D-AIPX

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2893
Inscription : 26 décembre 2008

Re: D-AIPX

#476

Message par fougamagister »

Mais pourquoi a t'il mis son masque à oxygène ...
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: D-AIPX

#477

Message par Kamov »

Ric a écrit :La vache, ils ont fait un sacré boulot pour obtenir autant d'échantillons !
Oui et on peut se féliciter d'avoir des gens dans ce domaine très professionnels, un grand coup de chapeau à eux :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1294
Inscription : 03 février 2008

Re: D-AIPX

#478

Message par mek »

OPIT a écrit :
DUD a écrit :Confirmer ou infirmer les paramètres de vols, ce qui permettra de valider ou pas L'HYPOTHÈSE du suicide du copilote.
Le copilote a pulvérisé l'avion volontairement. Et ce n'est pas une hypothèse, mais bien une certitude. :hum:
Le co-pilote ateind, soi disant, de dépression ne se serait il pas donner la mort dans le pit ?... le CB n'ayant pu rouvrir la cabine pour choper les commandes du liner... hypothèse différente sans doute déjà évoqué...
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2893
Inscription : 26 décembre 2008

Re: D-AIPX

#479

Message par fougamagister »

mek a écrit :
OPIT a écrit :Le co-pilote ateind, soi disant, de dépression ne se serait il pas donner la mort dans le pit ?... le CB n'ayant pu rouvrir la cabine pour choper les commandes du liner... hypothèse différente sans doute déjà évoqué...
Non puisqu'il a déjà été répété qu'on l'entendait respirer jusqu'à la fin. Et puis quelle différence ça ferait dans la mesure où il a verrouillé la porte du cockpit ? mort avant ou en même temps que les autres, il semble assez peu discutable qu'il ait volontairement forcé le "lock" de la porte ... sauf ultime rebondissement.
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: D-AIPX

#480

Message par ceramix »

fougamagister a écrit :Mais pourquoi a t'il mis son masque à oxygène ...
Me suis fait la même remarque ...
En supposant que le souffle de la respiration devient identifiable sur la piste du micro droite à ce moment, les enquèteurs doivent savoir quand il a mis le masque. Ca ne dit pas pourquoi.
Après arbre d'hypothèses (en prévision d'un évènement externe ou par besoin immédiat ...) .
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2893
Inscription : 26 décembre 2008

Re: D-AIPX

#481

Message par fougamagister »

On peut "s’enivrer" à l'oxygène manuellement dans un pit d'A-320 ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: D-AIPX

#482

Message par Oscarbob »

ergo a écrit :J'ai beau être un des premiers à vomir sur ParisMatch, un article très factuel de ce que l'on sait des événements : http://www.parismatch.com/Actu/Internat ... ash-736762

info du proc il y a quelque minutes :

- Le pilote de chasse qui était allé à la rencontre de l'A320 a «vu la fin» :crying:
C'est étonnant. D'après ce forum

http://pics-aeronef.discutfree.com/t788 ... 111-a-1200

la PO a décollé "vers 10 heures 50", et d'après paris match, le crash est survenu à 10 heures 41

et si j'ai bien suivi, la DETRESFA a été lancée à 10 heures 47

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: D-AIPX

#483

Message par ceramix »

fdr lu, confirmation des éléments du CVR
http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.gwi ... 015.fr.php

.../...
Une première lecture fait apparaître que le pilote présent dans le cockpit a utilisé le pilote automatique pour engager l’avion en descente vers une altitude de 100 ft, puis, à plusieurs reprises au cours de la descente, le pilote a modifié le réglage du pilote automatique pour augmenter la vitesse de l’avion en descente.
.../...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: D-AIPX

#484

Message par jeanba »

Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: D-AIPX

#485

Message par Flyingtom »

Pour sortir du thread "Les médias sont tout pourri, ils nous nourrissent avec de la merde"...ca fait longtemps qu'on le sait..

La nouvelle procédure de sureté est en vigueur dans la plupart des compagnies dans le monde (la mienne s'y est mis officiellement depuis le 1er avril...) l'accueil des pilotes est très mitigé ... Ici , des pilotes de Virgin Australia expriment publiquement leurs doutes sur l'efficacité et les risques de cette procédure ...

Nouvelle procédure en vigueur... fausse bonne idée selon Virgin Australia

Assez d'accord avec eux d'ailleurs :hum:
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: D-AIPX

#486

Message par PePe »

ceramix a écrit :fdr lu, confirmation des éléments du CVR
http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.gwi ... 015.fr.php

.../...
Une première lecture fait apparaître que le pilote présent dans le cockpit a utilisé le pilote automatique pour engager l’avion en descente vers une altitude de 100 ft, puis, à plusieurs reprises au cours de la descente, le pilote a modifié le réglage du pilote automatique pour augmenter la vitesse de l’avion en descente.
.../...
Logique :

Le pilote commande une descente en mode "open" vers le sol. L'avion prend alors la pente maximale lui permettant de tenir la vitesse entrée dans le PA en étant plein réduit. L'avion atteignant cette vitesse réduit son taux de descente pour ne pas dépasser la consigne de vitesse.

Le pilote augmente alors la consigne pour que l'avion reprenne sa descente, la vitesse augmente ce qui fait que l'avion réduit son taux de descente pour ne pas dépasser la consigne, etc...

Donc pilote qui veut descendre et qui est conscient de ses actes.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: D-AIPX

#487

Message par Azrayen »

Flyingtom a écrit :Ici , des pilotes de Virgin Australia expriment publiquement leurs doutes sur l'efficacité et les risques de cette procédure ...
Des syndicats de pilotes. Ils sont là pour grogner, les syndicats. :emlaugh:

Et le problème qu'ils y voient, c'est :
1/ qu'ils estiment que cette mesure "envoie le mauvais message, en suggérant au public qu'ils ne peuvent pas avoir confiance en les pilotes",
2/ et qu'ils sont tout tristes de ne pas avoir été consultés en long, large et travers au préalable.

Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord ! :emlaugh:

Déjà, il n'y a pas besoin de suggérer quoi que ce soit : l'accident aérien dont nous parlons prouve - s'il en était besoin et si les faits évoqués sont établis - qu'on ne peut pas avoir confiance en tous les pilotes.

Dès lors que fait-on ? Sachant que :
  • la probabilité qu'un pilote seul ait une tendance suicidaire est faible, mais néanmoins largement supérieure à la probabilité qu'un équipage entier ait cette même tendance
  • la probabilité qu'un pilote seul éprouve des difficultés à mener l'ensemble des tâches de pilotage est supérieure à la probabilité qu'un équipage constitué (ou même qu'un PNT + un PNC) éprouve les mêmes difficultés.
Alors deux personnes dans le cockpit en permanence (au mieux : 2 PNT, au pire 1 PNT + 1 PNC) restaure la confiance dans l'équipage dans son ensemble, par nature moins faillible que le pilote seul.
Ceci n'empêchant pas (au contraire, c'est complémentaire et nécessaire, et sans doute plus important sur le long terme) que l'ensemble des parties concernées travaillent ensemble à revoir/améliorer la gestion de la santé mentale des PNT, afin de mieux détecter, accompagner les cas problématiques.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

Re: D-AIPX

#488

Message par rollnloop »

Autant pour moi la plus-value de la nouvelle procédure est très faible en matière de prévention de suicide/meurtre collectif, autant je suis très content d'avoir quelqu'un en mesure d'ouvrir cette foutue porte en cas d'incapacité du pilote resté seul à le faire, quelle qu'en soit la raison mais plus particulièrement au cas où un incident grave lui demanderait 100% de son attention. Cette procédure était déjà en oeuvre chez quelques compagnies, il est excellent qu'elle se généralise.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: D-AIPX

#489

Message par Azrayen »

+1 rollnloop :)

On pourrait presque dire que c'est une bonne idée même si sa généralisation est faite pour de "mauvaises" raisons.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: D-AIPX

#490

Message par Flyingtom »

rollnloop a écrit :Autant pour moi la plus-value de la nouvelle procédure est très faible en matière de prévention de suicide/meurtre collectif, autant je suis très content d'avoir quelqu'un (...).
Moi aussi mais uniquement parce qu'en règle générale , la PNC est bien plus sexy qu'un vieux captain lol

Si c'est UN pnc , je pose la crash axe sur mes genoux... on n'est jamais assez prudent :exit:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: D-AIPX

#491

Message par Ric »

Flyingtom a écrit :
rollnloop a écrit :Autant pour moi la plus-value de la nouvelle procédure est très faible en matière de prévention de suicide/meurtre collectif, autant je suis très content d'avoir quelqu'un (...).
Moi aussi mais uniquement parce qu'en règle générale , la PNC est bien plus sexy qu'un vieux captain lol

Si c'est UN pnc , je pose la crash axe sur mes genoux... on n'est jamais assez prudent :exit:

On t'enverra Miss Branson

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: D-AIPX

#492

Message par Flyingtom »

Mes PNC ressemblent plus à ca ... tu m'en veux pas , hein ? :exit:


Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: D-AIPX

#493

Message par ceramix »

à propos de confiance, il y a ça aussi :
Image
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4761
Inscription : 04 août 2001

Re: D-AIPX

#494

Message par Mad Fly »

je ne veux pas faire le rabat-joie mais on est dans un thread qui évoque le décès de dizaines de personnes......
donc merci de maîtriser les disgressions
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »