greg765 a écrit :
Par contre je me pose plusieurs questions :
-L'hypothèse de l'orage est-elle vraiment plausible ,car les avions sont censés éviter les Cumulonimbus et que de plus les A-330 sont équipés de radars météorologiques.
-J'ai entendu à la radio que des pilotes disaient que dans cette zone,les communications radio étaient difficiles (pas de relais terrestres),ça veut dire qu'à un moment de la traversée l'appareil se retrouve sans moyen de communiquer avec le contrôle au sol ?Car cela ms surprend et je trouve ça dangereux.
-J'ai également entendu à la radio un pilote dire qu'il n'était pas rare que ,grâce à la liaison entre le centre de maintenance et l'appareil,les personnels au sol chargés de la maintenance soient au courant d'une panne AVANT que les pilotes en soit informés.Je trouve cela curieux,lorsqu'une panne est diagnostiquée pourquoi le pilote ne serait-il pas tenu informé au moment ou la panne est détectée ?(Du moins si ce n'était pas le pilote qui était à la radio qui exagérait)
Si quelqu'un habilité à répondre sans trop de spéculation pouvait me donner des éléments de réponse...
Pas pour faire la moindre hypothèse, mais juste pour répondre à Greg.
- Le radar c’est comme tout, parfois ça marche très bien, parfois un peu moins bien … On est jamais à l'abri de se faire une peu surprendre par un CB noyé dans la masse et/ou ne pas avoir suffisamment joué avec le tilt/gain (sur C160 par exemple) pour le faire sortir…
Maintenant, si accidentellement tu rentres dedans et que tu te prends des grêlons gros comme des balles de tennis, le radôme l’antenne peut être détruite et a ce moment, de nuit tu te retrouve aveugle.
Et malgré la cage de faraday, si tu prends la foudre (en passant entre deux CB éloignés par exemple), tu n’es pas a l’abris d’avoir l’électronique qui prenne un coup … le radar en fait partie.
- En transocéanique, on passe par la HF que tu n’as d’ailleurs par toujours en écoute sinon tu passes 5H a écouter du bruit car pas de squelch sur une HF. Quand le contrôle veut te parler, il utilise de Selcall qui émet une alarme au casque ou en cabine pour te prévenir que le contrôle essaye de te joindre. … parfois ça passe mal mais globalement, tu as toujours moyen de contacter le contrôle… mais il faut parfois insister longuement.
- Pour les pannes non signalé aux pilotes, on t’a déjà répondu plus haut.