Intervention au Mali
#426
Déjà au moment de l'Airbus d'Air France, ça avait été chaud pour la France de récupérer la "gestion" de la prise d'otage et de laisser décoler l'avion vers Marseille!
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#427
Outre les FS, il existe en Algérie un DSI (détachement spécial d'intervention) qui est l'équivalent du GIGN chez qui il a d'ailleurs été formé dans les années 80.
Ce DSI a bonne presse auprès de nos super-gendarmes.
Pas la peine donc de caricaturer à outrance en sortant des vannes à deux sous qui font injure à ceux qui prennent tous les risques pour sortir les otages de ce merdier.
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Pas la peine donc de caricaturer à outrance en sortant des vannes à deux sous qui font injure à ceux qui prennent tous les risques pour sortir les otages de ce merdier.
Bien faire et laisser braire !
#428
D'autant que ce qui a tout déclenché, c'est la tentative de sortie en véhicules d'une partie des terroristes avec des otages ... à partir de là, il n'y avait pas à se poser de question, il fallait les stopper !archibaldgb a écrit :Outre les FS, il existe en Algérie un DSI (détachement spécial d'intervention) qui est l'équivalent du GIGN chez qui il a d'ailleurs été formé dans les années 80.
Ce DSI a bonne presse auprès de nos super-gendarmes.
Pas la peine donc de caricaturer à outrance en sortant des vannes à deux sous qui font injure à ceux qui prennent tous les risques pour sortir les otages de ce merdier.
#429
Avec la confusion qui règne, je serai surpris que l'on connaisse VRAIMENT ce qui a déclenché l'assaut ... les médias pataugent et servent la moindre info sans vérifier de qui elle emane ...
En écoutant juste 5min , le lexique est éloquent ... Emploi du conditionnel à outrance et servi avec un fort accent de "vérité" .
Des experts de tout poils sont interviewés sur la base d'infos soit incomplètes soit fausses soit biaisées et ces avis "éclairés" sont exploités comme des faits concrets ... cherchez l'erreur !!
Chacun est libre d'échafauder des hypothèses mais quand on me sort ces hypothèses comme des vérités , là je coince...
Les seuls au courant de ce qu'il se passe sont part et d'autre des barbelés.
La première victime de la guerre reste la vérité... et cela reste vrai (désolé pour cette pirouette à la ramasse) depuis toujours.
En écoutant juste 5min , le lexique est éloquent ... Emploi du conditionnel à outrance et servi avec un fort accent de "vérité" .
Des experts de tout poils sont interviewés sur la base d'infos soit incomplètes soit fausses soit biaisées et ces avis "éclairés" sont exploités comme des faits concrets ... cherchez l'erreur !!
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Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
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OrneryBoy
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#430
C'est vrai que les dépêches et commentaires sonnent creux. Le fait est: nous nous nourrissons des commentaires de ceux qui n'y étaient pas. Et qui, pour certains, font passer un message même quand ils annoncent le score d'un match de foot.Flyingtom a écrit : La première victime de la guerre reste la vérité... et cela reste vrai (désolé pour cette pirouette à la ramasse) depuis toujours.
#431
Tout à fait.
Nous consommons l'information , nous ne prenons plus le temps de la croiser ni de la comprendre.
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#432
le MinDef parle de "camps d’entraînement, infrastructures et dépôts logistiques" attaqués, c'est vrai que c'est vagueChrisDNT a écrit :
Mais pour détruire une vague cabane à chèvre ou un pick-up ou même ne pas détruire un objectif qui se sera volatilisé entre l'obtention des renseignements et l'arrivée sur zone, est-ce que le ratio efficacité/coût d'engagement n'est quand même pas largement déficitaire ?
Et est-ce tenable, financièrement, sur plusieurs mois?
on annonce que des 2000D du Tchad seraient arrivés à Bamako, c'est plus logique et bien moins honéreux.
Pour moi, ce théatre malien est ideal pour le Tigre, et je me demande pourquoi on capitalise si peu sur nos 40 HAP (même si on ne peux en mobiliser qu'une grosse quinzaine parait-il)
On a perdu deux Gazelle et un pilote expérimenté, les Tigre engagés plus tôt auraient ils pu limiter ces pertes ?
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
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#433
Si toutefois il reste des éléments en "colonnes" qui puissent être "traités", est-ce qu'on ne gagnerait pas aussi à faire travailler de concert les bombardiers et les Tigre, malgré la différence de vitesse ?ALF a écrit :Pour moi, ce théatre malien est ideal pour le Tigre, et je me demande pourquoi on capitalise si peu sur nos 40 HAP (même si on ne peux en mobiliser qu'une grosse quinzaine parait-il)
On a perdu deux Gazelle et un pilote expérimenté, les Tigre engagés plus tôt auraient ils pu limiter ces pertes ?
Un qui passe en courant d'air en traitant le plus gros sans s'éterniser sur place, l'autre qui couvre puis qui finit l'éventuel reliquat pendant que le bombardier se repositionne ailleurs en sécurité, et le rejoint ensuite pour recommencer ; que peut-on en penser ?
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
#434
Disons surtout que s'attaquer au gaz en Algérie... autant agiter un chiffon rouge devant un taureau furieux. Les principaux bénéficiaires de la manne gazière sont les militaires qui contrôlent de fait l'industrie pétrolière. Et comme effectivement ce ne sont pas des marrants, il était évident qu'ils allaient frapper fort et vite. On en discutait hier soir avec des amis de l'industrie oil&gas et tout le monde était d'accord pour dire que les otages étaient mal barrés. Ce qui m'étonne un peu c'est l'annonce de l'intervention d'avions de combat pour reprendre le complexe.<F=A=F>Ange a écrit :De toute façon il n'y à absolument rien d'étonnant .. l'Algérie à connu dans les années 90 du terrorisme "en veux tu .. en voilà" du coup il ne transige plus du tout avec les terroristes.
L'assaut était logique et obligatoire pour l'Algérie : elle ne négocie pas ! Je "rigole" un peu quand j'entend tout les politiques internationaux se choqué de l'intervention. Ils savaient tous depuis le début que l'Algérie n'allais sûrement pas demandé l'avis de qui que se soit et qu'elle avait l'intention d'intervenir pour tout "foutre en l'air" la question que tout les pays se posé était plutôt : quand vont-ils intervenir ?
#435
En fait d'avions de combat, ce serait plutôt des hélicos ce qui semble quand même plus logique.larsenjp a écrit :Ce qui m'étonne un peu c'est l'annonce de l'intervention d'avions de combat pour reprendre le complexe.
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#436
Faudrait le passage d'Anzar!
S'il y en a un d'informé ici, c'est lui plus que quiconque d'autre!
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#437
Le TFGH, bien que sympa et impressionnant ne sert a rien.ergo a écrit :On peut faire des truc sympa avec des C-130 aussi ... un exemple :
Bon, ok ca date, et c'est pas le Mali ... mais quand même !
Si tu as la place pour droper en TFH, tu as la place pour te poser et décharger avec bien moins de risques, et sans avoir besoin de déconditionner les charges. Sans compter les risques de dommages aux charges, les risques liés au passage à 15 ft … etc … bref, c’est pour toutes ces raisons qu’on en fait plus en France.
Très peu au départ … BEAUCOUP plus maintenant …Flyingtom a écrit :Pour un avion en détachement opérationnel, combien d'équipages sont affectés ?
Ils le sont … et visiblement très conscient des risques associés.raf' a écrit :Surtout que les Maliens sont favorables à l'intervention, puisqu'ils l'ont demandée et qu'elle a pour but, entre autres, de leur rendre leur intégrité territoriale.
Mais on ne peut rien contre l’opinion publique … surtout celle ne nos compatriotes (kiki naïf) Français qui vivent dans un monde de Télébubies malgré la réalité du terrain.
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#438
Là, comme ça, ça sonne plutôt comme une complexité inutile, pour être honnête.raf' a écrit :Un qui passe en courant d'air en traitant le plus gros sans s'éterniser sur place, l'autre qui couvre puis qui finit l'éventuel reliquat pendant que le bombardier se repositionne ailleurs en sécurité, et le rejoint ensuite pour recommencer ; que peut-on en penser ?
Autant, dans une certaine mesure, il peut être utile d'avoir un autre élément que les avions de combat afin de les aider à trouver leurs cibles (drone, hélicoptère, observateur avancé), autant que des avions et des hélicoptères frappent en même temps ne va pas changer grand-chose au résultat de la frappe. Par contre, c'est ajouter tout de suite une grande complexité de coordination.
Et puis les chasseurs n'ont pas besoin d'être "couverts". Vis-à-vis d'éventuelles menaces sol-air, ils peuvent le faire eux-mêmes, et il n'y a aucune opposition aérienne attendue.
#439
Certes mais on ne pose un Hercules, et probablement un A 400M aussi facilement qu'un Transall. M'étonnerait qu'on en entende reparler un jour dans la BAAPDeeJay a écrit :Le TFGH, bien que sympa et impressionnant ne sert a rien.
Si tu as la place pour droper en TFH, tu as la place pour te poser et décharger avec bien moins de risques, et sans avoir besoin de déconditionner les charges. Sans compter les risques de dommages aux charges, les risques liés au passage à 15 ft … etc … bref, c’est pour toutes ces raisons qu’on en fait plus en France.
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
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#440
un peu trop le bordel ce topic "fourre-tout" sur Serval. Ca part dans tous les sens trop souvent à la limite du HS, bientôt y'en a un qui va nous parler d'Austerlitz et de Valmy.
C'est dur à suivre, à part pour les piliers du comptoir qui échaffaudent, étalent leurs grandes théories et qui se répondent en 30 lignes, j'ai du mal à suivre. Les gens lancent une idée et les autres répondent à un truc dit 2 pages avant et le 3éme te poste une photo du Nam ...
Un modo pourrait-il rediviser le topic ?
exemple: 1 topic informatif avec que du factuel et des infos et 1 autre sur les discussions et théories autour du sujet ?
C'est dur à suivre, à part pour les piliers du comptoir qui échaffaudent, étalent leurs grandes théories et qui se répondent en 30 lignes, j'ai du mal à suivre. Les gens lancent une idée et les autres répondent à un truc dit 2 pages avant et le 3éme te poste une photo du Nam ...
Un modo pourrait-il rediviser le topic ?
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#441
J'ai eu le même écho d'amis travaillant dans l'industrie pétrochimique. Leur analyse en gros: le gaz et le pétrole étant de très loin les principales ressources de l'Algérie, il est hors de question de laisser penser aux activistes qu'ils peuvent envisager un quelconque marchandage en s'y attaquant. Et la frange de l'armée qui regrettait qu'on ne traque pas assez ces messieurs pourrait gagner en influence.larsenjp a écrit :Disons surtout que s'attaquer au gaz en Algérie... autant agiter un chiffon rouge devant un taureau furieux.
Concernant les modes opératoires, si, comme ça a été dit, les activistes ont tenté une sortie à bord de véhicules avec des otages à bord en direction de la Libye voisine, on se demande un peu comment auraient fait ceux qui critiquent à des milliers de km de là. Enfin, il semble que les Algériens se soient rendus maîtres de la base vie d'In Amenas mais pas du site industriel de Tiguentourine.
Au Mali, la localité de Konna, dans le centre, a été "reprise" aux activiste. C'est sa chute qui avait précipité l'intervention française. Ce sera intéressant de voir si les jihadistes ont bien évacué les lieux ou s'il se livrent à des actions de harcèlement dans les jours à venir.
#442
je suis tombé sur cet article ce matin sur Linkedin et je m'interroge : comment se fait il que pour un avion plus récent le coût à l'heure de vol soit nettement plus élevé qu'un appareil vieux de 40 ans? Et que le coût décroisse (si si, ça existe), avec les années?
Concernant le Mali, il faudra attendre que le dispositif français ait atteint sa taille définitive pour en connaître le coût. Douze chasseurs Rafale, Mirage 2000 et Mirage F1 sont déjà sur place, de même que cinq ravitailleurs C-135. Des avions de trouille maritime Atlantique 2 sont aussi mis à contribution, de même que des Gazelle et des hélicoptères d’attaque Tigre. Côté effectifs, le ministère de la défense indiquait le 15 janvier que "près de 800 militaires français (…) sont déployés sur le sol malien et près de 1.700 au total (…) participent à l’opération Serval au Mali à partir des bases françaises pré-positionnées en Afrique". Le chiffre devrait grimper à 2.500 militaires déployés au Mali à terme, soit la moitié de l’engagement en Afghanistan au plus fort de l’opération.
Une chose est sûre : le coût quotidien sera de plusieurs centaines de milliers d’euros au minimum, BFM TV évoquant hier un chiffre de 400.000 euros par jour. Selon un rapport du député Jean Launay daté d’octobre 2012, qui cite des estimations du ministère de la défense pour l’année 2010, une heure de vol de Rafale coûte 26.800 euros, contre respectivement 11.700 euros aux Mirage 2000 et 10.100 euros aux Mirage F1. L’écart s’explique par le caractère relativement récent de l’arrivée du Rafale dans les forces françaises, le coût horaire ayant vocation à descendre autour de 10.000 à 13.000 euros.
Même cause et mêmes effets pour l’hélicoptère d’attaque Tigre, qui affiche un coût à l’heure de vol de 25.100 euros, contre 2.600 euros aux antique Gazelle. Mais les équipements vieillissants de l’armée de l’air plombent aussi parfois la facture : toujours selon Jean Launay, une heure de vol du ravitailleur C-135 (la plupart ont été livrés en 1964-65) coûte 13.900 euros, et le coût horaire du C-160 Transall est estimé à 12.400 euros.
Ne pas oublier que les avions volent aussi en l'absence d'opérations extérieures
D’autres facteurs sont enfin à prendre en compte : le carburant, le surcoût d’entretien et de maintenance des équipements, mais aussi les armements délivrés sur le théâtre : une bombe GBU-12 coûte environ 22.000 dollars, et un missile AASM 164.000 euros pièce selon le Sénat, hors coûts de développement… Les pilotes se voient souvent rappeler lors des briefings pré-missions le prix des armements qu’ils emportent, et il n’est pas rare de voir revenir des Rafale avec leurs AASM lorsque les cibles ne valent pas l’emploi d’un matériel de cette performance et de ce prix.
Il faut en tout cas se garder de toute simplification excessive : les avions volent même en l’absence d’opérations extérieures, afin de maintenir les capacités des pilotes et des techniciens. Les missiles non délivrés se "périment" au bout de quelques années, et doivent être renvoyés à l’industriel pour qu’il les remette en état opérationnel. Le surcoût réel est donc toujours difficile à calculer, même si le ministère communiquera forcément un chiffre dans quelques semaines.
#443
dès le matin .. je m'étouffe dans mon croissant moi !Ric a écrit :Des avions de trouille maritime Atlantique 2
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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#444
Ric, sur ces histoire de coût on parle toujours du coût à l'heure de vol en pensant qu'en dehors des actions extérieures ils ne sont les matériels ne sont pas utilisés hors c'est faut, que le Rafale ou le Tigre soit à Bamako ou non il vole.
Le jour ou quelqu'un prendra le temps de soustraire des sommes annoncées le cout/jour d'un Rafale, d'un Tigre ou d'un militaire hors opération extérieur on pourra avoir une idée plus sérieuse de ce que coûte une opex
Le jour ou quelqu'un prendra le temps de soustraire des sommes annoncées le cout/jour d'un Rafale, d'un Tigre ou d'un militaire hors opération extérieur on pourra avoir une idée plus sérieuse de ce que coûte une opex
#445
Là ce n'est pas le coût de l'opex qui me fait m'interroger, mais plus les chiffres avancés.
Comment expliquer le passage d'un coût horaire à 27k€ pour un raf contre 11k pour un F1? Et comment expliquer qu'in fine ce coût ne sera plus "que" de 13k dans quelques années, alors qu'une heure reste une heure et un rafale un rafale?
Comment expliquer le passage d'un coût horaire à 27k€ pour un raf contre 11k pour un F1? Et comment expliquer qu'in fine ce coût ne sera plus "que" de 13k dans quelques années, alors qu'une heure reste une heure et un rafale un rafale?
#446
Déjà l'écart de prix vient surement du fait que les F1 et les M2k sont rodé. Pas de fatigue de jeunesse, et amortissement des coup de maintenance.
Le rafale en est à son début, et ca m'étonnerai pas que l'on compte dans l'heure de vol les formations ou un coup caché pour faire passer la pilule sur d'autre plan.
Le Contrat MEASTRO qui implique qu'il y a des ingénieurs directement au pied de l'avion pour créer une boucle de MCO la plus rapide possible doit aussi expliqué ce coût.
Le rafale en est à son début, et ca m'étonnerai pas que l'on compte dans l'heure de vol les formations ou un coup caché pour faire passer la pilule sur d'autre plan.
Le Contrat MEASTRO qui implique qu'il y a des ingénieurs directement au pied de l'avion pour créer une boucle de MCO la plus rapide possible doit aussi expliqué ce coût.
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#447
Donc en fait l'article compare ce qui n'est pas comparable étant donné que les données intégrées ne sont pas les mêmes dans les calculs en fonction des avions.
A données similaires (disons carburant + infrastructures + personnel), on tourne à combien environ?
A données similaires (disons carburant + infrastructures + personnel), on tourne à combien environ?
#448
Effectivement le coût horaire prend tout en compte y compris les services et/ou support. Je pense comme ergo que les services apportés pour mettre en oeuvre le Rafale dans ses premières années opérationnelles va aller en diminuant tout comme par exemple la mise en place du M88-4 qui apporte une durée de vie supérieure et des coût de maintenance inférieurs.
Ensuite le Rafale est un bimoteur, cela doit logiquement avoir un impact négatif sur le coût à l'heure de vol.
Quoi qu'il en soit, je suis bien comptant de voler prochainement en Piper Cub, il va certe moins vite mais pour le cout à l'heure de vol rien de comparable
Ensuite le Rafale est un bimoteur, cela doit logiquement avoir un impact négatif sur le coût à l'heure de vol.
Quoi qu'il en soit, je suis bien comptant de voler prochainement en Piper Cub, il va certe moins vite mais pour le cout à l'heure de vol rien de comparable
#449
Pour les ignares en calculs comme moi, est ce qu'on peut résumer le calcul en
Coût hdv : QT Kro (non pas la bière) / Distance parcourue?
(Edit : et piaf, 8888e message ^^)
Coût hdv : QT Kro (non pas la bière) / Distance parcourue?
(Edit : et piaf, 8888e message ^^)
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#450
lollollolRic a écrit :QT Kro (non pas la bière)
Pourtant, dans certains services à uniforme bleu (Nan, Ina, pas taper!!!)