Rafale en Inde
#401
Sinon, ici il est indiqué en bas de page que l'armée de l'air autrichienne avait prévu 32 millions d'euros annuellement pour le coût d'exploitation de ses 15 Eurofighter, et qu'il était "maintenant" (article du 13 avril 2009) prévu qu'il atteindrait 100 millions d'euros en 2013 (deuxième paragraphe), ce qui correspondait à 66 000 euros l'heure de vol (dans le titre).
http://www.oe24.at/oesterreich/politik/ ... uro/509957
OE.24 est le portail internet du quotidien Österreich (=Autriche)
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#402
J'ai le pré-sentiment que le coût élevé d'entretien et de MCO est dû à l'achat d'équipements uniques pour toute la flotte Autrichienne, dans ce cas là, ils feraient mieux de mettre en comment leur moyens avec ceux de la Luftwaffe.Deltafan a écrit :Sinon, ici il est indiqué en bas de page que l'armée de l'air autrichienne avait prévu 32 millions d'euros annuellement pour le coût d'exploitation de ses 15 Eurofighter, et qu'il était "maintenant" (article du 13 avril 2009) prévu qu'il atteindrait 100 millions d'euros en 2013 (deuxième paragraphe), ce qui correspondait à 66 000 euros l'heure de vol (dans le titre).
http://www.oe24.at/oesterreich/politik/ ... uro/509957
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#403
Ouais, enfin si le coût du MCO est multiplié par 3 c'est que quelqu'un à un moment donné s'est fait enflé.
Ensuite je ne suis pas germanophone, et la traduction google est ce qu'elle est, mais ils vont devoir faire une mise à niveau de leur Typhoon tranche 1, faute de pièces de rechange...
Ensuite je ne suis pas germanophone, et la traduction google est ce qu'elle est, mais ils vont devoir faire une mise à niveau de leur Typhoon tranche 1, faute de pièces de rechange...
#404
En effet, c'est la raison d'être du nouveau M88-4E dont les premiers exemplaires de prod sont en cours de livraison.TMor a écrit :On va être fixés avec le M88-4E qui arrive, non ?
#405
Ca y est, la "rumeur" se répand dans la presse indienne un poil plus sérieuse (mais non vérifiée). Ca va faire plaisir à Heero , puisque le Typhoon semble se profiler comme le "lowest bidder".
Y'a aussi l'intitulé face à qui je reste perplexe: "The two remaining contenders in the deal are likely to be called by the defence ministry on Thursday". Ils vont enfin annoncer officiellement que les 2 shortlistés sont les 2 seuls restant *officiellement* dans la course?
Y'a aussi l'intitulé face à qui je reste perplexe: "The two remaining contenders in the deal are likely to be called by the defence ministry on Thursday". Ils vont enfin annoncer officiellement que les 2 shortlistés sont les 2 seuls restant *officiellement* dans la course?
#406
Heu, non, c'est juste une façon de dire que les deux vont être contactés jeudi... Peut-être pour que tout soit enfin dit et que la France puisse passer à autre chose.
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#408
On a déja parlé plus haut de cette commande, juste avant que ne tombent les mauvaises rumeursLUSO 83 a écrit :La commande demissile Mica peut elle être pris comme un signe???
Les indiens ont aussi tendance à garder longtemps leur matériel et ce n'est pas parce qu'on modernise les mirage 2000 que c'est la garantie d'un nouvel achat.
Ils ont aussi modernisé leur parc de mig 29 et le mig 29 ou 35 n'a même pas été retenu comme candidat.
#410
Espérons que leurs sources soient aussi crédibles que ce qui a fait dire il y a quelques mois que ça se présentait bien pour le Rafale au Brésil, et il y a quelques semaines que ça se présentait bien pour le Rafale aux EAU...Spyounet a écrit :Ca y est, la "rumeur" se répand dans la presse indienne un poil plus sérieuse (mais non vérifiée). Ca va faire plaisir à Heero , puisque le Typhoon semble se profiler comme le "lowest bidder". (...)
#411
A ce sujet, si l'on en croit cet article de La tribune du 6 janvier, Tatie Merkel n'était pas au courant le mois dernier (donc entre le 1 et le 31 décembre) que les Indiens lui avaient déjà promis le marché lors du G20 (donc entre le 1 et le 4 novembre) (si l'ami Fockewulf passe par là, j'aimerais savoir ce qu'il en pense) :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ndien.html
Bon, attendons jeudi (si les nouvelles sont mauvaises, je crois que je vais boycotter les journalistes français pendant une semaine... les doctes présentateurs omniscients de BFM TV et France 24 en tête...)
Et puis bah, l'espoir fait vivre et je veux être centenaire
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ndien.html
Bon, attendons jeudi (si les nouvelles sont mauvaises, je crois que je vais boycotter les journalistes français pendant une semaine... les doctes présentateurs omniscients de BFM TV et France 24 en tête...)
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#413
Oui, mais on ne sait pas de quelle année ni même de quel calendrier...ironclaude a écrit :C'est Jeudi (= après demain ? ) que la décision est attendue ?
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#414
calendrier Maya . Pas de bolWarlordimi a écrit :Oui, mais on ne sait pas de quelle année ni même de quel calendrier...
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
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#415
Bon bah, en même temps c'est fini, mais aurez jamais réussi à en vendre à l'export...mittelkimono a écrit :calendrier Maya . Pas de bol
EADS va en vendre, mais il sera jamais payé lui...
#416
Il doit y avoir un autre problème que le prix quand même...
Entre le Maroc, les EAU et le Brésil où c'était soit disant du "tout cuit", la Corée et la Suisse où il était vainqueur "techniquement" parlant et maintenant l'Inde (même si c'est pas encore fait...). On peut encore ajouter l'Arabie Saoudite, même s'il s'agissait plutôt d'un accord de gré à gré et les Pays-Bas où il n'était pas encore mature...
Bon, ensuite vendre à perte c'est pas vraiment intéressant: Mais un 1er contrat export ça pourrait débloquer un peu les choses pour la suite (quitte à refiler des machines initialement destinées à l'AA, les commandes françaises seront forcément revues à la baisse tôt ou tard). Reste les prospects au Koweït et au Qatar, mais je n'y crois pas trop.
Si on compare le Rafale aux Rolls, Ferrari et autres Masérati, ces constructeurs arrivent quand même à vendre leurs produits tout en gagnant de l'argent. Dassault (ou la France) non! Et je doute que le Typhoon soit vraiment moins cher que le Rafale (il reste pas mal de fonctionnalités à développer sans garanties que EADS y arrivera au budget promis, c'est un peu une constante dans les grands programmes d'armement modernes).
@+
Entre le Maroc, les EAU et le Brésil où c'était soit disant du "tout cuit", la Corée et la Suisse où il était vainqueur "techniquement" parlant et maintenant l'Inde (même si c'est pas encore fait...). On peut encore ajouter l'Arabie Saoudite, même s'il s'agissait plutôt d'un accord de gré à gré et les Pays-Bas où il n'était pas encore mature...
Bon, ensuite vendre à perte c'est pas vraiment intéressant: Mais un 1er contrat export ça pourrait débloquer un peu les choses pour la suite (quitte à refiler des machines initialement destinées à l'AA, les commandes françaises seront forcément revues à la baisse tôt ou tard). Reste les prospects au Koweït et au Qatar, mais je n'y crois pas trop.
Si on compare le Rafale aux Rolls, Ferrari et autres Masérati, ces constructeurs arrivent quand même à vendre leurs produits tout en gagnant de l'argent. Dassault (ou la France) non! Et je doute que le Typhoon soit vraiment moins cher que le Rafale (il reste pas mal de fonctionnalités à développer sans garanties que EADS y arrivera au budget promis, c'est un peu une constante dans les grands programmes d'armement modernes).
@+
#417
gillouf1 a écrit :Il doit y avoir un autre problème que le prix quand même...
Entre le Maroc, les EAU et le Brésil où c'était soit disant du "tout cuit", la Corée et la Suisse où il était vainqueur "techniquement" parlant et maintenant l'Inde (même si c'est pas encore fait...). On peut encore ajouter l'Arabie Saoudite, même s'il s'agissait plutôt d'un accord de gré à gré et les Pays-Bas où il n'était pas encore mature...
Bon, ensuite vendre à perte c'est pas vraiment intéressant: Mais un 1er contrat export ça pourrait débloquer un peu les choses pour la suite (quitte à refiler des machines initialement destinées à l'AA, les commandes françaises seront forcément revues à la baisse tôt ou tard). Reste les prospects au Koweït et au Qatar, mais je n'y crois pas trop.
Si on compare le Rafale aux Rolls, Ferrari et autres Masérati, ces constructeurs arrivent quand même à vendre leurs produits tout en gagnant de l'argent. Dassault (ou la France) non! Et je doute que le Typhoon soit vraiment moins cher que le Rafale (il reste pas mal de fonctionnalités à développer sans garanties que EADS y arrivera au budget promis, c'est un peu une constante dans les grands programmes d'armement modernes).
@+
Hello,
... le facteur politique, l'intérêt stratégique des partenaires est capital! Un avion de combat est loin d'être un produit de luxe c'est un outil professionnel représentatif d'une relation politique, l'aspect concret d'une alliance entre deux pays!
Le Rafale est avant tout un atout stratégique, il représente notre savoir-faire technologique dans le domaine de l'Aviation. Il me semble avoir lu... il y a longtemps dans un article... qu'un pays qui maitrise la conception et la production d'un avion de combat maitrise plus de 90% des technologies nécessaires à son indépendance sur le long terme.
Le Rafale ne se vend pas (encore) car il est peut-être le reflet de la perte d'influence de la France dans certaines régions du monde...
Komrad.
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#418
Komrad a écrit : Le Rafale ne se vent pas (encore) car il est peut-être le reflet de la perte d'influence de la France dans certaines régions du monde...
Komrad.
J'ai peur que tu n'aies raison sur ce point, hélas
edit: la machine m'avait bouffé une partie du message, grrr :
Perte d'influence à rapprocher de celle qui est arrivée aux USA en 1968 - 1979: la guerre du vietnam, impopulaire puis perdue, ensuite les Iraniens qui les roulent dans la farine... Y avait plus beaucoup de pays qui voulaient être vus en train d'acheter des avions US... et comme par hasard cette période fut l'âge d'or du Mirage à l'exportation !
#420
Eh bien vas-y, persiste. Moi je reste dans l'expectative jusqu'au lever de rideau, avec appréhension même si la probabilité de voir les prochains Rafale sortis d'usine partir en Inde au lieu de lutter contre l'hémorragie qui nous mine est quasi nulle.TMor a écrit :Je ne recule toujours pas, et je fais un pas de plus.
#422
Influence politique ou pas, entre un F-35 qui n'est pas prêt de pointer le bout de son nez (et qui coute déjà une fortune) et un rafale qui a les bases - éprouvés depuis des années - d'un avion de chasse qui fonctionne = mon choix est vite fait (pour le coup, aucun rapport avec le contrat en Inde mais combien de pays se sont déjà engagé sur le F-35 ? )ironclaude a écrit :J'ai peur que tu n'aies raison sur ce point, hélas
edit: la machine m'avait bouffé une partie du message, grrr :
Perte d'influence à rapprocher de celle qui est arrivée aux USA en 1968 - 1979: la guerre du vietnam, impopulaire puis perdue, ensuite les Iraniens qui les roulent dans la farine... Y avait plus beaucoup de pays qui voulaient être vus en train d'acheter des avions US... et comme par hasard cette période fut l'âge d'or du Mirage à l'exportation !
Ce sont deux extrêmes mais le raisonnement est le même avec le typhoon ... A prix sensiblement identique je préfère largement celui qui est déjà capable de tout faire plutôt que de devoir attendre, des années, des probables évolutions qui pourraient même ne jamais venir ... (reco, air-mer, etc ...)
Pour toi et les tiens
#423
Ça dépend: l'avantage des "grosses" productions américaines, c'est que sur l'horizon des ~40 de services elles sont sûres de connaîtres des programmes d'évolutions notables. C'est bien moins sûr pour les "petites" productions telles que celles du Rafales, Eurofighter ou autres Gripen.Dafs a écrit :Influence politique ou pas, entre un F-35 qui n'est pas prêt de pointer le bout de son nez (et qui coute déjà une fortune) et un rafale qui a les bases - éprouvés depuis des années - d'un avion de chasse qui fonctionne = mon choix est vite fait (pour le coup, aucun rapport avec le contrat en Inde mais combien de pays se sont déjà engagé sur le F-35 ? )
Ce sont deux extrêmes mais le raisonnement est le même avec le typhoon ... A prix sensiblement identique je préfère largement celui qui est déjà capable de tout faire plutôt que de devoir attendre, des années, des probables évolutions qui pourraient même ne jamais venir ... (reco, air-mer, etc ...)
Même si le nombre total de F-35 destinés aux armées américaines est divisé de moitié, ce sera toujours plus que les ~280 commandés à l'AdA françaises (nombre qui a aussi toutes les chances de diminuer).
Le programme F-35 est "too big too fail", et plus de l'argent est injecté moins il a de chances d'être abandonné totalement, et plus il attire d'autres acheteurs: effet boule de neige. L'inverse est aussi valable: si le Rafale perd le contrat Indien, moins les potentiels acquéreurs se presseront au portillon, les coûts unitaires ne diminueronts certainement pas et les budgets futurs alloués à la modernisation et à la mise en place de nouveaux standard F4, F5... seront plus dur à mettre en place.
Ca m'empêche pas de penser que le F-35 est une catastrophe économique voir technique, mais il a toujours plus d'avenir qu'un bon appareil aujourd'hui sans réel prospect d'évolution. Dans les 2 cas, on est loin d'avoir un nouveau succès de type F-16.
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