Question aux chassous

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Knell
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#51

Message par Knell »

DeeJay a écrit :Le prob, c'est que normalement, un monit doit t'aider à te mettre au niveau.

Il y en a (trop) qui décide tout seul si tu es ou pas, digne, apte, méritant etc... à faire ce métier.

.../...

Il suffit de faire quelques vols avec LE mec qui a décidé tout seul que tu n'a pas ta place dans l’AA, et il aura tous les pouvoirs pour te burner, de bonne ou de mauvaise foie.
Ca c 'est completement faux, ultra faux et archi faux.
Si un monit te dis ca, il te le dit par rapport au vol que tu as fait avec lui ce jour la et non pas par rapport a l ensemble des vols.

Il y a des regles bien définies pour virer un gars a ce stade et vu le prix que ca a couté pour l'ammenner jusque la, ca n est JAMAIS fait a la légère.

Dernière chose : Si tu es convaincu que le gars se plantera tot ou tard, tu fais quoi ?
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Bensky
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#52

Message par Bensky »

C'est pas pour failloter, mais je suis entièrement d'accord.
Il y a peut être des sales cons, mais ils n'ont pas tout pouvoir.
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El Doctor
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#53

Message par El Doctor »

Bensky a écrit :C'est pas pour failloter, mais je suis entièrement d'accord.
Il y a peut être des sales cons, mais ils n'ont pas tout pouvoir.
Sans vouloir donner l'impression d'être d'accord avec des chassous (faut pas pousser , merde, j'ai ma dignité), le système évite justement qu'un monit' seul soit tout puissant. Si je ne m'abuse, le stagiaire, au cours de sa progression, passe entre les mains d'au moins une demi-douzaine de formateurs et sa moyenne de notation correspond finalement à l'appréciation moyenne d'un groupe de professionnels.

Du coup, faudrait un vrai complot pour virer un mec pour des raisons subjectives : si le type est burné ou sur le fil du rasoir avec plusieurs monits, c'est certainement parce qu'il a un certain nombre de limites.

J'ai bon ?
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Bensky
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#54

Message par Bensky »

Ca me parait pas mal en effet.
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Knell
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#55

Message par Knell »

Pas mieux
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Georges Abitbol
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#56

Message par Georges Abitbol »

El Doctor a écrit :Sans vouloir donner l'impression d'être d'accord avec des chassous (faut pas pousser , merde, j'ai ma dignité) ...

Malheureusement, je crains, El Doctor que cela ne soit le cas (cf. ci-dessus) ... :tongue:
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
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El Doctor
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#57

Message par El Doctor »

Georges Abitbol a écrit :Malheureusement, je crains, El Doctor que cela ne soit le cas (cf. ci-dessus) ... :tongue:
Vi. Je l'ai cherché, en même temps... :innocent:
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DeeJay
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#58

Message par DeeJay »

[quote="El_Knell"]Ca c 'est completement faux, ultra faux et archi faux.
Si un monit te dis ca, il te le dit par rapport au vol que tu as fait avec lui ce jour la et non pas par rapport a l ensemble des vols.

Il y a des regles bien d&#233]

Oui je suis d’accord.

Alors correction, un mec peu suffire à te mettre le moral dans les talons et te rendre malade à l’idée de voler avec lui! (Voir de voler tout cours.)
Le fait est que vous voyez très bien ou je veux en venir. Si il y en a un qui a décidé de transformer toutes les journées passé à l’escadron en enfer, il sera très difficile pour le jeune élève de se défendre ou de garder la motivation essentielle à ce stade. Et c’est TRES facile de mettre un jeune au taquet ! (Pour exemple con, te rendre responsable de la fraîcheur des croissant a toute heure de la journée ! Y pas autre chose à foutre ?! Ok c’est de la bahute, mais débile et au bout d’une semaine, ça devient déstabilisant.)
C’est ni plus ni moins que du harcèlement morale au travail. C’est puni par la loi et on peut s’en défendre. Mais je vois mal un jeune élève se plaindre et prendre les choses suffisamment rapidement en main, avec l’image de Calimero qu’on lui collera et la réputation qu’il se fera si il en réfère à sa hiérarchie, ou pire, s’il tente la moindre action justice.

Je parle de l’insidieuse perte de confiance en soi qui t’emmène dans la spirale descendante. Une fois qu’on est dedans, faut très vite en sortir, sans quoi, tout ira très mal très vite. Une ou deux mauvaises semaines suffisent. Même si tu vol avec d’autres mecs.

Au final, tu ne dors plus, mange mal, t’es fatigué, démotivé, parfois même humilié… (j’ai déjà vu ça, et ce n’était pas a cause d’une question du jour resté sans réponse.) Combien termine dépressif ?

Il y en a aussi beaucoup qui arrivent à serrer les dents jusqu’au bout, zigziag entre les hauts et les bas, puis arrive le test final et sont macaronées.

Et là… le bonheur suprême… tout est instantanément oublié.

:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

:usflag:

:cheer: :cheer: :cheer:
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El Doctor
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#59

Message par El Doctor »

La pression psychologique fait aussi partie de la formation. Déterminer la limite entre pression et harcèlement, c'est difficile.
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Azrayen
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#60

Message par Azrayen »

Bensky a écrit :les heures on peut les faire en l&#233] s'il le faut.

Très bon, je ne connaissais pas :tongue:

Bien, pour le reste, je suis pas dans l'AdA (mode taupe...) mais j'en ai entendu quelques vertes et pas mûres sur la formation.
Rien que le fait que le monitorat ait longtemps été une sorte de "punition" est franchement moyen je trouve...

M'enfin, réalité ops, bruits de comptoirs, y'a sans doute bcp de bonnes explications :yes:

++
Az'

(m'enfin +1 qd même sur le fait qu'un seul con puisse essayer de te bouler, et réussir avec un peu de (mal)chance ; la pression psy c'est bien choli, mais qd ça te ramène 3 rouges...)
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Bensky
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#61

Message par Bensky »

El Doctor a écrit :La pression psychologique fait aussi partie de la formation. Déterminer la limite entre pression et harcèlement, c'est difficile.

Exactement.

Sinon comme dit Azrayen, la formation ne jouit pas d'une très bonne image dans l'AA, ce qui tient en partie au côté ingrat de la chose. Mais c'est en train de changer (et plutôt très vite), grace entre autres à l'arrivée des Belges.
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DeeJay
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#62

Message par DeeJay »

Bensky a écrit :Exactement.

Sinon comme dit Azrayen, la formation ne jouit pas d'une très bonne image dans l'AA, ce qui tient en partie au côté ingrat de la chose. Mais c'est en train de changer (et plutôt très vite), grace entre autres à l'arrivée des Belges.
:yes: :yes: :yes:

Et puis, c'est comme partout, il suffit d'un ou deux crétins pour pourrir toute l'ambiance. C'est valable pour les monit, les élèves, et dans nos vies de tout les jours!
Moi j'ai choisi de partir dans le transport pensant qu'ils y avait moins de "casques a pointe" :ranting: :crying: ... je me suis bien trompé :crying: ...

Le paradis n’existe pas… sauf peut être chez les hélicoptéristes !? …

:tongue: :innocent:

MayDay-MayDay
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#63

Message par MayDay-MayDay »

Ecoute c'est un boulot comme un autre qui exige des relations humaines, sauf que dans les forces armées certains phenomènes qu'on retrouve dans le milieu civile sont amplifiés à cause d'une structure hierarchique très rigide.
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#64

Message par logann »

Bensky a écrit :Exactement.

Sinon comme dit Azrayen, la formation ne jouit pas d'une très bonne image dans l'AA, ce qui tient en partie au côté ingrat de la chose. Mais c'est en train de changer (et plutôt très vite), grace entre autres à l'arrivée des Belges.
peut etre, mais en attendant la qualité de nos pilotes fait partis des meilleurs au monde!(et je suce pas hein!:tongue: )
alors?
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#65

Message par MayDay-MayDay »

Ca reste à prouver. Mais j'espère qu'on ne le saura jamais sinon on risque tous de regreter le temps de paix.
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logann
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#66

Message par logann »

oui c'est sur, ça reste des dires sur des exercices, pas en combat réelle....
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El Doctor
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#67

Message par El Doctor »

MayDay-MayDay a écrit :Ecoute c'est un boulot comme un autre qui exige des relations humaines, sauf que dans les forces armées certains phenomènes qu'on retrouve dans le milieu civile sont amplifiés à cause d'une structure hierarchique très rigide.
Mouais, en même temps, mon humble expérience me permet d'affirmer que c'est surtout une question de personnes, pas tant de hiérarchie.
Le doigt sur la couture et le rigorisme règlementaire, c'est possible et certains officiers se font un point d'honneur à être de vraies têtes de cochon, mais il arrive aussi qu'une chaine de commandement soit perlée de bons éléments, de l'adjudant qui n'entre pas en concurrence avec son lieutenant ou son capitaine et préfère la collaboration constructive, au lieutenant-colonel ouvert et attentif.

Après, l'instruction, c'est un monde à part. C'est comme l'enseignement, y a plein de professionnels dans le secteur, mais peu de gars doués pour ça. Certains font avec, d'autres craignent la bourde mortelle de leurs élèves, d'autres se découvrent un talent de gueulard patenté, d'autres encore se chient tellement dessus qu'ils pilotent en transparence et annulent la courbe de progression des élèves, etc. Pas simple...
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logann
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#68

Message par logann »

+10000 :yes:
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DeeJay
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#69

Message par DeeJay »

MayDay-MayDay a écrit :Ecoute c'est un boulot comme un autre qui exige des relations humaines, sauf que dans les forces armées certains phenomènes qu'on retrouve dans le milieu civile sont amplifiés à cause d'une structure hierarchique très rigide.
Oui, puis la passion te permet de fermer les yeux sur bien des choses.
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tacot.
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#70

Message par tacot. »

C'un un métier où il faut s'accrocher. Il m'est arriver de redonner une chance à des éleves ayant de sérieuses difficultés mais qui en contrepartie étaient trés motivés. Je n'avais pas la même réaction avec les peu doués qui croyaient tout savoir et faisaient la leçon aux moniteurs!
Sans vouloir trahir un secret, beaucoup quand ils ne réussissent pas, ont tendance à en faire porter la responsabilités aux autres avant de se remettre en cause.
A l'époque tant qu'on était pas CP, rien n'était vraiment gagné. Les entrainement au BCP étaient assez méchants et au débriefing le candidat était systematiquement "cloué au mur". Tous les CP de l'escadron s'acharnaient sur le ou les deux malheureux candidats, souvent pour des pines de mouches.
Mais je pense que cela était formateur, une bonne école pour apprendre à ne pas se laisser déstabiliser et à se maîtriser.

Il y a bien longtemps, il n'y avait pas vraiment de formation pédagogique dans les escadres.
Dans les écoles, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, la formation pédagagique des moniteurs a toujours était assez poussées aussi bien pour les écoles de début que pour les écoles avancées.
En effet, pour un exercice donnés il peut y avoir une multitude de méthodes. Et pourtant dans le cadre d'un apprentissage, il faut appliquer une méthode unique (dans ses grandes lignes). Une certaine standardisation est indispensable car les élève volent avec des moniteurs différents et si plusieurs vols sont nécessaires pour assimiler un exercice il est impensable de changer de méthode à chaque changement de moniteurs. Par ailleurs, le fait de changer de moniteur est important car même si la méthode est la même, chaque moniteur a une manière de faire qui lui est propre. Par exemple certains vont déceler le petit défaut qui empêche de réussir un exercice alors que d'autre ne l'auront pas remarqué.

La méthode prescrite, même si elle n'était pas forcément la meilleure au yeux de tous, était le fruit de l'experience et adaptée à un niveau de progression donné.
Pour revenir à nos moutons, avant l'époque du parrainage certains pilotes mutés en école se trouvaient un peu brimés voire aigris et ils n'appliquaient pas toujours les méthodes d'enseignement prescrites qu'ils trouvaient de bon ton de dénigrer. Ils préferaient appliquer leurs propres méthodes bien meilleures selon eux, mais pas forcement adaptées au niveau des l'éléves. Bonjours les dégats lors des changements de moniteur ou lors des tests en vol!
Pour être honnétes je dois dire que ce type de moniteurs était assez rare et qu'en général bien vite ils se prenaient au jeu du monitorat, toujours trés gratifiant.
Pour revenir à l'émission d'Arté, dans les quelques épisodes que j'ai vu, j'ai trouvé bien peu de chaleur humaine dans les relations élève/moniteur. Les temps ont-ils changés?
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DeeJay
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#71

Message par DeeJay »

[quote="tacot."]Pour revenir &#224]

Ca dépend, Quand je suis passé a tour, il en avait pas mal de comme ca.
Il y en a quand même bcp qui sont admirables... de plus en plus je trouve...

...mais vu ce que devient l'AA, l'expérience se perd un peu. (Mes camarades de promo ce sont retrouvé monit a la sortie de Tours. :huh: C'est dommage.)

Knell
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#72

Message par Knell »

Dommage de considerer ca comme dommage vu que c est la premiere experience de responsabilité qu'ils vont avoir ....
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#73

Message par DeeJay »

Certes, mais ce n’est pour pas faire de l’Epsilon pendant 5ans qu’ils sont entrés dans l’AA.
En plus, juste après Tours et sans passer par Cazaux.
On est entré en selec. vol en 2001 et depuis, ils ont fais moins d’une soixantaine d’heure de chasseur. (A Jet) Pour la motivation il y mieux.
Maintenant, la formation est de plus en plus longue !!! Il y a quelque année, en 1ans ½ les mecs pouvaient être macaronées. Maintenant ce n’est pas avant 2 ans ½ voire 3 ans ½ (comme pour ma promo.)

La motivation en prend aussi un coup. Craints de mes camarades vont se retrouver PIM à 28 – 29 ans ! C’est un peu tard pour se faire masser de la même manière qu’a 22… Faut aussi tenir compte du fait que de nos jours, certains élèves (stagiaires) sont déjà mariés avec des gamins en bas ages. Ca doit êtres lourd pour eux de faire les guignols au bar de l’escadron jusqu'à 2 heures de matin, pour amuser quelques anciens divorcée qui n’on plus rien d’autres a foutre que de squatter des jeunes pour boire avec eux. (vécu) … Ils ne s’en rendrent peu être pas comptent ? Je pense plutôt qu’ils s’en foutent royalement. Il est vrai que dans le transport, c’est très différent de ce coté là. On fait un à deux DETAM de 8 semaines pas ans (3 DETAM parfois pour les nav) où l’on vite ensemble 24h/24, alors quand on est en métropole, il est rare qu’il y ai du monde au bar après 17h20 !... Hors mission, priorité à nos familles.

Ou je vais de nouveau moi, je repars en hors sujet !!!!!!!!!!!!!

Moi ça m’aurai super plu de partir a Cognac pour faire monit pil sur Epsilon… plus que de faire nav !
Mais pour eux, qui on été macaronées pil chasse, ils aimeraient bien faire un peu de poitu maintenant.
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#74

Message par DeeJay »

Certes, mais ce n’est pour pas faire de l’Epsilon pendant 5ans qu’ils sont entrés dans l’AA.
En plus, juste après Tours et sans passer par Cazaux.
On est entré en selec. vol en 2001 et depuis, ils ont fais moins d’une soixantaine d’heure de chasseur. (A Jet) Pour la motivation il y mieux.
Maintenant, la formation est de plus en plus longue !!! Il y a quelque année, en 1ans ½ les mecs pouvaient être macaronées. Maintenant ce n’est pas avant 2 ans ½ voire 3 ans ½ (comme pour ma promo.)

La motivation en prend aussi un coup. Craints de mes camarades vont se retrouver PIM à 28 – 29 ans ! C’est un peu tard pour se faire masser de la même manière qu’a 22… Faut aussi tenir compte du fait que de nos jours, certains élèves (stagiaires) sont déjà mariés avec des gamins en bas ages. Ca doit êtres lourd pour eux de faire les guignols au bar de l’escadron jusqu'à 2 heures de matin, pour amuser quelques anciens divorcée qui n’on plus rien d’autres a foutre que de squatter des jeunes pour boire avec eux. (vécu) … Ils ne s’en rendrent peu être pas comptent ? Je pense plutôt qu’ils s’en foutent royalement. Il est vrai que dans le transport, c’est très différent de ce coté là. On fait un à deux DETAM de 8 semaines pas ans (3 DETAM parfois pour les nav) où l’on vite ensemble 24h/24, alors quand on est en métropole, il est rare qu’il y ai du monde au bar après 17h20 !... Hors mission, priorité à nos familles.

Ou je vais de nouveau moi, je repars en hors sujet !!!!!!!!!!!!!

Moi ça m’aurai super plu de partir a Cognac pour faire monit pil sur Epsilon… plus que de faire nav !
Mais pour eux, qui on été macaronées pil chasse, ils aimeraient bien faire un peu de poitu maintenant. :yes:
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#75

Message par DeeJay »

[quote="El_Knell"]Dommage de considerer ca comme dommage vu que c est la premiere experience de responsabilit&#233]

Certes, mais ce n’est pour pas faire de l’Epsilon pendant 5ans qu’ils sont entrés dans l’AA.
En plus, juste après Tours et sans passer par Cazaux.
On est entré en selec. vol en 2001 et depuis, ils ont fais moins d’une soixantaine d’heures de chasseur. (A Jet) Pour la motivation il y mieux.
Maintenant, la formation est de plus en plus longue !!! Il y a quelques années, en 1ans ½ les mecs pouvaient être macaronées. Maintenant ce n’est pas avant 2 ans ½ voire 3 ans ½ (comme pour ma promo.)

La motivation en prend aussi un coup. Certains de mes camarades vont se retrouver PIM à 28 – 29 ans ! C’est un peu tard pour se faire masser de la même manière qu’a 22… Faut aussi tenir compte du fait que de nos jours, certains élèves (stagiaires) sont déjà mariés avec des gamins en bas ages. Ca doit êtres lourd pour eux de faire les guignols au bar de l’escadron jusqu'à 2 heures de matin, pour amuser quelques anciens divorcée qui n’on plus rien d’autres a foutre que de squatter des jeunes pour boire avec eux. (vécu) … Ils ne s’en rendrent peu être pas comptent ? Je pense plutôt qu’ils s’en foutent royalement. Il est vrai que dans le transport, c’est très différent de ce coté là. On fait un à deux DETAM de 8 semaines pas ans (3 DETAM parfois pour les nav) où l’on vit ensemble 24h/24, alors quand on est en métropole, il est rare qu’il y ai du monde au bar après 17h20 !... Hors mission, priorité à nos familles.

Où je vais de nouveau moi, je repars en hors sujet !!!!!!!!!!!!!

Moi ça m’aurai super plu de partir a Cognac pour faire monit pil sur Epsilon… plus que de faire nav !
Mais pour eux, qui on été macaronées pil chasse, ils aimeraient bien faire un peu de poitu maintenant. :yes:
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