Conflit en Ukraine
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- Grand Manitou
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Re: Conflit en Ukraine
#276Cadeau (traduction google )
La CAA autrichienne confirme par téléphone qu'elle peut révoquer la licence si le pilote travaille sur un avion sanctionné. Dans le cas où l'un des titulaires de licence de personnel aéronautique délivré par la FAA ou l'EASA exercerait des activités liées de quelque manière que ce soit à l'exécution de vols ou au maintien de la navigabilité d'aéronefs soumis à des restrictions étatiques, des mesures peuvent être appliquées à ces personnes pour suspendre l'aviation licences du personnel. Ce type de restriction est efficace quelle que soit la nationalité du titulaire de la licence de spécialiste en aviation. Cette mesure affectera également les spécialistes de vol qui ont des licences de vol délivrées par l'EASA et la FAA et commettent des actions contre des aéronefs qui ne seront pas restitués à leurs propriétaires légitimes conformément aux exigences légales.
La CAA autrichienne confirme par téléphone qu'elle peut révoquer la licence si le pilote travaille sur un avion sanctionné. Dans le cas où l'un des titulaires de licence de personnel aéronautique délivré par la FAA ou l'EASA exercerait des activités liées de quelque manière que ce soit à l'exécution de vols ou au maintien de la navigabilité d'aéronefs soumis à des restrictions étatiques, des mesures peuvent être appliquées à ces personnes pour suspendre l'aviation licences du personnel. Ce type de restriction est efficace quelle que soit la nationalité du titulaire de la licence de spécialiste en aviation. Cette mesure affectera également les spécialistes de vol qui ont des licences de vol délivrées par l'EASA et la FAA et commettent des actions contre des aéronefs qui ne seront pas restitués à leurs propriétaires légitimes conformément aux exigences légales.
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
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Re: Conflit en Ukraine
#277
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Re: Conflit en Ukraine
#278Un autre appareil Russe abattu apparemment
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Re: Conflit en Ukraine
#279Ramstein ETAR 2022 : USAF E-8C 95-0121 128th ACCS GA ANG by Hermen Goud Photography, sur Flickr
Galerie photo sur l'Armée de l'Air Ukrainienne.
https://flic.kr/s/aHsjSAeLE3
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Re: Conflit en Ukraine
#280La Luftwaffe a demandé aux Spotters d’arrêter de faire des photos près de ses bases pour éviter de renseigner les russes. Apparemment, à Ramstein, ils n’ont pas eu l’info…
Re: Conflit en Ukraine
#281Comment dire?
temps de paix
temps de guerre?
Réveil
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
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Re: Conflit en Ukraine
#282C'est "cocasse" mais, en Allemagne, ils vont certainement obtempérer sans qu'il y ait besoin d'envoyer la LuftGendarmerie...
Re: Conflit en Ukraine
#283Deux Su-25, sais pas si Russes ou Ukrainiens :
Aussi, le Major General Oleg Mityaev de l'armée Russe a été tué, 4eme general Russe mort en Ukraine depuis 20 jours...
Les Russes ont subis beaucoup de pertes (matériel en tout cas, quand on voit les vids... c'est assez dingue) à Nikolaïev et se retirent vers Kherson.
Aussi, le Major General Oleg Mityaev de l'armée Russe a été tué, 4eme general Russe mort en Ukraine depuis 20 jours...
Les Russes ont subis beaucoup de pertes (matériel en tout cas, quand on voit les vids... c'est assez dingue) à Nikolaïev et se retirent vers Kherson.
Re: Conflit en Ukraine
#285C'est ce qui s'appelle commander depuis le frontgalgot a écrit : ↑mar. mars 15, 2022 10:02 pmAussi, le Major General Oleg Mityaev de l'armée Russe a été tué, 4eme general Russe mort en Ukraine depuis 20 jours...
Les Russes ont subis beaucoup de pertes (matériel en tout cas, quand on voit les vids... c'est assez dingue) à Nikolaïev et se retirent vers Kherson.
Re: Conflit en Ukraine
#286L’artillerie Ukrainienne aurait visiblement frappée un gros coup cette après midi sur l’aéroport de Kherson. Pour l’instant des photos prises de loin avec des colonnes de fumée importantes. Ça parle d’hélicos détruits
Toujours beaucoup de photo de matériel russe détruit, capturé, abandonné. 10% des véhicules blindés russes auraient été perdus ou capturés depuis le début du conflit.
En dehors des généraux on commence aussi a voir beaucoup de cadre des VDV signalés morts en Ukraine à partir des nécrologies diffusées en Russie
Toujours beaucoup de photo de matériel russe détruit, capturé, abandonné. 10% des véhicules blindés russes auraient été perdus ou capturés depuis le début du conflit.
En dehors des généraux on commence aussi a voir beaucoup de cadre des VDV signalés morts en Ukraine à partir des nécrologies diffusées en Russie
Dernière modification par Franck66 le mer. mars 16, 2022 12:14 am, modifié 1 fois.
Re: Conflit en Ukraine
#290Article Ouest France, avec le titre : Guerre en Ukraine. Le potentiel de destruction de l’aviation russe est-il volontairement limité ?
https://www.ouest-france.fr/monde/guerr ... 5d2364d73f
https://www.ouest-france.fr/monde/guerr ... 5d2364d73f
Le nombre de drones ukrainien pourrait être différent aujourd'hui ou prochainement, avec les éventuelles livraisons (Turquie ou autres)(...)
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la force de frappe de l’aviation russe semble peu utilisée par Moscou. C’est en tout cas l’impression que l’on peut avoir alors que sa supériorité théorique sur l’adversaire ukrainienne est écrasante.
Les chiffres montrent en effet un déséquilibre impressionnant entre les forces à l’avantage de Moscou : 132 bombardiers à zéro, 832 chasseurs à 86, 358 avions de transports contre 63, selon les chiffres de Janes, centre de recherche britannique spécialisé dans la guerre.
Le reste est à l’avenant, à l’exception des drones. L’Ukraine en possède 66 contre 25 seulement pour les Russes. Kiev ne fait donc pas le poids.
Mais ce déséquilibre ne se traduit pas autant qu’attendu par les experts occidentaux. « Si la Russie dispose de l’avantage des chiffres, elle n’a pas conquis le contrôle du ciel jusqu’à empêcher l’aviation ukrainienne d’opérer et d’infliger des dégâts à l’effort de guerre russe, analysait au début du conflit, Gareth Jennings, expert en aviation militaire chez Janes interrogé par l’Agence France Presse. Son aviation ne peut se concentrer sur le seul soutien de ses troupes au sol […], hautement exposées aux attaques aériennes. Pour le moment au moins, elle essaye de neutraliser les défenses antiaériennes ukrainiennes au sol et dans l’air ».
Depuis, les troupes russes ont continué leur progression sur le sol ukrainien. Mais oui avec un engagement encore limité des forces aériennes. Philippe Chapleau, spécialiste des questions de défense à Ouest-France, avance deux raisons : « Le mauvais temps sur une grande partie du pays a limité ces derniers jours l’engagement de l’aviation russe. Et puis persiste aussi la menace sol-air, les Ukrainiens étant bien équipés en missiles antiaériens ».
L’armée russe a donc concrètement le choix entre frapper d’assez haut, au risque de provoquer un carnage civil, ou de s’approcher de ses cibles et de s’exposer à l’ennemi. Philippe Chapleau tempère toutefois l’impression générale : « L’aviation russe opère malgré tout massivement : hélicos et avions de transport, avions ISR et bien sûr chasseurs bombardiers ».
Les Occidentaux s’attendaient à un déferlement de quelque 300 chasseurs positionnés à proximité des principales zones de contact. « La sous-efficacité des forces aériennes russes fait partie des éléments surprenants du conflit », s’étonnait ainsi au début du mois l’ancien colonel français Michel Goya, sur Twitter.
Plus récemment, pour justifier son refus de fournir un appui aérien à l’Ukraine, Washington s’est entre autre appuyé sur le constat que les destructions sont beaucoup moins dues à des avions de chasse qu’à des tirs de missiles de croisière et à des tirs d’artillerie, notamment de roquettes.
Justin Bronk, expert de l’aviation militaire, évoque aussi dans cet article (en anglais) du centre de réflexion britannique RUSI, de son côté les stocks affaiblis de certaines munitions à haute précision utilisées abondement en Syrie, la crainte de faire des victimes russes au sol, le faible nombre d’heures d’exercice des pilotes russes. Mais l’expert prévient malgré tout : « La flotte de chasseurs russes conserve ses capacités de destruction, elle pourrait se déchaîner rapidement contre des cibles aériennes et au sol dans les prochains jours, écrit le spécialiste. Quand on analyse la destruction semée par le Kremlin sur des régions d’Ukraine, c’est essentiellement dû à des missiles, à des roquettes, à des tirs d’artillerie . Les avions ne sont pas les mieux placés pour éliminer ces armes. »
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Re: Conflit en Ukraine
#291Article A&C, avec le titre : Ukraine : L’Otan fait le pari de la guérilla
https://air-cosmos.com/article/ukraine- ... -maj-28615
https://air-cosmos.com/article/ukraine- ... -maj-28615
(...)
Loin d’être dérisoires, les récentes livraisons d’armements légers occidentaux cherchent (...) à incapaciter le dispositif russe dans le cadre d’une stratégie du faible au fort.
(...)
MISSILES ANTICHARS
Le mois dernier, Washington à fait parvenir à Kiev plus de 300 missiles FGM-148 Javelin d’une portée de 1,5 km utilisés pour la première fois en Irak face aux chars T-72 russes, qui constituent actuellement le gros des forces blindées déployées en Ukraine. Le 18 février, l’Estonie a également livré un « nombre substantiel » de ces missiles et a annoncé il y a 48h une nouvelle livraison, mais sans en révéler les quantités. Mais c’est la Grande-Bretagne qui a effectué dans ce domaine le geste le plus spectaculaire avec la livraison en janvier de 2000 NLAW (Next Generation Light Anti-Tank Weapon) conçu par le suédois Saab-Bofors et produit par Thales UK. Si sa portée ne dépasse pas 800m, il est surtout destiné à être utilisé dans les espaces confinés soit contre des blindés, soit contre les autres véhicules militaires ou encore des centres de commandement. Ces armements utilisables par de simples fantassins, sont particulièrement bien adaptés aux combats en zone urbaine. Selon nos informations la France étudierait quant à elle la livraison du nouveau missile portatif Enforcer déjà livré à l’Allemagne, ainsi que le MMP (Missile Moyenne Portée), qui a succédé au Milan. Associé au micro-drone NX70 de Novadem, le MMP permet à un opérateur d’exploiter la portée de 5000 m du missile sans jamais dévoiler sa position. Mais le MMP peut également permettre d’envisager des opérations de guérilla navale puisqu’un poste de tir intégré sur les embarcations légères réalisées par Zodiac a été présenté lors du salon Euronaval 2018. A ces livraisons s’ajoutent également les 1400 roquettes antichars Panzerfaust 3 que Berlin et la Haye ont décidé de livrer samedi. Mais tout le monde attend la décision d’Ankara, par ailleurs très lié à Kiev sur les programmes d’armements, pour la fourniture de nouveaux drones armés Bayraktar TB-2, connus pour avoir détruit plusieurs véhicules anti-aériens russes Pantsir ou Repellent en Libye, Syrie et Arménie. Des drones qui seraient parvenus ces derniers jours à neutraliser au moins deux colonnes de véhicules russes à proximité du Dombass et de Kharkiv. Or selon une déclaration du ministre de la défense ukrainien Alexei Reznikov, de nouveaux TB2 seraient sur le point d'arriver en transitant probablement par la Pologne. Et de fait, le site Flightradar24 démontre que des avions de fret Antonov 124 ukrainiens effectuent des allers-retours réguliers vers les bases militaires turques.
MANPADS
(...)
En 2018, l’ambassadeur d’Ukraine aux Etats-Unis, Valeriy Chaly, avait officiellement demandé l’acquisition de plusieurs milliers de ces missiles pour un montant de 750 M$. Kiev espérait alors constituer grâce à eux un arsenal hautement dissuasif face à Moscou. Mais cette demande est restée, du moins officiellement, lettre morte. La situation pourrait toutefois évoluer très rapidement, puisque ce week-end la Maison Blanche a demandé au Congrès de débloquer une aide de 6,4 G$, dont plus de la moitié porterait sur des équipements militaires.
Si la Lettonie et la Lituanie ont déjà fait parvenir à Kiev quelques dizaines de Stinger ces dernières semaines, l’Allemagne et les Pays-Bas ont décidé d'en prélever prés de 700 sur leurs stocks pour les acheminer en urgence. La France étudierait également la possibilité de livrer ses missiles Mistral, et la Grande-Bretagne ses STARStreak. Si ce dernier réalisé par Thales n’a pas bénéficié des mêmes succès à l’export que le Mistral ou le Stinger, il présente toutefois l’avantage grâce à son guidage laser de résister aux contre-mesures infrarouge ou électromagnétique déployées sur la majeure partie des aéronefs russes, dont plusieurs centaines d'exemplaires sont actuellement impliqués sur le théâtre des opérations. Il semble que ce soit ce missile qui soit parvenu à tenir en échec la toute récente suite d'autoprotection Vitebsk-BM du groupe KRET, déployée sur les appareils Su-25, Mi-24, et Ka-52 qui sont désormais régulièrement détruits en vol.
FORCES SPECIALES
(...) Si comme les Afghans, les Ukrainiens disposent de volontaires aguerris, ils disposent surtout de forces spéciales entraînés depuis plusieurs années par les américains aux procédures occidentales, et comptent plus de 4000 "Spetsnaz"
(...)
Si la France reste elle plus discrète sur l’implication du COS et surtout du 13e RDP qui avait développé lors de la guerre froide une réelle expertise pour s’infiltrer derrière les lignes soviétiques, on notera néanmoins la facilité avec laquelle le GIGN est parvenu à rejoindre l’ambassade de France alors que toutes les routes étaient saturées par les flux de réfugiés, et l'espace aérien tenu par l’aviation russe.
Le Canada a en revanche officiellement reconnu avoir déployé depuis 2014 plus de 200 instructeurs renouvelés tous les 6 mois, et surtout depuis janvier (...) une unité (...) dédiée aux « actions directes » et non à l'instruction... Enfin, depuis quelques semaines plus d’une centaine de SAS et de SBS britanniques ont également été déployés pour former les ukrainiens (...). (L'Ukraine bénéficie) en plus du soutien apporté par les forces spéciales baltes, polonaises, ou encore géorgiennes, auxquelles se seraient ajoutés plusieurs instructeurs israéliens originaires d’Odessa et de Kiev (...). Un dispositif entraîné depuis 2014 par plusieurs membres de l'Otan au sein de la base militaire de Yaroviv à 10 km de la frontière ukrainienne, bombardée le 13 mars par les bombardiers TU-95MS russes.
(...)
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Re: Conflit en Ukraine
#292Article A&C, avec le titre : Le renseignement aéroporté américain au service de l'Ukraine
https://air-cosmos.com/article/le-rense ... aine-28769
https://air-cosmos.com/article/le-rense ... aine-28769
Depuis le début du conflit, de nombreux appareils de reconnaissance de pays membres de l'OTAN effectuent des sorties le long de la frontière ukrainienne. Ces missions de reconnaissance et de renseignement permettent de recueillir des informations précises sur la situation tactique en Ukraine. Les appareils américains ont cependant une double mission, car en plus d'alimenter leurs propres services de renseignement, les informations analysées sont partagées avec la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense de l'Ukraine.
UNE SURVEILLANCE CONSTANTE
Depuis le déclenchement des hostilités le 24 février 2022, de nombreux appareils de pays membres de l'OTAN continue de longer les frontières de l'Ukraine et scrutent le moindre mouvements de troupes :
-Mirage 2000 D français équipés du pod aéroporté capable d'analyser de signaux tactiques (ASTAC). Avec un double angle d'analyse de 100°, il permet d'analyser les émissions électroniques, les localiser et les classifier.
-RC-135W Rivet Joint de reconnaissance et de guerre électronique anglais ou américain : il s'agit d'un Boeing C-135 modifié qui intercepte des échanges radios émis jusqu'à 240 km de distance. Il peut analyser des signaux de télécommunications (COMINT) ou effectuer du renseignement électronique en captant les émissions électromagnétiques provenant principalement d'émetteurs et de radars (ELINT).
-E-3A Sentry de l'OTAN ou des États-Unis. Cet avion, très reconnaissable à son dôme radar, analyse le champ de bataille aérien tout comme le spectre électromagnétique pour localiser et identifier les radars ennemis. C'est aussi un centre de commandement aéroporté qui peut centraliser toutes les informations des appareils alliés présents dans la région et en coordonner les missions. (...)
-E-8C Joint STAR américain. Il est l'équivalent de l'AWACS mais son radar analyse ce qui se trouve au sol : il suit les blindés, véhicules ou même des hélicoptères en vol à basse altitude. Son radar AN/APY-3 a une portée de 250 km et peut analyser une zone de 50.000 m² en une journée (soit l'équivalent du Nord de la France, de la Belgique et du Luxembourg). (...)
-RQ-4A/B américains ou de l'OTAN. Ce drone de très haute altitude et longue endurance (HALE) peut couvrir en une journée une zone de 100.000 km². Il est équipé de capteurs à haute résolution, y compris des systèmes électro-optiques de jour et infrarouges, ainsi qu'un radar à ouverture synthétique. Son grand avantage se trouve être son endurance puisqu'il a la possibilité de réaliser des vols de 42 heures ou de 26.000 km sans aucun ravitaillement. Ces performances s'expliquent par sa capacité à planer au FL650 (65.000 pieds, soit 20 000 mètres) grâce à sa grande finesse et son envergure de 40 mètres, soit seulement 4 mètres de moins qu'un E-3 Sentry AWACS. Les RQ-4 doivent remplacer les U-2 Dragon Lady mais ceux-ci sont encore actifs, des patrouilles ayant été remarquées le long de la frontière ukrainienne.
Les Américains déploient aussi d'autres plateformes ISR, comme les avions de patrouille maritime P-3C Orion et son successeur le P-8 Poseidon, ou des avions ISR de plus petite taille comme les RC-12X Guardrail et Artemis. L'un des très secret avion renifleur de particule radioactive WC-135 Constant Phoenix a même effectué plusieurs vols dans la région.
Il faut ajouter à cette liste tous les autres avions qui ne sont pas visibles sur les différents site répertoriant ces éléments en source ouverte. La présence du Mirage 2000 D dans cette liste n'est d'ailleurs possible que par l'interception de la patrouille Mirage 2000D, Rafale et A330 MRTT par des avions Russes lorsqu'ils se sont approchés de Sébastopol (tout en restant dans l'espace aérien international).
Depuis le début de la guerre, l'Ukraine ne contrôle plus l'entièreté de son espace aérien et voit donc sa capacité ISR diminuée, malgré les quelques appareils de guerre électronique et ISR dont elle dispose (Mi-8MTPI ou encore Mi-8MTPB). Les États-Unis ont donc décidé de directement alimenter une plateforme à l'intention de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense de l'Ukraine (GUR MOU). Celle-ci est mise à jour toutes les 30 minutes, avec les informations et analyses effectuées par les Américains. (...) Aux informations collectées par les avions ISR, s'ajoutent également les photos satellites (image ou radar), la remontée d'informations de la part des ressources sur le terrain, etc...
L'Ukraine dispose ainsi d'une source d'information tactique de grande valeur et peut anticiper les différentes actions des forces russes en Ukraine, orientant sa défense pour infliger de lourdes pertes ou permettant aux systèmes de défense sol-air ukrainiens de rester silencieux (et donc indétectables) jusqu'au moment du tir.
Il est toutefois certain que ces avions ne permettent pas aux forces ukrainiennes d'acquérir une cible qui leur aurait été fournie par transmission de données (comme la désignation d'un objectif par un Awacs à un chasseur en Liaison 16 par exemple) pour deux raisons. La première est diplomatique, car cette action signifierait que des appareils non-ukrainiens seraient impliqués dans des opérations offensives envers les forces russes, ce qui serait de facto considéré comme une entrée en guerre contre la Russie. Deuxièmement, il persiste un problème d'interopérabilité : alors que tout les matériels des pays membres de l'OTAN peuvent facilement communiquer ou partager des informations entre eux, l'Ukraine dispose de matériels datant de l'Union Soviétique dont seule une faible proportion a été modernisée et mise aux standards OTAN. Il est ainsi difficilement envisageable de voir un E-3 Sentry américain désigner un avion de combat russe au profit d'une batterie de S-300 ukrainienne.
Ce précieux soutien a été évoqué dans un entretien (...) et fait suite aux déclarations publiques de membres du Congrès américain, ces derniers se plaignant d'ailleurs que les informations récoltées et analysées prennent trop de temps à être envoyées aux Ukrainiens.
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Re: Conflit en Ukraine
#293Article Avions Légendaires, avec le titre : Un drone militaire russe Orlan 10 découvert en Roumanie
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... -roumanie/
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... -roumanie/
A suivre...(...)
Le drone militaire STT Orlan 10 retrouvé dans un pré de Dumitra en Roumanie appartient (...) aux forces russes. On ignore cependant les raisons de la perte de cet engin télépiloté de reconnaissance tactique.
C’est un civil qui a découvert le drone et a immédiatement prévenu les autorités roumaines. Des policiers puis des militaires de la Fortele Aeriene Romane ont rejoint la zone, découvrant alors qu’il s’agissait bien d’un STT Orlan 10. Pour mémoire il s’agit du principal drone d’observation et de reconnaissance tactique en service dans les forces russes. La presse locale déclare désormais que les codes sources du drone ont été crackés et que l’appareil réalisait (...) une surveillance au-dessus de ce pays.
(...)
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Re: Conflit en Ukraine
#294Article OPEX 360, avec le titre : Un avion E-2C Hawkeye de la Marine nationale sollicité pour surveiller l’espace aérien croate
http://www.opex360.com/2022/03/15/un-av ... en-croate/
http://www.opex360.com/2022/03/15/un-av ... en-croate/
Dans la soirée du 10 mars, un Tu-141 « Strizh », un drone conçu durant la période soviétique pour effectuer des missions de reconnaissance dans la profondeur d’un dispositif ennemi, s’est écrasé dans un quartier de Zagreb [Croatie], sans faire de victime.
(...)
Selon, le Premier ministre croate, Andrej Plenkovic, le Tu-141 aurait décollé « de toute évidence » depuis le territoire ukrainien, avant de survoler la Roumanie et la Hongrie [pendant 40 minutes], avant de s’écraser à 200 mètres d’une quartier résidentiel de Zagreb, après sept minutes de vol dans l’espace aérien croate. « Nous ne savons pas à qui il appartenait […] les parties russe et ukrainienne affirmant que ce n’est pas le leur », avait-il ajouté.
Quoi qu’il en soit, M. Plenkovic a estimé que la réaction de l’Otan dans cette affaire laissait à désirer… À noter qu’un responsable de l’organisation a confié, à l’AFP, le 11 mars, que « la défense aérienne et antimissile intégrée [de l’Alliance] avait suivi la trajectoire » du drone en question…
(...)
(Mr. Plenkovic) a demandé l’appui de la France, qui, dans le cadre de la mission Clemenceau 22, a déployé le groupe aéronaval [GAN] formé autour du porte-avions Charles de Gaulle en mer Ionienne, d’où il prend part aux missions de type « enhanced Vigilance Activities » [eVA] menée en Roumanie et en Bulgarie dans le cadre de l’Otan. « Après la chute du drone sur Zagreb, (...) le président Emmanuel Macron a approuvé l’envoi d’un avion d’alerte précoce E-2C Hawkeye pour surveiller et contrôler l’espace aérien croate».
(...)
Un vol de surveillance de l’E-2C Hawkeye de la Flottille 4F au-dessus de la Croatie été effectué le 12 mars, « en étroite coordination avec les autorités croate », a précisé l’État-major des armées [EMA], le 14 mars. Probablement que des Rafale Marine ont été mis en alerte afin de suppléer, le cas échéant, les MiG-21 de la force aérienne croate [HRZ].
(...)
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Re: Conflit en Ukraine
#295Article sur l'attaque de l'aeroport de Kherson. Avec image hidef
https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... -in-flames
https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... -in-flames
Dernière modification par Kakumei le mer. mars 16, 2022 3:03 am, modifié 1 fois.
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Re: Conflit en Ukraine
#296Des Tu-141 a Kherson.
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Re: Conflit en Ukraine
#297Les USA sont en train de fournir des Switchblades 300 (pour les APC) et 600 (contre les MBT) au Ukrainien .
https://en.m.wikipedia.org/wiki/AeroVir ... witchblade
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Re: Conflit en Ukraine
#298Drone Russe Orion-E en action.
On ne voit pas vraiment sur quoi il tire et on ne voit pas non plus d'explosion secondaire.
Su-25 en action à la roquette.
On a eu plusieurs fois le débat sur l'utilisation de munitions guidées plutôt que des roquettes pour détruire des Toyota.
On voit bien sur cette passe que les roquettes sont tirées à bout portant et exposent aux tirs de tous calibres venus du sol.
S'il y avait du MANPAD sur zone, il l'aurait mangé !
On ne voit pas vraiment sur quoi il tire et on ne voit pas non plus d'explosion secondaire.
Su-25 en action à la roquette.
On a eu plusieurs fois le débat sur l'utilisation de munitions guidées plutôt que des roquettes pour détruire des Toyota.
On voit bien sur cette passe que les roquettes sont tirées à bout portant et exposent aux tirs de tous calibres venus du sol.
S'il y avait du MANPAD sur zone, il l'aurait mangé !
Re: Conflit en Ukraine
#299Mouais... alors la France "étudierait" (notez le conditionnel) la livraison de missiles Enforcer ou MMP, elle "étudierait" également la "possibilité" de livrer des missiles Mistral...
On peut dire que la France "étudie" beaucoup, c'est bien, mais a-t-elle aussi l'intention d'agir autrement qu'au conditionnel ?
On peut dire que la France "étudie" beaucoup, c'est bien, mais a-t-elle aussi l'intention d'agir autrement qu'au conditionnel ?
Re: Conflit en Ukraine
#300Je suis un peu surpris par cette annonce.Deltafan a écrit : ↑mer. mars 16, 2022 1:27 amArticle A&C, avec le titre : Ukraine : L’Otan fait le pari de la guérilla
https://air-cosmos.com/article/ukraine- ... -maj-28615
(...)
Selon nos informations la France étudierait quant à elle la livraison du nouveau missile portatif Enforcer déjà livré à l’Allemagne, ainsi que le MMP (Missile Moyenne Portée), qui a succédé au Milan.
Le MMP est effectivement en service dans l'Armée de Terre avec des livraisons qui auraient débuté (sauf erreur) vers 2017.
On peut donc estimer que livrer des missiles puis recompléter nos stocks est envisageable.
L'Enforcer est un programme de MBDA Allemagne, à peine sélectionné fin 2019 et je ne suis pas sûr qu'ils soit déjà livré et en service.
Il n'y a pas de mention de commande par la France.
Vu l'urgence du besoin, comment les livrer ?
https://www.mbda-systems.com/polska/inn ... /enforcer/
Dernière modification par jojo le mer. mars 16, 2022 11:06 am, modifié 1 fois.