Dakota a écrit :
...Voilà, maintenant, vous pouvez rigoler. Car le F-35 a atteint son principal objectif stratégique: disperser durablement toute concurrence potentielle aux constructeurs US dans le camp occidental...
C'était effectivement un des arguments "commerciaux" du programme lors de son lancement il y a > 10 ans:
"ce sera le dernier avion de combat piloté, montez à bord ou disparaissez de la scène aéronautique"
Auquel s'ajoutait un autre:
"décidez maintenant, payez beaucoup plus tard (de plus en plus tard)"
Cet argument a maintenant du plomb dans l'aile, vu d'une part les difficultés rencontrées par le développement du programme, et d'autre part la bonne résistance et les succès, même modérés, des avions européens, et enfin de l'émergence de Superfighters Russes et Chinois.
Mais c'est vrai que ça a pas mal étouffé la concurrence pendant dix ans !
Maintenant, si pour sauver le programme en jetant du lest, la version STOVL venait à être abandonnée, ça ferait pas mal de cocus:
Les Marines (qui se sont quelque peu couverts en rachetant le stock de Harrier Anglais, ce qui leur permettra de tenir pas mal de temps avec), mais aussi la Royal Navy, les Marines Italiennes et Espagnoles, qui n'auraient bientôt plus d'avions à mettre sur leurs porte-avions... Les Anglais, en particulier, risquent de se mordre les doigts d'avoir renoncé à équiper leurs deux futurs gros PA en "classique" !