F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

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warbird2000
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#301

Message par warbird2000 »

Komrad a écrit :En dehors de tout débat politico-stratégique... je verrais bien le F-16V comme futur avion de combat pour nos amis belges!

Ils ont déjà du F-16 qui semble leur donner satisfaction avec les évolutions MLU! Pourquoi pas cette version "V" au top il me semble?

http://www.lockheedmartin.com/us/news/p ... F-16V.html

http://www.lockheedmartin.com/us/news/p ... stone.html
Sauf que LM n'a pas proposé cette variante dans son appel d'offre :hum:
C'est comme boeing qui propose le F-18 mais le F-15 pourtant bimoteur aussi

ogami musashi
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#302

Message par ogami musashi »

Komrad a écrit :En dehors de tout débat politico-stratégique... je verrais bien le F-16V comme futur avion de combat pour nos amis belges!

Ils ont déjà du F-16 qui semble leur donner satisfaction avec les évolutions MLU! Pourquoi pas cette version "V" au top il me semble?

http://www.lockheedmartin.com/us/news/p ... F-16V.html

http://www.lockheedmartin.com/us/news/p ... stone.html
Parce qu'on change pas de chasseur pour se battre dans 2 mois mais pour les 30-40 prochaines années. :)

Komrad
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#303

Message par Komrad »

C'est vrai! Je n'avais pas vu cela sous ces angles... je pensais à une solution alternative si le pays était dans l'impasse pour conserver une composante aérienne de combat à moyen terme! :yes:

warbird2000
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#304

Message par warbird2000 »

Komrad a écrit :C'est vrai! Je n'avais pas vu cela sous ces angles... je pensais à une solution alternative si le pays était dans l'impasse pour conserver une composante aérienne de combat à moyen terme! :yes:
On en est pas encore la.
Si la composante terrestre est voué à être réduite à sa plus simple expression,
La Belgique tient à ses relations avec l'oncle SAM dont les entreprises ont pas mal de succursales en Belgique
Fournir des avions pour aider les américains fait partie de cet échange de bons procédés
De toute manière le gouvernement actuel est décidé à remplacer les f-16 mais pas à n'importe quel prix
Et pour les raisons expliquées ci-dessus, la Belgique n'est pas prête de disparaitre dans l'immédiat du moins ;)
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jojo
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#305

Message par jojo »

[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:45 pm, modifié 1 fois.
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Dédale
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#306

Message par Dédale »

Les pays qui achèteront du F16V doivent eux aussi garder leurs avions pour un paquet d'années... J'ignore si la défense belge estime un F16V ou un block 52 comme crédible techniquement mais la n'est pas la question: Lockheed Martin n'a pas proposé de F16 à la vente. Seulement le F35.
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#307

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
warbird2000 a écrit :De toute manière le gouvernement actuel est décidé à remplacer les f-16 mais pas à n'importe quel prix
Ce serait un choix "courageux" de la part de la Belgique de choisir une alternative. Malheureusement je suis sceptique.

La force des américains c'est d'imposer leur doctrine, ce qui influence le cahier des charges.

Et le mot clé dans ta phrase c'est bien actuel... si ça ne passe pas avec le gouvernement actuel, il est facile de semer la discorde pour repousser la décision au prochain gouvernement (plus favorable) :hum:

Jojo je ne suis pas madame Irma.
Je ne peut que te dire les tendances

Avant de former le gouvernement, un tas d'accords a été mis sur papier dont le remplacement des f-16.
Le sud dont pays dont le premier minisitre est issu n'est pas contre un achat de Rafale
Mais malheureusement le ministère de la défense est au mains de la nva un partit nationaliste du nord du pays.
Et ce parti en matière de défense est pour le strict minimum d’où le terme pas à n'importe quel prix

Il faut savoir aussi que le gros de l'industrie aéronautique est dans le sud du pays et la nva est pour un développement du nord du pays, la nva ce sont les écossais nationalistes s'il fallait comparer.

CE qui est sur c'est que la notion de chaine de montage en Belgique pour les chasseurs risque de disparaitre vu le faible nombre d'avions qui seront acquis .Au mieux l'industrie Belge peut espérer des contrats de sous-traitants,elle en l'habitude dans les contrats airbus et embraer en autres

edit

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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#308

Message par warbird2000 »

L'emport de charge nucléaire doit faire partie du cahier des charges
Souhait de l'état-major en tout cas, voir si ce sera suivit par le politique

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=8945383


40 avions sont souhaités
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Warlordimi
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#309

Message par Warlordimi »

S'il y a bien un terme correct pour définir la Belgique, c'est "laboratoire institutionnel". Alors avant que ce contrat soit signé, on a le temps d'envoyer des gens sur Pluton et d'avoir des avions chinois de 8ème génération.
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ergo
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#310

Message par ergo »

Warlordimi a écrit : on a le temps d'envoyer des gens sur Pluton et d'avoir des avions chinois de 8ème génération
Aussi rapidement que ça ?

Quand on voit le temps qu'il vous a fallu pour passer d'un gouvernement à l'autre !



:exit:
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Dédale
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#311

Message par Dédale »

Ai lu que les réponses de la RFI ont été reçues.
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jojo
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#312

Message par jojo »

[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35ogives et je doute de voir une bombe nuc' US sur notre Rafou)
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:45 pm, modifié 1 fois.
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#313

Message par warbird2000 »

Warlordimi a écrit :S'il y a bien un terme correct pour définir la Belgique, c'est "laboratoire institutionnel". Alors avant que ce contrat soit signé, on a le temps d'envoyer des gens sur Pluton et d'avoir des avions chinois de 8ème génération.
Je me tracasse pas trop pour la force aérienne vu que c'est un instrument très voyant de politique internationale.
Mais quand on pense que près de 160 F-16 on été achetés par le passé.
40 avions c'est vraiment pas beaucoup.

Deux avions se percutent en vol et c'est 5 % de la force aérienne perdu en une journée.

On envoie quatre avions dans le Turbaniskistan , les mechants Turbaniskistanais les font sauter , c'est déjà arrivé aux marines en Afghanistan
10 % de la force aérienne qui disparait.
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amraam
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#314

Message par amraam »

Ça fait quelques années qu'on a 56 avions. Et on arrive à etre à la fois en Lybie, en Astan, et garder des avions en belgique (+ ceux en maintenance / update).
Sans parler du nouvel accord signé entre les pays bas et la belgique pour une défense aérienne commune, ce qui est fait dans cette optique là.
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Ric
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#315

Message par Ric »

Ce qui signifie à un autre niveau de lecture qu'au rythme actuel, vous ne pouvez plus intervenir à l'extérieur et assurer la défense de votre territoire en même temps.
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warbird2000
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#316

Message par warbird2000 »

amraam a écrit :Ça fait quelques années qu'on a 56 avions. Et on arrive à etre à la fois en Lybie, en Astan, et garder des avions en belgique (+ ceux en maintenance / update).
Sans parler du nouvel accord signé entre les pays bas et la belgique pour une défense aérienne commune, ce qui est fait dans cette optique là.
56 c'est presque 50 % en plus que 40 et il y'a des cellules stockées encore disponibles qui peuvent compenser l’attrition , mais il est possible que je me trompe :)
La maintenance d'un F-35 me semble aussi plus complexe que celle d'un F-16
Enfin comme les premiers F-16; les F-35 auront leurs maladies de jeunesse ce qui réduira encore la disponibilité
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eutoposWildcat
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#317

Message par eutoposWildcat »

Ric a écrit :Ce qui signifie à un autre niveau de lecture qu'au rythme actuel, vous ne pouvez plus intervenir à l'extérieur et assurer la défense de votre territoire en même temps.
Ça dépend de la défense contre quoi. Si on parle d'une défense contre un adversaire du type assaut soviétique, c'est sûr qu'ils ne peuvent pas. Mais plus personne en Europe ne le peut vraiment.
Si on parle PO, si, ils peuvent encore, mais ça veut dire qu'ils ne pourront plus faire voler plus de 8 ou 10 appareils grand max en OPEX sans devoir mettre fin à la PO. Et, effectivement, il vaudrait mieux que l'attrition soit très faible.
En même temps, 40 appareils modernes, rapporté à la population de la Belgique, ça en fait toujours encore un peu plus que chez nous, même en comptant l'Aéronavale... Certes, nous avons davantage d'avions de soutien au sens large, autour de nos avions de combat, mais ça permet de relativiser la petitesse du nombre d'avions de combat de nos voisins belges.
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jojo
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#318

Message par jojo »

[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:45 pm, modifié 1 fois.
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tanguy1991
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#319

Message par tanguy1991 »

40 appareils... Au final ça donne quoi ?

Il faut retirer les 4 minimum pour l'OCU. De plus, a tous les coup, les 10 premiers seront stocker au bout de quelques années seulement pour diverses raison ( Version de pré-série, essai, foirage avec le personnel au sol...) . Si on compte aussi que 5 appareils minimum seront en maintenance en permanence.

On peut compter sur quoi ? 20 appareils, le tout divisé en deux bases ? La bonne blague...
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amraam
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#320

Message par amraam »

Pas sur que l'OCU reste deja. N'oublie pas qu'en absence de biplace, la formation de base ce fera sur simu. Et ensuite le training ce fera probablement en squadron.
Pour les 10 avions retiré, tu te base sur quoi pour ca?

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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#321

Message par warbird2000 »

Sauf que les Pays-bas, pays bien plus militariste que la Belgique

Pour rappel, ils se sont offert des apaches ,des Patriot
Il ne vont qu'acheter que 37 F-35

Alors la Belgique 40 F-35 , je n'y crois pas au prix actuel du F-35

La seule solution serait que le prix du F-35 baiSse .
C'est pas impossible vu que le F-35 vise le marché des F-15, F-16, AV-8,F-18
Si les commandes affluent , cela pourrait faire baisSer le prix à l'unité.

Sauf que les achats actuels se font par petit lots, Personne n'ose signer l'achat de grosses quantités de F-35

Le point fort du F-18 SuperHornet était les contrats sur plusieurs années qui a permit de réduire le cout de l'avion

EDIT
Dernière modification par warbird2000 le mer. avr. 01, 2015 8:57 pm, modifié 1 fois.

stagiaire
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#322

Message par stagiaire »

warbird2000 a écrit :..............
La seule solution serait que le prix du F-35 baise .
.................
cela pourrait faire baiser le prix à l'unité.
..........................

J'aime bien ce genre de lapsus révélateur ! :jerry:

L'aurthaugraffe française c'est quand même baisant non ? :exit:

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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#323

Message par warbird2000 »

stagiaire a écrit :
warbird2000 a écrit :..............
La seule solution serait que le prix du F-35 baise .
.................
cela pourrait faire baiser le prix à l'unité.
..........................

J'aime bien ce genre de lapsus révélateur ! :jerry:

L'aurthaugraffe française c'est quand même baisant non ? :exit:
C'est ce qui arrive quand on fait une confiance excessive au correcteur de Firefox :)
Il n'a pas indiqué de faute

warbird2000
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#324

Message par warbird2000 »

amraam a écrit :Pas sur que l'OCU reste deja. N'oublie pas qu'en absence de biplace, la formation de base ce fera sur simu. Et ensuite le training ce fera probablement en squadron.
Pour les 10 avions retiré, tu te base sur quoi pour ca?
Dans le cas des Pays-Bas, cinq F-35 resteront aux usa pour l'entrainement

Question , l'entrainement des pilotes de F-16 se Faisait -t-il déjà aux usa ?
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tanguy1991
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...

#325

Message par tanguy1991 »

amraam a écrit :Pas sur que l'OCU reste deja. N'oublie pas qu'en absence de biplace, la formation de base ce fera sur simu. Et ensuite le training ce fera probablement en squadron.
Pour les 10 avions retiré, tu te base sur quoi pour ca?
L'OCU sous sa forme actuel peut-être pas, mais il faudra bien former les pilotes, donc leurs réserver des appareils.

Pour les 10 avions retirés, j'ai peut-être vu gros, mais comme a chaque fois, les premiers arrivés ne resteront pas bien longtemps, et peut-être que un F-35 passera a la trappe pour se retrouver a Saffrenberg. ( Pour nos F-16, certains ont été stocker moins d'une année après leur entrée en service )
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