crash a Hyeres

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
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666def
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#51

Message par 666def »

YSony a écrit :et pourtant ils tombent comme des mouches !
non, ils ne tombent pas comme de mouches, si c'était le cas, la DGAC ne leur donnerait plus le droit de voler. simplement, les accidents d'avions anciens sont toujours plus médiatisés, forcément, ça se passe presque toujours lors d'un meeting, devant un public, de la presse, des caméras etc... donc on en parle plus que les accidents d'aviation générale qui eux se passe le plus souvent loin des regards. ça donne la fausse impression qu'il y a plus d'accidents d'avions anciens. enfin, c'est mon avis.
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jojo
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#52

Message par jojo »

Et pendant la guerre outre les combats il y avait également pas mal d'accidents, surtout pour certains comme le Bf 109! Mais à l'époque ils étaient quasiment jetables. Aujourd'hui ils sont précieux.
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pOy-yOq
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#53

Message par pOy-yOq »

jojo a écrit :Et pendant la guerre outre les combats il y avait également pas mal d'accidents, surtout pour certains comme le Bf 109! Mais à l'époque ils étaient quasiment jetables. Aujourd'hui ils sont précieux.
Oui enfin les petits jeunes qui volaient dessus pendant la guerre n'étaient pas forcément très au point au moment de leur premier vol...
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Franck66
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#54

Message par Franck66 »

Sony, tu peux me faire une liste des warbirds qui selon toi tombent comme des mouches ?

Je connais beaucoup de pilote ici et à Duxford, je les côtoie depuis plus de 10 ans, mise à part Léon le week end dernier je n'ai pas le souvenir qu'un se soit posé autrement que normalement mis à part bien sur le crash du Hurricane l'an passé et peut être à la limite le retour à Cerny de Stephen Grey moteur serré sur le Hawk 75 il y a deux ou trois ans

Ok il y a quelques accidents aux US mais ils sont beaucoup plus nombreux qu'ici et malgré tout je ne trouve pas qu'ils tombent comme des mouches

A moins que tu comptes les Mirage 2000 et les F1 comme des Warbirds ...... ok je sors
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YSony
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#55

Message par YSony »

Des exemples qui me viennent à l'esprit :
Le seul Moskito en Europe ? --> crash
Le seul P-38 en Europe ? --> crash
Le seul P-51 aux couleurs françaises ? --> crash
Le seul D520 ? --> crash
Le premier 262 à redécoller --> crash
BF109 & FW190, pas uniques, mais preques --> crash

Comme si plus un avion est rare, plus il a de chances de disparaître.
Après, c'est peut-être une mauvaise appréciation et une distorsion de la réalité...
Mais si les avions "courants" tombent en proportion des rares, je me dit que ça doit être un massacre.

Je vais à la Ferté tous les ans, et régulièrement un avion de l'an dernier a disparu.
Allez, en 20 ans de Ferté j'ai assisté à 2 crash en meeting, et comme ça, à froid, 5 ou 6 avions qui ont disparus, et j'en oublie sûrement beaucoup !
Par rapport au nombre d'avions engagés ou au nombre de meetings, le pourçentage est non négligeable !

pOy-yOq
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#56

Message par pOy-yOq »

Non mais c'est évident que les vieux avions tombent plus en panne que les récents, encore heureux!! :sweatdrop
De là à dire qu'ils tombent comme des mouches...
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Don Diego 2000
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#57

Message par Don Diego 2000 »

Le Mirage vol un peu plus, quoique ... ^^

Lorsque je dis que ce sont des cerceuils volants, c'est dans le sens où ces avions ne sont pas du tout conçu dans l'idée de protéger celui qui le pilote, à l'inverse des avions actuels.

Disons que les warbirds sont des avions exigeants qui ne pardonnent pas grand chose (les p'tites ailes des Yak, le poid d'un T-6, la complexité d'un 109, ...). Il y a malheureusement eut assez de ressource qui ont fini dans le sol et d'accident à l'atterrissage pour le prouver. Bref, ch'sais pas si c'est la peine de faire un listing morbide, plus cette liste sera petite, meiux ce sera.
je ne suis pas pilote de ses machines mais je passe beaucoup de temps avec certains de ses pilotes comme Léon entre autre. ce sont tous des pilotes (vieux ou jeunes) d'expérience mais je n'ai pas l'impression à les écouter parler qu'ils montent dans un cercueil à chaque fois qu'ils partent en vol, bien au contraire.
C'est vrai que c'est un peu l'impression que ça donne lorsqu'on les écoute parler :cowboy: La différence par rapport à nous c'est que justement eux ont une sacrée expérience, ce sont des "experts". ils savent quels pièges ils doivent éviter, savent rester loin des limites de leur avion et des leurs (je crois que le propriétaire du FW ne voulait pas voler dessus par exemple). Lorsque l'on voit Léon et son zlin on comprend bien que l'on n'a pas affaire à un pilote juste breveté. Je n'aurais aucune appréhension si l'un d'eux me demandait de monter avec lui ^^

Quoiqu'il en soit, je me plait à croire que la première fois où l'on se met aux commandes d'un spit, ça ne laisse pas indifférent et ça fiche la trouille.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

greg765
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#58

Message par greg765 »

666def a écrit :non, ils ne tombent pas comme de mouches, si c'était le cas, la DGAC ne leur donnerait plus le droit de voler. simplement, les accidents d'avions anciens sont toujours plus médiatisés, forcément, ça se passe presque toujours lors d'un meeting, devant un public, de la presse, des caméras etc... donc on en parle plus que les accidents d'aviation générale qui eux se passe le plus souvent loin des regards. ça donne la fausse impression qu'il y a plus d'accidents d'avions anciens. enfin, c'est mon avis.
+1, tu m'arraches les mots de la bouche.
On ne peut pas dire que les Warbirds tombent comme des mouches, c'est juste la médiatisation qui va autours.Car dans ce cas, les Cessna 152, 172, et autres Robin DR-400 tomberaient comme une pluie d'orage !!! lol
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Franck66
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#59

Message par Franck66 »

Effectivement si tu remontes sur 20 ans pour me citer 5 ou 6 accidents et me dire que cela tombe comme des mouches alors ok cela tombe comme des mouches

je reprends tes exemples :

Le seul Moskito en Europe ? --> crash -> erreur de pilotage, l'avion n'est pas en cause
Le seul P-38 en Europe ? --> crash --> rupture d'anévrisme, l'avion n'est pas en cause
Le seul P-51 aux couleurs françaises ? --> Fantaisie du pilote au decollage, l'avion n'est pas en cause (Celui de Jean Salis qu'il venait juste de revendre)
Le seul D520 ? --> crash --> aucune explication mise à part des problèmes du pilote qui ont pu l'entrainer à ce crash, l'avion ne 'semble' pas en cause
Le premier 262 à redécoller --> crash --> pour moi ce n'est pas un warbird mais une reconstruction qui peut avoir les mêmes problèmes que tout prototype
BF109 & FW190, pas uniques, mais preques --> crash --> pour l'instant sur les deux bf109, un seul c'est posé sur le ventre pour un problème mécanique, le mot crash n'est pas d'actualité, pour le deuxième nous avons pu voir à la Ferté que le pilote manquait singulièrement d'expérience et qu'il aurait pu facilement perdre la vie sur la plateau de Cerny. Le 190 tout comme le 262 n'est pas un warbird mais une reconstruction, la panne mécanique est là évidente mais il faut attendre d'en savoir plus pour mettre le moteur en cause

A cette liste tu peux rajouter :

un Firefly à Duxford à 2003, j'y étais de l'extérieur cela semblait être un problème de pilotage
3 T-6 en France et Suisse, deux sur erreur de pilotage et un sur panne moteur au decollage
John Larcombe qui c'est tué au départ de la Ferté avec un P-39 sur panne mécanique
Mark Hanna qui c'est tué suite à une erreur de pilotage à Barcelone aux commandes d'un Buchon
Un Spit dans le nord de la France sur casse moteur
Un P-63 en meeting aérien en angleterre sur erreur de pilotage (deccrochage en haut d'une boucle)
un P-51 sur panne moteur en transit pour le Riat, pas de problème pour le pilote, l'avion revole depuis
Un P-51 en suisse sur erreur de pilotage
Un Yak 3 en France sur erreur de pilotage à l'atterrissage, l'avion revole depuis
Un Hurricane sur collision en vol et un autre sur erreur du pilote à l'atterrissage, réparé depuis

avec ce récapitulatif rapide des accidents sur warbird sur les 20 dernières années en France et en angleterre (de mémoire, on doit pouvoir facilement rallonger la liste) tu peux rapidement voir que si tu enleves les accidents causés par un problème du pilote ou par des erreurs de pilotage, peu de warbird ont été perdu sur cause mécanique.

En 14 ans passé à la Ferté il y a plus de warbird qui ont disparus pour cause de départ aux US ou en Nouvelle Zélande que pour cause de crash, chacun sa vision des choses ;)
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Col. Chibani
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#60

Message par Col. Chibani »

Le problème, c'est aussi que les pilotes qualifiés FW190 ou Bf109 ne courrent pas les rues. Il n'y a pas non plus de biplaces d'entraînement. Chaque vol est une aventure.
Après le crash récent d'un Bf109, le Fana avait relevé que 3 pilotes se partagaient les heures de vol, ce qui les empêchait d'acquérir de l'expérience.

Chapeau à Léon pour avoir ditché un appareil sur lequel il doit avoir autant d'heures de vol que de doigts de la main.
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Franck66
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#61

Message par Franck66 »

Tu peux rajouter les orteils et uen ou deux mains pour Léon

Exact pour le bf109, depuis il a été racheté par EADS qui doit de mémoire en avoir 3. Le seul soucis est que Walter Eichhorn qui était leur pilote d'expérience est arrivé à la limite d'age l'an dernier. Je ne sais pas qui est maintenant pilote pour EADS sur ces avions mais l'an passé EADS n'a pas pu venir à la Ferté pour cette raison. Ils ont visiblement résolu le problème puisqu'un 109 a volé à l'ILA la semaine dernière

Hood
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#62

Message par Hood »

YSony a écrit : Comme si plus un avion est rare, plus il a de chances de disparaître.
Après, c'est peut-être une mauvaise appréciation et une distorsion de la réalité...
Autre facteur de distorsion de la réalité : ces machines évoluent presque exclusivement en meeting, c'est à dire 1) sous le feu des projecteurs et 2) près du sol. Le 2) n'est pas dangereux en soi, mais par contre ca enlève beaucoup de marge de manœuvre en cas de pépin. Cf le temps qu'a eu Léon entre la panne moteur et le ditching. Ca se compte en secondes, et encore, coup de bol qu'il y ait le mer à proximité. Du coup, sur une bonne partie des crashs cités par Franck, les pilotes n'ont pas eu le temps de corriger leur erreur et boum. Et le 1) fait qu'on en parle plus que n'importe quelle autre crash.
Naturamque novat

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PB0_Mighty-8
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#63

Message par PB0_Mighty-8 »

Ceci dit, poser un FW-190 à 250 Km/h sur l'eau... c'est sans doute pas aussi facile que ça en a l'air. Trop d'angle et l'avion part direct au fond, pas assez et il peut ricocher sur la surface et se disloquer sous l'impact qui va suivre.

Le journaliste qui a écrit qu'il avait perdu le contrôle n'est sans doute pas de la partie car si ça avait été le cas, à mon avis, c'était "adieu Léon".

Chapeau bas Monsieur Mathis pour la manœuvre et on espère vous revoir à bord de ce magnifique avion le plus vite possible !

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fredem
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#64

Message par fredem »

Le seul P-38 en Europe ? --> crash --> rupture d'anévrisme, l'avion n'est pas en cause
C'est la thèse officielle ? y'a un rapport lisible quelque part ?
Le seul D520 ? --> crash --> aucune explication mise à part des problèmes du pilote qui ont pu l'entrainer à ce crash, l'avion ne 'semble' pas en cause
Certains parlent quand même d'une rupture de la profondeur, mais c'est loin, 1986...
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YSony
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#65

Message par YSony »

Franck, quand je parle d'un avion qui disparait, c'est pour toutes raisons confondues, pas uniquement "panne moteur".
Bien évidemment, chaque accident à une explication !
Mais 5 avions en moins (miniumum) sur 20 Fertés, ça fait plus d'1/4 où l'un des avions au moins disparaîtra.

--> Hood, en effet, le fait d'évoluer systématiquement au ras du sol n'arrange pas les choses.
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Franck66
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#66

Message par Franck66 »

C'est la thèse officielle ? y'a un rapport lisible quelque part ?
je n'ai jamais cherché à en savoir plus c'est juste ce qui se dit du coté de la Fighter Collection.
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Warlordimi
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#67

Message par Warlordimi »

Quelques photos prises par un plongeur, via son Facebook!

http://www.facebook.com/photo.php?pid=3 ... 0045849938
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

C6_Ipih
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#68

Message par C6_Ipih »

Ce n'est pas "un plongeur"...

Mais bref, sale histoire tout ça, heureux que le pilote soit safe !
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mittelkimono
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#69

Message par mittelkimono »

y a du dégât c 'est clair mais pas ça n' a pas l' air insurmontable
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Milos
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#70

Message par Milos »

Ca a peut-être déjà été dit (j'ai pas tout lu :blushing:), mais j'ai ça
D'après le pilote, grosse vibrations moteurs après une ressource. Il pense à un problème de pale (rupture partielle ou totale). Et cerise sur le gâteau, le Nord 110 qui ramenait l'équipe à Darois (avant de poursuivre sur la Ferté) s'est dérouté à Villefranche avec vibrations moteur. Problème sur une soupape.
Autant quand les allemands en perdaient par dizaines ça arrangeait nos affaires, autant là ça fait mal au coeur. :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
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fougamagister
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#71

Message par fougamagister »

Les pales (sectionnées) de l'hélice sont en bois ou je rêve ?
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fred 41
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#72

Message par fred 41 »

Absolument tout comme pas mal de Warbirds .... En cas de choc elle explosent en préservant le moulin.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
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FAFG les enclumes volantes !
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jojo
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#73

Message par jojo »

Quelques photos prises par un plongeur, via son Facebook!
J'ai pas facebook, Il y a une autre solution?
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fougamagister
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#74

Message par fougamagister »

fred 41 a écrit :Absolument tout comme pas mal de Warbirds .... En cas de choc elle explosent en préservant le moulin.
Alors ça je l'ignorais ! merci pour l'info tiens
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JulietBravo
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#75

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :J'ai pas Facebook, Il y a une autre solution?
Même problème... :sad:
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