Bonne mémoire. BEAD_air_a_2006_012_a.pdfEl Doctor a écrit :A la BA102, ils sont joueurs. Quelques années plus tard, Bign***, alors jeune PIM si je ne dis pas de connerie, en courte finale, a une panne CALC à un truc comme 150 ft sol (de mémoire). Moteur éteint, chevrons dans les chaussettes, ni une ni deux, pétard ! Il finit aussi accroché à une caténaire en plein milieu de la gare de triage de Perrigny.
Histoire d'ejection
#51
#52
c'est un peu pour ca qu'il n'y a pas eu de victime "tiers" lors de l'accident cité par El Doctor plus haut. parce que le hangar dans lequel s'est crashé l'avion aurait du etre "plein" à ce moment là.DeeJay a écrit :Mouaif ... accroché au caténaire, il y avait également une très forte probabilité statistique que les cheminots soit en grève et que le train soit déjà à l’arrêt au moment ou il s'est accroché.
pour en revenir au taux de réussite, c'est vrai qu'il y a un joli flou artistique (pour ne pas dire commercial) entre "vies sauvées par le siege" et "PN décédé suite à l'ejection alors que le siege a bien marché".
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
#53
Il n'y a pas de flou, mais il y a des défauts de communication et/ou de compréhension. Les éjections effectuées dans le domaine prévu ont toutes été réussies. Certaines de celles effectuées hors domaine ont échoué. Tous les sièges intègres au moment de l'éjection ont fonctionné de manière nominale.
#54
Il y a beaucoup de caténaires dans la régionEl Doctor a écrit :Il finit aussi accroché à une caténaire en plein milieu de la gare de triage de Perrigny.
Ben justement non, c'était la semaine annuelle sans grève et le train arrivaitDeeJay a écrit :il y avait également une très forte probabilité statistique que les cheminots soit en grève et que le train soit déjà à l’arrêt au moment ou il s'est accroché.
Et j'ai même une anecdote sur cette histoire :
A l'époque, quand un avion se plantait, on décenchait le mesure Isotel pour isoler la BA (il n'y avait pas encore de portables) et le personnel était consigné.
Ce jour là, l'accident a eu lieu en fin d'après-midi, pas d'Isotel et à l'heure prévue les portes se sont ouvertes.
Le Cdt de base était furax et a demandé ou était l'OSV qui devait déclencher la mesure. L'OSV en question était ... en train de sécher sur une caténaire
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#55
... arf ... putain de loi d'Murphy!Milos a écrit :Ben justement non, c'était la semaine annuelle sans grève
#56
jakive a écrit :c'est un peu pour ca qu'il n'y a pas eu de victime "tiers" lors de l'accident cité par El Doctor plus haut. parce que le hangar dans lequel s'est crashé l'avion aurait du etre "plein" à ce moment là.
Le gag, dans le cas présent, pour faire un peu de SNCF-bashing (désolé, les cheminots qui lisent ça), l'accident a eu lieu vers 17 h, et effectivement le hangar aurait du être plein de monde... si les employés n'avaient pas quitté le service avant l'heure légale...
Edit : merci pour le lien du rapport, je ne l'avais encore pas lu !
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Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#57
Autre anecdote originale, l'éjection qui se déclenche partiellement sans avoir été demandée (un cas unique il me semble ?) et le gars qui fait un vol en A-6 décapotable : http://www.gallagher.com/ejection_seat/
#58
ya aussi eu un cas beaucoup moins joyeux d'éjection non-solicitée chez les Red Arrows l'an dernier, sauf que là, elle a été complète
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#59
Non, non, non et non. L'éjection n'a PAS été déclenchée, ni partiellement, ni par accident.Rob1 a écrit :Autre anecdote originale, l'éjection qui se déclenche partiellement sans avoir été demandée (...)
Le système de verrouillage du siège a cédé et ce siège s'est alors déplacé sur ses rails jusqu'à déclencher le mécanisme commandant l'extraction des parachutes. Ces parachutes et le vent relatif ont fait le reste en sortant partiellement le siège et le bonhomme de l'avion.
#61
C'est peut-être plutôt la masselotte du pistolet extracteur, chargée de sortir le parachute du même nom, qui a traversé la verrière en emmenant avec elle toute la série des parachutes (extracteur + stabilisateur + pilote). On peut ensuite imaginer que ces parachutes aient tiré le siège à travers une verrière déjà bien amochée.