jojo a écrit : ↑ven. mai 15, 2020 8:31 pm
Les réductions de CO2 requises par qui ?
Ce n'est pas "qui" la question. C'est "quoi".
Requis pour l'objectif de conserver la planète, dans son ensemble, pas trop durement moins stable & vivable qu'elle ne l'est aujourd'hui.
jojo a écrit : ↑ven. mai 15, 2020 7:20 pm
Et l'avion représente 3% des émissions CO2 de l'UE
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Oui, sans oublier que par construction ce chiffre est "erroné" puisqu'il ne prend pas en compte le trafic international (qui n'est pris en compte par à peu près personne, on est d'accord)
jojo a écrit : ↑ven. mai 15, 2020 7:20 pm
Et puis il faudrait supprimer les aéroclubs aussi, ça brule du 100LL pour rien.
Absolument. Ou les passer à l'électrique.
Et si on suit ton raisonnement : c'est combien le % de CO2 européen (ou mondial) émis par les tagazous ?
Chaque fois que le sujet revient, tu réagis de façon épidermique (et tu es parfaitement honnête à ce sujet, cf citation + bas), comme si le forum était une arène de combat... ou que le public de C6 était du même accabit que le "grand public"
jojo a écrit : ↑ven. mai 15, 2020 8:31 pm
Mais cette position qui consiste à faire comme si l'aviation était la plus grosse source de pollution parce qu'une adolescente autiste déscolarisée et instrumentalisée a fait une traversée en voilier m'irrite au plus haut point.
- comme je réagis à ton post, mon autre casquette est rangée ; le fait que le boucan autour de cette fille t'irrite (ce qui est ton droit) t'incite manifestement à chercher à l'enfoncer en rappelant à la rescousse certaines de ses caractéristiques - réelles ou estimées - qui n'ont pas grand chose à voir avec le débat ; désolé (parce que je t'apprécie) mais là : beurk.
- il est pourtant normal que, sur C6, on cause plus d'aviation que d'autres sujets
- il est également entendu que nombre des contributeurs ici sont personnellement impactés (vie pro, vie privée, ou tout simplement passion) par tout ce qui tendrait à réduire/limiter l'aéro ; c'est donc logique qu'on y débatte (et c'est fait pour
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
)
- personne n'a prétendu (ici) qu'en limitant l'aérien, on résoudrait le problème dans son ensemble, ni que c'était le plus méchant responsable
- personne ne nie non plus (ici) les progrès impressionnants accomplis par avion ou par km parcouru (ni qu'à priori c'est dans l'aéro que ces progrès ont été les plus impressionnants)
- personne ne nie non plus (ici) les difficultés / pressions / problèmes de rentabilité de nombre d'airlines.
Et donc il est également parfaitement légitime de relever :
- que l'explosion du trafic ces dernières décennies a plus qu'annulé le bénéfice des impressionnants progrès techniques sus-cités ; bien sûr s'ils n'avaient pas été réalisés, la situation serait pire, mais il est tout aussi factuel que l'aérien pollue plus en 2019 qu'en 1970.
- que nous avons pris l'habitude de disposer de l'avion, construit un éco-système autour, et que changer ces situations serait compliqué (comme tout changement)
- qu'en vertu de cette habitude, et des facilités apportées par les progrès, le transport aérien s'est démocratisé au point de faire "des conneries" comme le court-courrier pour un week-end, ou le long courrier pour surtout ne pas sortir du complexe hotelier bunkerisé à l'arrivée (ce ne sont que deux exemples).
Je terminerai en relevant également que le transport aérien, de par son aura de technicité et de "luxe" (même si c'est loin d'être aussi vrai que ça), est un symbole puissant ; donc qu'il n'y a pas que de la rationalité dans les critiques "grand public" qui lui sont adressées.
So what? On ne va pas s'interdire de réfléchir ni d'être factuels sous prétexte que d'autres, ailleurs, racontent des conneries...
++
Az'
PS : et nous avons tous des contradictions (même si nos cerveaux n'aiment pas) ; j'adore le tagazou, moi ; et dans les conditions actuelles, enfin jusqu'à ces derniers mois, il pouvait m'arriver de prendre la ligne pour du court courrier pour le taf, donc de faire "ce que je dis qu'il ne faut pas faire". Je ne prétends donc aucunement être un exemple, juste être - un peu - conscient des limites.