Oui mais même si la voiture électrique est déjà là, ça sera extrêmement long de généralisé son parc, bien plus long que de généraliser le parc aérien une fois les solutions trouvé.l3crusader a écrit : ↑mar. août 01, 2023 12:32 amil est beaucoup plus facile de décarboner un train ou une voiture (ou plutôt : moins difficile) qu'un avion, en gardant un niveau de service similaire.Poliakov a écrit : ↑mar. août 01, 2023 12:22 amAprès pour recentrer, j'en ai déjà parlé mais je pense que l'aviation à un rôle à jouer dans tout ça, l'aviation à pour elle déjà du temps d'investissement, une vision à long terme, une armée d'ingénieurs à son service et des moyens, l'aviation à de toute les industrie une des plus belle capacité d'innover.
L'aviation pourrait je pense ouvrir la voie au transport décarboné.
Déja, il faut supposer ue l'électricité est décarbonée ; en France, on est pas trop mal loti la dessus.
Les trains électriques ca circule déja depuis un bail ; les voitures ca commence.
Les avions électriques ou à hydrogène, c'est au minimum dans 20 ans, c'est à dire trop tard.
L'espoir de l'aviation, ce sont les carburants dit durables, c'est à dire fait soit à partir d'huiles déchets, soit à partir d'hydrogène issu d'électrolyse.
Mais déja les quantités sont très limitées aujourd'hui ; les efforts à faire pour alimenter tout le parc aéro seraient colossaux ; et aujurd'hui ca coute 5 fois plus cher que le kérosène.
Après c'est une piste : on pourrait interdire le kérosène d'origine fossile pour l'aviation et ne laisser que le SAF. Et on laisse le marché faire. Ca risque de piquer un peu, par contre.
Ensuite à ton seulement les moyens de fournir tout le monde en voiture électrique, l'électricité ça a un coût, un coût de fabrication et de production, c'est pas demain qu'on aura juste les moyens industrielles de fournir tout le monde en voiture électrique.
Faut la produire l'électricité ..... et on parle de plusieurs millions de voitures juste en France.....
Ca pourra sans doute se faire un jour mais probablement pas avant que l'aviation ai elle aussi les moyens de se décarbonner.