@Balto:
Ici, (deuxière encadré sous l'image):
https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home.html
Déclaration de l’OFAC concernant l’accident du Ju 52
L’OFAC contrôle régulièrement l’exploitation de Ju-Air ainsi que l’état technique de sa flotte. Depuis sa création il y a trente-cinq ans, Ju-Air n’a eu à déplorer aucun accident avec blessés. L’appareil immatriculé HB-HOT qui s’est abîmé le samedi 4 août 2018 a été examiné pour la dernière fois par les inspecteurs de l’OFAC le 6 avril 2018. Ceux-ci ont délivré l’attestation d’examen valable pour les deux prochaines années. Aucune anomalie n’a été relevée dans le cadre de l’inspection. L’équipement du Ju 52 répondait aux exigences requises pour exploiter ce genre d’avion selon les règles de vol à vue. L’installation d’équipements supplémentaires est laissée à l’appréciation de l’exploitant et n’est pas prescrite par la réglementation.
Tu couple ça à ce que te dis Flyingtom:
Flyingtom a écrit :
Que ce soit un avion construit en 1930 ou un A330 de 2018, pour l'exploiter il faut respecter un cahier des charges précis et prouver à l'autorité que l'avion est : 1)en état de navigabilité et 2) reste en état de navigabilité avec les procédures de maintenance ADAPTEES , quelque soit son age.
Quand dans l'aérien on parle "d'exploitation" , c'est pour transporter des passagers . Ju-Air a une AOC ou CTA en francais (Certificat de Transport Aérien) ce qui l'autorise à faire du transport publique.
DONC intrasèquement , si les procédures sont suivies , il n'est pas plus dangereux de voler sur un avion de 1930 ou un A320 qui a 10ans d'age.
L'Avion était donc apte au vol et au transport de passager au moment de ce contrôle.
Pourquoi l'avion s'est écrasé, j'en ai aucune idée, mais il y a 10'000 autres raison plus probables que simplement le fait qu'il aie un certain âge pour pas dire un âge certain!
Et comme le disais ironclaude:
JU-AIR opère au départ et dans le cadre du FliegerMuseum / Musée de l'Air Suisse. C'est une sympathique équipe de passionné/es, généralement plus tout jeunes mais bourrés d'expérience.
C'est en générale la norme dans ce genre d'association ce qui se traduit la plupart du temps par des avions vieux certes, mais dans un excellent état (voire plus neuf qu'à leur premier jour, ils sont bichonnés). Quand les gens bossent avec le cœur, ça donne des résultat fantastique. Ce qui n'est de loin pas toujours le cas dans les fabriques d'avions (et ça, je peux t'en parler, des choses aberrante, j'en ai vu et pas plus tard que hier).
Quand ces avions (les oldtimers en générale) auront arrêté de voler, une partie du ciel va devenir bien triste. Il faut nous estimer heureux d'avoir encore la possibilité de voler sur ces machine. Libre à toi de ne pas embarquer si tu estime que c'est trop risqué. Perso, si j'en ai l'occasion, je n'hésiterai pas.
K