Un autre problème plus pernicieux a été la non exécution des budgets.Yop127 a écrit : ↑jeu. oct. 10, 2024 9:10 amJe trouve que tu mets en avant un point très important: le budget de la défense, on n'en avait rien à faire pendant longtemps. Et je n'ai pas l'impression (je ne suis que de très loin les infos) que ça change radicalement. On n'est pas capable de relancer notre système industriel rapidement, on dépend énormément des pays extérieurs pour ça.
Même dans la mentalité des boîtes industrielles, il est mieux vu (et mieux payé) d'être "manager" que d'être le technique qui fait le travail. (mon but n'est pas de faire une comparaison des 2, mais de dire qu'on a besoin des 2, et des gens compétents dans les 2 domaines).
Bref, c'est toute la stratégie d'indépendance du pays qui vacille... Et j'ai l'impression que le débat politique tourne toujours autour de micro problèmes, pas de la question: c'est quoi la France dans 50 ans?
Parce-que souvent le budget prévu était amputé pour faire des économies et le financement des OPEX étaient ponctionnées sur les budgets d'équipement.
Donc brique par brique, au bout de 30 ans de ce régime nous sommes face à un mur budgétaire pour remonter en puissance.
C'est d'autant plus dommage que la défense est une des rares industries qui n'a pas trop délocalisé.