Apparemment non
http://www.minareport.com/2019/03/19/no ... stigation/
OPIT a écrit : ↑ven. mars 22, 2019 11:57 amApparemment non
http://www.minareport.com/2019/03/19/no ... stigation/
Les roues de commande manuelle tournent, et ce n'est pas discret (visuellement).Azrayen a écrit : ↑ven. mars 22, 2019 11:47 amPas d'accord. Lle fait que "le trim fasse du bruit" n'est pas suffisant pour garantir que "l'équipage va y faire gaffe". Tunnellisation de l'attention sur autre chose + Autres trucs qui font du bruit voire plus de bruit (au hasard, le stick shaker !) = possible d'ignorer.
Faire une action au manche contraire de celle du trim interrompt l'action sur ce trim, sauf si c'est le MCAS qui commande. Dit autrement, si tu as un déroulement de trim à piquer et que tu tires sur le manche, le trim s'arrête. Mais si c'est le MCAS qui commande le trim à piquer, tirer sur le manche n'a aucun effet, l'action au trim continue.Azrayen a écrit :Pardon ?
Qu'appelles-tu action au manche ?
-> Tirer/Pousser le Yoke ? Dans ce cas, trim à plein piqué et vitesse élevée, quelle que soit l'actionneur du trim la conséquence est la même = ce n'est pas une spécificité du MCAS.
Certes. Mais ce n'est toujours pas suffisant pour être 100% sûr que l'attention de l'équipage sera attirée. C'est "juste" sur cette certitude que je m'oppose => Tunnelisation !
D'accord. Je n'avais pas pris en compte cette spécificité (si elle est avérée, je n'en avais pas connaissance et je n'ai pas vérifié ; même si elle parait en effet logique).OPIT a écrit : ↑ven. mars 22, 2019 12:09 pmFaire une action au manche contraire de celle du trim interrompt l'action sur ce trim, sauf si c'est le MCAS qui commande.Azrayen a écrit :Pardon ?
-> Tirer/Pousser le Yoke ? Dans ce cas, trim à plein piqué et vitesse élevée, quelle que soit l'actionneur du trim la conséquence est la même = ce n'est pas une spécificité du MCAS.
Heu... là j'ai toutefois envie d'ajouter que, lors d'un déroulement (anormal, donc panne) ce mécanisme d'interruption est également susceptible d'être affecté, donc de ne pas être effectif (MCAS ou pas).
On est d'accord globalementOPIT a écrit : ↑ven. mars 22, 2019 12:09 pmSinon lorsque j'écris qu'ils ont difficilement l'idée d'utiliser ces cut off switches pour couper le trim, je pense à l'équipage précédent du Lion Air (documenté) et à ceux qui ont certainement eu à gérer ce genre d'anomalie sans qu'il y ait un accident derrière pour en parler publiquement. Dans le cas documenté, donc, la réaction s'est faite attendre.
Enfin, oui la procédure ad hoc est celle d'un déroulement de trim. C'est la position de Boeing, celle qui justifie quasiment tout le reste, mais aussi celle qui n'est pas aussi évidente qu'il n'y parait pour les raisons que j'expose et qui a probablement contribué indirectement à deux accidents.
OK merci !ergo a écrit : ↑ven. mars 22, 2019 11:59 amD'après Paris Match, la compagnie le NTSC indonésienne a confirmé la présence d'un 3ième homme dans le cockpit sans pour autant confirmer le scénario donné par Bloomberg : https://www.parismatch.com/Actu/Interna ... sh-1614213
Azrayen a écrit : ↑ven. mars 22, 2019 1:39 pm
D'accord. Je n'avais pas pris en compte cette spécificité (si elle est avérée, je n'en avais pas connaissance et je n'ai pas vérifié ; même si elle parait en effet logique).OPIT a écrit : ↑ven. mars 22, 2019 12:09 pmFaire une action au manche contraire de celle du trim interrompt l'action sur ce trim, sauf si c'est le MCAS qui commande.Azrayen a écrit : Pardon ?
Page 20 du rapport préliminaire Lion Air, au sujet du vol de la veille :
Mais je ne leur reproche rien non plus. J'essaye de comprendre pourquoi ils leur a fallu autant de temps pour couper le trim au lieu de se battre avec l'avion. Visiblement ils n'avaient pas la bonne information, prête à l'emploi, ce qui fait reposer un éventuel reproche sur d'autres acteurs. Pour grossir le trait et donner le fond de ma pensée, on leur aurait enseigné l'application de procédures plutôt que le fonctionnement des systèmes. C'est sans doute plus facile, plus rapide, moins coûteux, mais ça a ses limites.
C'est normal : le constructeur, la compagnie et le bureau d' enquête ne 'vivent' pas avec les mêmes contraintes et échelles de temps.
OK, my bad.
Mais personne ne dit ça, bien au contrairewapanomi a écrit : ↑sam. mars 23, 2019 2:07 pmDans l'affaire qui nous occupe, qu'on ne vienne pas dire que l"état de l'art" en matière de sécurité aérienne ne permettait pas d'anticiper le fait que certains types de panne demandaient une approche un peu plus robuste, probablement dès la certification, certainement après le 189ème mort.
Probablement pas : il semblerait qu'Addis soit un terrain "captain only" pour ET.
A relativiser par le fait que le MCAS peut être neutralisé en suivant la procédure de déroulement de trim. Sous cet angle là, la "dangerosité" d'une panne affectant le MCAS chute d'un cran et la redondance des capteurs n'est plus une exigence.wapanomi a écrit : ↑sam. mars 23, 2019 2:07 pmDans l'affaire qui nous occupe, qu'on ne vienne pas dire que l"état de l'art" en matière de sécurité aérienne ne permettait pas d'anticiper le fait que certains types de panne demandaient une approche un peu plus robuste, probablement dès la certification, certainement après le 189ème mort.
Si tu laisses le stabilizer (trim) derouler jusqu'a la buté, même la pleine deflection opposée du volant n'est pas suffisante pour contrer le stab. Il suffit de voir la surface du stabilizer comparé à celle de l'elevator.ceramix a écrit : ↑dim. mars 24, 2019 12:03 pmEst-ce que quelqu'un sait avec quelle force il faut 'tirer' sur le volant pour contrer un déroulement sur 737 (je sais qu'au max c'est 50 livres sur une main et 75 avec les 2) ?
Je me pose la question avec les équipages où le copil est inexpérimenté, parce que pour 'tirer' 50 livres sur un bras faut déjà avoir la ceinture abdo bien ajustée, et puis vaut mieux pas que ça dure 10 minutes (je sais ... ou alors travail en equipe efficace, un qui tire et un qui tourne la roue ) ; dans le vol precedent le LionAir il y a cette note : "After three automatic AND trim occurrences, the SIC commented that the control column was too heavy to hold back." .
Non. Heureusement ce n'est pas destiné à suffire, l'article l'indiqueironclaude a écrit : ↑lun. mars 25, 2019 11:11 amJe ne sais pas si ça va suffire à traiter le problème...
Un "signal d'alerte lumineux" (langage commun/presse généraliste) c'est assez vague. Comme il était question d'un truc "en option avant", on peut aisément déduire depuis plusieurs jours qu'il s'agit de l'alerte AOA DISAGREE affichée au PFD qui était effectivement en option (oui, moi aussi je trouve ce dernier point bizarre, ça rejoint tout ce dont on a discuté à propos de l'utilisation de l'incidence dans le pilotage "civil" quelques pages plus tôt).(...) c’est une des modifications que Boeing va présenter (...)