Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7882
Inscription : 14 avril 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#501

Message par GunMan »

Le coup du Air India qui passe tranquille au milieu de ce beau monde, c’est assez génial - un mec qui n’a pas lu ses NOTAM (et qui vit dans une grotte ?) ?

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 663
Inscription : 25 juin 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#502

Message par flavonoide »

Il y a un Il-76 militaire algérien qui passe régulièrement ces jours-ci en Europe centrale. Se pourrait-il qu'il sniffe un peu pour le compte des Russes ?
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1144
Inscription : 29 avril 2014

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#503

Message par l3crusader »

GunMan a écrit :
sam. févr. 26, 2022 11:10 am
Le coup du Air India qui passe tranquille au milieu de ce beau monde, c’est assez génial - un mec qui n’a pas lu ses NOTAM (et qui vit dans une grotte ?) ?
C'était surtout un fake ;)
https://www.flightradar24.com/data/flig ... 1#2ae41132
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10883
Inscription : 13 avril 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#504

Message par Deltafan »

Faucon a écrit :
ven. févr. 25, 2022 10:40 pm
Sait on à quel escadron apartiennent les 4 Mirages envoyé en Estonie? 2/5 ou 1/2? J'ose imaginer qu'ils ne vont pas envoyer des 2000C.
Article OPEX 360, avec le titre : L’État-major des armées précise la contribution française au renforcement du flanc oriental de l’Otan

http://www.opex360.com/2022/02/26/letat ... -de-lotan/
Lors de ses voeux au Armées, en janvier, et alors que la Russie accentuait encore sa pression militaire sur l’Ukraine après avoir mis en place une chaîne logistique comme pour se préparer à une offensive, le président Macron avait indiqué que la France était prête à participer une mission de type eFP [présence avancée renforcée] en Roumanie, dans le cadre de l’Otan. Puis, une semaine plus tard, le ministère des Armées envoya une « mission d’experts » dans ce pays riverain de la mer Noire, en vue d’étudier les « paramètres » de cet éventuel déploiement des forces françaises.

(...) la Russie a (...) lancé une offensive massive contre l’Ukraine, le 24 février, obligeant ainsi l’Otan à activer ses plans de défense pour protéger son flanc oriental et mobiliser, pour la première fois, sa force de réaction [NRF – Nato Response Force].
(...)

Comme l’avait suggéré M. Macron, la France déploiera ainsi 500 militaires en Roumanie. Elle « projettera ainsi un élément précurseur à titre national, dans des délais très courts », a annoncé l’État-major des armées [EMA], dans un communiqué diffusé dans la soirée du 25 février.
Et de préciser que les unités déployées en Roumanie seront issues de la Force à très haut niveau de réactivité de l’Otan [VJTF], dont la direction est assurée par la France depuis le 1er janvier. Pour rappel, le 1er Régiment d’Infanterie [RI] et le 3e Régiment de Hussards [RH], doté de chars légers AMX-10 RCR, constituent le « noyau dur » de cette force.
« La France assumera, comme elle s’y est engagée, le rôle de nation-cadre de ce déploiement de type présence avancée renforcée en Roumanie. Des contacts sont en cours avec l’Otan, la Roumanie et les alliés concernés dans cette perspective », a indiqué l’EMA.

En Estonie, où l’armée de Terre conduit actuellement la mission Lynx, dans le cadre d’un groupement tactique britannique, avec 12 chars Leclerc, 8 VBCI [Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie] et 2 Engins blindés du Génie [EBG], le déploiement de 200 militaires supplémentaires est annoncé. La 27e Brigade d’Infanterie de Montagne [BIM] sera mise à contribution.

Toujours en Estonie, quatre Mirage 2000-5 du groupe de chasse 1/2 Cigognes seront déployés, en « avance de phase », à Amari, où ils rejoindront six F-15E « Eagle » américains et quatre F-16 belges, dans le cadre de la missio Baltic Air Policing de l’Otan. Sur ce point, l’envoi de Rafale F3R, dotés de missiles longue portée Meteor, aurait certainement un autre « impact »… Cela étant, dans son communiqué, l’EMA a indiqué que, depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, des « patrouilles d’avions de chasse » ont été envoyées en Pologne, à partir de la France, pour des missions de défense aérienne. Le type des appareils engagés n’a pas été précisé.

Le commandement des composantes terrestre et aérienne de la NRF est assuré par la France en 2022. Au titre de la VJTF, elle tient en alerte un bataillon de protection et de soutien, un poste de commandement de brigade interarmes, deux groupements tactiques interarmes [dont un sera donc déployé en Roumanie et l’autre, a priori, en Norvège, pour l’exercice Cold Response 22], deux escadrons NRBC [du 2e Régiment de Dragons], six avions de combat, 4 avions de transport, un hélicoptère Caracal et un « aéronef » de renseignement [un Transall C-160 Gabriel, dont la fin de carrière opérationnelle est proche?].

Au titre du 2e niveau d’engagement [IFFG – Initial Follow-on Forces Group] de la NRF22, l’armée de l’Air & de l’Espace tient en alerte six avions de combat et un avion de transport supplémentaires. Quant à la Marine nationale, elle pourrait devoir engager une frégate et un chasseur de mines.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#505

Message par Franck66 »

entendu ce matin sur un chaine info que les ravitos français allaient rentrer dans la danse au coté des US, UK et Hollandais, ils seraient protégés par une paire de Rafale
Sur ce point, l’envoi de Rafale F3R, dotés de missiles longue portée Meteor, aurait certainement un autre « impact »
oui j'ai du mal à comprendre pourquoi on envoit pas ce qui est de plus efficace dans notre arsenal

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3278
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#506

Message par pipo2000 »

ROLF !

Image
Dernière modification par pipo2000 le sam. févr. 26, 2022 1:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10883
Inscription : 13 avril 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#507

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Analyse de l'assaut aéroport russe ayant échoué sur l'aéroport de Hostomel près de Kiev

https://air-cosmos.com/article/ukraine- ... kiev-28607
Le 24 février, la Russie lance un gigantesque raid aéroporté pour prendre l'aéroport de Hostomel, à l'est de Kiev. Mais l'absence des renforts terrestres attendus et une contre-offensive ukrainienne conduisent à l'échec de l'opération.

Le 24 février, un grand nombre d'hélicoptères de transport Mi-8MTV-5/AMTSh a été filmée à proximité de la rivière Dniepr (vidéo ci-contre - sur certains smartphones, les incrustations peuvent ne pas fonctionner), en direction de l’aéroport d’Hostomel. Ils font usage de leurres afin de se protéger des tirs de missiles sol-airs ukrainiens. Aucun des appareils n’a été touché dans cette action filmée. Peu après, des journalistes de CNN présents sur place constataient la présence de troupes russes sur l'aéroport de Hostomel.
L’aéroport de Hostomel est stratégique à plusieurs titres : c'est le siège d'Antonov, avec la présence de du plus gros avion du monde l'AN-225 Myra, ce qui signifie une capacité d'accueil d'avions de très gros gabarit. Mais il s'agit surtout d'un aéroport proche de Kiev, situé à environ 25km à l'ouest de la banlieue de la capitale ukrainienne. La prise de cet aéroport permettrait aux russes de créer un abcès de fixation au nord de la capitale ukrainienne et d'y organiser un pont aérien devant permettre l'envoi de renforts par voie aérienne.

L’opération aurait pris la forme d’un assaut aéroporté combiné de 200 hélicoptères de transport et d’attaque (chiffre avancé par les autorités russes), notamment des Ka-52 et des Mi-8. Après plusieurs heures de combat d'infanterie menés par la 11ème brigade d'assaut aéroporté russe, le périmètre de l'aéroport est maîtrisé. Six à sept hélicoptères auraient été abattus par la défense ukrainienne, dont deux Ka-52 confirmés par des images partagées sur les médias sociaux, apparemment par l'intervention de Mig-29 ukrainiens et l'utilisation de MANPADS par l'infanterie.
Mais plus au nord, au même moment, les troupes terrestres russes font face à une résistance intense. Leur avancée, qui avait été rapide dans les premières heures du conflit, semble stabilisée toute la journée du 24 février. De nombreux véhicules détruits appartenant aux deux camps sont visibles sur les médias sociaux, mais la destruction de nombreux ponts rend difficile les mouvements de troupe venus de Biélorussie. Ces force terrestres devaient-elles rejoindre la tête de pont présente sur l'aéroport d'Hostomel ?
A la tombée de la nuit, un avion de transport lourd Il-76 quitte même l'aéroport vers la Biélorussie en laissant son transpondeur allumé, permettant de la suivre sur les sites spécialisé. Une revendication de victoire, donc.

Plus tard dans la soirée, la 4ème brigade de réaction rapide de la Garde Nationale ukrainienne aurait entrepris une contre-offensive sur l'aéroport, avec notamment des tirs d'artillerie, l'intervention d'hélicoptères de combat ukrainien Mi-24 et d'un chasseur Su-24M. Ils seront renforcés plus tard par l'arrivée de la 45ème brigade de Spetsnaz ukrainienne. Dans la nuit du 24 au 25 février, les autorités ukrainiennes annoncent une victoire dans ce qui s'appellera désormais la bataille de Hostomel, et des images de soldats russes faits prisonniers sont diffusées sur les médias sociaux.
Un nombre important d'avions de transport lourd Il-76 (entre 18 et 20 avions) contenant troupes et blindés avait été détectée en début de soirée. Les appareils avaient décollé de Pskov, 800 km plus au nord, siège de la 76ème division aéroportée russe. Mais la présence d'une défense aérienne encore active impose aux avions de réaliser des circuits d'attente avant un changement de direction, les appareils se posant finalement en Biélorussie sur l'aérodrome de Gomel.

Alors qu'une colonne de renforts ukrainienne envoyée vers Hostomel est détruite par l'aviation russe, les forces terrestres provenant de Biélorussie arrivent enfin sur l'aéroport dans la matinée du 25 février. Après plusieurs heures de combat, 200 militaires ukrainiens sont tués (source MOD russe) et la zone est reprise, mais la piste de l'aéroport est désormais inutilisable.
D'après certaines sources, l'An-225, qui se trouvant dans son hangar, aurait été touché lors de ce dernier assaut.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#508

Message par galgot »

Sais pas si déjà passé , un Il-76 descendu sur Kiev :
https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... port-plane

Il y en aurait eu un autre lors de l'assault sur un autre terrain.

D'après le J-Post , La France va envoyer de l'équipement militaire défensif à l'Ukraine :
https://www.jpost.com/breaking-news/article-698691
Dernière modification par galgot le sam. févr. 26, 2022 1:50 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4021
Inscription : 31 août 2006

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#509

Message par Rob1 »

Deltafan a écrit :
sam. févr. 26, 2022 12:36 pm
Plus tard dans la soirée, la 4ème brigade de réaction rapide de la Garde Nationale ukrainienne aurait entrepris une contre-offensive sur l'aéroport, avec notamment des tirs d'artillerie, l'intervention d'hélicoptères de combat ukrainien Mi-24 et d'un chasseur Su-24M. Ils seront renforcés plus tard par l'arrivée de la 45ème brigade de Spetsnaz ukrainienne.
Il y a une 45e brigade Spetsnaz dans les troupes aéroportées russes, par contre je n'en trouve pas trace côté ukrainien... erreur introduite au cours des reprises et traductions des infos ?

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#510

Message par galgot »

Deltafan a écrit :
sam. févr. 26, 2022 12:36 pm
Article A&C, avec le titre : Analyse de l'assaut aéroport russe ayant échoué sur l'aéroport de Hostomel près de Kiev

https://air-cosmos.com/article/ukraine- ... kiev-28607
Le 24 février, la Russie lance un gigantesque raid aéroporté pour prendre l'aéroport de Hostomel, à l'est de Kiev. Mais l'absence des renforts terrestres attendus et une contre-offensive ukrainienne conduisent à l'échec de l'opération.

......
:notworthy
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22462
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#511

Message par Milos »

L'Allemagne avait proposé d'envoyer 5000 casques lourds. Le gouvernement ukrainien a demandé si c'était une blague :blink: lol

La Bundeswehr est au plus mal

http://www.opex360.com/2022/02/24/selon ... t-limitee/

:crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#512

Message par galgot »

Milos a écrit :
sam. févr. 26, 2022 2:13 pm
L'Allemagne avait proposé d'envoyer 5000 casques lourds. Le gouvernement ukrainien a demandé si c'était une blague :blink: lol

La Bundeswehr est au plus mal

http://www.opex360.com/2022/02/24/selon ... t-limitee/

:crying:
:crying: Réponse d'officiels Allemands a la demande d'aide militaire de l'ambassadeur Ukraine: "Vous les Ukrainiens, vous n'en avez plus que pour qq heures, ça n'a aucun sens de vous aider maintenant"... (Edit: Ajouté "Maintenant", Merci BeR1 pour la précision.)
Dernière modification par galgot le sam. févr. 26, 2022 2:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#513

Message par BeR1 »

Pour être précis : Il n'y a aucune raison de vous aider MAINTENANT
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#514

Message par Franck66 »

Je ne peux croire que c'est une information sérieuse !!
les allemands sont visiblement le point faible européens sur la décision des sanctions mais pas à ce point
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#515

Message par Franck66 »

en ce moment on peut voir tourner comme depuis le début des ravitos US, UK et Hollandais, je nous trouve un tantinet long à la détente

sinon le River Joint et de retour accompagné d'un Joint Stars, je ne suis pas spécialiste mais j'imagine que l'un et l'évolution de l'autre ?

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#516

Message par galgot »

Franck66 a écrit :
sam. févr. 26, 2022 2:47 pm
Je ne peux croire que c'est une information sérieuse !!
les allemands sont visiblement le point faible européens sur la décision des sanctions mais pas à ce point
:crying:
Apparemment il y a bien une source... voir plus bas.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4021
Inscription : 31 août 2006

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#517

Message par Rob1 »

Franck66 a écrit :
sam. févr. 26, 2022 2:50 pm
sinon le River Joint et de retour accompagné d'un Joint Stars, je ne suis pas spécialiste mais j'imagine que l'un et l'évolution de l'autre ?
Il n'y a pas de lien entre les deux, à part la cellule - et encore, C-135 et Boeing 707 sont bien apparentés mais même là ce n'est pas la même chose : cellule acier vs alu, pas les mêmes moteurs..

Le RC-135 Rivet Joint il fait de l'écoute de signaux, radio et radar. Il écoute ce qui se dit à la radio, il repère et identifie les radars.

Le E-8 Joint STARS il a un gros radar, il scanne le sol et repère les véhicules, c'est un peu un AWACS air-sol.

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3278
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#518

Message par pipo2000 »

Franck66 a écrit :
sam. févr. 26, 2022 2:50 pm
en ce moment on peut voir tourner comme depuis le début des ravitos US, UK et Hollandais, je nous trouve un tantinet long à la détente
Un tantinet long car très naïf. Rappelons que lundi après-midi Macron fanfaronnait avoir trouvé une issue et qu'une rencontre entre Biden et Poutine devait avoir lieu hier...

Le pire dans tout ça c'est qu'on arrive à la table des négociations à poil. Peut être qu'en organisant des manœuvre à la frontière de la Biélorussie et de la Transnistrie tout en faisant monter la pression verbale aurait aidé à fixer une partie des forces. L'attaque depuis la Biélorussie c'est une sacré épine dans le pied...

Le bon point c'est que les négociations sur le SCAF et le MGCS risquent d'aller un peu plus vite :hum: .
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10883
Inscription : 13 avril 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#519

Message par Deltafan »

Ca n'est pas "aérien", mais ça expose les enjeux et le rapport de force pour la France :

Article OPEX 360, avec le titre : Les autorités françaises arraisonnent un navire de commerce russe au large du Pas-de-Calais

http://www.opex360.com/2022/02/26/les-a ... de-calais/
Depuis que le président russe, Vladimir Poutine, a décidé de lancer une offensive de grande ampleur contre l’Ukraine, les sanctions qui s’appliquaient déjà à la Russie pour ses actions passées ont été renforcées par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne, l’objectif étant de l’asphyxier financièrement, notamment en l’empêchant de lever des capitaux auprès des Occidentaux et de financer sa dette.

L’objectif, comme l’a expliqué Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, est « d’isoler financièrement la Russie et d’assécher les financements » de l’économie russe. « Je ne suis pas sûre que le président Poutine a pris la mesure de l’ampleur des sanctions décidées. Il s’agit d’asphyxier le fonctionnement de la Russie », a également affirmé Jean-Yves Le Drian, son collègue des Affaires étrangères. « Le paquet des mesures annoncées est tout à fait spectaculaire. Il correspond à la gravité de la situation », a-t-il insisté.

À court terme, de telles mesures risquent de ne pas produire l’effet escompté. D’abord par la Russie pourra tourner vers d’autres partenaires [à commencer par la Chine] pour trouver d’autres sources de financement et que ses finances publiques sont saines, avec une dette publique inférieure à 20% de son PIB.

« L’économie russe dispose toujours de marges de confort macro-économiques et financières appréciables. […] Les finances publiques conservent des marges de manœuvre considérables avec un budget qui devrait retrouver l’équilibre en 2021 [après un déficit de 3,8% du PIB en 2020] et une dette de 17,5% du PIB à fin octobre 2021. Les réserves de change et le Fonds souverain atteignent respectivement 622,5 Md USD et 185,2 Md USD au 1er décembre 2021 », souligne ainsi une note de la Direction générale du Trésor.

Par ailleurs, et s’il n’est pas question, pour le moment, de couper l’accès de la Russie au système interbancaire SWIFT [l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la Slovaquie, la Lettonie, la Hongrie et Chypre s’y opposent], d’autres sanctions visent à limiter les importations russes de « technologies cruciales », à geler les avoirs de personnalités proches du Kremlin, et à interdire des financements européens à des entreprises publiques.

Quoi qu’il en soit, c’est dans le cadre de ces sanctions que, dans la nuit du 25 au 26 février, les autorités françaises ont décidé d’arraisonner le cargo russe Baltic Leader au large du Pas-de-Calais, alors qu’il venait d’appareiller de Rouen pour rejoindre Saint-Petersbourg.

Ce navire a été intercepté lors d’une opération ayant mobilisé le patrouilleur de service public [PSP] « Cormoran », de la Marine nationale, la vedette côtière de surveillance maritime « Scarpe », de la Gendarmerie maritime, et le patrouilleur des Douanes « Jacques Oudart Fourmentin ».

Selon la préfecture maritime, le « Baltic Leader » est « fortement soupçonné d’être lié à des intérêts russes visés par les sanctions » décidées par l’UE contre Moscou. Ce navire jaugeant plus de 8000 tonnes [pour 127 mètres de long] a été dérouté vers Boulogne-sur-Mer, où il doit faire l’objet de « vérifications ».

Cela étant, face aux sanctions, la Russie a prévenu qu’elle prendrait des mesures pour y riposter. « À quel point elles seront symétriques ou asymétriques, cela va dépendre de l’analyse des restrictions », a ainsi déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

Car, selon une autre note de la Direction générale du Trésor, « avec plus de 500 filiales françaises implantées dans des domaines variés [dont 35 entreprises du CAC 40], la France est le premier employeur étranger en Russie [160’000 salariés] », notamment dans les secteurs de « l’agroalimentaire, la finance, la distribution, l’énergie, l’automobile, la construction / services urbains, les transports, l’aéronautique-spatial et la pharmacie ».

Et d’ajouter : « Hors zones à fiscalité attractive, la France était au 1er octobre 2020 le 2ème investisseur étranger en stock [16,8 Md USD] après le Royaume-Uni [27,7 Md USD] et devant l’Allemagne [16,6 Md USD] et le 2ème investisseur étranger en flux [1,1 Md USD] derrière le Royaume-Uni [5,2 Md USD] au cours des trois premiers trimestres 2020 ». En revanche, la Russie investit peu en France, n’y comptant qu’une trentaine d’entreprises, employant 3’500 personnes, « essentiellement concentrées chez le principal investisseur RZhD qui a racheté GEFCO [transport et logistique] en 2012 ».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#520

Message par Franck66 »

un MRTT Français arrive actuellement visiblement pour remplacer un KC-135, comme annoncait on rentre dans la danse
mrtt.jpg
mrtt.jpg (217.34 Kio) Consulté 2348 fois
Merci Rob pour cette mise au point

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#521

Message par galgot »

Pas très "aérien" non plus, désolé. Mais pour une fois que celui là ne fait pas de conn...
La Turquie ferme le passage du Bosphore aux navires Russes :


EDIT: Ahhh :hum: un malentendu apparemment :
https://www.euronews.com/2022/02/26/us- ... sis-turkey
Dernière modification par galgot le sam. févr. 26, 2022 4:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7751
Inscription : 08 mai 2007

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#522

Message par JulietBravo »

Franck66 a écrit :
sam. févr. 26, 2022 3:33 pm
un MRTT Français arrive actuellement visiblement pour remplacer un KC-135, comme annoncait on rentre dans la danse

mrtt.jpg

Merci Rob pour cette mise au point
Le petit tour avant de s'en aller au-dessus des Vosges, c'est pour attendre le rassemblement de chasseurs d'escorte ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#523

Message par Franck66 »

j'ai jamais vu un avant au rugby faire un petit tour sur le terrain pour attendre les arrières :)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7751
Inscription : 08 mai 2007

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#524

Message par JulietBravo »

Franck66 a écrit :
sam. févr. 26, 2022 3:47 pm
j'ai jamais vu un avant au rugby faire un petit tour sur le terrain pour attendre les arrières :)
En l'occurrence malgré les masses relatives, de mon point de vue les chasseurs seraient bien les avants, et le tanker l'arrière... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#525

Message par Franck66 »

tout est relatif, quand une attaque est bien menée au rugby, les arrières sont bien devant :)

Je viens de voir à l'instant un bel exemple à Murray Field qui heureusement pour nous n'est pas arrivé au bout, le missile à fait pshitt
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »