rhugouvi a écrit :
Mouais, je comprends de l'article en lien que Moscou a communiqué l'objectif de la frappe aux EU. Pas forcément le plan de vol complet avec trajectoire d'attaque (violation de l'espace aérien turc)
Existe-t-il des obligations dans ce domaine, ou c'est uniquement lié à la bonne volonté de chacune des parties?
La bonne volonté !
Parce qu'au niveau du droit, nous (US, France, Turquie et autres) sommes tous au-dessus de la Syrie illégalement. Le gouvernement syrien existe toujours, et les seuls invités sont les russes.
Du point de vue du droit donc, les russes et les syriens *pourraient* nous forcer gentiment à ne pas venir.
Au niveau des faits, ils ne le font pas... sauf de fait concernant les turcs qui ont (ce n'est que mon opinion) perdu le droit de survol de la Syrie pendant un moment.
Quant à l'OTAN.... j'incline à penser qu'ils doivent être suffisamment embêtés par cette bavure turque qu'ils n'ont pas envie en plus de les soutenir clairement par un communiqué officiel !
Si je résume ce que j'ai compris, on a quand même un avion d'un pays membre de l'OTAN qui a engagé et détruit un appareil russe qui était hors de son espace aérien (avant, pendant ou au moment de l'impact) sauf pendant un laps de temps trop court et selon une trajectoire E-W ne donnant aucune indication sur une volonté d'être agressif.
Aucune tentative d'assurer une communication n'a été menée (on a eu des appels sur GUARD, mais les russes disent qu'ils ne l'écoutent pas... et je n'ai lu personne dire qu'ils avaient répondu quoi que ce soit à la radio) ; il y aurait dû y avoir arraisonnement, mais vu les trajectoires c'était impossible sauf à réaliser l'interception au-dessus de la base russe, en territoire syrien.
Le bilan est de 3 morts (sans compter les civils qui ont probablement subi l'expédition punitive des russes), et tout ça pour tout un tas de mauvaises raisons ayant conduit à adopter une conduite tellement borderline qu'elle a provoqué la bavure qu'on sait.
Avoir une armée puissante c'est bien, mais il faut aussi avoir le sang-froid qui va avec... en résumé des gros bras c'est cool tant qu'ils ne sont pas accrochés à une tête impulsive ou belliqueuse.
Et là dans ce cas on avait 2 paires de gros bras, une attachée à un mec qui teste tous ses voisins depuis des lustres en leur mettant les nerfs à l'épreuve et une autre attachée à un autre mec qui mène un double-jeu en Syrie depuis des mois et qui aime bien jouer sur le nationalisme pour garder son fauteuil...