F-35 ... un nouveau coup dur ?

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eutoposWildcat
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#476

Message par eutoposWildcat »

firag a écrit :j'espère que c'est un montage photo. J'ose penser qu'il n'y ait pas des gens aussi désespérants sur cette planète lol
C'est en souvenir de ce genre d'innocence que je me dis parfois que j'aimerais avoir un travail dépourvu de contact avec une large population.

Heureux homme, va en paix, la Providence marche avec toi. :biggrin:
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Warlordimi
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#477

Message par Warlordimi »

firag a écrit :j'espère que c'est un montage photo. J'ose penser qu'il n'y ait pas des gens aussi désespérants sur cette planète lol
Ca semble pas un fake... http://crushable.com/other-stuff/the-da ... -earrings/
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greg765
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#478

Message par greg765 »

C'est pas un VTOL ?

A une époque, j'étais tombé sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Xm7_PPE-8nk

Bon, après là, si ça se trouve, y'a pas de carburant et probablement pas d'armements.
Bref, rien ne dit que ça se fera une fois l'oiseau en service.

Mais il semble qu'il puisse vraiment faire du VTOL.
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Warlordimi
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#479

Message par Warlordimi »

Déjà que les ponts doivent avoir un revêtement et un refroidissement spécial pour les turbines des Harrier, pour le chalumeau du F35, c'est carrément un refroidissement à l'azote qu'il faudra :sweatdrop
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ironclaude
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#480

Message par ironclaude »

greg765 a écrit :C'est pas un VTOL ?

A une époque, j'étais tombé sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Xm7_PPE-8nk

Bon, après là, si ça se trouve, y'a pas de carburant et probablement pas d'armements.
Bref, rien ne dit que ça se fera une fois l'oiseau en service.

Mais il semble qu'il puisse vraiment faire du VTOL.

Le F 35 a un moulin qui pousse presque 19 tonnes...
Donc à toute masse au décollage inférieure (18 t par ex), il peut en théorie décoller verticalement.
Il faut voir à quoi ça correspond, 18 tonnes, comme emport de carburant et d'armement opérationnel, ou si ça couvre seulement un cas de demonstration en meeting...
Maintenant, je crois que c'est une possibilité théorique, dans tous les cas on privilégiera un décollage court mais mobile, car sinon le chalumeau en question, en statique, a tendance à creuser des trous dans la piste ou dans le pont du porte-avions !

Une question de mon côté: Est-ce que vous auriez la référence ou mieux encore une photo du slège éjectable du F 35 ? Je rassemble de la doc pour en faire la maquette !
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TooCool_12f
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#481

Message par TooCool_12f »

greg765 a écrit :C'est pas un VTOL ?

A une époque, j'étais tombé sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Xm7_PPE-8nk

Bon, après là, si ça se trouve, y'a pas de carburant et probablement pas d'armements.
Bref, rien ne dit que ça se fera une fois l'oiseau en service.

Mais il semble qu'il puisse vraiment faire du VTOL.
le proto devait en faire la demonstration, mais comme dit plus haut, son poids ne doit pas excéder 19t, et quand on sait qu'il devrait peser 14.5t à vide (il y est pas encore apparemment, il dépasse) et qu'il doit emporter jusqu'à 6t (et un peu plus) d ecarburant en interne, il ne reste déjà rien pour les armements comme marge...


bref, pour espérer faire ça, il ne doit pas avoir plus de 50% de carburant, pour se garder un minimum de marge
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Rob1
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#482

Message par Rob1 »

Question à la con : ils ont prévue un buddy-buddy pour le F-35 ? Et il sera emportable en décollage VTOL ?
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jojo
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#483

Message par jojo »

19t de poussée c'est en ligne de vol, avec la PC.

En mode vertical la tuyère est coudée à 90° (je doute qu'il enclenche la PC comme ça) et secondée par une soufflante verticale, qui elle ne poussera pas 19t=> attention au déséquilibre.

Autre chose, je sais que c'était un what-if, mais en mode vertical que ce soit harrier ou F-35 les possibilitées d'évolution sont limitées. Il ne faut pas "glisser" de la colonne de poussée.
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ironclaude
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#484

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
19t de poussée c'est en ligne de vol, avec la PC.
En mode vertical la tuyère est coudée à 90° (je doute qu'il enclenche la PC comme ça) et secondée par une soufflante verticale, qui elle ne poussera pas 19t=> attention au déséquilibre.

Si, je crois que le F 35 emploie la PC pour décoller verticalement... sinon le moteur ne pousserait même pas la masse à vide. C'est ce qui pose des problèmes aux pistes et aux ponts de porte-avions !
Et attention, la soufflante verticale n'est pas un réacteur supplémentaire, c'est comme tu dis une soufflante, entrainée par un arbre relié au réacteur par un embrayage (qui est d'ailleurs un des points durs du développement actuellement) et qui donc en pompe une partie de la puissance.
Donc poussée verticale réacteur + soufflante < 18 à 19 tonnes
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ergo
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#485

Message par ergo »

Pour info, le système :
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#486

Message par warbird2000 »

Ce bon vieux harrier n"était finalement pas si mal conçu.

Je pense que cela restera pendant longtemps la référence
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TooCool_12f
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#487

Message par TooCool_12f »

c'est en effet la meilleure formule pour un VTOL ou un STOVL, le F-35 utilise un systeme a la fois lourd, volumineux, couteux, compliqué (et donc potentiellement non fiable) qui a été envisagé (étudiée puis rejetée car non viable) à l'époque où tous cherchaient un moyen de faire decoller un chasseur verticalement.

La formule qui aurait pu être considérée comme la suite du harrier "en mieux" était celle utilisée par boeing et son x-32, mais c'est le reste de l'avion qui semblait "à refaire"
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ergo
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#488

Message par ergo »

Le seul avantage de ce système c'est qu'on obtient un avion avec post-combustion que l'on a pas avec l'harrier.
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TooCool_12f
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#489

Message par TooCool_12f »

X-32 aussi ;)
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ironclaude
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#490

Message par ironclaude »

ergo a écrit :Pour info, le système :
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Merci pour les photos !

J'ai commencé la maquette Tamiya du F 35 B et la soufflante et l'arbre y sont représentés.

Je posterai comme d'hab un reportage dans la rubrique modélisme, en attendant si vous avez d'autres photos de détail de cet avion, le siège éjactable par exemple, ça m'intéresse !
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ergo
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#491

Message par ergo »

Regarde ici : http://dl.niprod.net/bourget07/

de 100_2305 à 100_2311, photo F-53B ;)
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jojo
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#492

Message par jojo »

ironclaude a écrit :Si, je crois que le F 35 emploie la PC pour décoller verticalement... sinon le moteur ne pousserait même pas la masse à vide. C'est ce qui pose des problèmes aux pistes et aux ponts de porte-avions !
Et attention, la soufflante verticale n'est pas un réacteur supplémentaire, c'est comme tu dis une soufflante, entrainée par un arbre relié au réacteur par un embrayage (qui est d'ailleurs un des points durs du développement actuellement) et qui donc en pompe une partie de la puissance.
Donc poussée verticale réacteur + soufflante < 18 à 19 tonnes


On est d'accord pour la poussée totale en mode vertical. Maintenant je persiste pas de PC avec une tuyère coudée à 90°. De plus vu la position de la tuyère ça suppose que la soufflante pousse à peu près la même chose (à la louche), donc pas besoin de PC sur le réacteur pour pousser moins de 10t.

Même sans PC les gaz doivent être bien chaud quand même.:sweatdrop
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TooCool_12f
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#493

Message par TooCool_12f »

pour la temperature des gaz, j'ai lu que ca tournait dans les 650 degres en sortie de tuyere
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