Air&Couscous contre Dassault?

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SGR_Rakk
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#51

Message par SGR_Rakk »

La logique serait peut être pour Dassault de laisser tomber l'excercice de combat pour récupérer le max d'infos sur la signature du F22.

En gros, on allume, on scanne, tant pis si on perd la guéguerre, on aura ce qu'on cherchait : les caractéristiques "in real" de la signature du F22.

c'est assez précieux pour le peu à payer

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Frenchie
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#52

Message par Frenchie »

TooCool_12f a écrit :un petit "quote" pour l'OSF:

À droite on trouve un capteur infrarouge à large champs de vision opérant sur les bandes 3-5 et 8-12 µm, qui repère les cibles de loin (environ 54 nm / 100 km)"
3-5 ET 8-12, ce n'est pas possible. en IR c'est l'un ou l'autre, on commence à parler de senseurs qui combineraient les deux bandes IR mais là, dans un OSF je n'y crois pas ;)
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El Doctor
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#53

Message par El Doctor »

SGR_Rakk a écrit :La logique serait peut être pour Dassault de laisser tomber l'excercice de combat pour récupérer le max d'infos sur la signature du F22.
Les pilotes ne bossent pas pour Dassault, mais pour l'AA.
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Fafa
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#54

Message par Fafa »

El Doctor a écrit :Les pilotes ne bossent pas pour Dassault, mais pour l'AA.
Et comme un fait exprès ce qui est bien c'est que ça marche pareil.
On affine le tactical reference de l'AA avec tout allumé, quitte à se faire éclairer...et perdre...mais au final, ce n'est ni plus ni moins qu'un exercice...par contre le volume de données recueilli c'est comme la mastercard, ça n'a pas de prix.
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Snake (PB0_Foxy)
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#55

Message par Snake (PB0_Foxy) »

question conne ....
lors de cette engagement , les rafales étaient ils équipés de l'OSF ?

Car c'est un équipement amovible qui peut être monté ou pas ....

Peut être que l'article de A&C ne précise pas ce détail par contre
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warbird2000
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#56

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :un site qui en parle:

http://frenchnavy.free.fr/aircraft/rafa ... tiques.htm

un petit "quote" pour l'OSF:

"L'optronique secteur frontal (OSF) est un complément du radar RBE2. L'OSF est un capteur optique totalement passif, ce qui signifie qu'il n'émet aucun type de signal et est donc indétectable. Il est constitué de deux capteurs TV (vidéo diurne) et infrarouge (IR, détection de la chaleur). À droite on trouve un capteur infrarouge à large champs de vision opérant sur les bandes 3-5 et 8-12 µm, qui repère les cibles de loin (environ 54 nm / 100 km)"


en gros, je comprends cela comme: il regarde devant avec un angle de vue bien ouvert, et repère les objets ressortant, avec la capacité de zoomer dessus afin de les identifier.. en gros...

il serait capable de voir un avion jusqu'à 100 bornes. Maintenant, si tu compares cela à l'histoire de l'article, pour quel motif un pilote de rafale allumerait-il son radar en cherchant un appareil furtif (donc, conçu pour ne pas être repéré au radar) alors que celui ci devrait être visible comme le nez au milieu de la figure pour son OSF? moi je ne vois pas ;)
Merci pour la réponse. Ceci dit le pilote du raptor avec l awacs a un avantage tactique certain. Via la liaison de donnée , il voit le rafale bien avant que celui ci ne le détecte et peut donc manoeuvrer pour ne pas être détecté par l osf frontal.

Il vaut aussi voir quel est l angle de vision de osf . Si le raptor arrive tr!s haut ou très décallé , les possibilités de detection ne sont elle pas réduites ? Quelle est la précision aussi ? les paramètres de distance et angle sont -ils aussi précis qu avec un radar ?

Enfin l awacs fait partie de la stratégie us depuis la guerre du golfe et comme les usa en possèdent 32. Sur un theatre exterieur au moins un sera toujours dispo et leur flotte de ravitailleur leur permet de les déplacer très facilement sur la planete.

La france ce n est que quatre awacs.

AM39EXOCET
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#57

Message par AM39EXOCET »

Il est déjà très bien notre Rafale, que ce soit contre l'Eurofighter, le Gripen, le F-18 ou le F-16
Un debut de prise de conscience de l'incapacité du rafale à être refourgé a qui se soit. Trop cher pour ce que c'est....

La difference entre le F22 et le Rafale est la même que celle entre le F15 et les Mirage 2000. Maintenant si l'on fait la difference entre le F16 Blk60 et le Rafale la difference ce fera avec les capacités du pilote....

Tomcat
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#58

Message par Tomcat »

El Doctor a écrit :Les pilotes ne bossent pas pour Dassault, mais pour l'AA.
Y'a une différence ? (à part le salaire)

:exit:
--
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Ric
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#59

Message par Ric »

AM39EXOCET a écrit :Un debut de prise de conscience de l'incapacité du rafale à être refourgé a qui se soit. Trop cher pour ce que c'est....

La difference entre le F22 et le Rafale est la même que celle entre le F15 et les Mirage 2000. Maintenant si l'on fait la difference entre le F16 Blk60 et le Rafale la difference ce fera avec les capacités du pilote....
Et bien entendu pour juger de cela tu as trainé les pieds du côté de l'awc, à moins que tu ne suives de très près les programmes et que tu aies de quoi juger de la capacité des US à faire d'un avion développé dans les 70s un concurrent à la hauteur du Rafou... alors que ce dernier supplante le F15K et l'Eurofighter dans les appels d'offre.
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#60

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit :Merci pour la réponse. Ceci dit le pilote du raptor avec l awacs a un avantage tactique certain. Via la liaison de donnée , il voit le rafale bien avant que celui ci ne le détecte et peut donc manoeuvrer pour ne pas être détecté par l osf frontal.

Il vaut aussi voir quel est l angle de vision de osf . Si le raptor arrive tr!s haut ou très décallé , les possibilités de detection ne sont elle pas réduites ? Quelle est la précision aussi ? les paramètres de distance et angle sont -ils aussi précis qu avec un radar ?

Enfin l awacs fait partie de la stratégie us depuis la guerre du golfe et comme les usa en possèdent 32. Sur un theatre exterieur au moins un sera toujours dispo et leur flotte de ravitailleur leur permet de les déplacer très facilement sur la planete.

La france ce n est que quatre awacs.
sauf que le rafale a aussi la L16 et l'AWACS s'il connait l'emplacement des uns et des autres ne donnera l'avantage au raptor que dans la mesure où ses missiles portent plus loin... pour ce qui est de la détection mutuelle, avec la L16 (donc, en passant par l'AWACS), les deux sont à pied d'égalité.
3-5 ET 8-12, ce n'est pas possible. en IR c'est l'un ou l'autre, on commence à parler de senseurs qui combineraient les deux bandes IR mais là, dans un OSF je n'y crois pas
bah, reste à demander à TMor ses sources... ;)

cela dit, il y en a d'autres:

http://frenchnavy.free.fr/aircraft/rafa ... tiques.htm

ou encore wikipedia...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Optronique_secteur_frontal

ou netmarine:

http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/ ... racter.htm

un peu partout où des caractéristiques pour l'OSF sont données, on retrouve ces chiffres...

on trouve aussi un document "un peu plus technique" sur la méthode utilisée:

http://[2a00:1450:8002::84]/search?q=ca ... =firefox-a (avec le document postscript original: http://www.ipnl.in2p3.fr/rapport9495/r84.ps.gz )

;)
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warbird2000
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#61

Message par warbird2000 »

alors que ce dernier supplante le F15K et l'Eurofighter dans les appels d'offre.
Perso je n ai jamais vu le rapport officiel des évaluations en corée . Si quelqun pouvait poster un lien ce serait bien

La seule chose que j ai trouvé c est ceci


http://www.globalsecurity.org/military/ ... fx-rok.htm

L avantage du rafale serait seulement de 1 %
Dassault was one of the two finalists for the nation’s multi-billion dollar F-X fighter project. Its Rafale edged out Boeing’s F-15K by a margin of 1.1 percent in the first round of competition. The US model and the French-built Rafale, which led the four-way competition for the lucrative project, were very close in the first- stage evaluation of costs, operational capabilities, technology transfer and compatibilities with existing weapons systems.
de la capacité des US à faire d'un avion développé dans les 70s un concurrent à la hauteur du Rafou...
Tout le monde admet qu il y a un monde de différence entre un F-16 A et un block 60.
Entre le F-15 K et le F-15 A c est la même chose. Le F-15 S proposé à singapour est déja une amélioration du F-15 K

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#62

Message par warbird2000 »

sauf que le rafale a aussi la L16 et l'AWACS s'il connait l'emplacement des uns et des autres ne donnera l'avantage au raptor que dans la mesure où ses missiles portent plus loin... pour ce qui est de la détection mutuelle, avec la L16 (donc, en passant par l'AWACS), les deux sont à pied d'égalité
.

Il ne sont pas sur pied d égalité même avec un awacs. Tout simplement parce que le F-22 est furtif et le rafale pas et rien ne prouve pour le moment que l osf peut faire le même job qu un radar .

edit: le fait aussi que le F-22 peut voler plus haut et plus vite ne donne t - il pas un avantage à l amraam qui aurait plus d énergie cinétique ?
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#63

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit :.

Il ne sont pas sur pied d égalité même avec un awacs. Tout simplement parce que le F-22 est furtif et le rafale pas et rien ne prouve pour le moment que l osf peut faire le même job qu un radar .
furtif ne veut pas dire invisible. Si le F-22 sera difficile à locker pour une antenne de chasseur (petite taille et puissance) un AWACS pas loin le verra sans souci, et si tu tires sur les coordonnées fournies par l'AWACS, le missile ira chercher sa cible sans l'avoir besoin de la locker jusqu'au dernier moment (où le F-22 sera locké totu comme le rafale.

Pour l'OSF, justement, c'est son but, et lors des exercices en EAU ils en ont démontré une partie des capacités (identification visuelle positive de la cible jusqu'à 40 bornes, là où un oeil humain ne verra rien ou juste un point minuscule dans le meilleur des cas)
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#64

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :furtif ne veut pas dire invisible. Si le F-22 sera difficile à locker pour une antenne de chasseur (petite taille et puissance) un AWACS pas loin le verra sans souci, et si tu tires sur les coordonnées fournies par l'AWACS, le missile ira chercher sa cible sans l'avoir besoin de la locker jusqu'au dernier moment (où le F-22 sera locké totu comme le rafale.

Pour l'OSF, justement, c'est son but, et lors des exercices en EAU ils en ont démontré une partie des capacités (identification visuelle positive de la cible jusqu'à 40 bornes, là où un oeil humain ne verra rien ou juste un point minuscule dans le meilleur des cas)
J admet le dernier point mais on est loin des 300 km que j ai souvent lu pour l awacs. Je ne crois pas non plus à l invicibilité du F-22 mais je pense que F-22 + awacs cela ne doit franchement pas être évident pour l adversaire.

Edit: Si l awacs associé au rafale , lui permettra de voir plus loin , il sera quand même affecté par la furtivité qui va réduire sa portée utile.
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#65

Message par TooCool_12f »

certes, si on compare un adversaire n'ayant que les radars au sol et les capacités d'une force aérienne équipée de awacs et f-22, ce serait assez compliqué pour l'adversaire.

Par ailleurs, t'as pas besoin de 300 bornes, aucun missile n'ira aussi loin.. déjà à 100 bornes, si tu vois un adversaire, il te faut attendre avant de pouvoir tirer... et selon la direction qu'il suit, l'attente peut être longue.

Pour finir, et pour revenir à l'article au départ de ce topic: les F-22 sont dits avoir locké les émissions EM des chasseurs français (donc, sans aide de l'AWACS).. et la question reste posée:

vu que les F22 ne veulent en aucun cas laisser de traces de leur radar dans les enregistreurs de chacun, quel intérêt pour les français de trahir leur position alors que l'adversaire est, littéralement, aveugle?
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#66

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :certes, si on compare un adversaire n'ayant que les radars au sol et les capacités d'une force aérienne équipée de awacs et f-22, ce serait assez compliqué pour l'adversaire.

Par ailleurs, t'as pas besoin de 300 bornes, aucun missile n'ira aussi loin.. déjà à 100 bornes, si tu vois un adversaire, il te faut attendre avant de pouvoir tirer... et selon la direction qu'il suit, l'attente peut être longue.

Pour finir, et pour revenir à l'article au départ de ce topic: les F-22 sont dits avoir locké les émissions EM des chasseurs français (donc, sans aide de l'AWACS).. et la question reste posée:

vu que les F22 ne veulent en aucun cas laisser de traces de leur radar dans els enregistreurs de chacun, quel intérêt pour les français de trahir leur position alors que l'adversaire est, littéralement, aveugle?
L osf tu l a dis cela ne marche qu a 40 km et encore en frontal et si les rafales n ont pas d awacs, forcement qu ils ont du allumer leur radar pour tenter de detecter les F-22. Le F-22 a aussi le fin du fin en rwr et l appareil est capable de localiser la source des émissions. Il n est pas exclu non plus que les rwr des f-22 puissent travailler de concert pour mieux localiser la cible.

Que l affrontement entre un Rafale sans awacs et un F-22 + Awacs n est pas équitable, c est l évidence même. l auteur de l article aura peut être du mettre les choses au point au début.

Pendant le golfe , les F-15 voyant leurs adversaires de très loin grace à l awacs , ils ont put prendre une trajectoire d interception optimale .
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El Doctor
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#67

Message par El Doctor »

Tomcat a écrit :Y'a une différence ? (à part le salaire)
J'ose espérer que oui, puisqe Dassault n'est pas fournisseur que de l'AA et que je doute d'un quelconque patriotisme en la matière...
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Bensky
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#68

Message par Bensky »

El Doctor a écrit :J'ose espérer que oui, puisqe Dassault n'est pas fournisseur que de l'AA et que je doute d'un quelconque patriotisme en la matière...
Tes doutes ne sont pas complétement infondés......
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gillouf1
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#69

Message par gillouf1 »

warbird2000 a écrit :Que l affrontement entre un Rafale sans awacs et un F-22 + Awacs n est pas équitable, c est l évidence même. l auteur de l article aura peut être du mettre les choses au point au début.
Non, mais c'est la tactique américaine; Pas d'AWACS = pas de F-22 (à plus forte raison lors d'un exercice...). Comme je l'ai écrit plus haut, eux peuvent se le permettre.

Les américains utilisent leurs appareils comme ils ont été prévu de l'être, c'est comme si la France déployaient des Mirage 2000D lors d'un exercice de défense aérienne; et bien nos bon vieux Mirage mazout se feraient lapider (normal)! La tactique US c'est avions de supériorité aérienne (F-15 ou F-22) opérant de concert avec un ou plusieurs avions de détection et de contrôle avancés pour gagner la suprématie du ciel. Et là, je suis sur que le Raptor est imbattable dans ce domaine.

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jojo
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#70

Message par jojo »

Pourquoion se prend le choux avec l'AWACS? En plus un AWACS c'est pas un spot WIFI, c'est pas parceque tu as la L16 que tu peux te connecter il faut les codes qui vont bien. Donc un camp peux en bénéficier et pas l'autre...

Qui a parlé d'AWACS dans cet article
les Raptor américains...restant invisibles au RBE2 etau SPECTRA des Rafale tout en localisant avec précision les émissions électromagnétique du chasseur Français, sécurisant ainsi leurs tirs d'Amraam à distance de sécurité
Je le redis, les RWR les plus récents sont capables de donner une éstimation de distance, avec l'azimuth ça suffit à tirer un missile sur une cible qui ne sait pas qu'elle est engagée.

Pourquoi le F-22 n'a pas allumé son radar: ils accusaient déjà les Français d'avoir fait de la collecte de renseignement GE lors du dernier Red Flag.
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TOPOLO
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#71

Message par TOPOLO »

Un doute m'étreint... sur un tir réel d'AMRAM sur piste externe ou passive, le RWR du target notifie le passage Pitbull du Slammer, qu'en est il lors d'un tir fictif ? (J'imagine pas que le Raptor se mette à emettre pour asimuler un AIM-120), docn dans ce cas, un tir fictif d'AMRAM sur piste externe ou passive est perçu de la même manière qu'un tir MICA-IR (c'est à dire par percu du tout...)

En gros sur un tir fictif, le target a beaucoup moins de chance que sur un tir réel (ce n'est pas vrai que pour F-22+AIM-120, ce l'est de la même manière pour Typhoon+AIM-120 et/ou Rafale+MICA-EM)

(Je ne dis pas que les Rafale aurait pu eviter les 120, mais avec juste un peu de mausvaise foi on pourrait presque non ?)
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Ost
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#72

Message par Ost »

Ah... ces méchants français qui en profitent pour faire de la collecte de renseignement... Mouarf ! Pour une fois qu'on prend une bonne initiative.

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greg765
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#73

Message par greg765 »

Bon, de toute manière, ce débat c'est bien beau, mais AWACS, pas AWACS, OSF, pas OSF...

On n'en sait rien au final !On se fonde sur un article de presse qui ne donne pas ses sources et qui a des contentieux avec Dassault, donc les infos ne sont peut-être pas fiables, ou du moins exagérées.

De plus qu'on ne connaît pas la motivation des deux camps :
Exercice ou renseignement sur le matériel d'en face ?

Car, si le F-22 active son radar ==> Le Rafale connaît la signature du radar du F-22 ,qui sera probablement archivée dans la bibliothèque de l'appareil : les américains se "dévoilent"

Si le Rafale active son radar : on en connaît plus sur la furtivité du F-22.

Bref, entre l'exercice ou le renseignement militaire,entre l'article qui ne donne pas ses sources et Dassault, on essaie d'attraper de la fumée....
On ne sait pas.

Bensky
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#74

Message par Bensky »

greg765 a écrit : on essaie d'attraper de la fumée....
On ne sait pas.
J'aime bien ce résumé
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Cougar133
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#75

Message par Cougar133 »

les Rafale qui ont participé sont toujours des radars PESA ? .... dans ce cas , je vois pas trop l'interet de se cacher ... tout le monde connait les limites de ce Radar .

avec l'AESA , ce ne sera peut etre pas la même histoire .. alors quitte a se faire tringler par des F22 maintenant pour pouvoir récupérer la moindre info sur ses caractéristiques furtives , jtrouve pas ça idiot .
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