Mirage 2000D : une modernisation nécessaire ?

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logann
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#51

Message par logann »

non mais de toute façon c'est deja prévu la reduction du personnel...

En 2015 on doit passé a, à peu pres, 40000 dans l'AA, donc arretez vos plan sur la comete, ils y ont deja penser depuis fort belle lurette! :detective
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Serpentaire
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#52

Message par Serpentaire »

Messieurs, si on avait appliquer aux autres administrations (ne serais ce qu'à l"éducation nationale )ou à une entreprise civile les réductions de personnels et de budgets que les armées ont subies depuis 1996 (annonce de la professionnaliation), je pense que les grêves et les mouvements sociaux auraient entrainer une révolution.
Cela dit, les effectifs diminuent mais pas les opérations internes (OPINT :VIGIPIRATE, surveillance des stocks d'Euros à l'époque, les nettoyages de plages, etc) et les externes (OPEX : Afghanistan, Cote d'Ivoire, RDC , etc) .

"Si tu veux la Paix, Prépare la Guerre"

Donc pour assurer une mission de protection et de liberté, il faut des moyens matériels et humains.
La valorisation des Mirages 2000 D pourrais permettre de garder un potentiel crédible dans pas mal de cas de crise tout en permettant de ne pas épuiser le potentiel RAFALE à la vitesse de la lumière (voir les soucis des Américains avec le conflit Irakien).
L'AdA peut effectivement se concentrer sur moins de plateformes mais il faut pas rêver un minimum reste nécessaires. De plus, l'idée de "partarger les bases avec des formations de l'Armée de Terre sont dans les réflexions.

Pour les VSLOM aux pitaites si perdus, je crois qu'ils ont vus que ce qui les arrageaient. Je pense que même dans les entreprises, on peut trouver des gens peu performants ou démotivés,mais de là à généraliser.

La Défense d'une nation ne s'externilise pas ou alors plus de choix ni de libertés.
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
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jojo
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#53

Message par jojo »

Un Mirage 2000 D avec un RDY-3 peut emporter des des bombes en point central pour la mission, des Mica pour l'autoprotection et du coup plus besoins de chasseurs d'escorte. Bref ça fait quelques années qu'on voit ça sur d'autres chasseur ricains.

Appliquer des métodes de gestion civile dans l'armée est une hérésie. Si on traite
les militaires en civil ils vont réagir comme tel...et c'est pas sûr que la boutique tourne pareil.

Chacun sa spécificité, c'est facile de parler de productivité et de rendement dans l'industrie.

On fait pas le même métier.
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toopack66

#54

Message par toopack66 »

Et non Jojo, il n'y a pas encore de "multirôles" aux states : detective d'ailleurs le Rafales et leurs pilotes impressionnent ces dit messieurs à cause de celà :cowboy:



pour revenir au sujet initial , l'europe de la défence se fera !
Et les redondances devront sauter, certe il m'est difficile de choisir comme il le sera pour nos gouvernants ...... entre telles ou telles spécialités, tel et tel loobie , parceque loobi il y aura ne serait-ce que culturel.
>Il y a aussi le poid économique qui sera prépondérant dans ce choix, il faudra aller expliquer aux régions, villes qui perdront un régiment, une base, un arsenal , pourquoi d'autres lui ont été préfèré .......


Tout celà, parceque nous n'aimons pas les changements, c'est tout simplement humain !

THC
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#55

Message par THC »

[quote="Serpentaire"]Messieurs, si on avait appliquer aux autres administrations (ne serais ce qu'&#224]
Et pourtant, y a pas eu de révolution : il faut dire que pouvoir partir à 40 ans avec une retraite et un nouveau boulot garanti, ça calme tout bon rebelle. Surtout que dans la grille fonction publique, les militaires ont des avantages à qualification égale... Bref on peut tout faire dire au chiffres (surtout quand on ne les donne pas)

Arrétez vos discours de comptoir, si vous recherchez cela, ouvrez un autre post : ici on parle de l'oportunité de refondre le 2000D

bpao
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#56

Message par bpao »

..."métonnerai pas qu'on ferme"

sinon, pour revenir a nos 2000 .... le dernier lot de N n''est pas tres vieux non plus .. ca ferait une D' pas mal avec le meme radar et la meme chaine ECM.

en plus il me semble qu'il y a un gros lot de N stocké.

sinon, c'est sur que les C serait plus utile pour la chasse a la toyota .. parce que eux aussi faudra leur trouver un missile et meme 2 .. les S530D ne sont pas loin de la case poubelle.

++
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Milos
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#57

Message par Milos »

Quand j'étais à Dijon, les pilotes disaient qu'une idée trainait dans les Etats-majors de faire un pool de pilotes parfaitement multitaches, de la DA au SEAD (bombardement ?) car le -5 le permet. Grosse grogne des pilotes.

Bensky
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#58

Message par Bensky »

C'est cae qui ce monte à Saint Diz pourtant.

Sinon Toopack, je te rappelle que pendant le Kosovo, les F 15 E allaient faire leur mission de CAS, tankaient, puis se tapaient une mission de CAP. Si ça n'est pas du multirôle ??? En revanche il est vrai que les US ont toujours insisté pour garder une capacité pure Air Defense (chacun son métier, faut pas déconner non plus...)

Pour ce qui ets de l'AA, on peut surement réduire les effectifs, mais alors il faut redéfinir les missions, et/ou les capacités. Comme il a été dit plus haut, l'AA ne fait pas que mettre des avions en l'air, l'exemple le plus évident étant les CPA 10/20/30 (mais il y en a plein d'autres).
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fockewulf
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#59

Message par fockewulf »

Bensky a écrit : les CPA 10/20/30
C'est quoi ?
moi j'aime pas les signatures
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Bensky
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#60

Message par Bensky »

Les commandos parachutistes
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TOPOLO
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#61

Message par TOPOLO »

Le F-15E est effectivement utilisé en Muti-Role (j'ai aussi lu swing role, pour bien montrer que c'est au cours de la même mission).

Je ne crois pas que cela soit l'avenir des 2000-D et 2000-5F de l'AdA qui me semble avoir envie de garder ses 3 filières distinctes (AA / AS / Nuc), au moins pour les "Non-Rafale" .

D'ailleurs il faudrait demander au Emirati, gercs et autres client -9 et 5Mk2 si ils souhaitesnt utiliser l'avion en swing-role, sachant qu'il en as les capacités techniques

Donc je pencherai pour une évolution du 2000-D gardant son potentiel AS au niveau et garantissant une autoprotection "crédible", mais n'etendant pas sont spectre de mission.. (en gros pas de migration vers un standard Mk2, donc pas de RDY-2 ou 3)

Par contre, il y aurait un post a ouvrir sur la convergence actuelle des filières AA/AS à StDizier (et celle future AA/AS/Nuc en Standard F3) avec ses impact sur la structure même de l'AdA (Quid de la composante stratégique ?), quand les machines deviennent interchangeable eu niveau des échelons de Support / Maintenance... à l'échelle de 50 à 75% de l'AdA...

(Il y a un "super" rapport sur l'impact du Rafale Multi Role sur la condition sociale et psychologique des pilotes qui a circuler, mais je n'ai plus le lien en tête)
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TMor
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#62

Message par TMor »

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Serpentaire
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#63

Message par Serpentaire »

BPAO a raison, revenons aux sujets.
Par contre, certaines personnes devraient étudier les textes sur les militaires et la défense en générale pour moins dire d'inexactitudes.

Pour beaucoup de matériels, il ya eu des glissements pour raisons budgetaires et la France arrive à une situation où toutes les armées ont besoin de nouveaux moyens. La rénovation des M2000D en avions multiroles n'est si idiote que cela, une plateforme éprouvée, un nouveau radar permettant l'ajout du mode air-air et SAR, le MICA, la liaison L16 et un nouveau système CME.

Il faut rêver, ces avions ne deviendront pas des chasseurs de dernières générations mais des moyens crédibles et employables.
Avoir des beaux F22, c'est bien, mais les Américains utilisent leurs avions plus anciens sur les théatres actuels.
Et puis ce qui fait la force d'une Armée, c'est aussi la cohérence de l'ensemble de ces moyens (Renseignement, soutien, format entrainement, doctrine, etc..)
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c-seven
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#64

Message par c-seven »

Pas de panique.

Le point principal c'était de dire que si le public avait une comptabilitée droit commun "normale", c'est à dire que les investissements en matériel étaient amortis sur 30 ans, peut-être qu'on verrait les choses différemment au niveau des arbitrages budgétaires.

Après s'il y a des erreurs sur les chiffres il faut pas s'étonner. Je m'était un peut penché sur la question par curiosité et c'est assez opaque, (pas transparent en tout cas :tongue: ) et pas présenté d'une manière que le citoyen lambda puisse avoir les éléments pour juger.

Après le reste de l'intervention c'était pour répondre à ce genre de truc:
Tu veux dire pollux que l'AdlA va devoir payer des retrofit tout ça pour aider Dassault qui lui se rince avec le Maroc ? Pourtant Dassault a un contrat de livraison avec l'AdlA , il doit s'y tenir quitte à ouvrir de nouvelles chaines de production. Sinon c'est trop facile...Ou alors Dassault devra faire des cadeaux pour le retrofit 2000D.
J'imagine que ceux de Dassault ou de Thales Airbone systeme apprécieront...

Peut être autant que ceux de l'AdA qui ont trouvé certains mot que j'ai dit injuste parce qu'ils se donnent à fond dans leur boulot (je m'excuse alors auprès d'eux)

Moralité: les caricatures de quelque côté que ça vienne c'est pas bon .

Bref: Qu'ils modernisent les 2000D, qu'ils prennent les 234 Rafale toute options, qu'ils aient assez de munitions, heure de vol, pièces détachées, modernisation, etc... pour remplir les missions,

Pour le reste, l'aménagement du territoire, tout ça, tout ça .... bof.
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Milos
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#65

Message par Milos »

et pas présenté d'une manière que le citoyen lambda puisse avoir les éléments pour juger
C'est bien le but de la manoeuvre :fox:
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TOPOLO
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#66

Message par TOPOLO »

Je ne vois toujours pas l'intérêt de transformer nos 2000D en chasseurs, pour ça on a les 2000-5F (et les RDI, non Bensky pleure pas... c'est beau un warbird :innocent: ), et je le répète, je ne crois pas qu'il y ait volonté de merger AA/AS pour les non-Rafale... (en gros une AdA tricolore : bleu, vert, gris)

Par contre garder leur capacité AS crédible, ça oui, et pour cela il faut sans doute moderniser l'autoprotection (tant envers les menaces Sol-Air que Air-Air)
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THC
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#67

Message par THC »

TOPOLO a écrit :Je ne vois toujours pas l'intérêt de transformer nos 2000D en chasseurs, pour ça on a les 2000-5F (et les RDI, non Bensky pleure pas... c'est beau un warbird :innocent: ), et je le répète, je ne crois pas qu'il y ait volonté de merger AA/AS pour les non-Rafale... (en gros une AdA tricolore : bleu, vert, gris)

Par contre garder leur capacité AS crédible, ça oui, et pour cela il faut sans doute moderniser l'autoprotection (tant envers les menaces Sol-Air que Air-Air)
le -5 : 37 au début (2 escadrons de 15). Depuis beaucoup ont été transformé en tondeuse ou en sous-marin en méditerranée. Un escadron va fermer l'autre sera gonflé à... 20.
Donc dire "on a les -5 pour ça", je crois que c'est plus trop vrai ! En plus les -5 sont vieux, plus que les RDi de Cambrai.

Améliorer les rdi ou les D : les D sans pb (plus récents...)
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Clavier
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#68

Message par Clavier »

A la lecture de ce topic , je réagirais en vous faisant remarquer

Dans les conflits futurs qu'on peut imaginer , une place primordiale sera dévolue à l'assaut (strike) alors que la DA sera probablement totalement marginale...

Les armées peuvent parfaitement gérer de façon plus efficace , plus économique et plus logique le personnel qu'elles utilisent, le dire comme C-seven n'est pas iconoclaste !

Quand on n'a plus d'argent à dépenser , les arbitrages sont forcément très délicats en ne satisfont personne.

De par la loi, qui a ma connaissance n'a pas été changée, les fabriquants d'avions ne vendent pas directement à leur client mais à.... L'Etat français via l'Armée de l'Air qui a donc un regard particulièrement acéré sur les transactions financières

Les Avions militaires et surtout les deltas de Dassault ont une espérance de vie qui va au delà de toute prévision !
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Bensky
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#69

Message par Bensky »

Clavier a écrit : Dans les conflits futurs qu'on peut imaginer , une place primordiale sera dévolue à l'assaut (strike) alors que la DA sera probablement totalement marginale...

L
HERETIQUE AU BUCHER
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Bolo
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#70

Message par Bolo »

Bensky a écrit :HERETIQUE AU BUCHER
:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
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Ric
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#71

Message par Ric »

Au moins, ça a le mérite d'être clair, les propos de Bensky manquant parfois de chaleur ^^
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Bensky
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#72

Message par Bensky »

:flowers:

C'est mieux ??
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Milos
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#73

Message par Milos »

les fabriquants d'avions ne vendent pas directement à leur client mais à.... L'Etat français via l'Armée de l'Air
Pas tout à fait. Le matos est acheté par la DGA qui le revend à l'Armée concernée (Terre Air Mer) et ce avec un gros benef.
Exemple : un matériel qui coùte 3000€ sera vendu entre 5 et 10 fois plus cher au "client". Ce n'est pas un chiffre au hasard, mais vérifié avec celui que j'utilisais à l'époque :crying:

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#74

Message par Exocet »

Milos a écrit :Pas tout à fait. Le matos est acheté par la DGA qui le revend à l'Armée concernée (Terre Air Mer) et ce avec un gros benef.
Exemple : un matériel qui coùte 3000€ sera vendu entre 5 et 10 fois plus cher au "client". Ce n'est pas un chiffre au hasard, mais vérifié avec celui que j'utilisais à l'époque :crying:
Tu abordes un point qui "m'intéresse". Peux-tu détailler s'il te plaît ?
Ouvre un autre post si tu veux, ça sera plus clair.
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Bolo
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#75

Message par Bolo »

Wild Angel a écrit :Au moins, ça a le mérite d'être clair, les propos de Bensky manquant parfois de chaleur ^^
Tu peux parler! Tu veux que je te rapelle la bourde que t'as fait au bourget? En plus c'est pas si HS que ça vu qu'on parle de 2000D :innocent:

:exit:
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