EI-ETJ
Re: EI-ETJ
#51"Ils" ont publié une vidéo de l'explosion et du crash. Drôle de monde que celui dans lesquel nous vivons
http://www.dailymail.co.uk/news/article ... esert.html
http://www.dailymail.co.uk/news/article ... esert.html
Re: EI-ETJ
#52Je vais peut-être être hors chartre, mais j'espère que les russes vont mettre le paquet pour héradiquer cette vermine une bonne fois pour toute.
Re: EI-ETJ
#53Attention quand meme... rien nous prouve qu'il s'agit bien de l'A321 . La guerre est avant tout une guerre médiatique, évitons de relayer ce genre d'info qui ne sont pas confirmées. Ce faisant , on fait exactement ce que les barbus atrophiés du bulbe attendent de nous... à savoir faire parler d'eux.pipo2000 a écrit :"Ils" ont publié une vidéo de l'explosion et du crash. Drôle de monde que celui dans lesquel nous vivons
http://www.dailymail.co.uk/news/article ... esert.html
La question :
Est ce que des Manpads peuvent descendre un avion au FL300 et + ? Quels sont les matériels dans la région (Ex-Irak, Ex-Syrien, Ex-Egyptien, Ex-Lybien) susceptible de le faire ? (Trimballer un BUK depuis la syrie jusqu'au Sinai me parait etre un peu voyant et compliqué , non ? )
Re: EI-ETJ
#54Je suis tout à fait d'accord. Mais comme aucun gouvernement n'évoque ouvertement un acte terroriste c'est aussi une info.Flyingtom a écrit :pipo2000 a écrit :Ce faisant , on fait exactement ce que les barbus atrophiés du bulbe attendent de nous... à savoir faire parler d'eux.
Re: EI-ETJ
#55"ISIS claim", sauf que la wilaya Sinaï de l'EI a elle-même signalé que cette vidéo était un hoax.pipo2000 a écrit :"Ils" ont publié une vidéo de l'explosion et du crash. Drôle de monde que celui dans lesquel nous vivons
http://www.dailymail.co.uk/news/article ... esert.html
Je n'ai rien à dire sur le Daily Mail qui soit conforme à la charte, donc voilà, quoi...
Ce n'est de toute évidence pas un missile. Le communiqué de Daesh dit que le groupe terroriste a provoqué le crash de l'avion, pas qu'il lui a tiré dessus.Flyingtom a écrit : La question :
Est ce que des Manpads peuvent descendre un avion au FL300 et + ? Quels sont les matériels dans la région (Ex-Irak, Ex-Syrien, Ex-Egyptien, Ex-Lybien) susceptible de le faire ? (Trimballer un BUK depuis la syrie jusqu'au Sinai me parait etre un peu voyant et compliqué , non ? )
Dernière modification par *Aquila* le lun. nov. 02, 2015 5:20 pm, modifié 1 fois.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2907
- Inscription : 26 décembre 2008
Re: EI-ETJ
#56Les mecs seraient capables de descendre un liner mais pas de filmer l'action "convenablement" ... Comme par hasard la vidéo est d'une qualité dégueulasse, ça pourrait très bien une capture de simu, qu'on y verrait pas la différence.
Re: EI-ETJ
#57A lire sur la revendication.
http://www.rtl.fr/actu/international/cr ... 7780327057
Le communiqué en arabe emploie un terme équivoque, l'avion étant "ciblé dans les airs". Mais ce terme peut signifier "cible" d'une opération et non d'un tir. Le communiqué a aussi été émis en français, et l'expression "provoqué le crash" y est utilisée.
http://www.rtl.fr/actu/international/cr ... 7780327057
Le communiqué en arabe emploie un terme équivoque, l'avion étant "ciblé dans les airs". Mais ce terme peut signifier "cible" d'une opération et non d'un tir. Le communiqué a aussi été émis en français, et l'expression "provoqué le crash" y est utilisée.
Re: EI-ETJ
#58Cette partie n'est pas présente sur le site principal ; ses constituants sont peu à peu retrouvés éparpillés ; pas de trace de feu sur les quelques clichés.Azrayen a écrit :(*) pas sûr que la partie arrière du fuselage (entre le bord de fuite de la voilure et les portes arrières) soit présente [sur le site principal] ; possible désintégration.
Une carte : Distance entre le site principal et la section de queue ~ 2200m.Azrayen a écrit :Le site principal est grosso modo à l'aplomb de la dernière position connue (radar).
Je plussoie.Flyingtom a écrit :La guerre est avant tout une guerre médiatique, évitons de relayer ce genre d'info qui ne sont pas confirmées. Ce faisant , on fait exactement ce que les barbus atrophiés du bulbe attendent de nous... à savoir faire parler d'eux.
En complément de la réponse d'Aquila : Non. Aucune chance.Flyingtom a écrit :Est ce que des Manpads peuvent descendre un avion au FL300 et + ?
-
- Légende volante
- Messages : 17028
- Inscription : 18 mai 2006
Re: EI-ETJ
#59Pour les Manpads c'est évident que non, on est bien d'accord.
Par ailleurs on n'imagine pas que Daesh puisse mettre en œuvre des batteries de missiles lourds comme Sam 2,3,6 ou "Buk"... enfin j'espère.
Mais il reste une troisième catégorie, les systèmes de la classe autrefois des Roland et Crotale, en moins lourds et plus mobiles, qu'ils auraient pu trouver dans les zones qu'ils occupent de la Syrie ou encore dans l'arsenal de Khadafi qui a été dispersé aux quatre vents. Des fois qu'il y ait chez eux un bricoleur de génie qui arrive à remettre un système en marche, cette classe d'engin peut très bien aller chercher un avion à 8.000 m...
Ca reste une hypothèse, cependant je crois plutôt à la défaillance au niveau de la réparation faite il y a xx années... La pressu / dépressurisation de l'avion est un phénomène de fatigue, la défaillance ne va pas se produire tout de suite, mais après XXXX cycles ou plusieurs années.
"Normalement" ce type de réparation après ce type d'endommagement est étudiée et validée avec autant de rigueur que l'étude et la construction d'un avion neuf, mais...on imagine bien les pressions qui peuvent s'exercer à ce niveau, du type "faites pas cher", "faites plus léger" et surtout "faites le plus vite possible", le tout en dehors de l'environnement sécurisant et réglementé d'une usine aéronautique (quoique ce genre de pression peut s'exercer aussi dans le cas d'une réparation d'avion neuf, suite à un défaut ou dommage de fabrication, en milieu industriel).
Une rupture en fatigue au niveau de la couture du cadre pressurisé arrière, et c'est toute la queue qui s'en va, le reste de l'avion qui pique droit vers le sol avant de s'éparpiller, et des pilotes incapacités par les accélérations et dans l'impossibilité de communiquer... Et comme on l'a déjà dit il y a eu d'autres cas.
Par ailleurs on n'imagine pas que Daesh puisse mettre en œuvre des batteries de missiles lourds comme Sam 2,3,6 ou "Buk"... enfin j'espère.
Mais il reste une troisième catégorie, les systèmes de la classe autrefois des Roland et Crotale, en moins lourds et plus mobiles, qu'ils auraient pu trouver dans les zones qu'ils occupent de la Syrie ou encore dans l'arsenal de Khadafi qui a été dispersé aux quatre vents. Des fois qu'il y ait chez eux un bricoleur de génie qui arrive à remettre un système en marche, cette classe d'engin peut très bien aller chercher un avion à 8.000 m...
Ca reste une hypothèse, cependant je crois plutôt à la défaillance au niveau de la réparation faite il y a xx années... La pressu / dépressurisation de l'avion est un phénomène de fatigue, la défaillance ne va pas se produire tout de suite, mais après XXXX cycles ou plusieurs années.
"Normalement" ce type de réparation après ce type d'endommagement est étudiée et validée avec autant de rigueur que l'étude et la construction d'un avion neuf, mais...on imagine bien les pressions qui peuvent s'exercer à ce niveau, du type "faites pas cher", "faites plus léger" et surtout "faites le plus vite possible", le tout en dehors de l'environnement sécurisant et réglementé d'une usine aéronautique (quoique ce genre de pression peut s'exercer aussi dans le cas d'une réparation d'avion neuf, suite à un défaut ou dommage de fabrication, en milieu industriel).
Une rupture en fatigue au niveau de la couture du cadre pressurisé arrière, et c'est toute la queue qui s'en va, le reste de l'avion qui pique droit vers le sol avant de s'éparpiller, et des pilotes incapacités par les accélérations et dans l'impossibilité de communiquer... Et comme on l'a déjà dit il y a eu d'autres cas.
Re: EI-ETJ
#60Le Roland ne monte pas au FL300.ironclaude a écrit :Mais il reste une troisième catégorie, les systèmes de la classe autrefois des Roland et Crotale, en moins lourds et plus mobiles, qu'ils auraient pu trouver dans les zones qu'ils occupent de la Syrie ou encore dans l'arsenal de Khadafi qui a été dispersé aux quatre vents. Des fois qu'il y ait chez eux un bricoleur de génie qui arrive à remettre un système en marche, cette classe d'engin peut très bien aller chercher un avion à 8.000 m...
Le Crotale non plus, sauf avec le dernier missile VT1 (en limite de domaine), mais il est peu probable qu'il soit arrivé dans les mains de Daech. Et ce n'est pas non plus un MANPAD, il faut de la formation, et c'est un gros véhicule.
http://www.armyrecognition.com/france_f ... on_uk.html
http://cesane.artillerie.asso.fr/Texte/ ... 8FR%29.pdf
https://www.thalesgroup.com/sites/defau ... ochure.pdf
Re: EI-ETJ
#61Quand Daesh déploie un système un peu high tech tel un manpad, de l'artillerie moderne ou un ATGM, le photographe n'est jamais loin, et les images sortent très vite, ne serait-ce que celles du tir à défaut de celles de l'impact. Là, rien...
Re: EI-ETJ
#62La dernière fois qu'ils ont refilé du matos lourd à Walid, ça s'est mal passé*Aquila* a écrit :Quand Daesh déploie un système un peu high tech tel un manpad, de l'artillerie moderne ou un ATGM, le photographe n'est jamais loin, et les images sortent très vite, ne serait-ce que celles du tir à défaut de celles de l'impact. Là, rien...
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2483
- Inscription : 08 septembre 2005
Re: EI-ETJ
#63Oscarbob a écrit :Je vais peut-être être hors chartre, mais j'espère que les russes vont mettre le paquet pour héradiquer cette vermine une bonne fois pour toute.
bien vu t es hors charte
on reste dans les clous tout le monde s' il vous plait
Re: EI-ETJ
#64L'agence Sputnik, très proche du gouvernement russe, annonce que l'autopsie de victimes semble indiquer une explosion en vol.
Re: EI-ETJ
#65En effet.
Un grand nombre de photos suggèrent de plus un incendie à l'intérieur de l'appareil, avant qu'il ne touche terre.
Et côté américain, on semble avoir détecté un "flash" (explosion possible) alors que l'appareil était encore en l'air.
Reste à confirmer la source de cette explosion/incendie (i.e. cause technique/endogène - pb sur l'avion - ou cause exogène - ex: bombe).
Il est heureux que l'équipe d'enquête soit internationale, parce que les intérêts divergent.
++
Az'
Un grand nombre de photos suggèrent de plus un incendie à l'intérieur de l'appareil, avant qu'il ne touche terre.
Et côté américain, on semble avoir détecté un "flash" (explosion possible) alors que l'appareil était encore en l'air.
Reste à confirmer la source de cette explosion/incendie (i.e. cause technique/endogène - pb sur l'avion - ou cause exogène - ex: bombe).
Il est heureux que l'équipe d'enquête soit internationale, parce que les intérêts divergent.
++
Az'
Re: EI-ETJ
#66Je ne sais plus si on en a parlé mais Airbus étant engagé, un binôme du BEA est sur place, ainsi qu'un du BFU (homologue allemand du BEA). Ceci dit, la communication est du ressort des instances du pays où le sinistre s'est produit.
NB: sans guère de surprise, des sources de plus en plus nombreuses convergent dans le sens de l'absence de tout indice permettant de soupçonner un missile.
NB: sans guère de surprise, des sources de plus en plus nombreuses convergent dans le sens de l'absence de tout indice permettant de soupçonner un missile.
Re: EI-ETJ
#67Ca peut aussi être consécutif ou même concomitant à un début de dislocation en vol, non ?Azrayen a écrit :Reste à confirmer la source de cette explosion/incendie (i.e. cause technique/endogène - pb sur l'avion - ou cause exogène - ex: bombe).
Re: EI-ETJ
#68Exact ; force est toutefois de constater que Moscou communique pas mal. C'est pas by the book mais ils sont parmi les plus concernés.*Aquila* a écrit :Ceci dit, la communication est du ressort des instances du pays où le sinistre s'est produit.
Possible, ce qui serait une cause endogène (mais pas forcément la cause initiale de l'accident).OPIT a écrit :Ca peut aussi être consécutif ou même concomitant à un début de dislocation en vol, non ?Azrayen a écrit :Reste à confirmer la source de cette explosion/incendie (i.e. cause technique/endogène - pb sur l'avion - ou cause exogène - ex: bombe).
L'ensemble des parties en arrière des ailes ne semblent pas présenter de trace de feu en tout cas (pour autant qu'on puisse en juger sur quelques images éparses ; préfère attendre des données mieux recoupées pour aller plus loin).
++
Az'
PS : Vu passer une première image d'1/2 THS. Pas bon angle de vue, on se contentera de dire que l'avoir retrouvé est une bonne chose pour l'enquête.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4240
- Inscription : 16 août 2003
Re: EI-ETJ
#70Je ne pense pas qu'une dislocation entraîne facilement une explosion - hors film hollywoodien.OPIT a écrit :Ca peut aussi être consécutif ou même concomitant à un début de dislocation en vol, non ?Azrayen a écrit :Reste à confirmer la source de cette explosion/incendie (i.e. cause technique/endogène - pb sur l'avion - ou cause exogène - ex: bombe).
Re: EI-ETJ
#71Par ailleurs, il n'est pas inintéressant que le président égyptien ait choisi (comme ça, au hasard) l'exemple de Lockerbie pour prévenir que l'enquête risquait de durer... http://www.challenges.fr/monde/moyen-or ... russe.htmlAzrayen a écrit : Exact ; force est toutefois de constater que Moscou communique pas mal. C'est pas by the book mais ils sont parmi les plus concernés.
Re: EI-ETJ
#72Pour le vol 611 et en complèment des rapports d'enquêtes cités ici, voici en français la retranscription télévisuel des événements:Flyingtom a écrit :Ca serait bien de lire les posts .... c'est ce que j'ai écrit quelques posts plus haut*Aquila* a écrit :Dans une optique de stratégie commerciale, il semble logique de communiquer à la moulinette dans le sens "c'est pas nous, on n'y est pour rien". Le tout en croisant les doigts, bien entendu.
[Edit] On a un cas de dislocation dû aux conséquences de mauvaises réparations à la suite d'un tailstrike avec le vol 611 de China Airlines en 2002. Un 747, comme au Japon. Les rapports d'enquête en anglais sont dispo en bas de la page Wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_611_China_Airlines
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
NN_Luso
Re: EI-ETJ
#73Je ne l'exclue pas pour la raison suivante : En imaginant qu'il ait perdu la partie arrière du fuselage suite à son antécédent ("tail strike"), le reste de l'avion prend des positions inusuelles entraînant des contraintes supérieures aux tolérances, d'où une dislocation. La quantité de pétrole à bord juste après le décollage n'est pas négligeable, et on ne peut pas exclure qu'un ou plusieurs réservoirs aient été suffisamment endommagés et aient permis un incendie monumental nourrit par une énorme quantité de carburant.Rob1 a écrit :Je ne pense pas qu'une dislocation entraîne facilement une explosion - hors film hollywoodien.
Re: EI-ETJ
#74On m'a fait remarquer, sur une des photos des débris, que ça semble avoir pas mal chauffé du côté de la soute informatique (derrière et sous le poste de pilotage)...
-
- Grand Manitou
- Messages : 28498
- Inscription : 04 août 2001
Re: EI-ETJ
#75Apres faut savoir si les marques d incendies sont dues a un incendie en vol ou au sol apres le crash ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift