combats US tout à fait efficaces et opérationnels, et ce sera des F-35 ou autre chose. Tandis qu'après le Typhoon et le Rafale, on aura plus de chances d'avoir un viaduc spatial pour aller se faire pendre sur Mars qu'un avion de combat français, britannique ou européen. Rira bien qui rira le dernier. :crying:
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ergo
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#559

Message par ergo »

Il est vrai qu'en France (et comme dans les autres pays européen) il n'y a plus que le nEUROn comme avion de combat dans les cartons de demain :crying:

Il resterai pas quelques chaises de libre pour invité des ingé UE à venir squater le projet PAFKA ?
Ben quoi ? On leur vends bien nos Mistral ! :exit:
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Dakota
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#560

Message par Dakota »

ironclaude a écrit : Mais c'est vrai que ça a pas mal étouffé la concurrence pendant dix ans ! !
Et dix ans de retard dans cet univers-là, ça ne se rattrape pas. Ou alors avec une volonté politique commune et endurante. Ces trois adjectifs associés sont des tueurs de probabilité.

Moi, j'ai une question de fond. Et vraiment pas la prétention d'y répondre. En imaginant qu'un jour ils fonctionnent comme prévus, ces super-navions US, russes et chinois de la morkitu avec leurs airs de chauve-souris après un choc aviaire, à quoi servent-ils? Je veux dire: si on prend en considération tous les coûts induits (développement, achat, maintien en condition, updates, etc), y a-t-il une plus-value opérationnelle réelle à acquérir une flotte de ces robocops volants par rapport à une flotte de Super-Hornet, Rafale, Typhoon ou Gripen avec un seul P? Et la "furtivité", c'est un pari sur combien d'années? 20? 10? 5? Moins?

J'ai un peu l'impression que certaines technologies appliquées aux avions militaires connaissent la même dérive que les dizaines de milliers de tonnes d'acier avec lesquelles on blindait des navires hors de prix qui ont maîtrisé les mers moins longtemps que la frégate à voile. J'espère me tromper.
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dimebug
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#561

Message par dimebug »

C'est surtout une question de champs de bataille, et ces derniers evoluent sans qu'il soit vraiment aisé de definir quel sera l'engagement type dans 20 ans... Les engins qui arrivent aujourd'hui sont issue de concepts basé sur des environnements de combat qui ne sont pas d'actualité. Du coup, d'autres machines voient leur esperance de vie prolongé (A-10C prevu de servir jusqu'en 2040!).
A vouloir faire la course a la technologie, on oublie parfois la fonction premiere de ces engins.
Il ne faut pas perdre de vue que du coté des US, les grosses réussites sont l'evolution de machines specialisés vers des machines polyvalentes plutot que le developpement de machine a tout faire. Pour le multi role, la donne de base est bien plus complexe a manager, les compromis bien plus difficile a faire.
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Bono1979
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#562

Message par Bono1979 »

Il est vrai que les derniers conflits engagent les diverses aviations face a rien entre guillemets, aucune menace directe d'une aviation ennemie. Ils ne leur reste alors que les missions Air/Sol dans des conflits asymétriques. A quoi ça sert un F35, voir un Rafale ou un Typhoon pour shooter du pick up au Mali ou en Lybie, une position taliban, etc. alors qu'un 2000D, un F16 ou autres font aussi bien ?
(Ah, on me souffle dans l’oreillette que l'Eurofoufoune ne sait pas faire ce genre de job :exit: )

C'est sure que ça évite de se sentir con si venait un ennemi bien armé pour faire une "vraie guerre" (non assymétrique), ça permet aussi de ne pas s'endormir et continuer d'évoluer avec son temps mais est-ce encore nécessaire ?
Est ce que l'on aura encore de "vraies conflits" non asymétriques dans le futur ? D’État à État et pas d'une forte coalition face à 3000 fanatiques de je ne sais quelle idée ?
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Ric
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#563

Message par Ric »

Inde / Pakistan, Corée du Nord / du Sud etc...

Ne pas oublier qu'un avion de combat ne sert pas qu'à dégommer du barbu intégriste, et que dans certaines régions du monde la nécessité de s'équiper en appareils modernes répond à la menace d'un adversaire liui aussi bien équipé.
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ergo
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#564

Message par ergo »

Plus généralement du Pakistant jusqu'au Japon, ca à tendance à vouloir se mordre ...
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raf'
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#565

Message par raf' »

Ric a écrit : la nécessité de s'équiper en appareils modernes
...et avant tout suffisamment fiables, autrement la modernité ne vaut pas grand chose/ne compense pas grand chose :), à moins que l'adversaire soit dans la même panade.
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TooCool_12f
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#566

Message par TooCool_12f »

Le F-35 a à peu près tué l'industrie US aussi... déjà pour le JSF, les prétendants se sont limités à 2... et vu les couts il y aura pas bien plus à l'avenir.... vu que le chasseur qu'ils achèteront désormais sera supposé rester en service pour à peu près tous usages pendant au moins 40 ans... autant dire qu'il y aura plus personne d'autre que le fabricant de cet appareil qui sera concerné par l'aviation de combat pendant tout ce temps...

Côté européen, il y a déjà une victime: le typhoon, que plusieurs de membres du consortium abandonnent de fait (plus grand chose comme développement en cours, au profit, pour la GB, Italie et Espagne, étranglées par la crise par dessus le marché pour les deux dernières, du gouffre à pognon qu'est l'avion US).

En France, Dassault est toujours là, et avant de pleurer "y a rien en développement pour l'après Rafale" rappelez-vous que le Rafale est supposé servir au moins jusqu'en 2040... ils ont encore un peu le temps pour commencer à préciser ce qu'ils veulent fabriquer comme successeur, non? En attendant, il poursuit son développement, avec de nouveaux bidules rajoutés et améliorés de manière plutôt régulière.

Concernant les victimes "hors US" de l'éventuel abandon du F-35B... il y a surtout l'italie et l'espagne qui perdent de fait leur aviation embarquée (bon, pour ce qu'elle leur servait, je me demande si l'économie réalisée ne devrait pas les servir plus qu'autre chose. La GB, c'est autre chose, car s'ils veulent continuer à faire mumuse "avec les grands", il leur faudrait réinvestir dans les modifs pour leurs PA, mais il n'y a rien d'insurmontable... juste cher, mais bon, on va dire que c'est le prix de la c*nnerie de leurs politiciens qui voulaient surtout éliminer la possibilité d'un Rafale, a priori, car au moment de la prise de décision définitive, les deux options étaient possibles, et les capacités des deux versions sont tout de même nettement en faveur du modèle C... et quand on se rappelle des arguments du genre: "il faudrait apprendre à poser une avion avec crosse d'arrêt alors qu'avec le B on a l'expérience du harrier..." c'est juste oublier un peu vite que tous leurs pilotes de harrier seront retraités depuis longtemps lorsque le premier "B" opérationnel pourra tenter un appontage sur leur nouveau PA...

Enfin, le F-35 aura peut être tué l'aviation européenne, à l'exception de Dassault qu'il aura peut être boosté, à terme... lui ouvrant des marchés que les autres pays européens ne seront plus en mesure de lui disputer... l'avenir nous le dira
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Ric
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#567

Message par Ric »

TooCool_12f a écrit :Enfin, le F-35 aura peut être tué l'aviation européenne, à l'exception de Dassault qu'il aura peut être boosté, à terme... lui ouvrant des marchés que les autres pays européens ne seront plus en mesure de lui disputer... l'avenir nous le dira
Sur ce point, va falloir brûler quelques cierges et prier très fort!
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raf'
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#568

Message par raf' »

Est-il possible que le F-35 fasse une autre victime, à savoir, " l'a "Grippe" " (avec 2 p, ne resquillez pas lol) ?
Ils nous fait autant d'ombre qu'il pourrait en faire au F-35...
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Dakota
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#569

Message par Dakota »

ergo a écrit :Plus généralement du Pakistant jusqu'au Japon, ca à tendance à vouloir se mordre ...
Il faut croire.
http://www.francetvinfo.fr/video-le-jap ... 10801.html

Dans cet univers-là, des A-10C et des Apache risquent de ne pas suffire. :sweatdrop
raf' a écrit :Est-il possible que le F-35 fasse une autre victime, à savoir, " l'a "Grippe" " (avec 2 p, ne resquillez pas lol) ?
Ils nous fait autant d'ombre qu'il pourrait en faire au F-35...
C'est rarement le moins cher qui meurt le premier.
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ergo
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#570

Message par ergo »

TooCool_12f a écrit : En France, Dassault est toujours là, et avant de pleurer "y a rien en développement pour l'après Rafale" rappelez-vous que le Rafale est supposé servir au moins jusqu'en 2040... ils ont encore un peu le temps pour commencer à préciser ce qu'ils veulent fabriquer comme successeur, non? En attendant, il poursuit son développement, avec de nouveaux bidules rajoutés et améliorés de manière plutôt régulière.
Aucun doute le rafale a encore de beau jour devant lui.
Dernièrement l'AESA a été posé, demain le Meteor, et encore plein de surprise pour lui, n'en doutons pas :yes:

Mais si le rafale ne tiens "que" jusqu'en 2040 ... il faudrait pas trop tarder à plancher sur la suite.

Le rafale c'est 25ans entre la demande (ACX) et le premier vol opérationnel.

En s'y mettant demain ... on devrait pouvoir s'équiper avant que le rafale ne parte. Mais c'est sans compter que l'on va surement prolonger la durée de vie de ces avions.

Donc oui, pas encore le temps de pleurer ... je m’émeut trop vite lol
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jojo
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#571

Message par jojo »

Moi ça m'inquiète un peu quand on voit que le démonstrateur Rafale A a volé 2 ans après la livraison des premiers Mirage 2000. Le Rafale commence à être bien au point et on a pas commencé à travailler sur son successeur.

On n'a même pas la volonté de financer un "Predator like", je vois mal comment on pourrait financer ne serait-ce qu'un nouveau réacteur militaire...

Pour le coup je pense qu'on manque un créneau avec l'Inde qui a 2 programmes de chasseurs furtifs avec la Russie...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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ergo
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#572

Message par ergo »

Pour recentrer le rapport de décembre par LM sur le F-35 :
Même si le gouvernement du Canada a décidé de reprendre à zéro le processus d’acquisition des avions qui remplaceront ses CF-18, comme chaque mois, Lockheed Martin, l’entreprise américaine de défense en charge de la construction des avions de chasse F-35, publie son rapport d’avancement du programme des F-35. 45eNord.ca vous en donne l’essentiel en date du 9 janvier 2013:

• Le 3 décembre, BF-3 a complété le test de séparation d’un missile GBU-12 et BF-1 a accompli son 200e atterrissage vertical.
• Le 4 décembre, AF-4 a effectué un vol avec angle d’attaque dans le cadre d’une mission à départ volontaire. AF-7 a effectué sa première mission d’entraînement et d’évaluation logistique sur trois, afin de passer la certification ALIS 1.0.3 A3.2.
• Le 6 décembre, BF-4 a réussi sa première opération de nuit, incluant un atterrissage vertical de nuit.
• Le 7 décembre, BF-1 a effectué le 1 000e vol pour un F-35B.
• Le 8 décembre, CATB a effectué son 300e vol et plus de 300 heures passer dans les airs. Lors de son retour à Eglin le 14 décembre, il a effectué le vol 106, soit son dernier de l’année 2012.
• Le 11 décembre, BF-4 est devenu le premier F-35 à voler avec de véritables contre-mesures.
• Le 11 décembre, AF-7 a effectué sa troisième et dernière mission d’entraînement et d’évaluation logistique, afin de passer la certification ALIS 1.0.3 A3.2
• Toujours le 11 décembre, CF-5, le dernier avion produit dans le cadre du contrat de développement des systèmes et de démonstration (SDD), et le 17e livrée à la flotte SDD a été convoyé vers la base de Patuxent River.
• Les 12 et 14 décembre, AF-1 a effectué deux vols de ravitaillement aérien avec le ravitailleur instrumenté et a réalisé un total de 174 contacts/séparations (sans retard observé dans la séparation) dans le cadre du processus de rétablissement du ravitailleur en faisant des efforts pour améliorer leurs qualités.
• Le 14 décembre, le ministère de la Défense a annoncé la signature d’un contrat pour le lot 5.
• Le 20 décembre, CF-5 a volé pour la première fois à la base de Patuxent.
• Le 22 décembre, Lockheed Martin a livré son 30e F-35 de l’année, contre 13 en 2011.
• Le 28 décembre, un accord avec le gouvernement pour un accord de contrat à durée indéterminée (UCA) pour le lot 6 a été annoncé.

Voici les cumuls de vols d’essais pour toute l’année 2012, en date du 31 décembre.

Les trois versions du F-35 ont effectué 2 106 vols entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012, dont:

939 vols pour les F-35A CTOL
928 vols pour les F-35B STOVL
239 vols pour les F-35C CV

Depuis décembre 2006, les F-35 ont volé 3 618 fois et accumulé plus de 5 679 heures de vol. Ce total comprend 91 vols à partir de l’avion d’essai d’origine, AA-1; 2 587 vols d’essai de développement du système et de démonstrations, et 940 vols des modèles de production.
Traduit et analysé par : 45enord.ca
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Azrayen
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#573

Message par Azrayen »

TooCool_12f a écrit :La GB, c'est autre chose, car s'ils veulent continuer à faire mumuse "avec les grands", il leur faudrait réinvestir dans les modifs pour leurs PA, mais il n'y a rien d'insurmontable... juste cher
Pas d'accord. Transformer le QE et le PoW en CATOBAR avait été envisagé lorsque la RN était passé à l'option F-35C (et non B, choix revenu en arrière depuis). Et déjà les travaux à mener étaient trop importants pour être réalisables sur le premier bateau, donc prévus seulement pour le second (avec vente du premier, ou usage en porte-hélico seulement).
Chaque jour qui passe réduit la probabilité d'un retour en arrière. Intégrer catapultes et brins ne se fait apparemment pas en découpant vaguement quelques tôles du pont... L'option STOBAR (juste les brins, avec tremplin) est sans doute un poil plus facile à mettre en œuvre, mais pas piece of cake pour autant.
Il faut bien se dire qu'en ce moment, cher = insurmontable. Surtout quand c'est pas juste "cher" mais "très très cher, et complexe".

++
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Azrayen
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#574

Message par Azrayen »

TooCool_12f a écrit :La GB, c'est autre chose, car s'ils veulent continuer à faire mumuse "avec les grands", il leur faudrait réinvestir dans les modifs pour leurs PA, mais il n'y a rien d'insurmontable... juste cher
Pas d'accord. Transformer le QE et le PoW en CATOBAR avait été envisagé lorsque la RN était passé à l'option F-35C (et non B, choix revenu en arrière depuis). Et déjà les travaux à mener étaient trop importants pour être réalisables sur le premier bateau, donc prévus seulement pour le second (avec vente du premier, ou usage en porte-hélico seulement).
Chaque jour qui passe réduit la probabilité d'un retour en arrière. Intégrer catapultes et brins ne se fait apparemment pas en découpant vaguement quelques tôles du pont... L'option STOBAR (juste les brins, avec tremplin) est sans doute un poil plus facile à mettre en œuvre, mais pas piece of cake pour autant.
Il faut bien se dire qu'en ce moment, cher = insurmontable. Surtout quand c'est pas juste "cher" mais "très très cher, et complexe".:detective

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@ Ergo : Aouch la trad... :wacko: pas glorieux pour un pays bilingue !:sweatdrop

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TooCool_12f
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#575

Message par TooCool_12f »

je n'ai pas donné de degré du "cher"... :sweatdrop


ceci dit, si le B boit la tasse, ils vont faire quoi? acheter des Yak-141? soit ils promènent leurs tas de ferailles en guise de porte-hélicos de luxe, soit ils casquent...
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