jojo a écrit : ↑dim. juil. 28, 2024 6:20 am
[...]
C'est mal pensé depuis le début.
Faut pas être si "méchant": au départ, le Typhoon c'est le remplaçant des Tornado ADV, F-4F, F-104S et Mirage F1CE. Là c'est clairement une avancée...
Ensuite la réalité a rattrapé ses futurs clients qui ont réalisé qu'ils ne pourront pas acheter d'appareils spécialisés pour le remplacement de leurs Tornado IDS ou autres appareils d'attaque: "
bah y'a qu'à lui rajouter des munitions Air-Sol". Sauf que c'est pas si anodin que ça, et là on voit que le design original n'était pas adapté à en faire un avion multi-roles... Ça c'est fait dans la douleur, avec trop de limitations et le résultat est un canard boiteux.
La France, habituée aux budgets serrés, a fait le bon choix de sortir du programme pour développer dès le départ un appareil réellement multi-roles (elle avait la lucidité de savoir qu'elle ne pourrait pas s'acheter un autre chasseur pour ses missions Air-Sol). De toute façon, pour un programme mené en coopération où l'attribution des tâches est fait de manière politique (et pas en fonction des compétences), ça aurait pris 10 ans de plus pour faire évoluer le design dans le bon sens. Y'a vraiment que des politiciens pour considérer qu'un programme d'armement peut être mené avec succès en coopération... Et dire qu'ils veulent remettre ça avec le SCAF et le GCAP: j'hésite entre "aucune mémoire" ou "obstination bornée".
@+