Crash du Rafale B (déc. 2007)
#51
Oui, mais pas en cas de SD grave car quelques soit l'alarme, le pilote ne pourra pas la comprendre. Meme si ya une grande fleche sur le HUD pour dire ou tirer.
Amraam.
Amraam.
#52
Les alarmes c'est bien, mais cela ne suffit pas: comme le dit Knell et les autres cela va trop vite pour le pil comprenne qu'il y a un problème imminent et se décide à appuyer sur un éventuel bouton PANIC.
Le dispositif dont je parlais plus haut (et qui donc existe déjà techniquement, mais qui n'est implémenter sur aucun avion à ma connaisance) fonctionnerai (vraissemblablement, c'est une suposition gratuite et aller plus loin n'est pas possible) un peu comme l'alarme collision sol du F-16:
- dès qu'une resource de + de 4G est nécessaire pour eviter le sol, l'alarme sonore se déclenche...
- Ensuite on peu imaginer qu'au fur et à mesure que le nombre de G nécessaire augmente, on augmente aussi le niveau d'alarme,
- mais à partir d'un niveau de seuil (par exemple, au hasard 9G), le système reprend la main automatiquement et effcectue un séquence genre Jettison + resource en butée mécanique (+11G)..
On peut toujours imaginer des dispositifs complémentaires : désactivation de cette fonctionalité, modification des seuils etc...
Mais le fait est qu'il semble bien que les utilisateurs ne sont pas favorable à l'existence de ce genre de dispositifs sur les avions qu'ils achètent, et qu'ils ont certainement de bonnes raisons pour cela (Et cela ne semble pas concerner que le Rafale , mais aussi d'autres avions récents)
Le dispositif dont je parlais plus haut (et qui donc existe déjà techniquement, mais qui n'est implémenter sur aucun avion à ma connaisance) fonctionnerai (vraissemblablement, c'est une suposition gratuite et aller plus loin n'est pas possible) un peu comme l'alarme collision sol du F-16:
- dès qu'une resource de + de 4G est nécessaire pour eviter le sol, l'alarme sonore se déclenche...
- Ensuite on peu imaginer qu'au fur et à mesure que le nombre de G nécessaire augmente, on augmente aussi le niveau d'alarme,
- mais à partir d'un niveau de seuil (par exemple, au hasard 9G), le système reprend la main automatiquement et effcectue un séquence genre Jettison + resource en butée mécanique (+11G)..
On peut toujours imaginer des dispositifs complémentaires : désactivation de cette fonctionalité, modification des seuils etc...
Mais le fait est qu'il semble bien que les utilisateurs ne sont pas favorable à l'existence de ce genre de dispositifs sur les avions qu'ils achètent, et qu'ils ont certainement de bonnes raisons pour cela (Et cela ne semble pas concerner que le Rafale , mais aussi d'autres avions récents)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
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#54
Peux tu développer les cas du Yak38, je ne connais pas ?
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#55
Sur le yak-38, l'éjection était commandé automatiquement si une anomalie dans le profil de vol de l'avion était détecté. A ceci pret que tres souvent, ca se déclenchait quand le pilote décollait à la verticale normalement. Donc généralement, de la casse et une grosse frustration alors qu'on a tout bien fait comme il faut .
A la fin cet avion n'a plus été utilisé en décollage / atterissage vertical mais en standard, un comble pour un avion comme ca .
Amraam.
A la fin cet avion n'a plus été utilisé en décollage / atterissage vertical mais en standard, un comble pour un avion comme ca .
Amraam.
#56
La vache! Une ejection automatique?... ca fait un peu peur quand meme! hohohoamraam a écrit :Sur le yak-38, l'éjection était commandé automatiquement si une anomalie dans le profil de vol de l'avion était détecté. A ceci pret que tres souvent, ca se déclenchait quand le pilote décollait à la verticale normalement. Donc généralement, de la casse et une grosse frustration alors qu'on a tout bien fait comme il faut .
A la fin cet avion n'a plus été utilisé en décollage / atterissage vertical mais en standard, un comble pour un avion comme ca .
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All those moments will be lost in time..... like tears in rain...
Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!
J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!
Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.
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#58
hehehe...*Aquila* a écrit :Bon, il n'y a pas que ça qui était loupé sur le Yak-38...
bbbbeeeuuuuhhhh
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#59
L'esthétique du monoplace était assez à mon goût par contre. Mais c'est vrai que le biplace donne envie de se passionner pour les courses de lévriers plutôt que pour l'aviation...
Blog: Kurultay.fr
#60
hahaha*Aquila* a écrit :L'esthétique du monoplace était assez à mon goût par contre. Mais c'est vrai que le biplace donne envie de se passionner pour les courses de lévriers plutôt que pour l'aviation...
Alle, a propos du systeme d'ejection auto:
"Designed in conjunction with Yakovlev, the SK-EM (Sistema Katapultirovaniya Ekstremalnaya, extreme ejection initiation system), which had earlier been evaluated in the Yak-36, was engaged when the aircraft left the deck and was engineered to automatically eject the pilot on his ‘zero-zero’ seat on the failure of any one of the three engines. In addition, the SK-EM monitored parameters relating to aircraft attitude and rate of descent]www.acig.org[/url])
J'ai note notamment l'ejection par cote en cas d'amerrissage a proximite du carrier!
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#61
Dada4 m'avait déterré ce petit bout tiré d'un Air Fan de Juin 2001 (HS n°271)
Il semble que l'idée n'ait pas du tout été abandonnée.
Il semble que l'idée n'ait pas du tout été abandonnée.
#63
Lu sur l'article "Spatial disorientation" de Wikipedia...
"Once an aircraft enters conditions under which the pilot cannot see a distinct visual horizon, the drift in the inner ear continues uncorrected. Errors in the perceived rate of turn about any axis can build up at a rate of 0.2 to 0.3 degrees per second. If the pilot is not trained for or is not proficient in the use of gyroscopic flight instruments, these errors will build up to a point that control of the aircraft is lost, usually in a steep, diving turn known as a graveyard spiral. During the entire time, leading up to and well into the maneuver the pilot remains unaware that he is turning, believing that he is maintaining straight flight.
The graveyard spiral usually terminates when (1) the g-forces on the aircraft build up to and exceed the structural strength of the airframe, resulting in catastrophic failure, or (2) the aircraft contacts the ground.
In a 1954 study, the Air Safety Foundation found that out of 20 non-instrument-rated subject pilots, 19 of the 20 entered a graveyard spiral soon after entering simulated instrument conditions. The 20th pilot also lost control of his aircraft, but in another maneuver. The average time between onset of instrument conditions and loss of control was 178 seconds."
En moyenne 178 secondes entre des conditions de vol difficiles exigeant les instruments et la perte de contrôle menant au crash... Ca fait peur de voir à quelle vitesse tout se dégrade quand on perd le visuel et que notre oreille interne nous piège... Et là il s'agit seulement d'avions civils, qui filent pas comme peut le faire un Rafale...
L'adage "Je crois ce que je vois" n'aura jamais été aussi meurtrier...
"Once an aircraft enters conditions under which the pilot cannot see a distinct visual horizon, the drift in the inner ear continues uncorrected. Errors in the perceived rate of turn about any axis can build up at a rate of 0.2 to 0.3 degrees per second. If the pilot is not trained for or is not proficient in the use of gyroscopic flight instruments, these errors will build up to a point that control of the aircraft is lost, usually in a steep, diving turn known as a graveyard spiral. During the entire time, leading up to and well into the maneuver the pilot remains unaware that he is turning, believing that he is maintaining straight flight.
The graveyard spiral usually terminates when (1) the g-forces on the aircraft build up to and exceed the structural strength of the airframe, resulting in catastrophic failure, or (2) the aircraft contacts the ground.
In a 1954 study, the Air Safety Foundation found that out of 20 non-instrument-rated subject pilots, 19 of the 20 entered a graveyard spiral soon after entering simulated instrument conditions. The 20th pilot also lost control of his aircraft, but in another maneuver. The average time between onset of instrument conditions and loss of control was 178 seconds."
En moyenne 178 secondes entre des conditions de vol difficiles exigeant les instruments et la perte de contrôle menant au crash... Ca fait peur de voir à quelle vitesse tout se dégrade quand on perd le visuel et que notre oreille interne nous piège... Et là il s'agit seulement d'avions civils, qui filent pas comme peut le faire un Rafale...
L'adage "Je crois ce que je vois" n'aura jamais été aussi meurtrier...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
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#64
Je m'étais fais une frayeur aussi une fois en DR300. J'étais parti faire un petit vol local pas bien loin du terrain vu la météo pas top mais volable.
Le plafond a continué de descendre donc je me suis rapidement décidé à rentrer en restant bien sous la couche histoire de regagner l'étape de base. Un petit nuage sur ma route se décollait de la couche "bon il a l'air tout petit j'vais pas faire un "détour" j'suis quasiment en base", "ah merde il est plus gros que je pensais" je me concentre sur mes instruments, j'étais en léger virage et en descente, c'est tout bon... je regarde dehors puis retourne à mes instruments : 40° d'inclinaison, et l'altitude qui se casse la gueule, et merde ! Heureusement que je l'ai vu très rapidement, je venais de faire une correction sur le manche suite à une turbulence avant d'avoir le réflex de retourner à mes instruments. Pourtant j'étais persuadé d'avoir remis les ailes à plat. Je n'ai jamais été en réelle situation de danger vu le peu de temps écoulé entre la première correction et le rétablissement du palier mais ça aurait vite pu dégénerer. Bref si il est normalement interdit d'aller s'amuser avec les nuages en VFR c'est pas pour rien (hormis l'anti abordage...)
Le plafond a continué de descendre donc je me suis rapidement décidé à rentrer en restant bien sous la couche histoire de regagner l'étape de base. Un petit nuage sur ma route se décollait de la couche "bon il a l'air tout petit j'vais pas faire un "détour" j'suis quasiment en base", "ah merde il est plus gros que je pensais" je me concentre sur mes instruments, j'étais en léger virage et en descente, c'est tout bon... je regarde dehors puis retourne à mes instruments : 40° d'inclinaison, et l'altitude qui se casse la gueule, et merde ! Heureusement que je l'ai vu très rapidement, je venais de faire une correction sur le manche suite à une turbulence avant d'avoir le réflex de retourner à mes instruments. Pourtant j'étais persuadé d'avoir remis les ailes à plat. Je n'ai jamais été en réelle situation de danger vu le peu de temps écoulé entre la première correction et le rétablissement du palier mais ça aurait vite pu dégénerer. Bref si il est normalement interdit d'aller s'amuser avec les nuages en VFR c'est pas pour rien (hormis l'anti abordage...)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
#65
L'idée n'a pas été abandonnée, le système a été développé, mais pas retenu sur les avions commandés.
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#66
Juste pour info un lien vers ce blog, riche en infos, qui traite des questions militaires. Plutôt bien renseigné puisque dès le 14/12/2007 il parlait de la thèse de la désorientation spatiale: http://secretdefense.blogs.liberation.f ... a-dso.html
#67
Dommage... Une idée du pourquoi ? Question de sous ou manque de volonté pour cette nouveauté ?TOPOLO a écrit :L'idée n'a pas été abandonnée, le système a été développé, mais pas retenu sur les avions commandés.
++
Az'
PS : Pas commandé ? On a déjà des F3 en commande ? Kovyyyyy !?:sweatdrop
#69
Oui... Depuis 2004. 51 (59, et la commande a été réduite de 8.).Azrayen a écrit :PS : Pas commandé ? On a déjà des F3 en commande ? Kovyyyyy !?:sweatdrop
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#70
Cartman a écrit :Wow ya des beaux commentaires sur le blog donné en lien juste au dessus:crying:
Oui c'est vrai. Mais l'auteur est bien informé je trouve, c'est l'essentiel.
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... frana.html
#71
merci pour le lien guiguihoan, je ne connaissais pas ce blog.
par contre, bizarre qu'il ne fasse pas mention de la lettre envoyée par les sous offs de l'ADT au président de la république et au MinDef...
par contre, bizarre qu'il ne fasse pas mention de la lettre envoyée par les sous offs de l'ADT au président de la république et au MinDef...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
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#72
"L'information a un besoin vital de témoignages" dixit l'auteur du blog...
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... de-di.html
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#73
du nouveau sur le crash du rafale: http://secretdefense.blogs.liberation.f ... afale.html
Page d'accueil du blog: http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/
Page d'accueil du blog: http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/
#74
Pour ceux que ça intéresses, le rapport du BEA-D.
http://www.defense.gouv.fr/content/down ... -023-A.pdf
http://www.defense.gouv.fr/content/down ... -023-A.pdf