jojo a écrit : ↑dim. nov. 22, 2020 4:08 pm
L'ATFLIR est déjà utilisable pour faire de la VID en AA...même si à leur place j'aurais mis du Litening ou du Sniper (pas de contrainte embarquée).
Il me semble que l'Armée de l'Air Suisse aimerait bien récupérer une capacité air-sol...volonté qui rencontre peu de soutien pour le financement.
J'ai déjà parlé plus haut de l'avantage de l'autonomie du Rafale en CAP, on peut rajouter l'OSF qui permet de faire du VID longue portée sans emporter un pod de désignation qui limite souvent le domaine de vol en AA, et qui prend un point humide sur l'Eurofighter. (Son système PIRATE faisant de la détection IR mais pas d'identification si j'ai bien suivi).
Pour l'instant, sur le Super Hornet, ni le Sniper ni le Liteting de NG ne sont compatibles du point d'emport 5 du F/A 18 (Left cheek station) et donc ne peuvent pas être évalués par les potentiels clients. En Suisse comme en Finlande, les démos ont eu lieu avec des ATFLIR, pod ayant un vingtaine d'années dont le perfos sont comparables au Damocles, mais avec une voie jour quand même.
L'US NAVY a lancée en 2019 un appel d'offre pour remplacer ou moderniser les ATFLIR. Signe que ce pod n'est plus dans la course. Ryatheon n'ayant pas développé de pod de nouvelle génération.
Le Sniper sera dans la conf Koweit, les plaquettes commerciale le montrent en point d'emport 5. Il est sans doute proposable à la suisse. Mais l'appel d'offre stipule sans doute des conf' ouvertes, je me demande si il y a moyen de changer un emport entre la phase évaluation et l'attribution du contrat.
Concernant les Eurofighter Allemands contrairement au Typhoon Anglais, ils n'ont pas la fonction Pirate. Choix bizarre, et la police du ciel se fait avec un pod litening III en point d'emport ventral. Point d'emport peu adapté à cette mission, les masques avions vers l'avant et vers le haut étants très importants du fait de la position très en arrière sur le fuselage.
Quand on se repenche sur le design de cet avion, les première illustrations montraient le pod en point fuselage avant gauche, à la place d'un missile A/A. Sans doute abandonné après l'échec du développement d'un pod Européen (JOANA) qui, si je me souviens bien, prenait en compte les contraintes de ce point d'emport.
Les nouvelles "vues d'artistes" du MLU de 'lEurofighter tel que proposé par Airbus, montrent de nouveau le pod sur ce point d'emport idéal.
Si la mission police du ciel est THE mission, la Suisse devrait alors se tourner vers le F/A 18, avec l'IRST en bidon ventral ou le RAFALE dont le couple OSF / IRST répondrait parfaitement au besoin. Le F35 ? naannnnn