Désolé pour le délai dans la réponse, le boulot, la vie tout ça
Contre un hostile largement supersonique et plus haut que toi, je ne connais qu'une seule géométrie d'interception : secteur avant: on va donc dire aspect +/- 30deg distance 50Nm pour dénivelé +20,000ft (3.5 deg)
Il semble qu'il vaille mieux éviter le pur face to face pour d'obscure raison de fusée de proximité
(ça à peut être changer depuis), ce qui laisserait donc plutôt [-30;-15][+15;+30], mais je ne crois pas que cela change grand chose.
Vu du dessous et de l'avant, ce qui va être chaud ce sont les BdA de voilure (sans doute refroidis par le KRO), les BdA des stabs (là, ça va être plus coton à refroidir) et le jet de gaz (très fortement dilué je te l'accorde) et ça je ne vois pas comment tu pourrais le rater, même avec un pauvre AD de MICA... donc un OSF digne de ce nom ne devrait avoir aucune difficulté.
Si il n'y a pas de différence d'altitude, le panache de gaz est masqué, mais le parebrise lui ne peut pas être refroidi doit avoisiné les 120°C et ça non plus, ça se rate difficilement.
Oui mais la tu supputes. Et pour que ton avion soit placé dans la geometrie d'interception, il faut déjà qu'il sache que l'avion est là. Ce que je veux dire c'est que même si je suis d'accord avec toi que ca doit chauffer, l'impact sur la distance de détection, tu l'extrapoles beaucoup là.
Je ne vois par pourquoi un OSF/IRST devrait être à la même altitude que la cible... Au vu de la manière dont se propagent les IR, la recherche du contraste maximal avec le fond et la variation de la signature en fonction de l'aspect, un tireur à 40,000ft et une cible à 60,000ft me semble même être la configuration optimale pour la portée du capteur.
Un fois repéré, un OSF/IRST n'aura aucun mal à locker, suivre et habiller une telle piste.
Je n'ai jamais dit "même altitude". De plus la tu prends l'exemple de 40k à 60k pil poil ou il n'y a plus de clutter. Hors l'altitude de base du raptor pour la supercruise c'est 40k justement, donc si tu place ton intercepteur à 20k c'est plus du tout la même histoire car le fond va être beaucoup plus bruité. Et encore une fois je pense que tu extrapoles avec tes qualificatifs.
Actuellement, ce qui rend la chose inutilisable (sauf coup de bol), c'est que tu ne sais pas où braquer ton IRST et qu'en mode "recherche", c'est pas le capteur le plus efficace.
Par contre, un fois un radar BF dispo, reste plus qu'à rallier l'IRST sur la piste nue pour l'habiller.
Faudrait déjà que le BF puisse avoir des infos suffisamment précises sur un avion qui par définition change de position très rapidement (ceci d'autant plus que le raptor dispo d'une maneuvrabilité supersonique importante justement pour pouvoir changer de trajectoire rapidement)
PS: si le F-22 allume son radar, il n'y a plus de furtivité qui tienne, c'est celui qui a la plus longue qui meurt en dernier
Je pense que tu fais un gros raccourci, là.