Le f-35 face à un abandon potentiel
#51
L'usinage des alliages de titane n'est effectivement pas un sport de masse.
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#52
l'usinage ca va encore ...TOPOLO a écrit :L'usinage des alliages de titane n'est effectivement pas un sport de masse.
le soudage ca devient rockn'roll par contre .
( allergique à l'oxygène comme pas deux ) . les inertages necessaires te donnent l'impression de preparer un champ operatoire pour enfant bulles .
#53
J'ai aussi un faible pour le formage super-platique de la chose... ah les becs du Rafale..., mais bon je prèche un peu pour ma paroisse là.
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#54
Tiens, j'en ai plein des comme ça au boulot, mais pas en titane...Cool&quiet a écrit : edit : pour ceux qui se demandent ce que je peux bien faire avec 8 tonnes de SB233 . c'est pour faire un truc comme ca :
T'es chaud'rac ?
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#55
Qu'est ce que le formage super plastique? Qu'est ce que cela apporte par rapport à des méthodes plus conventionnelles ?
moi j'aime pas les signatures
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#56
Yes sir !Aphid a écrit :Tiens, j'en ai plein des comme ça au boulot, mais pas en titane...
T'es chaud'rac ?
#57
Moi, c'est plutôt toute l'instrumentation et autres vannes qui vont dessus ;-)
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#58
fockewulf a écrit : Qu'est ce que le formage super plastique? Qu'est ce que cela apporte par rapport à des méthodes plus conventionnelles ?
Les alliages métalliques employés dans l'Aéronautique présentent une "phase élastique" (effort--> déformation, arrêt de l'effort--> retour à la dimension initiale), qui est leur comportement normal en service.
La "phase plastique" existe sous de fortes contraintes, supérieures à la "limite élastique", si on y rentre on provoque des déformations permanentes, et si on persiste on arrive à la rupture. Sur les métaux et alliages aéronautiques dans leur état d'utilisation (après traitement thermique final), cette phase est généralement d'une amplitude limitée.
Cette "phase plastique" est utilisée aussi pour travailler les alliages en déformation lors de leur fabrication, sur des états de traitement thermique provisoire qui permettent de les déformer sans les casser. Même dans cet état, les déformations possibles restent limitées pour des alliages normaux. Une fois la forme obtenue, un dernier traitement thermique "durcit" la pièce fabriquée, qui retrouve ses propriétés mécaniques finales.
Le "formage superplastique" se fait avec des alliages spéciaux, qui bénéficient après un traitement thermique approprié, et dans une plage de température bien précise, d'une limite élastique basse et d'une phase plastique particulièrement étendue, permettant de grandes déformations permanentes sous de faibles efforts. Pour prendre une image connue de tous, on peut comparer ce type de transformation au soufflage du verre. Ensuite, un nouveau traitement thermique redonne à la pièce formée ses propriétés mécaniques optimales. Dans l'aéronautique, certains alliages de titane s'y prêtent bien, mais tous les matériaux métalliques n'en sont pas capables...
#59
Ca y est c'est officiel sur le site de Lockheed Martin, ils ont laissé tombé le F-35C, la version pour la Navy :
http://www.lockheedmartin.com/news/pres ... -test.html
Désolé !
http://www.lockheedmartin.com/news/pres ... -test.html
Désolé !
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Topic author - Dieu vivant
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#60
Blague a part en quoi consiste ce genre de test ?Hood a écrit :Ca y est c'est officiel sur le site de Lockheed Martin, ils ont laissé tombé le F-35C, la version pour la Navy :
http://www.lockheedmartin.com/news/pres ... -test.html
Désolé !
edit: je n avais pas vu la photo à droite et je comprend maintenant le test
#62
Merci! J'ai appris quelque chose! Encore un cours de matériau que je n'aurais pas dû sécher...ironclaude a écrit :Les alliages métalliques employés dans l'Aéronautique présentent une "phase élastique" (effort--> déformation, arrêt de l'effort--> retour à la dimension initiale), qui est leur comportement normal en service.
La "phase plastique" existe sous de fortes contraintes, supérieures à la "limite élastique", si on y rentre on provoque des déformations permanentes, et si on persiste on arrive à la rupture. Sur les métaux et alliages aéronautiques dans leur état d'utilisation (après traitement thermique final), cette phase est généralement d'une amplitude limitée.
Cette "phase plastique" est utilisée aussi pour travailler les alliages en déformation lors de leur fabrication, sur des états de traitement thermique provisoire qui permettent de les déformer sans les casser. Même dans cet état, les déformations possibles restent limitées pour des alliages normaux. Une fois la forme obtenue, un dernier traitement thermique "durcit" la pièce fabriquée, qui retrouve ses propriétés mécaniques finales.
Le "formage superplastique" se fait avec des alliages spéciaux, qui bénéficient après un traitement thermique approprié, et dans une plage de température bien précise, d'une limite élastique basse et d'une phase plastique particulièrement étendue, permettant de grandes déformations permanentes sous de faibles efforts. Pour prendre une image connue de tous, on peut comparer ce type de transformation au soufflage du verre. Ensuite, un nouveau traitement thermique redonne à la pièce formée ses propriétés mécaniques optimales. Dans l'aéronautique, certains alliages de titane s'y prêtent bien, mais tous les matériaux métalliques n'en sont pas capables...
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