Chasseur turc de 5ème génération

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ironclaude
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#51

Message par ironclaude »

shingouz a écrit :
jeu. mars 10, 2022 1:08 pm
La Turquie pourrait acquérir environ 80 avions de combat Eurofighter Typhoon :

http://www.opex360.com/2022/03/10/la-tu ... r-typhoon/
Wwwoui...

La Turquie était jusqu'à il y a quelques jours un pays infréquentable dont on ne voulait à aucun prix en Europe et qui cherchait à exploiter à son profit le problème des migrants...

Mais là, la donne a changé en quelques jours, il y a maintenant un autre candidat beaucoup plus sérieux au titre de plus désagréable et plus malfaisant... De plus c'est un adversaire historique traditionnel de la Turquie...

Le Grand Turc actuel a tout intérêt à sauter sur l'occasion de de normaliser et d'être mieux, voire beaucoup mieux traité par les Européens

Ah, il n'a pas du pétrole ou du gaz, éventuellement ? Ca nous arrangerait
:exit:
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jojo
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#52

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
jeu. mars 10, 2022 5:45 pm
shingouz a écrit :
jeu. mars 10, 2022 1:08 pm
La Turquie pourrait acquérir environ 80 avions de combat Eurofighter Typhoon :

http://www.opex360.com/2022/03/10/la-tu ... r-typhoon/
Wwwoui...

La Turquie était jusqu'à il y a quelques jours un pays infréquentable dont on ne voulait à aucun prix en Europe et qui cherchait à exploiter à son profit le problème des migrants...

Mais là, la donne a changé en quelques jours, il y a maintenant un autre candidat beaucoup plus sérieux au titre de plus désagréable et plus malfaisant... De plus c'est un adversaire historique traditionnel de la Turquie...

Le Grand Turc actuel a tout intérêt à sauter sur l'occasion de de normaliser et d'être mieux, voire beaucoup mieux traité par les Européens

Ah, il n'a pas du pétrole ou du gaz, éventuellement ? Ca nous arrangerait
:exit:
Il lorgne sur la ZEE de Chypre pour un éventuel gisement de gaz en Méditerranée. :hum:
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Ghostrider
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#53

Message par Ghostrider »

Politique tout ça .....
Je suis chaud vu que je viens de fermer le post Ukraine.
Retour au sujet sinon il’suivra’le même chemin
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Milos
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#54

Message par Milos »

Je ne comprends pas trop cette histoire de Typhoon. La Turquie a beaucoup de côtes sur deux mers différentes et sa situation géographique lui donne une importance stratégique certaine. Il me semble qu'elle aurait plutôt besoin d'appareils dotés d'une capacité anti-navires, ce que n'a pas le Typhoon ... du moins pour l'instant.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#55

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
jeu. mars 10, 2022 10:47 pm
Je ne comprends pas trop cette histoire de Typhoon. La Turquie a beaucoup de côtes sur deux mers différentes et sa situation géographique lui donne une importance stratégique certaine. Il me semble qu'elle aurait plutôt besoin d'appareils dotés d'une capacité anti-navires, ce que n'a pas le Typhoon ... du moins pour l'instant.
Je crois aussi que, dans le contexte actuel, la Turquie ne va pas tarder à (re)devenir F-35 compatible...
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jojo
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#56

Message par jojo »

Milos a écrit :
jeu. mars 10, 2022 10:47 pm
Je ne comprends pas trop cette histoire de Typhoon. La Turquie a beaucoup de côtes sur deux mers différentes et sa situation géographique lui donne une importance stratégique certaine. Il me semble qu'elle aurait plutôt besoin d'appareils dotés d'une capacité anti-navires, ce que n'a pas le Typhoon ... du moins pour l'instant.
Justement, leur fournir un appareil doué en capacité anti-navire ce serait une menace directe pour la Grèce :emlaugh:
Les Italiens ont quand même intégré des missiles anti-navires mais plus petits que les Exocet (qui ne sont déjà pas dans la catégorie poids lourd).

https://www.mbda-systems.com/product/marte-er/
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#57

Message par Milos »

Donc on les arme ... mais pas trop :emlaugh:

C'est le problème. On a besoin d'eux contre les Russes donc on leur vend des armes mais on n'a pas envie de les prendre sur la gueule si jamais le vent tourne :wacko: Comme quoi avoir une excellente position stratégique présente bien des avantages.
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#58

Message par jojo »

Milos a écrit :
ven. mars 11, 2022 6:25 pm
Donc on les arme ... mais pas trop :emlaugh:

C'est le problème. On a besoin d'eux contre les Russes donc on leur vend des armes mais on n'a pas envie de les prendre sur la gueule si jamais le vent tourne :wacko: Comme quoi avoir une excellente position stratégique présente bien des avantages.
Je pense que c'est encore un peu top pour conclure, ce contrat n'est pas signé. C'est juste de la spéculation pour le moment :emlaugh:
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#59

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Turquie, le TF-X voit son turboréacteur à l'étude

https://air-cosmos.com/article/turquie- ... tude-28714
La motorisation du TF-X turc, soit le chasseur turc de cinquième génération, sera très vraisemblablement assurée avec l'aide de l'expertise et d'une collaboration entre le motoriste Rolls-Royce et au moins une société turque. Selon le souhait du gouvernement turc, aussi bien l'avion que son moteur seront le fruit d'une production domestique, solutionnant ainsi les éventuels problèmes d'approvisionnement en pièces détachées à l'étranger.

Pour motoriser son futur TF-X, l'industrie de la défense turque a commencé à coopérer avec le motoriste britannique Rolls-Royce sur le turboréacteur qui propulsera l'avion de combat national turc. Au cours d'une émission télévisée, Ismail Demir, chef de la présidence des industries de la défense a commenté les développements concernant le futur chasseur turc. Le TF-X sera donc un jet de cinquième génération présentant des caractéristiques similaires à celles du Lockheed Martin F-35 Lightning II, développé par l'industrie de défense locale avec les Turkish Aerospace Industries (TAI) comme principal sous-traitant. Ismail Demir a également indiqué qu'il existe une autre option de motorisation en plus du moteur F-110 qui sera fourni par les États-Unis, celle qui a été avancée par Rolls-Royce et qui viserait en conséquence à développer un turboréacteur indigène.
C'est vraisemblablement le motoriste turc TRMotor -originellement fondé avec l'aide de British Motor Corporation au début des années 1960- qui devrait s'allier à Rolls-Royce pour développer le futur moteur destiné au TF-X. Mais, parallèlement, Rolls-Royce entretient des relations étroites avec une autre entreprise turque, le groupe Kale. La société de recherche et développement (R&D) Kale, sous le toit du groupe Kale, a précédemment développé certains des moteurs qui équipent les missiles turcs. Quoi qu'il en soit, le TF-X devrait effectuer sa sortie d'usine en 2023, effectuer son premier vol en 2025 ou 2026 avant de figurer dans l'inventaire des forces armées turques (TSK) en 2029.
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#60

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
sam. mars 12, 2022 12:21 am
Article A&C, avec le titre : Turquie, le TF-X voit son turboréacteur à l'étude

https://air-cosmos.com/article/turquie- ... tude-28714
La motorisation du TF-X turc, soit le chasseur turc de cinquième génération, sera très vraisemblablement assurée avec l'aide de l'expertise et d'une collaboration entre le motoriste Rolls-Royce et au moins une société turque. Selon le souhait du gouvernement turc, aussi bien l'avion que son moteur seront le fruit d'une production domestique, solutionnant ainsi les éventuels problèmes d'approvisionnement en pièces détachées à l'étranger.

Pour motoriser son futur TF-X, l'industrie de la défense turque a commencé à coopérer avec le motoriste britannique Rolls-Royce sur le turboréacteur qui propulsera l'avion de combat national turc. Au cours d'une émission télévisée, Ismail Demir, chef de la présidence des industries de la défense a commenté les développements concernant le futur chasseur turc. Le TF-X sera donc un jet de cinquième génération présentant des caractéristiques similaires à celles du Lockheed Martin F-35 Lightning II, développé par l'industrie de défense locale avec les Turkish Aerospace Industries (TAI) comme principal sous-traitant. Ismail Demir a également indiqué qu'il existe une autre option de motorisation en plus du moteur F-110 qui sera fourni par les États-Unis, celle qui a été avancée par Rolls-Royce et qui viserait en conséquence à développer un turboréacteur indigène.
C'est vraisemblablement le motoriste turc TRMotor -originellement fondé avec l'aide de British Motor Corporation au début des années 1960- qui devrait s'allier à Rolls-Royce pour développer le futur moteur destiné au TF-X. Mais, parallèlement, Rolls-Royce entretient des relations étroites avec une autre entreprise turque, le groupe Kale. La société de recherche et développement (R&D) Kale, sous le toit du groupe Kale, a précédemment développé certains des moteurs qui équipent les missiles turcs. Quoi qu'il en soit, le TF-X devrait effectuer sa sortie d'usine en 2023, effectuer son premier vol en 2025 ou 2026 avant de figurer dans l'inventaire des forces armées turques (TSK) en 2029.
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#61

Message par Milos »

Selon le souhait du gouvernement turc, aussi bien l'avion que son moteur seront le fruit d'une production domestique, solutionnant ainsi les éventuels problèmes d'approvisionnement en pièces détachées à l'étranger
Au moins c'est cohérent. On devrait en prendre de la graine.
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#62

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
sam. mars 12, 2022 1:56 pm
Selon le souhait du gouvernement turc, aussi bien l'avion que son moteur seront le fruit d'une production domestique, solutionnant ainsi les éventuels problèmes d'approvisionnement en pièces détachées à l'étranger
Au moins c'est cohérent. On devrait en prendre de la graine.
Ben, c'est ce qu'on fait aussi, non ?
Ca part d'un bon sentiment, mais un moteur est encore plus long à développer qu'un avion...
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#63

Message par Milos »

Quand je disais moins dépendre de l'étranger, c'était dans beaucoup de domaines. On a fait la mondialisation à fond, on voit où on en est aujourd'hui. Peut-être que demain on ne pourra pas livrer les Rafale commandés par manque de semi-conducteurs ou autres trucs indispensables mais fabriqués ailleurs :emlaugh:
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#64

Message par Deltafan »

Article Defense News (du 11 juillet), avec le titre : Turkey officially launches competition for TF-X fighter engine

https://www.defensenews.com/miltech/202 ... er-engine/
The Turkish government has officially launched a competition for the local development of a turbofan engine that will power the country’s national fighter jet in the making, the TF-X.

Turkey’s defense procurement agency, the Presidency of Defense Industries, or SSB, issued in June a request for proposals, inviting potential bidders for the program. SSB said two Turkish engine makers, Tusas Engine Industries and TRMotor, have replied to the RFP.

The agency’s chief and the government’s top procurement official, Ismail Demir, told media that TAEC, a partnership between British engine-maker Rolls-Royce and Turkish industrial conglomerate Kale Group, would soon reply to the RFP, making it a three-way competition. Kale owns 51% of TAEC.

The planned TAEC engine is expected to fly the TF-X at an altitude of 40,000 feet and help it reach a speed of up to Mach 1.8.

Demir said the government’s sine qua nons — or essential requirements — are:

-Production of the planned engine in Turkey.
-Intellectual property rights owned by Turkey.
-No export license restrictions.
-Cost effectiveness.

Demir said TAEC’s offering met all criteria but one: intellectual property rights owned by Turkey. “In case we do not agree on a deal with Rolls-Royce, Turkey will move ahead with its indigenous capabilities [to develop the engine],” he stated.

One of the two local bidders, Tusas Engine Industries, is a government-controlled company. Based in Eskişehir, northwestern Turkey, TEI was founded in 1985 as a joint venture involving GE Aviation, Turkish Aerospace Industries, the Turkish Armed Forces Foundation and the Turkish Aeronautical Association.

The other domestic bidder, TRMotor, was founded in 2017 by SSTEK, a subsidiary of the procurement agency SSB. Tusas, which is the parent company of TEI and Turkish Aerospace Industries, wholly owns TRMotor.

SSB plans to build TF-X prototypes using the American-made F110 engine. The General Electric F110 is an afterburning turbofan jet engine produced by GE Aviation, and it uses the same engine core design as the company’s F101. The engine is also built under license by TEI.
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#65

Message par warbird2000 »

-Production of the planned engine in Turkey.
-Intellectual property rights owned by Turkey.
-No export license restrictions.

-Cost effectiveness.
Ils ne sont pas exigeants :hum:
Les italiens n'ont pas un moteur sous la main :detective
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#66

Message par Deltafan »

Article Journal Aviation, avec le titre : Le futur avion de combat turc en phase d'assemblage

https://www.journal-aviation.com/actual ... 56246.html
(...)
Turkish Aerospace Industries ambitionne de finaliser l'assemblage de ce prototype et de réaliser son roll-out l'année prochaine
(...)
Ce démonstrateur sera équipé de réacteurs General Electric F-110
(...)
Un premier vol n'est cependant pas prévu avant 2026, avec une mise en service annoncée pour l'horizon 2030
(...)
Article Meta Défense, avec le titre : Drone Kızılelma, chasseur T-FX, tank Altay : L’industrie turque sous pression pour ses programmes de nouvelle génération

https://meta-defense.fr/2022/11/24/dron ... eneration/
Depuis l’intervention terrestre turque dans le nord de la Syrie en 2018, l’implication militaire d’Ankara dans la guerre civile Libyenne en 2019 et les tensions entre les flottes aériennes et navales turques et grecques en Mer Egée en 2020, et surtout la livraison de la première batterie anti-aérienne S-400 en juillet 2020, l’industrie de défense turque, jusque-là très dynamique sous l’impulsion du Président Erdogan qui en avait fait un marqueur clé de son action politique, connu des temps très difficiles sous les effets combinés des sanctions européennes et américaines. Dans les faits, de nombreux programmes clés, comme (...) l’avion de combat de nouvelle génération T-FX, connurent de graves difficultés, privés qu’ils furent de composants clés pour être menés à terme, comme le moteur et la transmission pour l’Atlay, les turbines pour l’Atak et les turboréacteurs pour le T-FX.

En dépit de certaines tentatives d’Ankara pour lever les sanctions par la négociation, celles-ci furent, dans leur grande majorité, maintenues, entrainant d’importants retards, des pertes de contrats exports et certaines impasses, et ces grands programmes emblématiques de l’action publique du régime se trouvaient contre-productifs, du point de vue politique. Ankara multiplia donc les initiatives pour tenter de trouver des alternatives, les solutions nationales de remplacement, un temps présentées comme proches de la livraison, n’offrant pas, à ce jour, les performances et la fiabilité requises pour équiper des systèmes d’arme.
(...)
pour le prototype du T-FX, TAI s’est tourné vers le réacteur F110 qui propulse déjà les F-16 turcs, et qui, par ailleurs, est entièrement produit et maintenu par l’industrie turque.

De fait, ces derniers jours, les annonces se multiplient en provenance d’Ankara, pour montrer le dynamisme et la technicité de son industrie de défense.
(...)
le 23 novembre, le constructeur aéronautique TAI publia des clichés montrant l’état d’avancement de l’assemblage du prototype du T-FX, en précisant que l’appareil quittera le hangar en 2023. De nombreux autres programmes (...) ont également été présentés ces dernières semaines, donnant une perception radicalement différente du dynamisme de l’industrie de défense Turque qu’elle ne l’était ces dernières années. Et pour cause : le 18 juin 2023 se tiendront les prochaines élections présidentielles dans le pays.

(La suite de l'article pour les abonnés)
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#67

Message par Deltafan »

Je rattrape mon retard sur cet avion :

Tweet rappelant les annonces du PDG de TAI sur la date de premier vol du TF-X (MMU pour les Turcs) :

Traduction en anglais par un forumeur du site british SPF :
*December 2019: "MMU's first flight is in 2026."
*September 2021: "Our goal is to make the MMU fly by March 18, 2025."
*December 2022: "MMU's maiden flight is going to be on 29 October 2024."
*January 2023: "MMU will fly by the end of 2023."



Article d'un journaliste turc sur les derniers développements du programme :

https://tolgaozbek.com/yazarlar/tolga-o ... en-ucacak/

Tentative de traduction simplifiée (sur la base d'une traduction en anglais d'un forumeur du site british SPF) :
(...)
Feuille de route :
(...) L'objectif est de lancer un modèle proche de la 5e génération, utilisant la technologie furtive et un radar AESA, avec, dans une première étape, des moteurs américains General Electric F110. La deuxième étape consistera à produire la première tranche, soit une quarantaine d'exemplaires, avec des moteurs F110. La troisième étape consistera à développer un réacteur domestique, à développer en Turquie, mais avec une assistance technique étrangère, pour en faire un véritable appareil de 5ème génération.
(...)
S'agissant de l'appareil qui effectuera le premier vol fin 2023, (...) (il devrait s'agir d') un prototype destiné à démontrer la viabilité du concept, avec des équipements basiques.
(...)
Il sera suivi du deuxième appareil en 2025, qui devrait être équipé avec un radar AESA.
(...)
L'objectif actuel de livraison est 2028.
(...)
Pour info, l'élection présidentielle en Turquie a été avancée au 14 mai 2023 (au lieu du 18 juin). A voir si cette "accélération" du programme se confirmera après la dite élection...
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#68

Message par Deltafan »

Le TAI TFX est de sortie
Pièces jointes
TAI TFX 1.jpg
TAI TFX 1.jpg (122.35 Kio) Consulté 1221 fois
TAI TFX 2.jpg
TAI TFX 2.jpg (145.91 Kio) Consulté 1221 fois
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#69

Message par ironclaude »

Question : Les Turcs avaient-ils seulement fait un avion de première génération ? :exit:

flavonoide
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#70

Message par flavonoide »

Ca critique beaucoup mais mettre deux moteurs dans un F-35 permet de supprimer un des gros désavantages de l'avion américain !
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#71

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
ven. mars 17, 2023 4:55 pm
Question : Les Turcs avaient-ils seulement fait un avion de première génération ? :exit:
Ben, avant de fabriquer cet avion, ils étaient restés, en propre, à la conception d'avions de tourisme. Mais ils ont aussi fabriqué une évolution de l'hélicoptère de combat italien Mangusta et ils ont co-produit (je ne sais pas dans quelle proportion) des F-16 depuis des années.

Depuis quelques temps, ils ont sorti une tétrach... de drones, dont le prototype furtif d'un prévu pour devenir naval et supersonique et qui a volé (même si à terre et encore loin de Mach 1), ainsi qu'il y a peu un avion style Embraer Tucano/Pilatus PC-21 et le prototype d'un avion d'entraînement à réaction devrait lui aussi faire son premier vol prochainement.

S'agissant de ce TFX, ils vont commencer par des moteurs de F-16 et ils doivent, dans un second temps, fabriquer pour lui un moteur en coopération, qui reste à exister...

Après, on remarque que le premier vol de cet appareil semble lié au calendrier électoral du pays. Ce premier vol a "soudainement" été avancé pour avoir lieu avant l'élection présidentielle à venir. L'avenir dira si c'était une bonne idée, ou pas...
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tanguy1991
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#72

Message par tanguy1991 »

Deltafan a écrit :
ven. mars 17, 2023 11:08 pm
ironclaude a écrit :
ven. mars 17, 2023 4:55 pm
Question : Les Turcs avaient-ils seulement fait un avion de première génération ? :exit:
Ben, avant de fabriquer cet avion, ils étaient restés, en propre, à la conception d'avions de tourisme. Mais ils ont aussi fabriqué une évolution de l'hélicoptère de combat italien Mangusta et ils ont co-produit (je ne sais pas dans quelle proportion) des F-16 depuis des années.

Depuis quelques temps, ils ont sorti une tétrach... de drones, dont le prototype furtif d'un prévu pour devenir naval et supersonique et qui a volé (même si à terre et encore loin de Mach 1), ainsi qu'il y a peu un avion style Embraer Tucano/Pilatus PC-21 et le prototype d'un avion d'entraînement à réaction devrait lui aussi faire son premier vol prochainement.

S'agissant de ce TFX, ils vont commencer par des moteurs de F-16 et ils doivent, dans un second temps, fabriquer pour lui un moteur en coopération, qui reste à exister...

Après, on remarque que le premier vol de cet appareil semble lié au calendrier électoral du pays. Ce premier vol a "soudainement" été avancé pour avoir lieu avant l'élection présidentielle à venir. L'avenir dira si c'était une bonne idée, ou pas...
Déjà, un bimoteur avec des F110-GE-129 76kN a sec et 131kN en PC ça commence a bien pousser, c'est déjà un autre gabarit comparé au KF-21 équipé de F114. On rentre dans du lourd, les Turcs étaient partenaire de premier niveau sur le F-35 dès le départ, il y a très probablement un tas de choses que les Turcs ont appris en étant dans le programme JSF et mettront en place sur leur propre appareil. Ils auront surement leur lot de pépins durant les tests, mais ce serai une mauvaise idée de sous estimer leurs compétences.
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#73

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
jeu. mars 30, 2023 10:53 pm
Deltafan a écrit :
ven. mars 17, 2023 11:08 pm
ironclaude a écrit :
ven. mars 17, 2023 4:55 pm
Question : Les Turcs avaient-ils seulement fait un avion de première génération ? :exit:
Ben, avant de fabriquer cet avion, ils étaient restés, en propre, à la conception d'avions de tourisme. Mais ils ont aussi fabriqué une évolution de l'hélicoptère de combat italien Mangusta et ils ont co-produit (je ne sais pas dans quelle proportion) des F-16 depuis des années.

Depuis quelques temps, ils ont sorti une tétrach... de drones, dont le prototype furtif d'un prévu pour devenir naval et supersonique et qui a volé (même si à terre et encore loin de Mach 1), ainsi qu'il y a peu un avion style Embraer Tucano/Pilatus PC-21 et le prototype d'un avion d'entraînement à réaction devrait lui aussi faire son premier vol prochainement.

S'agissant de ce TFX, ils vont commencer par des moteurs de F-16 et ils doivent, dans un second temps, fabriquer pour lui un moteur en coopération, qui reste à exister...

Après, on remarque que le premier vol de cet appareil semble lié au calendrier électoral du pays. Ce premier vol a "soudainement" été avancé pour avoir lieu avant l'élection présidentielle à venir. L'avenir dira si c'était une bonne idée, ou pas...
Déjà, un bimoteur avec des F110-GE-129 76kN a sec et 131kN en PC ça commence a bien pousser, c'est déjà un autre gabarit comparé au KF-21 équipé de F114. On rentre dans du lourd, les Turcs étaient partenaire de premier niveau sur le F-35 dès le départ, il y a très probablement un tas de choses que les Turcs ont appris en étant dans le programme JSF et mettront en place sur leur propre appareil. Ils auront surement leur lot de pépins durant les tests, mais ce serai une mauvaise idée de sous estimer leurs compétences.
C’est vrai, ça pousse fort, surtout en PC :hum:
Mais c’est un moteur d’ancienne génération. Son rapport poussée/ poids n’est pas au mieux.
Le moteur pèse environ 1,8t. Si on compare sur un F-16 face à un Rafale, pour le même poids on a 2 M88 qui poussent plus à sec comme en PC. (Bien sûr, on ne va pas mettre 4xM88 sur un chasseur :emlaugh: )

Le F110-GE-129 pousse 7,7t à sec et 13,1t en PC.
Son taux de dilution est assez important pour un chasseur: 0,76.
Mais ce n’est pas top pour la haute altitude et la super croisière.

Pour la même masse, le P&W F119 pousse presque 12t à sec et 15,9t en PC :emlaugh:

Donc avec la nécessité d’avoir de l’armement en soute, on risque d’avoir un avion aux dimensions similaires mais des performances assez en retrait.
S’il est plus petit, il aura moins de fuel et les pattes courtes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

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tanguy1991
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#74

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
ven. mars 31, 2023 1:54 am
tanguy1991 a écrit :
jeu. mars 30, 2023 10:53 pm
Deltafan a écrit :
ven. mars 17, 2023 11:08 pm

Ben, avant de fabriquer cet avion, ils étaient restés, en propre, à la conception d'avions de tourisme. Mais ils ont aussi fabriqué une évolution de l'hélicoptère de combat italien Mangusta et ils ont co-produit (je ne sais pas dans quelle proportion) des F-16 depuis des années.

Depuis quelques temps, ils ont sorti une tétrach... de drones, dont le prototype furtif d'un prévu pour devenir naval et supersonique et qui a volé (même si à terre et encore loin de Mach 1), ainsi qu'il y a peu un avion style Embraer Tucano/Pilatus PC-21 et le prototype d'un avion d'entraînement à réaction devrait lui aussi faire son premier vol prochainement.

S'agissant de ce TFX, ils vont commencer par des moteurs de F-16 et ils doivent, dans un second temps, fabriquer pour lui un moteur en coopération, qui reste à exister...

Après, on remarque que le premier vol de cet appareil semble lié au calendrier électoral du pays. Ce premier vol a "soudainement" été avancé pour avoir lieu avant l'élection présidentielle à venir. L'avenir dira si c'était une bonne idée, ou pas...
Déjà, un bimoteur avec des F110-GE-129 76kN a sec et 131kN en PC ça commence a bien pousser, c'est déjà un autre gabarit comparé au KF-21 équipé de F114. On rentre dans du lourd, les Turcs étaient partenaire de premier niveau sur le F-35 dès le départ, il y a très probablement un tas de choses que les Turcs ont appris en étant dans le programme JSF et mettront en place sur leur propre appareil. Ils auront surement leur lot de pépins durant les tests, mais ce serai une mauvaise idée de sous estimer leurs compétences.
C’est vrai, ça pousse fort, surtout en PC :hum:
Mais c’est un moteur d’ancienne génération. Son rapport poussée/ poids n’est pas au mieux.
Le moteur pèse environ 1,8t. Si on compare sur un F-16 face à un Rafale, pour le même poids on a 2 M88 qui poussent plus à sec comme en PC. (Bien sûr, on ne va pas mettre 4xM88 sur un chasseur :emlaugh: )

Le F110-GE-129 pousse 7,7t à sec et 13,1t en PC.
Son taux de dilution est assez important pour un chasseur: 0,76.
Mais ce n’est pas top pour la haute altitude et la super croisière.

Pour la même masse, le P&W F119 pousse presque 12t à sec et 15,9t en PC :emlaugh:

Donc avec la nécessité d’avoir de l’armement en soute, on risque d’avoir un avion aux dimensions similaires mais des performances assez en retrait.
S’il est plus petit, il aura moins de fuel et les pattes courtes.
Directement tu sors l'overkill avec le F119 :jerry:

D'après les infos de TAI on est pas du tout sur les même masses, un MTOW de 27t comparé aux 38t du F-22. Je ne sais pas si ils ont prévu d'intégrer du F-110-GE-132 pour gagner un peu de poussée dans les versions de séries, ils parlent d'un moteur produit localement, mais ça reste très flou.

Pareil pour l'emport en soute, c'est pas très clair les infos.
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jojo
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Re: Chasseur turc de 5ème génération

#75

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
ven. mars 31, 2023 2:16 am
Directement tu sors l'overkill avec le F119 :jerry:

D'après les infos de TAI on est pas du tout sur les même masses, un MTOW de 27t comparé aux 38t du F-22. Je ne sais pas si ils ont prévu d'intégrer du F-110-GE-132 pour gagner un peu de poussée dans les versions de séries, ils parlent d'un moteur produit localement, mais ça reste très flou.

Pareil pour l'emport en soute, c'est pas très clair les infos.
Vu qu’il se donne des airs de F-22, c’est quand même bien de rappeler les limitations.
27t, on est dans les paramètres du F-15C (ce n’est pas surprenant vu la motorisation).

Pour les soutes, j’ai trouvé ça.
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C’est le minimum syndical pour un chasseur furtif.
Pour atteindre les 27t c’est probablement avec des charges externes (donc une furtivité toute relative).
On verra s’il arrive à égaler les 6,3t de carburant interne du F-15C. Il risque d’avoir les pattes courtes en configuration furtive :emlaugh:
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